diabolo menthe

Hey hey hey !

Aujourd'hui, Véronique, alias Une Rose sur la lune, sort son tout nouveau patron « Diabolo Menthe » et je tiens à le déclarer haut et fort et sans ambages et sans ambiguïté ni aucune espèce d’équivoque : il déchire sa mère !

Je ne savais pas à quoi ressemblait le modèle lorsque j’ai accepté (tout de go) la proposition de Véro de tester son nouveau patron, je n’ai pas réfléchi et j’ai dit OUI tout de suite ! Il faut dire que le risque était proche de zéro, d’une part, que le modèle ne me plaise pas (j’aime absolument TOUT ce qu’elle coud pour sa poulette) et, d’autre part, que le patron soit mal fait (elle fait à chaque fois un boulot de dingue sur ses patrons).

Et bien, je ne regrette pas ma décision, ce patron est vraiment super chouette !

Il offre plusieurs possibilités : jupe, jupe culotte ou robe à bretelles (2 versions).

N’ayant (comme d’hab) que peu de temps et étant prise moi-même par un projet dont je vous parlerai très bientôt, j’ai choisi la version la plus simple du patron : la jupe non doublée !

Allez, je la boucle un peu et vous montre !

diabolo 1

Jupe Diabolo menthe de Une Rose sur la lune (clic clic), 10 ans

Tissu géométrique (Mondial Tissus), batiste vieux rose (Sacrés coupons)

Je crois que cela se passe de commentaires ! Cette jupe me plaît beaucoup et à ma fille aussi !

La coupe est assez simple, l’originalité vient de ces incroyables doubles poches (une petite et une grande) contrastées et des jolis plis sur le devant, qui donnent à la jupe du caractère et du peps ! C’est une jupe simple dans sa coupe mais originale grâce à ces petits détails et ça, ça me plaît !

diabolo 4

les si jolies poches...

diabolo 2

et les petits plis...

Les explications sont très claires, le boulot de Véro tant sur le texte que sur les schémas est assez bluffant. Je ne vous cache pas que j’ai dû relire plusieurs fois les passages portant sur la confection des poches et ai dû me concentrer ;o) mais une fois qu’on a compris le montage et les différentes étapes, il n’y a vraiment pas de difficulté "technique".

Pour celles qui seraient flippées par cette étape, Véro a même inclus (en cours de test) un tuto en photos qui porte à la fois sur les poches « classiques » (telles que celles de ma jupe) et sur des poches « simplifiées », de quoi multiplier les versions de Diabolo menthe à l’envi !

Cette jupe est vraiment une petite pétite !

diabolo 5

J’ai fait l’intérieur de la ceinture dans la même batiste que les poches. Même si ce n’est pas exactement le même rose que le tissu, j’aime beaucoup, ça le réveille un peu (le tissu) !

Le dos est elastiqué pour plus de confort. Véro propose d'utiliser soit un élastique réglable, soit un élastique simple. j'ai choisi le simple (flemmasse), après avoir testé directement la taille sur la bête.

Et quand on parle de rose pas tout à fait identique à celui de la jupe, j’ai poussé jusqu’à confectionner un petit tee-shirt pour accompagner la jupe. Samedi midi, j’ai poussé la porte de France Duval-Stalla (enfin de sa boutique hein, je ne suis pas rentrée chez elle)(quand même, je suis pas jetée à ce point)(quoique) pour acheter du matelassé rose pâle pour un cadeau de naissance et – malheur à moi – je suis repartie avec pas moins de 6 coupons (dont un coupon de plumetis en lin lavé bleu canard)(je ne vous fais pas un dessin)(mes filles ont quasiment dû me réanimer dans la boutique) !

diabolo et today 2

J’ai littéralement craqué sur le nouveau jersey ajouré de France ! Et si le rose pâle ne fait clairement pas partie de mes préférés (en vrai, je ne suis pas fan du rose pâle) (ce que contredit ce post mais bon si on était toujours cohérent, on s’ennuierait pas vrai ?), j’ai tout de suite vu un Today rose pâle pour accompagner la Diabolo menthe !

Ce patron de tee-shirt de Vanessa Pouzet est un vrai bon basique que j’avais déjà cousu à deux reprises pour mes grandes, d’ailleurs dans des jersey de chez France (clouc clouc et cluc cluc to remember)(et c'est là que je vois que mon deuxième today était, lui-aussi, rose pâle)(alors que je n'aime pas ça)(mystère). Il se coud comme rien !

Le jersey ajouré est incroyablement doux et vraiment très agréable à coudre, même s’il est assez extensible. Mais bon, avec le point spécial jersey de ma machine et une aiguille à jersey, je ne le crains plus (le jersey) ! Enfin, disons que je ne crains plus que le résultat soit un petit peu gondolant, il suffit d'un petit coup de fer à repasser et en général il n’y paraît plus ! En tout cas, ça me convient comme ça même si ça n’est pas parfait au premier coup d’œil !

today 1

Today de Vanessa Pouzet (clic clic) sans zip, 10 ans

Jersey ajouré rose pâle de France Duval-Stalla (cluc cluc)

Boutons recouverts from feu Toto

J’ai juste coupé des manches courtes (que j'ai laissées à cru) et creusé un peu l’encolure devant car je voulais un tich printannier pour aller avec la jupe. Sur le modèle, rien à dire, il est très clair et très bien illustré.

Un très bon patron pour celles qui souhaiteraient se mettre au jersey ou pour celles qui souhaitent coudre un tich en 1/2h sans prise de tête.

diabolo et today

diabolo et today 3

Bon ben j'ai beau ne pas aimer le rose pâle, je trouve que ça le fait pas mal, n'est-il pas ? ;o)

J’aime beaucoup ce petit ensemble et je le trouve divin lorsqu’il est porté par ma poulette d’amour !

porté 1

porté 3

porté 4

porté 5

porté 2

porté 6

porté 7

porté 9

porté 10

porté 11

porté 12

porté 13

porté 14

porté 15

Diabolo Menthe est parfaite pour lire...

porté 18

... l'un de nos livres préférés !

La reine des bisous de Kristien Aertssen , un vrai petit bijou ♥

porté 19

Diabolo Menthe et son pote le Today sont également parfaits pour...

porté 16

Qui saura deviner ce que fait R ??

porté 17

Si vous ne l'avez déjà fait, filez chez Véro découvrir la présentation et les photos de sa jupe Diabolo Menthe sous toutes les coutures : clic clic !

Pour découvrir les autres versions des testeuses de la jupe Diabolo menthe, faites un tour chez elles :

Les mots doux

Les p'tites bricoles de Bibi

Samprenelle

Lison et les autres

Lundi 27

Vous pourrez à partir de demain découvrir les autres modèles (jupe culotte et robe) sur le blog de Véro ainsi que sur les blogs des autres testeuses : clac clac !

Pour trouver le patron Diabolo Menthe, c'est ici : clic clic

Pour le lancement du patron, Véronique fait 10% sur toute sa boutique du 22 au 25 mars avec le code promo : DB2016. Youhou !

Allez bécots !