Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
27 novembre 2014

E ♥ A ♥ G ♥ L ♥ E {Défi des Piqueuses de jase}

eagle first

Salut les cocottes !

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de couture pour femme. Et même de presque haute couture pour femme !

Oui, car j’ai cousu pour moi ! Déjà, rien que ça, ça se fête !

{Une lecture en musique, ça vous dit ? clouc clouc !}

Mais en plus et surtout, j’ai cousu pour moi avec plaisir et ça, c’est top !

Bon, je ne vous dis pas que j’ai cousu en toute sérénité et que je n’ai pas eu quelques suées. Mais ces suées n’auraient pas dû être et n’ont, en réalité, duré que quelques minutes car j’étais entre de bonnes mains !

L’idée du thème du défi des Piqueuses d’aujourd’hui était de se lancer dans une couture qu’on rêverait de faire mais sans oser. J’avais envisagé autre chose mais, pour le moment, cet « autre chose » n’est qu’à l’état de morceaux de tissus découpés…

Je savais que Vanessa travaillait depuis des mois sur un modèle de veste et je trépignais d’impatience, tout en restant sur ma réserve habituelle en ce qui concerne la couture pour moi (on ne se refait pas).

Et puis, quand j’ai vu les photos de Vanessa présentant sa veste (clic clic), j’ai su que je ne pourrais pas faire autrement que de me coudre une Eagle. Et pourtant, Vanessa et moi n’avons pas exactement la même carrure ni les mêmes mensurations (et je dirais même plus ! comment pourrait-on imaginer un écart plus grand entre deux corps ??) mais j’ai décidé de me lancer !

Et je n’ai pas été déçue !!

Allez, sans plus attendre, je vous montre, tadaaaa !

eagle cintre 1

Veste Eagle, Vanessa Pouzet, version courte (48 – aheum, allez, on assume, on y va, on tient le coup ;o) )

Lainage adoré (Sacrés coupons), doublure rouge trash (Sacrés coupons), coupon de cuir marron (Sacrés coupons cuir)

eagle cintre 3

youhou !!

eagle cintre 4

j'adore cette touche de cuir ! rock'n roll attitude !!

eagle cintre 5

eagle cintre 2

Je m’étais initialement acheté un autre lainage mais je n’en avais pas prévu assez (gourdasse) et je me suis donc rabattue sur un lainage de mon stock, acheté il y a environ 2 ou 3 ans et dont je n’avais timidement (je suis une vraie malade) utilisé qu’un minuscule coupon pour le plastron de la Kate dress de ma V d’amour (clic clic to remember).

Ce tissu faisait partie de ceux dont je pensais que je n’arriverais jamais à me résoudre à en faire (j’ai du mal à cracher ma valda c’est inouï) un vrai habit tant je l’aime et tant je ne pouvais pas m’imaginer qu’un jour il vivrait sa vie à lui – hors de mon placard – car qui dit vivre sa vie, dit prendre le risque d’être abîmé, déchiré, tâché. N’en jetez plus !

Oui, car je ne sais pas si vous êtes comme moi mais couper dans un tissu me cause parfois une vraie boule au ventre (malheureusement véridique). Je vais même parfois jusqu’à me rabattre sur des tissus que j’aime un peu moins, pour me permettre de conserver, emprisonnés comme des princesses dans des donjons, mes tissus fétiches serrés comme des sardines dans des piles infernales où ils n’arrivent quasiment plus à respirer. Oui je sais, ça fait flipper mais c’est ça ma vie figurez-vous !!!

Bon j’arrête là la minute médicale (ou plus exactement : psychiatrique ;o) ) pour vous parler d’EAGLE !

Ce qui est génial avec ce patron, outre la coupe hyper sympa (je serais même tentée de dire hyper tendance, même si je n’utilise jamais ce mot car je ne suis pas du tout la mode et qu’elle me le rend bien) et le petit prix (c'est quand même très important quand on est accro aux patrons ;o) ), c’est qu’il vous donne l’impression d’être une pro de la couture !!

Bon, j’avoue que j’ai eu, tout au début, un moment de doute mais une fois l’étape franchie, je me suis à peine posé des questions (c’en était même flippant). Je me suis laissée guider et c’était bien agréable !

La méthode de montage est géniale, d’une part, car elle donne accès jusqu’à la fin à toutes les coutures intérieures, ce qui vous permet de reprendre, en cours d’essayage, les coutures qui le nécessiteraient (j’en ai d’ailleurs profité car l’une de mes épaules baillait, je ne sais pas trop pourquoi, c’est certainement que j’ai une épaule plus haute que l’autre ou que j’avais cousu cette épaule avec une marge plus petite) et, d’autre part, car elle permet à la doublure de ne pas bouger d’un poil (de la couture de pro quoi !).

Je n’ai pas fait de modif si ce n’est que j’ai rabotté la longueur des manches de 5 bons cm. Soit j’ai les bras très courts, soit les manches sont très longues dans les grandes tailles. Mais, comme je le disais plus haut, toutes les coutures sont accessibles jusqu’au dernier moment et il est même possible d’épingler sommairement l’ourlet des manches juste pour tester la longueur directement sur la bête (moi) avant de les coudre pile à la longueur de vos bras , donc no panic !!

Pour ma part, j’ai même décidé de porter les manches avec le revers à l’extérieur pour qu’on voie la doublure qui pète ! Allez, beaucoup de photos !

eagle a

eagle i

eagle d

eagle f

eagle saut

eagle g

eagle q

eagle h

eagle m

eagle n

Bon, le seul truc que j’ai un peu merdé, c’est que je m’y suis prise comme une gourdasse pour faire mon ourlet invisible à la main sur l’ourlet du bas du dos. Ça permet que le bas dos de la veste reste bien calé et ne fasse pas effet parachute. Quand j’ai épinglé mon ourlet avant de m’attaquer à l’ourlet invisible, j’aurais dû essayer la veste pour vérifier qu’elle tombait bien et que l’ourlet était bien positionné, ce que je n’ai bêtement pas fait. Il me faudra le reprendre (mais j’ai un peu la flemme donc je porte ma veste comme ça depuis plusieurs semaines…).

eagle o

eagle r

eagle s

eagle t

Les photos ont été prises devant la maison d’une amie, en Normandie, dans laquelle nous avons eu la chance de passer quelques jours à la Toussaint. Une vraie maison des 7 nains ! Jolie et cosy ! Un vrai petit nid d’amour ! Merci encore Marie !

photo maison

E vous avez vu ? Pour l’occaze, je m’étais même fait une COIFFURE !! (oui, j’ai les cheveux mouillés et une sale gueule mais on ne peut pas tout avoir ma pauvre lucette).

eagle p

Bilan des courses : j’adore ma veste ! ce patron est top et mériterait bien une version en maille pour ma pomme ! Ca attendra un peu, car j’ai plein de projets en attente, mais je compte bien m’en refaire une pour le printemps comme veste de tous les jours.

Et surtout ne vous dites pas que je fais l’éloge de ce modèle car Vanessa est mon amie, il est vraiment top et je ne suis pas la seule à le dire, loin de là !

eagle u

Si vous avez quelques minutes, allez jeter un œil ou deux aux défis concoctés par les Piqueuses ! C’est ici :

image piqueuses de jases

Et moi je vous dis à la semaine prochaine pour une ambiance très… noiiiiiire… bouhhhh ça fait peuuuur… ok je sors.

Poutous !

eagle k

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Coucou,<br /> <br /> Je découvre ton (j'me permets d'emblée de te tutoyer ! ;-) ) blog aujourd'hui en voulant chercher le tuto pour les "boites" à mouchoirs (à cette heure ci je ne l'ai toujours pas vu car je me suis arrêtée sur un autre article celui ci en l'occurrence). J'ai toujours voulu faire cette veste. dès que j'ai vu le patron, la veste m'a plu.<br /> <br /> Et vu ton article je pense qu'il va falloir que je me lance sérieusement ! ;-)<br /> <br /> Je voulais juste aussi te dire que tu me rassures je ne suis pas la seule à avoir un comportement bizarre : à stocker des tissus qui me plaisent et avoir du mal à les utiliser ou avoir la boule au ventre pour donner le premier coup de ciseaux dans un tissu (presque aussi stressée que si je devais faire un discours) et le niveau de stress étant proportionnel à l'attachement que j'ai par rapport au tissu ! :-)<br /> <br /> Bref je fais un roman... en tout cas je vais revenir par ici ton blog m'a l'air bien sympathique et ta plume aussi.<br /> <br /> Continues !
Répondre
M
Bonjour !<br /> <br /> Très belle réalisation, j'adore. D'ailleurs à force d'en voir des très belles, je me suis moi-même lancée... sauf que BIG problème je bloque sur l'étape 5 (insérer les devants, coudre les côtés ok, mais rabattre le bas de l'ourlet dessus = dois-je le coudre ou juste l'épingler ??). Merci de ta réponse si tu passes par là ;-)<br /> <br /> En tous cas félicitations encore<br /> <br /> Mu
Répondre
L
Tu fais bien de te la peter (et de nous faire l'avalanche de photos) car cette veste est une reussite! Je suis comme toi:<br /> <br /> 1) j'ai toujours peur de coudre pour ma pomme et le peu de fois ou je l'ai fait, c'etait une deception, donc tu me tentes bien avec ce modele (j'avais hesite a l'acheter quand il est sorti et ne l'avait finalement pas fait, du aux raisons ci-dessus);<br /> <br /> 2) j'ai du mal a couper dans mes coupons fetiches de peur de me planter.
Répondre
M
Ca vallait le coup de te mettre le bide en vrac en coupant ton lainage, le résultat est CANON!!! Franchement trop belle cette veste. <br /> <br /> Quant aux tissus incoupables... organisons une réunion d'anomymes, je ne vois que ça.<br /> <br /> Bisous <333
Répondre
E
Très joli, ce tissu associé au cuir est vraiment parfait. Moi je coupe et coud mes beaux tissus, car j en ai certains vraiment très moches que j ai hérité de ma grand mère et dont je ne sais vraiment pas quoi faire. J aime beaucoup les voir "vivre", d'ailleurs ma fille adore son t shirt misti vert et le met toutes les semaines ( il va falloir que je retourne à Londres chercher du Jersey Liberty !!! ) et ça me fait vraiment plaisir.
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité