Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
19 mai 2022

Vive le PATCHWORK et le QUILTING ! #1 // BRODERIE KANTHA

Pochette Kantha (5)

Salut !

Et oui, je reviens vite ! Il ne faudrait pas que je perde la main :)

Dans mon dernier post, je vous avais dit que je m'étais sérieusement mise au patchwork. En réalité, j'investigue différents mondes du patchwork et du quilting et j'y prends un plaisir immense !

Prenons les choses dans l'ordre dans lequel elles sont apparues.

Avril 2021. Cela fait des mois que je veux me lancer dans la "broderie KANTHA". En réalité, ce qui m'arrête c'est tout simplement que je ne connais pas le nom de cette broderie et qu'il m'est donc compliqué de trouver des informations sur cette technique. Je me suis acheté une ou deux années plus tôt une pochette pour mon ordinateur faite de cette technique et je suis fascinée, en admiration devant cette pochette, ces couleurs douces, ces points irréguliers de broderie. Je rêve d'un jour pouvoir en faire de même mais ça s'arrête là.

Pochette Kantha (22)

Et puis, en faisant du tri dans mes revues de couture, je suis tombée sur un encart dans l'une d'elles, consacré à la broderie "Kantha" (enfin, je savais comment cela s'appelle !). J'ai pu faire quelques recherches sur Internet. Vous pouvez notamment trouver un article intéressant ici : clic clic.

Je n'ai pas vraiment trouvé de "tuto" ou d'explication sur le procédé mais le fait d'avoir trouvé le nom de cette technique et de pouvoir admirer beaucoup de photos m'a complètement décoincée et je me suis lancée à-la-one-again.

J'ai pioché dans mes toutes petites chutes de liberty, les ai disposées sur un retangle de coton blanc (récup d'un ancien drap housse) au feeling, en laissant les bords des morceaux de liberty à cru, et les ai épinglées. La broderie Kantha n'implique pas nécessairement de mixer des tissus (ma pochette d'ordi ne comporte qu'un seul tissu à fleurs), mais j'aime bien l'idée de mixer différents tissus et de les laisser à cru les uns sur les autres. Un côté un peu fouillis un peu foufou que j'aime particulièrement.

Le Kantha ressemble un peu à la broderie japonaise Sashiko mais cette dernière est bien plus précise, en ce qui concerne les tracés et la longueur des points. Je ne me sens pas capable de suivre un procédé très rigide, je préfère l'approche spontanée (ou en tout cas qui semble spontanée) du Kantha.

J'ai ensuite tracé des lignes au stylo frixion (qui s'efface à la chaleur - pour ma part, j'utilise un sèche cheveux pour éliminer les traces une fois la broderie finie).

Pochette Kantha (17)

Et j'ai commencé à broder à longs points avant tout, simplement. Je n'ai pas utilisé de tambour, cela m'aurait sans doute aidée pour la broderie mais l'installation était assez fragile avec toutes ces épingles et ces petits morceaux de tissus amoncelés les uns sur les autres. De mémoire, j'ai utilisé 3 fils de coton ; au final, je pense que cela aurait été encore mieux avec 4 ou 5 fils, mais je tâtonnais...

Pochette Kantha (11) 

J'ai espacé mes lignes jaunes de 1 cm. J'ai ensuite brodé des lignes intermédiaires avec du fil vert d'eau, sans les tracer, pour un côté un peu plus spontané (oui j'aime la spontanéité j'avoue).

Le verso est très joli je trouve (et donc un projet de broderie de ce type serait sans doute très joli avec des tissus unis).

Pochette Kantha (1)

L'un des trucs vraiment jolis dans cette technique je trouve, ce sont les petits bourrelets qui apparaissent au fur et à mesure de l'avancement de la broderie. Ils sont d'autant plus nombreux que les lignes de broderie et les points sont rapprochés. Ils dépendent aussi de la tension que l'on met sur le fil en brodant. Si l'on brode trop lâche, ils n'apparaitront probablement pas. Enfin c'est logique quoi.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de ma pochette d'ordi (tout en haut de ce post), les points sont beaucoup plus petits et les lignes super rapprochées, je pense que la "vraie" broderie Kantha ressemble plutôt à ça. Mais j'ai fait comme de l'ai senti, l'idée n'était pas de me lancer dans un exercice technique spécifique.

Pochette Kantha (2)

 

Je ne savais pas trop quoi faire de ce coupon brodé, et puis je me suis dit qu'une petite pochette toute simple, avec un rabat sur le dessus, serait un bon premier projet. Je ne savais pas trop si mes points tiendraient bien et si les liberty ne s'effilocheraient pas trop avec le temps, donc je ne voulais tenter de poser une fermeture éclair. Je me suis lancée dans un deuxième coupon de la même taille que le premier, dans des teintes plus claires et plus soutenues.

Pochette Kantha (3)

 

Et j'en ai confectionné un troisième, plus petit, pour faire le rabat, dans des teintes encore plus claires.

Pochette Kantha (4)

 

Ci-dessous les trois dos, je trouve cela tellement joli !

 

Pochette Kantha (16)

 

J'ai utilisé une doublure en double gaze rose Les coupons de Saint Pierre pour l'intérieur de la pochette. J'ai assemblé le devant et le dos de la pochette par le bas et les côtés et fait de même avec la doublure. Ensuite, j'ai assemblé la partie brodée et la doublure. Ensuite, j'ai assemblé le rabat et la doublure du rabat. J'ai ensuite assemblé la pochette et le rabat. J'ai cousu une boutonnière sur le rabat et un bouton sur le devant de la pochette et l'affaire était pliée !

Pochette Kantha (7)

Pochette Kantha (8)

Pochette Kantha (13)

Pochette Kantha (20)

Pochette Kantha (23)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! 

Je vous donne RV très bientôt pour un nouveau post sur le patchwork, la broderie, le quilting !

 Pochette Kantha (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quand ça joint l'utile et l'agréable <br /> <br /> Moi je dis bravo <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
J'adore le rendu !!
Répondre
M
c'est ravissant!!!!!je pense que tu es partie sur la technique du "boro-boro" japonaise que je pratique parfois avec addiction ,les résultats sont toujours adorables<br /> <br /> belle journée
Répondre
A
C'est vraiment très très joli !!!
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Très joli travaille<br /> <br /> Ayant utiliser ce point quand j'ai fait du patch<br /> <br /> A bientôt 🥰 🥰
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité