Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
6 janvier 2014

Oh oh oh oh je t'aime à l'italienneuhh ! {Défi BCE inside}{et nouvelle rubrique}

(attention : ceci est un post à RTT)

salut les meufs !

j'imagine que je n'ai pas le droit de commencer mon premier post de 2014 sans vous souhaiter chaleureusement une "Belle année créative à toutes ! et surtout la santé !"

et bien, même si je fais ma reloux, ce souhait est sincère et vient du tréfonds de mon petit coeur d'artichaut !

alors, bonne année les meufs !

j'espère, en ce qui me concerne, que 2014 sera mon ami, car 2013 a un poil joué les faux amis et tous les jours n'ont pas été roses ! heureusement, mes girls, avec leur... énergie débordante savent parfaitement me rappeler où se cache l'essentiel et me permettent du coup - sans le savoir et sans le faire exprès aheum - de relativiser !

bref, je mise sur 2014 et, comme chaque année, je ne prends aucune bonne résolution (ni même aucune mauvaise d'ailleurs) ! je ne vous promets pas de répondre à tous les comms que vous laissez par ici, ils me mettent en joie (c'est peu de le dire !) mais je n'arrive pas à répondre à tous (surtout avec le système canalblog qui est assez pénible) et je crains de ne pas avoir plus de temps en 2014 ! Alors, MERCI les meufs, vous êtes trop cool !

je l'ai joué un peu mou du genou ces derniers temps mais je ne me suis pas pour autant endormie sur mes lauriers, non madame, j'ai pas mal cousu, enfin jusqu'à Noël... ensuite, je me suis requinquée en Sologne quelques jours, et j'en ai profité pour prendre quelques photos de cousettes dans las campagnas ! la suite dans un prochain post !

bref, l'ordre du jour de ce post est de vous montrer ce que j'ai cousu pour le défi organisé par les Bidouilles, Choux et Epinards (BCE Couture) sur le thème des "Poches italiennes" !

il y a environ 3 mois (rien que ça !), mon acolyte de sewing fridays et moi avons évoqué l'idée de nous faire un petit slim des irrésistibles en duo ! perso, je suis fan de ce modèle ! il est bien coupé, bien taillé et convient parfaitement à ma R de 7 ans ! je n'ai donc pu que le conseiller à Caro qui cherchait un modèle pour ses enfants !

R avait besoin de pantalons à sa taille, son premier slim étant bien trop petit (dire que je ne vous l'ai jamais montré, je le trouvais trop basique, elle l'a mis, mis, mis et remis...) et le deuxième (clic clic to remember) commençant à grave ressembler à un pantalon de pêche tellement il est court ! de son côté, Cath avait bien envie de tester ce modèle...

je dois dire que, malgré un enthousiasme initial débordant, beaucoup de projets de duos ou trios finissent aux oubliettes, souvent par manque de temps... celui-ci s'est un peu perdu en route...

Caro a tout de même publié son slim le 19 octobre (clic clic) !! et je suis ravie car, depuis, elle a même refait 3 autres pantalons à partir de ce modèle ! je crois que je lui ai refilé le virus ;o)

j'ai l'honneur de vous présenter le mien aujourd'hui ! oh yeah ! (je vous rappelle que 2014 est mon ami)

avant de vous montrer la bête, je dois vous préciser qu'en vrai, ce pantalon est cousu depuis environ 3 mois ! le seul truc c'est que je voulais lui assortir un gilet, à l'occasion du défi des Piqueuses sur la feuille d'automne, j'avais même une idée très précise de ce que je voulais pour le gilet. j'ai même le tissu et le patron (et le petit plus que m'a concocté une cops aux doigts de fée), mais quand ça veut pas, ça veut pas et le gilet est encore bloqué dans ma tête... enfin pour le moment...

une fois que j'avais cousu le pantalon, je l'ai bien laissé 15 jours dans un placard avant que ma fille ait le droit de le porter, en attendant le gilet... et puis, et puis, et puis, je me suis dit que c'était quand même sacrément débile de faire attendre R (qui se caillait dans ses pantalons d'été trop courts) juste en attendant LA photo d'un ensemble qui ne verrait peut-être jamais le jour !

alors, elle a eu le droit de le porter.

et elle l'a porté.

et elle l'a porté.

et elle l'a porté.

et reporté.

et je me suis dit que c'était quand même sympa de vous le montrer, même après 3 mois de port intense !

et précisément !

parce qu'on a beau dire, tout ce qu'on coud, c'est quand même destiné à être porté !

s'il m'est déjà arrivé de coudre des vêtements en sachant pertinemment qu'ils ne seraient portés qu'une seule fois (je vous en donne un exemple ici : clic clic - et je confirme que c'est toujours l'une de mes cousettes préférées), je l'ai fait par goût et par folie on est d'accord.

mais il n'en reste pas moins que mon objectif est quand même de coudre des vêtements et de les voir (beaucoup) portés !

et bien là, j'ai été servie !

et je me suis dit que c'était important de voir ce que deviennent les vêtements home made, après avoir été portés plusieurs fois ! car c'est bien beau de faire de jolies cousettes, de chiader (j'adore ce mot) les photos de la tenue et d'empêcher nos enfants de respirer jusqu'à ce que la photo soit bonne (je fais ça, pas vous ?)

ce qui compte, c'est quand même aussi de savoir ce que deviennent ces frusques !

et c'est pour ça que j'ai sous-titré mon post "La vérité toute nue" !

et j'inaugure par la même occasion une nouvelle rubrique sur ce blog : "Que sont-ils devenus ?" sur laquelle j'essayerai de vous montrer les anciennes cousettes dans la vraie vie ! (un peu comme pour les anciennes "stars" de récré A2)

vous en trouverez d'ailleurs deux à la fin de ce post, attention retenez votre souffle, tout se termine bien ;o) (je suis désolée, d'ailleurs pour mon dernier post sur la tenue de Noël, j'ai vu que j'en avais traumatisé certaines, je suis vraiment confuse et, si j'arrive à trouver le temps et le courage de reprendre la robe, je ne manquerai pas de vous le faire savoir, par cette nouvelle rubrique !!)

bon allez, trève de bla bla, je vous montre et on recause ensuite :

poches italiennes

pantalon slim des irrésistibles de Laurence Mériat, 8 ans avec marges

toile chérie style jean (Coupons de Saint Pierre) utilisé à plusieurs reprises

(notamment là : cloc cloc et là : clac clac)

ajout de poches italiennes en liberty Mauvey, passepoil rose brillant (fil 2014)

ajout d'une doublure en genre de pilou toudou écru (toto)

allongé d'environ 7 cm en longueur pour permettre un revers (liberty Mauvey)

ceinture cousue sur l'extérieur au-dessus des poches italiennes pour créer une "vraie" ceinture

bon, le truc c'est que je voulais coudre à ma fille un pantalon bien chaud et bien doux et je me suis dit que le doubler serait une bonne idée. effectivement, c'était une bonne idée car il est bien chaud et bien doux mais - car il y a un mais - du coup, il fait quand même un peu épais et à la taille il gondole un peu avec ces épaisseurs et ce pilou (n'écarquillez pas les yeux comme ça, je vous rappelle que j'offre à vos yeux ébahis quelque chose de précieux et de rare : la vérité ! aujourd'hui c'est moi qui régale !)

gondoles

attention, je vous gâte aussi en blagues ! Venise, gondoles, poches italiennes toussa... ne me remerciez pas, 2014 est mon ami !

bon, ces gondoles font flipper mais une fois porté, on n'y voit que du feu !

DSC04806

les petits revers du bas en liberty !

(et accessoirement, les doigts boudinés de mon ado de deuzan qui est de tous les bons coups...)

DSC04807

pour les revers en liberty (sur une idée de Caro), j'ai remplacé les 10 derniers centimètres au bas de la doublure des jambes par du liberty (sans oublier d'ajouter 1cm pour les marges de couture entre le bas de la doublure et le haut des pièces en liberty). et pour fixer un peu les revers, j'ai piqué quelques points droits sur le haut du revers que je pourrai découdre en cas de besoin (ex : en cas de poussée de croissance).

pantalon

voilou en gros la bête ! rien de sorcier ! j'y ai mis des tissus que j'aime, un modèle que j'aime, une doublure bien chaude, un poil de liberty et une pincée de passepoil qui brille !

allez, place aux photos portées qui vous permettront de jeter un oeil à ces fameuses poches italiennes !

pour les poches, je me suis inspirée de celles du pantalon style boyish de Coupé-Couzu que j'avais cousu pour ma grande A (clic clic to remember)

DSC04813Grande

franchement, les poches italiennes, c'est vraiment fadoche et rapide, de quoi en mettre partout quoi !

bon, je vous préviens, la séance photo a été faite à l'arrache (sur le lit de la demoiselle...) !!

DSC04814

le tee-shirt n'est malheureusement pas home made, il vient de chez monop et je trouve qu'il s'accorde à merveille avec le pantalon ! (j'vous jure, faut vraiment avoir la foi pour faire des vêtements home made et ne pas toujours céder à la tentation du prêt à porter...)

DSC04818

DSC04820

DSC04810

DSC04822

voilà voilà !!

ça fait plaisir de voir comme elle aime son futal ! oh yeah ! chuis une mère qui déchiiiiiiire !

pour découvrir les poches italiennes des BCE, c'est ici : CLOUC CLOUC !

passons maintenant aux cousettes dont je vous parlais au début de ce post et qui ont connu quelques... galères...

vous vous souvenez peut-être de Odette #3 que j'avais cousue pour ma V d'amour : ODETTE #3

et bien cette charmante Odette a rencontré, comment dire, un petit souci lié aux pressions résine !!!!!

DSC04476

aaaaahhhh sa raaaaace !!!!

j'avoue qu'après avoir beaucoup pesté et un peu pleuré (ou presque), j'ai laissé traîner la chose sur ma chaise de bureau-couture en me disant que jamais je ne pourrai la récupérer... pffff... et puis, finalement...

DSC04848

j'y suis allée à la gore en piquant au point de bourdon directeent sur le trou et ensuite j'ai demandé à mon Bozo chéri de remettre une pression (bon, elle n'est pas exactement de la même couleur mais je ne trouvais plus les bonnes...). on craignait un peu que ce soit galère à cause du point de bourdon, mais finalement ça tient pas mal ! et le plus important, dans tout ça, c'est que le raccord ne se voit pas du tout quand la blouse est portée !

DSC04849

j'ai envie de vous dire, sauvetage d'Odette : réussi !

passons maintenant à cette adorable Eliette que j'avais cousue pour V il y a quelques mois : ELIETTE

cette robe, je l'aime, je l'aime à la folie !

enfin, je l'aimais... car un soir je suis rentrée chez moi et V m'a dit "y a eu un "pronblème" !! tu peux la refaire ?"

(hiiiiiiiiiiiiiiii est le hurlement intérieur qui m'a immédiatement saisie, d'autant que l'épisode de Odette #3 s'était produit quelques jours plus tôt...)

voyez vous-mêmes :

DSC04477

là encore, j'étais tout simplement desperate !!

et puis finalement...

DSC04832

là encore, j'ai tranché dans le vif et piqué au point de bourdon sur toute la déchirure en prenant bien toutes les épaisseurs et le pli dans la piqûre. j'ai décousu les deux boutons coeurs du bas pour avoir de la place et pouvoir coudre un coeur en appliqué !

DSC04834

résultat : j'adore !

j'ai dessiné le coeur en tournant un peu les motifs du tissu, histoire de faire un petit effet.

j'ai finalement viré les 4 boutons, ça faisait trop chargé ! et ma poulette a gagné une nouvelle robe ! youpi !

voilou, je suis ravie de ces petits rafistolages qui donnent une seconde vie à des vêtements que j'aime d'amour !

allez, hasta la vista les girlas !

DSC04827

Publicité
Publicité
Commentaires
D
il est rare que je m'extasie devant un jean's ! mais là, j'adore ! la coupe, les tissus, le moëlleux..... il est top !
Répondre
D
il est rare que je m'extasie devant un jean's ! mais là, j'adore ! la coupe, les tissus, le moëlleux..... il est top !
Répondre
D
il est rare que je m'extasie devant un jean's ! mais là, j'adore ! la coupe, les tissus, le moëlleux..... il est top !
Répondre
S
Il faut que je le teste, ce pantalon!!! Il faut que je le teste!!!
Répondre
L
Ce pantalon double a l'air d'etre aussi confortable qu'un pyjama, et c'est trop la classe avec le Liberty Mauvey.<br /> <br /> Quant a tes rafistolages, je suis ebahie, je n'ai jamais le courage de repriser mes cousettes, je me contente de me lamenter... Merci de me donner des idees sur comment rattraper les ignominies que nos enfants font subir a leurs vetements cousus avec amour.<br /> <br /> Et bonne annee :-)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité