Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
4 juillet 2013

The day of the Today (gros craquage sur un patron ou "Jamais 2 sans 3... ni 4...") + EDIT Today n°4

IMG_4073

salut les girls !

aujourd'hui, je dévoile mon gros gros coup de coeur du moment (qui va durer) pour un patron aux multiples facettes !

vous avez certainement entendu parler du patron Today de la douce Vanessa Pouzet (aussi connue sous le petit nom "Ah non pas elle"), sorti il y a quelques mois. Un patron de ticheurte pour enfants. Je l'avais acheté dès sa sortie mais ne l'avais pas tenté, par crainte du jersey.

Et bien, ça y est je me suis lancée, il y a quelques semaines lors d'un sewing friday chez Caro. celle-ci m'ayant proposé de m'aider à tester le jersey (et mes armoires étant déjà pleines de jersey... no comment...), j'avais immédiatement sauté sur l'occaze !

un coup de surjeteuse et environ 2 heures plus tard (scotchage du patron et jersey-coaching y compris), mon today était quasiment fini ! un vrai bonheur !

et puis, Vanessa a sorti la semaine dernière le Today pour femmes et ado, un petit débardeur croquignolet pour l'ETE (vous remarquerez que je ne fais aucune référence à la météo) ! elle m'a proposé de le tester et j'ai - là encore - immédiatement sauté sur l'occaze ! une merveille ! pourtant, les débardeurs ne sont pas ma tasse de thé, avec mes bras de camionneurs...

et puis, sur ma lancée, j'en ai cousu un deuxième pour l'anniversaire d'une amie (que je montrerai plus tard avec des photos portées)...

et surtout, ce patron m'a tellement inspirée que j'ai décidé d'en faire une robe pour ma grande A !

allez, je vous montre tout ça, tadaaaa !

IMG_4074

tee-shirt Today, Vanessa Pouzet (clic clic), 12 ans

jersey figue France Duval-Stalla

biais aux manches et étoile en thermocollant froufrou (offerts par mon adorable acolyte de l'estaminet du babillage lors d'une sewing session endiablée - encore merci poulette !)

ourlet rapporté en jersey figue au col et en jersey figue à étoiles dorées au bas du tee-shirt

fermeture éclair (fil 4000)

c'est bien simple, je n'ai fait AUCUNE modif ! les explications sont limpides et le tee-shirt est très bien coupé. certes c'est un modèle pour garçon et il mériterait peut-être d'être un peu plus cintré pour une fille mais j'aime beaucoup tel quel et ma fille l'adore !

en revanche, j'aurais dû raccourcir un peu les manches, le patron prévoir 3 cm pour les ourlets et j'ai juste posé un biais à cheval, résultat elles sont un peu longues mais A préfère comme ça...

IMG_4076

j'ai suivi les explications proposées par Vanessa pour poser le zip "à la sauvage" (very nice et very simple). le zip n'est pas indispensable car la tête passe sans problème mais il ajoute une touche de déco sympatoche. et surtout, il m'a permis de me faire la main pour poser un zip, sans prendre trop de risque ! j'ai fait deux lignes de piqures pour qu'il reste bien adhérent sur le tee-shirt et ne rebique pas...

IMG_4075

ce tee-shirt a même été l'occasion pour moi de me botter les fesses tenter de poser mon biais rapporté comme une déesse, comme l'avaient proposé, il y a quelques temps déjà, les Bidouilles, Chou et Epinards lors de l'un de leurs mémorables défis ! le résultat est super chouette ! alors Caro, heureuse ?

IMG_4097

IMG_4098

IMG_4099

IMG_4101

 

IMG_4104

IMG_4103

je le kiffe graaave !

passons ensuite au Today pour femmes !

de celui-ci vous ne verrez que des photos portées, pour une fois ! oui, prendre un tee-shirt en photo à plat ne présente pas grand intérêt ! résultat, vous ne verrez même pas mes beaux ourlets rapportés dans ce biais que j'aime tant... oui tronul je sais...

à la place, je vous montre mes seins... enfin presque...

DSC01688

Today pour femme, Vanessa Pouzet (clic clic), 46

jersey orageux à pois, France Duval-Stalla

ourlets rapportés en biais olive à étoiles France Duval-Stalla (qu'on ne voit pas, donc)

il s'agit de la version test réalisée avant le lancement du patron.

comme d'hab, craignant que ce soit trop petit (on ne se refait pas...), j'ai ajouté 1 cm au pli, résultat c'est un peu grand... par ailleurs, j'avais un peu moins échancré les bretelles dans le dos car je n'aime pas montrer mon soutif. Vanessa a fait tester le patron par plusieurs personnes et l'a un peu repris, suite à nos commentaires.

je trouve ça chouette d'avoir un patron de "basique" qui commence au 34 (ce qui équivaut à un vrai 12 ans, voir plus bas) et qui va jusqu'au 48 (c'est rare) ! tout ça pour un prix vraiment très très raisonnable ! bref, je suis fan ! et puis, avec ses pinces et sa coupe évasée, il s'accorde à n'importe quel type de morphologie et, notamment, à toutes les tailles de poitrine.

DSC01705

DSC01694

je me suis lâchée sur la fermeture éclair !!

j'ai trouvé cette merveille dans une adorable mercerie située à Azay-le-Rideau, "Théophile" (clic clic), lors d'une virée incroyable avec des filles tout aussi incroyables qui élèvent des crapauds et des escargots ! j'en avais repéré des similaires chez Brin de cousette il y a quelques mois mais, à l'époque, j'hésitais encore à mettre des fermetures éclair partout, maintenant j'ai chopé le virus !!

comme je vous le disais plus haut, ce patron m'a vraiment inspirée et (outre l'idée de me faire de délicieuses chemises de nuit en jersey, ce qui ne saurait tarder...) j'ai immédiatement pensé à coudre une robe à A ! la coupe évasée est parfaitement adaptée pour extrapoler facilement le ticheurte en robe !

pour mes premiers essais en jersey, j'ai préféré jouer la sécurité et utiliser le jersey France Duval-Stalla dont on ne m'avait dit que du bien, je suis CONQUISE !! il a une tenue incroyable, il est doux, peu élastique et se coud vraiment sans problème (mis à part le today à manches longues que j'ai surjeté chez Caro, j'ai fait tout le reste à la MAC et c'est nickel !)

IMG_4071

Today pour femme, Vanessa Pouzer, 34 ou 12 ans

jersey figue à étoiles dorées, biais olive à étoiles grises

pour ce projet, je suis partie de la version définitive du patron. c'est parfait ! j'ai juste supprimé les pinces du devant et allongé de 20cm pour obtenir une robe. par ailleurs, je n'ai pas posé de fermeture éclair cette fois ci (pour éviter la routine).

pour éviter le risque de l'effet "chemise de nuit" (envisageable avec le jersey), j'ai décidé, après brainstorming avec Céline, de mettre le biais à cheval sur le col (ce qui habille un peu) et le biais à l'intérieur pour les manches.

IMG_4072

IMG_4077

IMG_4082

IMG_4080

IMG_4081

IMG_4084

oups, mon ourlet du bas gondole très très légèrement !

IMG_4085

et qu'est-ce qu'on fait dans une robe si confortable ??

ben on saute !

IMG_4086

EDIT :

j'ai reçu de mon amie Marion les photos portées du today que je lui ai offert pour son anniv, ce qui me permet de vous le montrer dans ce post spécial monomaniaque !

today1

Today pour femme, Vanessa Pouzet, 42

jersey douceur gris anthracite (Mamzelle fourmi, clic clic)

biais brume pois figue (France Duval-Stalla)

 

pour celui-ci, je suis partie de la version définitive du patron et c'est parfait !

je l'ai voulu sobre : je n'ai pas mis de fermeture éclair, j'ai juste fait les piqûres en fil figue de chez FDS pour rappeler le biais.

par ailleurs, après un lavage de cerveau intense par ma sewing gourou, j'ai tenté les aiguilles doubles pour l'ourlet du bas. bon, je ne vais pas dire que tout s'est bien passé, j'ai quand même pas mal galéré avec les deux fils qui se sont emmêlés plusieurs fois et, n'y tenant plus, j'ai fini sur les 15 cm restant, par faire deux lignes de piqûre parallèles... mais je m'avoue pas vaincue ! je retenterai car cela fait une jolie finition !

today 2

today 3

comme je le disais plus haut, le jersey douceur de Mamzelle Fourmi est également très chouette, plus fin et fluide que celui de France Duval-Stalla, pour celles qui auraient envie d'un top un peu plus élastique mais pas trop. il se coud aussi sans problème à la MAC !

today 4

j'avais hyper peur d'offrir un vêtement, que la taille ne soit pas la bonne et qu'il ne plaise pas ou bof bof à mon amie et je ne voulais pas me louper, mais je crois que j'ai tapé dans le mille !!! je suis hyper contente ! et du coup, j'ai déjà en projet d'en offrir d'autres très vite, c'est le modèle parfait pour un cadeau ! yihaaa !

today 5

avant de vous quitter, je ne pouvais pas finir ce post spécial "TODAY" sans me faire un petit duo mère-fille !

DSC01708

DSC01722

allez, je dois vous laisser, j'ai un today sur le feu !

gros bisous les meufs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ces Today sont parfaites. J'admire la pose du biais rapporté. Auriez-vous un tuto à me conseiller? Je tente une Back is back et je sèche. Bonne soirée.
Répondre
L
Super ces today!!!!
Répondre
A
l'est bien beau ce "Today"!!!! j'aime particulièrement l'encolure avec ces trois petits plis... c'est joli comme tout! testeuse-veinarde que tu es!<br /> <br /> (et sympa la photo-duo!)
Répondre
E
Mais j'avais complètement raté ce post moi !! Dire que j'attendais patiemment que tu nous montres ce tshirt termné, en me disant que quand même, une publication sur FB et c'est tout, c'était bien dommage !!! :)<br /> <br /> En tout cas j'adore vraiment le résultat et cette jolie série qui vous va si bien !!! Trop fass le jersey hein ?!
Répondre
Y
today addict!! Et testeuse en plus, la classe ;)<br /> <br /> Ma fille doit avoir une grosse tête, j'ai pas pu mettre la fermeture éclair, et ça passait pas!<br /> <br /> Je ne savais pas que le 34 woman était l'équivalent du 12 ans, même si j'ai encore le temps avant que la crevette n'y arrive...<br /> <br /> Et avec ce soleil, tu as du le porter plus d'une fois ces derniers temps ;)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité