Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
13 septembre 2013

Devinez, devinez, devinez quiiiiii elle est !! {Défi des Piqueuses de jases inside}

DSC02778

salut les girls !

aujourd'hui est jour de défi chez les Piqueuses de Jases !

Le thème ? "Devinez devinez devinez quiiiiiiiii !"

L'idée ? Coudre un patron de Vanessa Pouzet et / ou utiliser un tissu de France Duval-Stalla !

ET poser masqué et sur une jambe ou en sautant en l'air ! (ouais on sait, on est vaches ;) )

Comme vous pouvez l'imaginer, Charlot et moi n'avons pas choisi ce défi pour rien ! Nous sommes de grandes fans des patrons de Vanessa et des tissus de France !

Alors, j'ai décidé de faire la totale !

Je vous montre ?

DSC02868

tenue composée de :

♥ une robe "mademoiselle sunday" de Vanessa Pouzet, 8 ans (clouc clouc)

lovely tissu en polyester à chevrons (modes et travaux) - le même que pour le hello bolero de V : clic clic)

doublure en liberty Over the rainbow (Stragier), ourlet rapporté en biais mordoré et passepoil mordoré (Fil 12000)

♥ un ticheurte "Today" de Vanessa Pouzet, 7 ans (cluc cluc)

jersey rose France Duval-Stalla

biais rapporté fushia (fil 12000)

♥ un gilet molletonné selon le tuto de France Duval-Stalla, extrapolé en 8 ans (clac clac)

velours milleraies bordeaux (Coupons de saint Pierre) - le même que pour mon premier kino (clic cloc)

doublure en liberty Over the rainbow (Stragier)

je ne sais pas vous mais moi, je trouve que ces trois pièces étaient faites pour s'entendre ! (merci à Caro, mon inspiratrice, pour m'avoir soufflé l'idée d'ajouter un today à ma tenue, lors de l'un de nos sewing fridays de la louze... mais non Caro ! un jour on se fera un sewing friday de la win !! !)

allez, détaillons un peu tout ça !

DSC02869

au lieu du biais pour fermer le gilet, j'ai fait des nouettes un peu larges en liberty.

DSC02870

les petits mancherons matelassés croquignolets !

DSC02871

ce patron est un pur régal !! il est simple même si j'en ai un peu bavé pour coudre la doublure avec le velours et le molleton en enfermant les mancherons à l'intérieur ! (sueur)

en tout cas, j'adore le résultat !

(et V également qui m'a demandé pas moins de 10 fois avec son petit cheveu sur la langue "c'est pou moi ça ?". je suis donc bonne pour coudre une version en 4 ans d'ici peu ;o) )

DSC02872

DSC02873

pour la Mademoiselle sunday, je n'ai fait (grosse flemmasse) ni les plis religieuse en bas, ni les plis plats en haut ! et oui, j'ai fait des fronces en haut et... un simple ourlet en bas (la longueur de la partie jupe est de 55 cm et ça tombe juste bien pour une robe mi-mollet) ! bon, mes fronces ne sont pas super homogènes (comme d'hab) mais j'aime quand même beaucoup le résultat !

DSC02874

non, je n'ai pas abandonné ma lubie des boutons recouverts surtout quand ils permettent de faire des boutons différents mais tellement assortis, grâce à ce si joli liberty Over the rainbow ! pour la petite histoire, c'est le premier liberty que j'ai acheté il y a maintenant presque 3 ans pour en faire une gigoteuse à V. séquence émotion...

pour coudre la doublure de manière "propre" et durable (non mes filles ne sont pas des brutes pourquoi ?), je l'ai d'abord cousue à la main à points invisibles sur l'intérieur du haut de la jupe (ci-dessous)...

DSC02880

... et j'ai ensuite fait une surpiqûre sur l'endroit, à 2-3 mm au dessus du passepoil (ci-dessous)

DSC02875

DSC02876

le petit biais qui brille !

bon et de dos, ça donne kouaaa ?

DSC02877

boutons ovales (La Droguerie au Bon Marché)

je me suis pris la tête pour déterminer quel serait le meilleur système pour fermer la robe. je voulais que ce soit joli mais surtout solide, pour que ma poulette puisse la porter à l'école sans craindre les tombés de bretelles intempestifs ou les ouvertures de boutons avec glissade de robe sur le sol (bah quoi, c'est possible !).

j'ai donc cousu beaucoup de boutonnières sur tout le long de la jupe et ai ajusté les bretelles juste à la taille de sa petite propriétaire. si elle grandit en largeur et/ou en longueur (ce qui, si tout se passe normalement, devrait être le cas dans les mois qui viennent ;o) ), je pourrai décaler les boutons et elle pourra continuer à la porter pendant au moins 10 ans un moment !

DSC02878

petite précision technique :

dans les explications du patron, Vanessa fait remarquer, à juste titre, que la forme du haut de la robe nécessite pas mal de tissu et elle propose de couper la doublure en deux fois pour gagner du tissu. ouhhh la bonne idée ! et j'ai fait pire : je l'ai coupée en trois fois ! car je ne voulais vraiment pas gâcher une once de mon liberty chéri !

DSC02673

attention : ne pas oublier d'ajouter 1 cm de chaque côté des "jonctions" !

DSC02674

bon, pour que ce soit vraiment parfait, on peut aussi couper le tissu à l'endroit pour éviter de voir certains arbres la tête en bas ! (oui parfaitement, c'est là à droite ! d'ailleurs, ça ne m'a pas servi de leçon car j'ai également coupé la doublure du gilet molletonnée à l'envers !! mais ça, c'est de sa faute, elle n'arrête pas de me parler pendant nos sewing fridays et ça me déconcentre !!) heureusement, ce tissu permet toutes les fantaisies ! (on va dire ça...)

DSC02881

dernière pièce de cette petite tenue : un today !

c'est le deuxième que je couds et, pour cette fois, j'ai fait encore plus simple que pour le premier (clic clic) : j'ai uniquement posé un biais au col et ai laissé les manches et le bas à cru ! ma fille l'adore !

(oui, je précise que c'est la pièce qu'elle préfère ; quand on pense que j'y ai passé environ 30 minutes, contre plusieurs heures pour les deux autres pièces, ça fout les boules c'est plus que rentable !)

je lui ai ajouté un appliqué ♥ en liberty Over the rainbow grâce à mon nouveau dada : le thermocollant double face !

DSC02883

ce liberty est vraiment incroyable ! mais je l'ai gardé longtemps dans mon placard sans savoir quoi en faire, les motifs étant assez gros et les couleurs très particulières !

et puis, il s'est retrouvé par hasard à côté du milleraies bordeaux et ça a fait tilt !

il est parfait en doublure et pour des appliqués ! je suis ravie d'être parvenue à l'utiliser pour une tenue qui me plaît beaucoup !

voilà voilà !

place maintenant aux photos prises lors d'une séance endiablée avec ma grande R de bientôt 7 ans !

l'idée de se masquer et de sauter en l'air lui a beaucoup plu !

DSC02780

bon en marchant c'est bien, mais ça ne suffit pas pour relever le défi !

DSC02786

ah c'est mieux !

DSC02787

si si, je t'assure, c'est super ! dis donc, ça te va drôlement bien les lunettes !

on essaie autre chose ?

DSC02788

oh que c'est joli ! que c'est doux !

mais que dirais-tu de quelque chose d'un peu plus... grrrrraou ?

DSC02802

DSC02805

GGGGRRRRRAAAAOUUUUU !!!

DSC02791

ouhh j'ai peur ! pourquoi ne pas passer à quelque chose de plus... raffiné ?

DSC02826

DSC02830

ah c'est plus doux !

mais est-ce qu'on ne préfère pas un peu quand ça castagne finalement ?

j'ai entendu dire que la fille de Derrick avait repris du service !

R flingue

en tout cas, la fille de Derrick et moi, on s'est bien marrées !

et, je ne sais pas vous, mais moi j'ai hâte de découvrir les poses rocambolesques et les masques utilisés par les piqueuses ! oui, les cousettes aussi ;)

mini bannière Les piqueuses de Jases

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le petit gilet ! Et tes photos sont géniales !
Répondre
P
ouh cette séance de shooting de la mort ! tu es la digne mère de ta fille toi !!
Répondre
S
Superbe cousette! Et ta fille s'est régalée pour les photos!
Répondre
U
Extra ton post, et tes cousettes aussi ;-) ce Liberty me rappelle toujours un imprimé de chemisier que j'avais petite.<br /> <br /> Je n'ai pas pu participer au défi, tellement je suis lente pour coudre en ce moment :-( 3 après-midi pour une Chelsea... hummmm qui dit mieux ?!?? Et finitions non comprises :-(
Répondre
L
Quand on aime on ne compte pas!!! Y en des patrons, du beau tissu, des belles cousettes, des belles photos de la radieuse R, des poses en tout genre et des beaux masques...wAouh!!! Tant de générosité en un post!!! Merki!!!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité