kiki 8

Salut les snorkis ! (et ouais)

Merci pour tous vos gentils mots sur ma Eagle et aussi sur la petite jupe chouette qui tourne ! Je n’ai pas pu répondre aux comms laissés sur ces deux posts, j’ai dû choisir, mais vois que certaines savent de quoi je parle, quand j’évoque le nouveau comportement de ma kroizans (oui Lili, je compte, comme toi, prendre rendez-vous chez l’exorciste, quand j’aurai fini les dessins commandés par ma possédée !!!). Quant à celles qui me disent ne pas avoir repéré ce genre de comportement chez leurs bambins, j’ai tout simplement décidé de ne pas les croire et de considérer que ce sont des menteuses. (et je me sens beaucoup mieux ainsi)

Je reviens par ici pour vous parler, comme chaque année, quasiment à la même époque, d’un thème que j’affectionne beaucoup : les anniversaires !

Ma grande A a eu 10 ans cet été (ce qui signifie que, concrètement, je suis presque grand-mère…) et a préféré faire un weekend pyjama avec quelques amies, plutôt qu’une fête ! Les choses changent, ma pauvre lucette…

Quant à R, qui a eu 8 ans début octobre, j’ai été contrainte – pour des raisons toutes personnelles, impliquant des mots comme « enfant insupportable », « gosse super relou », « tyrannique et impertinente », « gamine hurlante », « petite fille mal polie », « gosse super relou » (ah je l’ai déjà dit ?), ou encore « peste » (j’aime qu’on appelle un chat un chat) – de reporter le gouter d’anniversaire de l’intéressée avec ses copains à une date indéterminée. Elle m’avait poussée à bout et cet ajournement nous a permis, difficilement mais sûrement, de remettre les pendules (ainsi que toutes les montres, téléphones portables, ordis et réveils matin de la maison) à l’heure avec la huitans !!!! Sans dèque, je crois que cette punition lui a mis un peu de plomb dans la caboche et maintenant, ça se passe mieux ! Rien de miraculeux et elle n’est pas toujours facile facile mais on a trouvé notre rythme de croisière et ça se passe pas mal !

Bref, tout ça pour vous dire que quand nous avons finalement décidé de lever la punition et d’organiser l’anniversaire, R a été l’enfant la plus heureuse du monde !

Mes filles n’aiment plus les princesses (ou en tout cas, pas en public ;o) ) et R a décidé de choisir pour thème pour sa fête d’anniversaire, les SORCIERES ! Ce thème m’a tout de suite emballée ! Halloween était passé par là, j’allais pouvoir trouver des idées sur Internet. Et puis les sorcières c’est classe ! Elles ont souvent des robes de ouf, elles sont stylées, fascinantes, elles font peur mais elles peuvent aussi (parfois) être très belles. Et puis, l’univers des sorcières est très « visuel » avec des symboles très parlants !

C’était parti !

Aujourd’hui je vous montre les petites cousettes faites pour l’occaze, et dans un prochain post, la déco et le gâteau !

Lorsqu’on a parlé du thème avec R, mon sang n’a fait qu’un tour ! J’avais depuis longtemps dans l’idée de coudre une robe A du livre Vêtements amples à superposer en lin noir. C’était l’occaze toute trouvée ! Et en pensant à ce modèle et au résultat que je voulais obtenir (en général, je visualise très bien ce que je veux ; si ça n’est pas le cas, c’est mauvais signe…), l’image qui m’est venue est celle de Kiki la petite sorcière !

image kiki

 hé hé hé...

robe kiki

Robe A, Vêtements amples à superposer (328-fr chez les JCA), taille 130

Lin noir (Coupons de Saint Pierre), biais gris, bouton rouge Liberty from London

Comme sur ma première version de ce modèle (clic clic), j’ai coupé le dos en deux parties (au lieu de couper au pli, couper en double mais en n’oubliant pas d’ajouter 6 cm de chaque côté du dos pour faire les rentrés et placer boutonnières et boutons de chaque côté). J’ai aussi remplacé la parementure de col par un biais rapporté et les deux rectangles de la partie jupe par un seul rectangle de la largeur de la laize du tissu.

robe kiki 2

robe kiki 3

Ah oui et j’ai fait une autre modif... Dans le bouquin, ce modèle est présenté en tunique. Je voulais en faire une robe ; il me suffisait donc d’allonger la partie jupe. Vu mon état de fatigue chronique, j’ai un peu tendance à faire un peu n’importe quoi quand je me mets – en général vers 23h30 – à ma machine… J’ai zappé d’allonger la jupe et me suis donc retrouvée avec une tunique… J’ai pesté contre moi-même pendant une bonne demi-heure et j’ai décidé d’ajouter une deuxième bande de jupe (quasiment de la même hauteur que la première). J’ai longuement hésité sur la meilleure façon de cacher le raccord entre les deux bandes, j’ai mis Cath à contribution par texto comme d’hab. J’étais partie pour mettre un passepoil ou des bouboules entre les deux bandes et puis, finalement, j’ai décidé d’utiliser une deuxième bande deux fois plus large et de la froncer. J’aime beaucoup l’effet ! Ça donne à la robe un tombé bien lourd. Vraiment j’adore ! Les contraintes me permettent bien souvent de puiser en moi des idées qui ne seraient pas nées sans un coup du sort !

kiki 7

Pour parfaire la tenue de Kiki, j’ai fait un petit bandeau à gros nœud rouge : j’ai utilisé un bandeau tout simple rouge du commerce sur lequel j’ai collé un gros nœud confectionné avec deux bandes découpées dans du plumetis rouge.

noeud kiki

kiki 4

kiki 1

kiki 2

kiki 5

kiki 6

J'adore ma petite Kiki ♥

Et sinon, lorsque ma petite V m’a vue cousant la robe de sa sœur, elle m’a instantanément fait remarquer qu’elle n’avait pas de robe de sorcière. Je lui ai fait remarquer qu’elle avait une robe de princesse qui ressemblait à une robe de sorcière (ben oui, cloc cloc). Et puis finalement, je me suis dit que ça ne me couterait pas grand-chose de lui coudre une petite jupe des familles, bien noire comme la robe de sa sœur !

jupe v (2)

Jupe maison pour sorcière de kroizans

Lin noir (Coupons de Saint Pierre), tulle noir raide (Toto, acheté par Bozo himself)

Il s’agit d’une jupe élastiquée à la taille toute bête :

  1. j’ai coupé une bande de lin (d’environ 35 cm de hauteur),
  2. j’en ai fait un tube en faisant une couture sur le côté, endroit c/ endroit,
  3. j’ai froncé le haut du tube pour faire obtenir une longueur d’environ 60 cm.
  4. j’ai coupé une bande de tulle d’environ 80 cm de hauteur, que j’ai pliée en deux dans le sens de la longueur,
  5. j’ai placé le pli du tulle sur le haut et je l’ai froncé jusqu’à obtention d’une longueur d’environ 70 cm,
  6. je n’ai pas fermé la bande de tulle, j’ai épinglé le haut du tulle sur le haut de la jupe en faisant deux plis plas au tulle sur le milieu devant, j’ai piqué en zig zag le haut de la jupe + tulle ensemble pour bien les maintenir ensemble,
  7. j’ai fait une ceinture en lin, d’environ 60 cm et j’ai ensuite passé un élastique dedans adapté au tour de taille de ma poulette (55 cm de mémoire).

jupe v (1)

Quelques photos de la sorcière de kroizans en situation :

jupe V

Comme vous pouvez le constater, mes enfants ne mangent que des bonbons sans colorant et bio ;o)

jupe v2

trop choupi hein ?

ah et il y a celle-là aussi :

tresses v

Vous ne vous demandez pas comment font ces petites tresses pour voleter dans les airs ? Et bien, figurez vous que ce n’est pas juste l’effet « photo prise sur le vif » d’une petite fille qui serait en train de sauter partout ! Ces tresses tiennent en l’air même lorsque V ne bouge pas ! L’effet tresses de sorcière !

tresses maquillage

Hé hé ! j’ai fait deux couettes dans lesquelles j’ai planté un fil de fer assez fin (recourbé au bout pour éviter qu’elle se blesse), j’ai ensuite fait les tresses en maintenant le fil de fer avec l’une des 3 mèches de cheveux servant à faire la tresse. Puis, j’ai fini la tresse en attachant un élastique au bout. C’est très marrant, on peut ensuite donner une petite forme à chaque tresse ! Un vrai tour de magie en soi ! Poilant quoi ;o)

tresses v4

ah ah ah ! j'adoooore !!

Pour sa part, ma grande A m’avait dit qu’elle porterait sa cape d’Harry Potter qu’elle a depuis 2 ans. Super ! Je n’avais rien à lui coudre ! Sauf que l’avant-veille de l’anniversaire, quand je lui ai demandé de sortir sa cape pour vérifier qu’elle lui allait encore, elle ne l’a plus trouvée !! Enfer et damnation ! Je me suis énervée en lui disant qu’elle n’aurait qu’à se déguiser n’importe comment et puis, quand elle s’est couchée, un peu penaude,… je lui ai… un peu penaude de m’être énervée… cousu une cape ! pfffff je suis vraiment tarée ! mais je me sentais nulle de m’être énervée pour ça et comme ça (un léger manque de sommeil peut-être ??) et je voulais qu’elle puisse, elle aussi, profiter de la fiesta de sa sœur en étant dans le thème.

Il me fallait un truc rapide et facile, j’ai repris un patron que j’avais déjà cousu :

cape 1

Cape Tobias (Citronille) comme ici (clouc clouc), extrapolé en 14 ans et rallongé de 15 cm

Tissu noir satiné d’un côté et brillant de l’autre (Toto) et ruban sergé noir (Toto)

Alors là, mesdames, j’y suis allée à l’arrache graaaaave ! J’avais une courte soirée pour faire la cape ET finir la jupe de V ET coudre la boutonnière et le bouton de la robe de R et je savais que le lendemain je ne serai absolument pas opérationnelle et que j’allais me coucher tard !!

Pourquoi ?

Et bien parce que la veille de recevoir 9 adorables sorcières – en plus des 3 qui crèchent dans mon château à l’année – je suis allée au salon CSF rejoindre mes cops et que je me suis ensuite tapée la cloche dans un super resto libanais de ma connaissance, avec 24 autres blogueuses, tout aussi excitées et affamées que moi ! Comme l’année dernière, cette journée a été vraiment super chouette !!! En plus de revoir les cops rencontrées au salon l’an dernier (certaines manquant tout de même à l’appel cette année, snif…), j’en ai rencontré de nouvelles !! AAAAAHHHH que c’était bon ! Pour celles qui restaient le soir à Paris, on s’est retrouvées autour d’un mézzé libanais de folie et les plus courageuses – dont moi hein – ont même poussé jusqu’à aller claquer la bise à la Tour Eiffel à pieds ! Bref, c’était top ! Sauf que le lendemain je recevais les sorcières à la maison ! Je n’étais donc pas très fraîche le lendemain, disons que j’étais bien dans mon personnage de mère de sorcière avec mes cernes et mon teint cireux…

Mais revenons-en à notre couture de barbare.

Je suis allée tellement vite que j’ai cousu le col à l’envers : j’avais voulu le tripler pour lui donner de la tenue, mais au lieu de coudre la doublure entre la triplure et le tissu extérieur, j’ai cousu la triplure entre la doublure et le tissu, et donc en retournant le col, ma triplure (tissu kaki moche de bonne tenue) était à l’extérieur !! j’ai donc laissé tel quel, càd avec mon rentré de couture à l’extérieur et j’ai cranté aux ciseaux cranteurs !! finalement, je ne trouve pas ça si moche !!

cape 2

Ayant peu de temps, j'ai laissé le bas de la cape à cru et l'ait juste crantée (flemmasse). Ca s'effiloche un peu mais ça lui donne un style... sorcière ?

Et plutôt qu’une boutonnière et un bouton, j’ai cousu un ruban à nouer, ce qui m’a permis d’obtenir une jolie finition au col en cousant le ruban sur tout le pourtour du col (en cachant le rentré de couture du col sous le ruban, du coup).

cape 3

(le col vu de l'intérieur)

Bon, ce n’est vraiment pas de la grande couture mais ça a fait l’affaire et ma grande fille était super contente !

DSC09947

Quand je leur ai montré leurs déguisements, le lendemain matin, je me suis sentie comme Maria dans The sound of music (La mélodie du bonheur), lorsqu’elle décide sur un coup de tête de confectionner, dans la nuit, 7 tenues complètes pour les enfants qu’elle garde, dans les vieux rideaux à fleurs de sa nouvelle chambre. Je dois dire que ce passage du film (que je connais par ailleurs par cœur) m’a toujours fascinée !! Même pas en rêve j’arriverais à coudre une tenue dans une nuit, alors 7 !! Mais je suis assez lente et je pense que certaines couturières de ma connaissance pourraient peut-être s’en approcher ! Ce serait marrant comme défi non ? Couds tes 7 tenues en une nuit et joue la comme Maria ! (ça vous tente ? nan ? vous avez pas que ça à foutre ? okay moi non plus en même temps)

Je n’ai pas beaucoup de photos des vêtements en situation (ou plutôt j'en ai plein - comme vous pouvez l'imaginer - mais il y a toujours plein de gosses au milieu, donc en trouver des montrables sur le blog était un peu chaud !), celles-ci vous donneront une idée !

tresses v2

cape A

Ma grande A est plus proche de Harry Potter ou de sa cops Hermione que des sorcières Disney ;o)

robe R dos

robe R foulard

Kiki et son mon foulard Mauvey (offert par Cath)...

tresses

DSC00246

Kiki et son balai de sorcière ;o)

DSC00248

DSC09995

la séance de maquillage et de marquage au symbole de son équipe... tout un programme !

oui, car cette année, j'ai demandé l'aide d'une amie qui fait des animations d'anniversaire, et bien croyez moi : c'est un métier !! elle est vraiment sensas ! les filles se sont éclatées et on a tous bien rigolé (et nous on a bu des bières tranquilles ;o) )

bref, c'était cool ! et j'étais contente d'avoir réussi à trouver un peu de temps pour coudre des petits trucs à mes girls pour l'occaze !

allez, je vous donne rendez-vous pour un peu de déco d'anniv dans quelques jours !

gros poutous