3 robes mariage

Salut salut !

Je reviens par ici pour vous montrer les robes que j'ai confectionnées à l'occasion du mariage de mon petit frère, qui a eu lieu fin août (lorsque j'ai commencé à rédiger ce post, j'avais écrit "qui a eu lieu le we dernier" LOL) !

Nous avons passé un merveilleux we, très émouvant, très gai et plein d'amour ! C'était parfait ♥

Il y a quelques mois, nous échangions, ma soeur et moi, avec nos futures belles-soeurs autour de l'organisation du mariage et des petites suprises que nous souhaitions préparer pour les mariés et j'ai lancé un "on essaye de faire un genre de cortège, genre avec un rappel de couleurs ?" Les mariés n'avaient pas vraiment prévu de truc particulier, ni vraiment de cortège, ni vraiment (du coup) de couleurs pour le cortège. Je les ai un peu sondés et, après être partis sur "blanc et bleu canard" (ce qui m'a mise en joie comme vous pouvez vous en douter), ils ont changé d'avis et ont choisi "blanc et bleu majorelle" !

En fait, j'ai trouvé ce choix particulièrement chouette ! Les deux couleurs s'accordent à merveille et l'accord est très lumineux !

J'ai proposé à la troupe de m'occuper des sacs des 5 demoiselles et à ma soeur de confectionner, comme pour mes filles, une robe à ma nièce chérie.

Je ne savais pas si ma grande A (14 ans depuis cet été) voudrait que je lui couse moi-même sa tenue.

Je me suis donc d'abord concentrée sur les robes de R (12 ans), V (7 ans) et ma nièce A (8 ans). J'ai longuement cogité sur les modèles, je suis d'abord partie sur l'idée d'un patron unique (Atlanta de Nun studio ?) mais je me suis vite rendue compte que leurs morphologies sont très différentes, leurs âges aussi (à cet âge, 4-5 ans d'écart ça compte beaucoup).

Je me suis alors dit que, précisément, il fallait que je choisisse un modèle différent pour chacune d'elles.

Et il faut bien avouer que je voyais déjà d'ici le plan foireux qui aurait consisté à coudre 3 fois le même modèle, voire plus si je me décidais à faire une toile. Je ne voulais pas que ce joli projet qui me tenait tant à coeur se transforme en tannée !

1. Robe Mademoiselle

IMG_E0636

Je crois que j'ai très vite choisi le modèle pour V : la robe Mademoiselle de Chut Charlotte !

Je l'avais déjà cousue pour le test du patron (ici : clic clic) et j'avais été très emballée ! V porte encore beaucoup sa robe et comme elle était un peu large à l'époque et qu'elle lui va maintenant très très bien, je suis partie sur la même taille. Et bien, j'ai bien cru que j'allais devoir en coudre une deuxième ! Oui, contrairement à la première robe que j'avais cousue en lin, j'ai cousu cette seconde version en coton au tissage assez serré. Du coup, tissu pas du tout extensible alors que le lin l'était un peu (et s'est donc détendu un peu depuis sa confection) !

Mais bon, au final, elle lui va très bien !

IMG_0651

Robe Mademoiselle de Chut Charlotte (clic clic), 10 ans, intégralement doublée

Coton blanc un peu texturé et coton bleu majorelle (Sacrés coupons), boutons Frou Frou

IMG_0652

IMG_0653

IMG_0654

IMG_0655

ce si joli noeud et ce dos ♥

IMG_0656

Sur la bête en action, ça donne ça !

IMG_0921

IMG_0605

IMG_0610

IMG_0918

IMG_0919

 

Pas mal hein ?

2. Juliette's dress

IMG_E0637

Pour R, j'avais en tête depuis au moins 2 ans de coudre la Juliette's dress de lily Bird Studio !

R rêvait d'une robe assez près du corps mais qui tourne : je tenais là le modèle parfait !

Le patron s'arrêtant au 10 ans, il me fallait l'agrandir un peu pour obtenir un 12-14 ans ! Le patron comporte pas mal de pièces pour créer cet effet "robe patineuse" (le devant et le dos sont chacun faits en 3 pièces), mais l'extrapolation s'est faite sans trop de mal.

Pour que tout soit parfait, j'ai cousu une toile de cette robe que R a immédiatement validée ! J'ai ainsi pu, très rapidement et sans aucune modif, coudre la robe pour le mariage ! Ouf !

IMG_0657

Juliette's dress, Lilybird Studio (cluc cluc), extrapolée en 12-14 ans

Cotons blancs Les coupons de St Pierre et Sacrés coupons, coton bleu majorelle Sacrés coupons

Ruban en satin et boutons Froufrou au Marché St Pierre

IMG_0658

IMG_0659

IMG_0660

IMG_0662

Ma poulette a voulu que je lui ajoute un large ruban bleu à la taille. Ca tombait bien, j'en avais acheté des kilomètres !

 

IMG_0594

IMG_0595

IMG_0598

IMG_0596

Il faut que je précise qu'elle ne sourit pas par timidité (ou parce que faire des photos la saoulait oui aussi c'est selon), mais elle a retrouvé son sourire juste après les photos et il ne l'a plus quittée de tout le week-end ! Elle mariait tout de même son parrain ! ♥

3. Appelstroop dress

IMG_E0631

Pour ma petite nièce, je voulais une robe également assez près du corps pour le haut (car elle déteste les robes amples) et qui tourne aussi !

J'avais acheté ce patron suite à un coup de coeur intense mais sans trouver jusqu'à présent l'occasion de le coudre, ce n'est pas le genre de robe qu'on porte à l'école...

Là encore c'était l'OCCAZE !

Là aussi encore j'ai cousu une toile dont je suis instantanément tombée amoureuse (et je pèse mes mots), tout était parfait! Et je me suis donc lancée dans la confection de la robe finale, en toute confiance !

IMG_0664

Appelstroop dress, The Eli monster (clic clic), 6 ans en haut, longueur 9 ans

Coton blanc Coupons de St Pierre, coton bleu majorelle Sacrés coupons, bouton Froufrou

 Le truc c'est que j'avais cousu la toile en lin (qui a donc tendance à se détendre à l'usage) et que je confectionnais la robe finale en coton tissé assez fin. 

Heureusement que quelques jours avant le mariage, j'ai essayé la robe à ma nièce (en toute confiance) afin de savoir exactement où poser le bouton au dos : la robe était trop petite et l'encolure bien trop haute ! Enfer et damnation !

J'ai dû creuser l'encolure (en défaisant toute une partie de la ceinture, oh god), découdre et recoudre le noeud en écartant les pans du dos de plusieurs centimètres ! J'ai bien cru que j'allais devoir passer dans une boutique pour acheter une robe blanche à l'arrache !

Heureusement, avec les modifs, la robe a été parfaite et ma nièce bien contente ! ouf !

IMG_0668

 IMG_0665

 IMG_0666

IMG_0667

Et sur mon adorable nièce !

IMG_0912

IMG_0913

IMG_0914

Je regarde ces photos très souvent ! Elles me mettent en joie, tant par la beauté de mes... filles et nièces (et de mes robes bien sûr, ne soyons pas trop modestes ;o) ) que par le souvenir de ce merveilleux mariage !

Avant de vous laisser, je vous montre les petits sacs que j'avais cousus pour les demoiselles !

petits sacs mariage (1)

Petits sacs maison, mêmes tissus que pour les robes, boutons et rubans Froufrou

petits sacs mariage (2)

J'ai brodé les initiales des prénoms des filles pour éviter qu'elles les confondent (et se tapent dessus en cas de méprise soyons honnêtes)

J'ai utilisé un système permettant d'adapter la longueur du ruban à la taille des filles, en nouant chaque extrêmité du ruban à une petite bride cousue sur chaque côté du sac.

petits sacs mariage (3)

Je vous montrerai les deux toiles des robes dans un prochain post car elles valent le détour même si vous connaissez maintenant les patrons ! Aujourd'hui, je voulais rester dans ma thématique "bleu majorelle" !

Gros bisous et à plus !