Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
12 février 2015

Snood addict {Le tricot pour les nuls} {grave}

snoods filles

Une petite musique pleine de peps pour accompagner ce billet ? clic clic

(Charlie Winston, Lately)

Salutasse !

Je vois que mon petit surpyjama pour ado a pas mal plu à certaines (merci à toutes pour vos comms !) qui se seraient bien vues dans une version adulte ! je dois dire que j’y ai pensé mais je tiens à garder un peu de dignité (et surtout l’amour et l’admiration sans borne – ou presque – de mon mari chéri), j’ai donc renoncé à pousser plus avant mes envies-idées de patronnage adulte ;o)

Avant de classer ce dossier surpyj, je vous précise qu’hier soir, ma douce V qui était couchée depuis une bonne vingtaine de minutes, s’est relevée, nous a rejoints au salon et m’a informée qu’elle retirait purement et simplement son surpyj adoré car, je cite l’intéressée : "je suis pas un bébé et ca c’est pour les bébés". Et il y a eu aussi le coup du "et pis moi z'ai envie de regarder mon pyjama à rayures". (j't'en foutrais)

J’ai d’abord ruminé un « mjdsgjbsfdkj… c’est pas dieu possibe… dsqlfkhfhdclskjvgbs… » puis quelque chose avoisinant les « !d ;jvlknjbsdqj… ne me demande plus de coudre pour toi… hein… dslfkhsvjbljvh » pour finir sur un « lskvhmsdljbvsdlk… aucun problème ma chérie… d,shlkjfdhq… retire le donc et bonne nuit ».

Tout est dit.

J’avais dit quoi la dernière fois ? un chat un chat ? une chieuse une chieuse ?

Dossier classé. Je vous tiens au jus dans un prochain post.

Et surtout j’arrête de coudre pour elle (même si je viens de m’acheter un bouquin jap et que je n’ai qu’une hâte : coudre pour elle !!! bouuuuhhhhhh !!).

M'enfin...

Aujourd’hui, il sera surtout question de TRICOT !

Et de TRICOT POUR LES NULS de surcroit !

Ça y est ! Je crois bien que j’ai chopé le virus !

J’adore ça !

Mais ne nous emballons pas : je ne tricote que des trucs fadoches car j’ai trop peur de me lancer sur des trucs compliqués qui pourraient impliquer des mots tels que « nombre de mailles » « jetés » « torsades » « anneaux marqueurs » et autres gros mots.

Mes trendy number one and two m’ont aidée à commencer. J’ai chopé quelques trucs : je sais donc aujourd’hui monter des mailles, tricoter le point mousse, faire des augmentations, rabattre mes mailles joliment et souplement.

En revanche, ce que je ne sais pas faire et qui me fait flipper à chaque fois que je suspecte un problème (notamment quand je m’endors sur mon tricot ce qui m’arrive assez souvent), c’est revenir en arrière !!! je sais détricoter oui  à peu près (je retire mes aiguilles du tricot quoi…) mais je ne suis jamais sûre de récupérer mon ouvrage exactement comme il était avant le problème, d’où… le problème…

C’est pour cela que je me contente pour le moment de projets ultra simples comme des triangles (trendy).

Et donc, forte de mes expériences trendychâlesques, j’ai décidé de me lancer dans quelque chose de moins long et de plus gratifiant : les snoods !

Franchement, si vous voulez vous lancer, n'hésitez plus ! Achetez vous quelques pelotes, trouvez-vous une copine/maman/patronne qui peut vous montrer le point mousse et GO GO GO !

Aujourd’hui je vous montre les trois snoods que j’ai tricotés pour mes girls !

snood point de riz 9

Snood framboise, modèle maison, point de riz, 55 rangs environ sur 12 rangs, aig. 7

Rapido (Phildar), Carmin, 1 pelote

Moumoute blanche (E-Tissus)

Incrédibeul Plateau reçu à Noël de mon frère d'amour 

J’aime beaucoup le point de riz et pendant mes vacances de Noël à Collioure, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué d’apprendre en suivant des tutos vidéos.

J’ai appris avec celui de Wool & the gang (que j’ai dû tout de même regarder 150 fois avant de complètement piger le truc…) : clic clic

Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que je m’endorme et m’aperçoive que quelque chose merdait… j’ai détricoté plusieurs rangs et ne suis jamais parvenue à savoir si je devais reprendre sur une maille endroit ou une maille envers (en fait, je tricote bêtement sans comprendre et c'est parfois un peu pénible) et j’ai donc décidé… d’arrêter !

Le snood de V est donc assez fin !

Mais je l’aimais beaucoup et elle aussi et elle l’a donc porté pendant toutes les vacances à Collioure !

snood point de riz 4

Sous la douce lumière de Collioure...

snood point de riz 5

snood point de riz 6

snood point de riz 7

Choupi nan ?

snood point de riz 8

V avec sa grande copine (enfin ma grande copine ;o) ) Marion... (à droite sur la photo hein, à gauche c'est une poupée)

Mais, au bout de deux jours, il s’est pas mal détendu et ne lui couvrait plus du tout le cou. Ballot.

En rentrant à Paris, j’ai décidé de lui ajouter une bande de moumoute (le même que celle utilisée pour le surpyj présenté dans mon dernier post).

J’ai vaguement mesuré la largeur et la hauteur du snood, j’ai coupé une bande que j’ai cousue en tube selon les mêmes cotes (en ajoutant juste 2 cm en hauteur, soit 1 cm en haut et 1 en bas pour faire les rentrés de couture). Puis j’ai cousu à la main le tube de moumoute dans le snood en laine et le tour était joué !

snood point de riz 10

snood point de riz 11

snood point de riz 12

Il y a un mois...

snood point de riz

Il y a quelques jours...

V le porte tous les jours même s'il s'est encore pas mal détendu…

Mais qu’importe !

IMG_8367

Snood vert, modèle maison, point mousse, 63 mailles sur 28 rangs, aig. 7

Fil Cunde Mogollon Rosas 7 (fabriqué et acheté en Espagne)

Je suis tombée sur ce fil dans une adorable mercerie à Figueras, en Espagne, lors d’une journée passée là-bas au milieu de notre semaine à Collioure, notamment pour visiter l'incroyable Musée Dali (clouc clouc). Ma cops Marion (l'autre Marion, oui j'ai deux Marion dans ma vie ;o) ) et moi n’avons pas pu résister et sommes entrées en louzedé dans cette boutique pleine de merveilles. J’ai juste eu le temps d’acheter quelques bobines de laine pour mes snoods (100% acrylique mais toutes douces et vraiment pas chères), quelques boutons et 2-3 autres trucs.

Ce fil est très proche de la rapido de Phildar mais je n'avais pas trouvé de couleurs si lumineuses chez Phildar et puis bon, acheter sa laine en Espagne c'est un pau la classe nan ?

A m’avait demandé un trendy vert pour Noël. Je n’ai pas eu le courage d’en refaire un dans la foulée du mien (qui m’avait bien décalqué l’épaule), et je me suis dit qu’un snood ferait bien l’affaire.

J’ai bien fait : elle était ravie ! Et elle le porte tous les jours !

snood vert 1

snood vert 2

snood vert 3

je sais pas vous mais moi je craque sur ce fabuleux vert (this fabulous green quoi !)

snood vert 4

J’avais acheté le même fil dans la mercerie de Figueras pour R mais en bleu. Un bleu profond, magnifique, qui me change un peu du bleu canard que j’aime tellement mais que j’essaie de ne pas mettre à toutes les sauces.

IMG_8368

Snood bleu, modèle maison, point mousse 59 maills sur 28 rangs, aig. 7

Fil Cunde Mogollon Rosas 7 (fabriqué et acheté en Espagne)

Je dois dire qu’une fois que j’avais fini les deux premiers, j’aurais bien fait autre chose mais il était hors de question que je laisse R sur le carreau. Elle ne m'a pas cru quand je lui ai dit que le sien serait prêt en quelques jours !

Ce qui est cool avec les snoods c’est que ça se tricote super vite (3 soirées max) ! C’est très répétitif mais pour le moment (à mon niveau quoi), ça me convient parfaitement (même si parfois je m'endors ;o) ).

Un vrai tricot Zone de confort ! Pile poil ce qu’il me faut en ce moment !

C’est tellement rapide que je viens d’en tricoter un pour mon mari chéri et que je m’en suis commencé un hier soir pour moi (y a pas de raison !).

Bon en revanche, là où je pourrais vraiment faire un effort c’est sur les coutures ! J’ai trouvé différentes méthodes sur Internet et celui de V suit d’ailleurs l’une de ces méthodes. Mais pour les deux autres, j’ai fait à l’arrache !

Mais bon, j’ai envie de vous dire que là n’est pas l’important et franchement ça ne se voit pas au quotidien…

Allez, je vous montre les snoods en action sur les bêtes !

Les photos ont été prises en plusieurs fois entre Noël et le week end dernier… En gros en deux séries, l'une de ma grande et ma petite et l'autre de mes deux grandes !

Ah les bougresses !

snood vert 5

snood vert 6

et là là là vous avez une idée de mes fieffées coutures de la morkitu !!

snood vert 7

snoods 2

snoods 3

IMG_8366

snoods 4

snoods 5

snoods 6

Vous aurez peut-être reconnu sur R la blouse en liberty cousue il y a pile poil deux ans ! (clouc clouc to remember). Et bien je dois dire qu'elle aura été portée ! Malheureusement, les manches sont maintenant un peu trop courtes... peut-être qu'un coup de ciseau pour cet été...

(en revanche, vous n'aurez certainement pas reconnu les tennis blanches d'A que j'essaie de planquer à chaque occasion pour ne pas qu'elle les trouve et les mette)(je hais les tennis blanches))

snoods 7

snoods 8

A lui range sa frange, trop chou nan ?

snoods 9

snoods 10

snoods 11

snood bleu 4

snoods 12

snoods 13

snood bleu 2

snoods 14

oui, mes filles sont folles comme leur pauvre mère et alors ?

snoods 15

oh là ça suffit là, retour au calme bordel !!

snoods 16

ah c'est mieux ;o) (si ça pouvait être aussi simple)

snoods 17

snoods

snood point de riz 2

snood bleu 3

le snood se décline aussi en bandeau (ou headband si tu es né après 1992)(ce qui est mon cas)

snood bleu roue

le snood, ce formidable allié pour pratiquer la roue en toute circonstance !

snood bleu

rhaaaaa ces couleurs !! ♥ ♥ ♥

snood point de riz 3

Sur ce petit sourire timide(auquel on croit moyen), je vous dis au revoir les bombasses et à la prochaine !

Et que celles qui seraient tentées par le tricot se lancent avec des snoods ! c'est trop trop bon !

Bécots

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tu as pris le virus toi aussi! tu vas voir comme on s'éclate au tricot . tes snoods sont super et je crois que tu ne vas pas t'arrêter de coudre pour ta puce , la colère passée tu recommenceras
Répondre
L
ils sont tip top tes snoods<br /> <br /> <br /> <br /> moi le trendy m'a aussi rabiboché avec le tricot, du coup je tente le pull (on verra si ça ressemble à une serpillière au final)
Répondre
E
Trop top,<br /> <br /> moi, je ne fais que les coutures sur les écharpes trop courtes pour les transformer en snood double tour et je laisse le tricot à ma maman ou à ma sœurette!!
Répondre
L
Tu viens de reveler la vraie raison pour laquelle j'ai eu un 3eme bebe: je peux coudre ce que je veux pour elle et elle le porte sans rechigner. Parce que ma poulette de 5 ans est comme ton ado et a une liste de criteres longue comme le bras pour ses cousettes qu'au final elle ne met pas. <br /> <br /> Sinon, tes snoods sont super vitamines! Pour eviter la couture finale, as-tu essaye de tricoter avec des aiguilles circulates? Je te promets que ce n'est pas plus complique que des aiguilles droites!
Répondre
B
Le genre de tricot que j'aime !!! En plus, on peut les décliner dans toutes les couleurs possibles et moi, j'ajoute même des pompons !
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité