IMG_2648

Salut salut !

Alors, nous y voici, nous y voilà !

Le grand jour du défi OPEN BAR c'est aujourd'hui !

Et je suis très très contente car, d'une part, j'ai réussi, pour ce défi, à coudre quelque chose qui me plaît beaucoup !

Et d'autre part, vous avez été très nombreuses à répondre "OUI" à mon petit appel !

Un grand mERCI !!

Vous pouvez retrouver l'ensemble des inscrites avec un lien vers leur blog en fin de post !

L'esprit des blogs couture n'est pas mort, loin de là !

Nous sommes très nombreuses à aimer coudre et pas mal aussi à se pousser au c.. pour continuer de bloguer !

Sans compter toutes les couturières qui, sans franchir le cap d'ouvrir un blog, continuent de visiter fidèlement de nombreux blogs pour s'inspirer et partager !

Et vous me croirez ou non mais aujourd'hui c'est mes 5 ans ! enfin, ceux de mon blog !

J'ai choisi la date du défi complètement au hasard sans penser une seconde à cette date que j'avais d'ailleurs complètement oubliée ! Je pensais initialement fixer la date du défi à hier et puis mon 6e sens m'a commandé de me méfier car nous devions passer le we du 11 novembre dans le sud chez des amis, qui aiment beaucoup la bonne bouffe et le bon vin et je subodorais que le retour serait... comment dire... compliqué et que je mettrai au moins une journée à m'en remettre (je me bénis parfois). Et puis, quelques jours après avoir lancé le défi, je me suis souvenue que mon "anniblog" était en novembre et je suis venue consulter les premiers posts pour trouver la date...

J'aime bien l'idée d'avoir organisé un défi "comme au bon vieux temps" pour les 5 ans de mon blog (même si, techniquement, cette brillante idée n'est pas de moi mais de mon cerveau all by itself ;o) )

5 ans tout de même ! Ca me fait quelque chose de repenser à mes débuts sur la blogaux, à ce soir où j'ai dit à mon mari "j'ai ouvert un blog". Je ne savais pas trop comment il réagirait. Je ne serais pas très éloignée de la vérité si je vous disais qu'il savait à peine ce qu'était un blog. Après avoir obtenu quelques explications, il m'a demandé comment je l'avais appelé, je lui ai dit "Beyrouth Colmar", en référence à mes origines libano-alsaciennes. Il a trouvé ça bof et pas très fédérateur (intéresser des gens par l'association de ces villes ne lui a pas semblé particulièrement évident)(sauf pour les gens qui aiment bien la bonne bouffe)(les Libanais comme les Alsaciens s'y connaissent "un peu" en gastronomie)(il suffit de voir ce que ça donne sur mon IMC)(bref)(et puis, je ne voulais pas ouvrir un blog cuisine donc bof). Et puis, il m'a dit "tu devrais mettre les Reloux", c'est comme ça qu'on nous appelle nan ? Ne pensez pas que notre entourage nous trouve tout le temps relou, on a beaucoup d'amis hein ;o) mais on est tout le temps en retard et il nous arrive toujours des trucs pas possibles, d'où ce petit sobriquet affectueux, qu'en ouvrant ce blog, j'ai fait perdurer plutôt que d'essayer de l'oublier et de le faire oublier...

Donc, c'est un peu mon anniversaire et pour l'occasion j'ai tout simplement décidé de ne rien faire de spécial ! Ben oui, à 5 ans, on est encore très immature, on casse ses jouets, on fait plein de caprices, on ne sait pas encore lire, bref, on n'est pas encore très autonome. Mais on SAIT ce qu'on veut ! Et moi ce que je veux aujourd'hui, c'est retrouver la "magie" et "l'innocence" de la blogaux couture d'il y a 5 ans ! Tout de suite les grands mots ! Allez, j'arrête mes conneries et, sans plus attendre, je vous montre mon petit défi !

Je n'ai pas voulu "faire d'étincelle" hein, même si au départ comme d'hab je m'étais pas mal mis la pression (du genre "oh là là mais qu'est-ce qui t'a pris d'organiser un défi alors que tu ne couds presque pas en ce moment ?? oh ma vieille, t'as vraiment un grain ! mais qu'est-ce que tu vas pouvoir coudre de DIFFERENT de d'habitude ? oh là là ! mais c'est TOI qui organiiiiiises bordelle ! fais QUELQUE CHOSE !"), non non, j'ai choisi de coudre pour le plaisir, sans me lancer de défi particulier (hé hé hé !).

Je me suis dit que je voulais :

- un patron simple, déja cousu, ou pas forcément mais qui n'ait pas l'air trop difficile,

- une couture rapide,

- un tissu original,

- coudre une robe,

- utiliser mon stock de tissus et piocher dans mes patrons.

En réunissant tous ces critères, un choix s'est rapidement imposé à moi : une robe pour Violette !

J'ai fait plusieurs choix de patrons, de tissus, de couples patrons / tissus et l'un d'eux a vite fait tilt (il n'est nul besoin de préciser que mes 2e, 3e et 4e choix n'attendent que moi - et un peu de temps - pour prendre vie ! le numéro 2 est déjà en cours...)

Allez, trève de bla bla, je vous montre la chose :

dress 1

Ethereal dress, Figgy's - 8-9 ans

Jersey aux biches, Lapanda Love fabrics (en rupture...)

Mon oeil ayant été attiré sur ce patron par ma cops Marion (vile tentatrice devant l'éternel), j'avais complètement flashé dessus mais, je ne sais pourquoi, quelque chose me retenait de le coudre.

GRAVE ERREUR !

Il est tout simplement irrésistible avec son volant asymétrique sur le devant ! ♥

IMG_8638

IMG_8648

Sur le plan technique, rien à redire, les explications (en anglais) sont claires et bien illustrées. Il y a une version sans manche (à coudre de toute urgence, dès que les températures seront redescendues...) et une version avec manche.

Il est conseillé de la coudre dans un tissu fin et léger (éthéré quoi). J'ai choisi ce jersey que j'avais acheté, avec plusieurs autres, avant l'été, sans trop savoir ce que j'en ferai... (c'est une vraie maladie vous savez)(j'essaye de me soigner)(mais je crois que le seul et unique remède à ce mal est d'arriver à coudre suffisamment pour réduire mes stocks et oublier que je suis malade)(c'est la vie). Je suis totalement fan de ce jersey, avec ses biches corail et ses petites mouchetures jaune et rose fluo. Il est de super qualité (la robe a déjà été portée, tâchée, lavée, sortie immaculée du lave-linge et reportée)(et elle est toujours aussi belle)(et tout ça sans repassage) !

Avant de coudre un patron pour la première fois, j'aime bien voir des réalisations sur Internet. Ca me donne une idée de la difficulté, ça m'inspire... ou pas ;o)

Et bien j'ai été très étonnée de ne trouver que quelques réalisations de ce patron !

J'en ai quand même trouvé une qui m'a beaucoup plu avec ses petits renards ! Elle est ici : clic clic !

Du coup, j'ai emprunté à cette blogueuse deux-trois idées à savoir :

- comme elle, je n'ai pas fait d'ourlet au volant de devant, j'ai fait un roulotté !

- utilisant du jersey, elle n'a pas fait de fente ni posé de zip ; là j'ai dit banco ! la tête pase nickel, le jersey c'est quand même méga pratique !

- pour bien maintenir la parementure en place, elle a piqué ensemble la parementure et l'encolure devant, et ça ne se voit pas car la piqûre est sous le volant ! drôlement malin ! j'ai donc repris son idée lumineuse !

IMG_8643

La photo est pourrie mais j'espère qu'on voit bien l'idée. J'ai aussi fait deux petites piqûres en dessous (toujours cachées par le volant), car la seule piqûre le long de l'encolure ne suffisait pas pour maintenir la parementure en place...

Mais ça n'a pas suffi (ah oui j'ai oublié de vous dire que LE (seul) problème de ce jersey est qu'il roulotte A MORT ! un vrai relou ! mais bon, je l'aime tellement que je lui pardonne.). Pour que la parementure ne roulotte pas et ne remonte pas de manière intempestive sur l'encolure, il m'a fallu la fixer A MORT ! j'ai donc fait cette piqûre comme dit plus haut et j'ai sorti la grosse artillerie :

1. j'ai fait une piqûre sillon sur les piqûres des épaules pour bien fixer la parementure et le tissu principal(comme expliqué sur un ancien post : clouc clouc)

2. sur l'encolure dos, j'ai fait une sous-piqûre (comme dans le post cité ci-dessus), d'après le tuto d'Anne-Sophie (clac clac) ; je le fais maintenant à chaque fois que je couds une parementure.

IMG_8644

3. comme ça ne suffisait pas, j'ai carrément fixé la parementure côté dos à la robe par quelques points, comme sur le devant. je trouvais ça très pénible et j'ai préféré faire ces petits points plutôt que de passer mon temps à être énervée par cette parementure et à risquer de la voir sortir à tout bout de champ du col, une fois la robe portée... En vrai, ils sont à peine visibles...

IMG_8646

C'est pas si pire hein ?

Bon, et sinon j'ai fait un ourlet simple aux manches et j'ai roulotté l'ourlet du bas (en enlevant 5 cm en longueur au 8-9 ans)(oui ma fille a 5 ans)(no comment).

IMG_8639

IMG_8641

Ah oui et sinon pour la partie jupe j'ai pris la largeur de la laize que j'ai froncée, je n'avais pas assez de tissu pour faire deux rectangles pour le dos et le devant tels que prévus dans le modèle. Je fais souvent comme ça quand je n'ai pas assez de tissu et ça se passe très bien ;o)

Bon, et sur la bête ?

Nous avons profité du soleil du premier weekend de novembre pour prendre des photos, une petite série sous le soleil de midi et une autre sous le crépuscule de 17h30 ! Les résultats sont très différents, à quelques heures près ça change tout, ça m'épate toujours !

IMG_2650

IMG_2652

IMG_2655

IMG_2656

IMG_2679

IMG_2657

IMG_2658

IMG_2662

IMG_2665

IMG_2667

IMG_2668

IMG_2671

IMG_2676

Après ces photos pleines d'un doux soleil, place à celles prises au crépuscule !

dress v

Les "accessoires" ont été choisis par ma princesse : son chapeau de paille de cet été (C&A) et son gilet à gros poils (Zara). Je dois dire que je trouve ça adorable !

dress v2

dress v3

dress v4

dress v5

dress v6

dress v7

dress v8

IMG_2644

IMG_2649

Allez, c'en est fini des photos de ma douce !

J'avoue que j'ai eu du mal à faire le tri, ces deux séries me plaisent tant ! Quand je couds pour elle et que j'ai le courage de faire des photos, Violette met toute son énergie à faire la folle, à jouer les starlettes, à sauter et courir partout (trèèèèès pratique pour prendre des photos hein hein), elle est impatiente et ne me consacre souvent que quelques minutes mais, au final, elle joue toujours le jeu et sa folle de mère parvient toujours à la convaincre d'aller faire un tour pour quelques photos ;o)

Allez, une petite dernière ;o)

IMG_2689

Je suis ravie de ce joli modèle ! Et ma poulette ausi ! Que demande le peuple ?

J'avais proposé à celles qui n'ont pas de blog de m'envoyer une photo de leur cousette pour participer "officiellement" au défi et leur permettre d'avoir de chouettes commentaires (sans avoir à se taper l'écriture de l'article)(oui c'est tout bénèf je confirme ;o)

 Pour le moment, j'ai reçu celles de ma cops Marion ♥ et de Marion, alias Minute Papillon Marion, connue sur IG (elles sont fortes les Marion ;o) ) ainsi que celles de Mathilde, alias Mathildette, et Marie alias ma biche Louise Hamster ♥ que j'ai ajoutées ce matin !

Pour les autres, n'hésitez pas à me les envoyer, même plus tard, je les ajouterai ci-dessous !

IMG_0223

Veste Aime comme Mina, tissu Malhia Kent et doublure stock Des petits hauts

IMG_0226

Bravo poulette ! Elle est vraiment canon cette petite veste !

unnamed

Tunique Gunila de Citronille, short Oliver+S, tissu Petit Pan

Bravo Marion ! Cet ensemble est adorable et pétillant à souhait !

Mathildette, de son côté, a cousu un adorable torchon : parfait pour se remettre en jambes !

FullSizeRender(2)

IMG_4462

Le verre et le poste en arrière plan étaient à la grand-mère de Mathilde, c'est un petit clin d'oeil !

Je me permets de glisser un petit bout du mail de Mathilde et lui laisse le soin de présenter, elle-même, ses tissus, Mathilde j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je me suis bien marrée en te lisant ;o) : Le tissu bleu fleuri vient d'un vide Grenier cet été où une dame vendait quelques coupons en plein soleil (horrible on a cru tomber tellement il faisait chaud avec mes filles, et la dame qui ne venait pas à son stand, et je le voulais ce coupon, je le voulais.... J'ai failli renoncer!).
Le tissu rouge à pois vient de chez tissus Telor à la Rochelle, le fil je ne sais plus ( et je peux dire que ce n'est pas fil 2000, mais plutôt fil de m#***!, il n'a pas arrêté de se casser et de faire des nœuds).

Tout est dit !

Bravo Mathilde, ce torchon est ravissant, du genre de ceux qu'on a du mal à utiliser de peur de les salir !

Et voici la merveilleuse tunique cousue par Marie ou Louise Hamster pour les intimes, à partir du patron Mori dress, en gaze de chez, je crois, Camillette création !

tunique Mori Louise Hamster

FullSizeRender(4)

Quelle beauté !

Place maintenant à la liste des participantes !

Certaines sont à la bourre mais on s'en fout, c'est open bar on a dit, donc on peut poster même plus tard, l'idée était de se réunir autour d'un défi "comme au bon vieux temps" sans contrainte ni stress !

Cath Lou and Jo

Caro La cabane d'Elilou

Sego Segoccinelle

Isa Les bobines s'enmêlent

Céline L'estaminet du babillage

Marie @louisehamster sur IG

Smichkine

Luciole et feu follet

L'atelier clandestin

Laugh (sic)

.Céline factory.

Marion (sans blog mais avec beaucoup de talent)

Devines-tu ?

Callie Sous-cutanée

Du Caire à Baabda (sans blog)(mais avec tout mon amour)

Les pouletous

Mu Des étoiles et des pois

Sophie Miss grain de sel

By Yaya

Fil' dans ta chambre

Bidouilles et bricoles

Buzinette s'active

Les valseurs

De tous petits points

Les escargots à l'opéra

Les 10 doigts du chat

Fée bricolo

Bidouilles et Cie

Graine d'Aby

muenzeeins

11 rue de la poste

By Yaya

Mathildette (sans blog mais avec un torchon ;o) )

Le p'tit dressing de Magalo

Une Rose sur la lune

Teï sous les tilleuls

Steph Amazing Iron Woman

Batman et bobines

Trilogie Russe

Lundi 27

Les hobbies de Valou

Ca perd pas les popettes

1 pom et 3 vers

Les poupées rousses

Marine TDC

Carmina Ca pique !

BB capu

Pivoines et pastels

Crapaud et Poussinette

Il y a là...

R connection

Le bazar d'Anne-Charlotte

EMA family

Petits D'om

Allurazzura

Marion (@minutepapillonmarion sur IG)

La tortue qui pique !

La Belette de la Marmotte

4 petites graines

Sur ce, je vous laisse, vous embrasse et m'en vais jeter un oeil aux cousettes des participantes "comme au bon vieux temps" !

Bécots