Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
10 juin 2014

La chouette petite robe jaune !

DSC06736

salut les filles !

aujourd'hui, je vous présente, en duo avec Marie-Laure, un nouveau patron créé par Anne, de l'Atelier des Cigognes (clic clic).

Anne a proposé à quelques blogueuses de tester son nouveau patron de blouse à col pierrot pour fille (de 3 à 10 ans).

vous avez peut-être découvert les versions de Cath, Céline, Virginie et Mu !

aujourd'hui, c'est à notre tour à Marie-Laure et à moi de vous proposer nos versions de ce patron qui a le grand avantage de se décliner de plusieurs façons possibles : avec col, sans col, version blouse, version chemise de nuit, avec ou sans pli religieuse, manches courtes, manches longues, version pantalon, faut pas pousser, etc.

bref, une grande liberté et une foultitude de possibilités !

lorsque Anne, encouragée par Charlotte, nous a timidement proposé de tester son patron, j'ai pas du tout timidement immédiatement dit OUI !! j'adore les cols Pierrot et je rêvais de coudre une blouse avec un col de ce type à V !

allez, je vous montre !

DSC06716

Blouse à col pierrot, L'Atelier des cigognes, 6 ans en largeur, longueur du 3 ans en version chemise de nuit

Lin jaune (sacrés coupons), liberty Eliza's owl (France Duval Stalla)

biais rose fluo (fil 12000)

bon, ça rend pas grand chose comme ça je vous l'accorde... mais attendez de la voir portée !! ♥

j'ai trouvé ce liberty chez France Duval-Stalla, je le cherchais depuis longtemps mais il n'est plus fabriqué... j'en avais trouvé du rose chez tissus anglais (dans lequel j'avais taillé une robe pour V, clic clic), mais c'était un peu par dépit car je cherchais cette version multicolore ! vous n'imaginez pas ma joie quand je suis tombée sur un tout petit rouleau chez France !! yihaaaa ! (NB : je précise que je n'ai pas acheté le rouleau, mais juste un malheureux mètre, les temps sont durs ma bonne dame...)

ce lin est incroyablement lumineux ! j'avais craqué dessus lorsque je cherchais des lins pour confectionner mes Paris (c'était il y a 2 ans, wouuuuuf que le temps passe vite ma bonne dame !) et, lorsque je suis tombée en fouillant parmi mes 4639 autres coupons en attente, sur le reste de mon lin jaune en cherchant à quelle couleur marier ce joli liberty, ça a fait tilt tout de suite ! pour ne rien vous cacher, je pensais initialement faire toute la robe en liberty et juste le col en lin, et puis, suite à un échange intense en émotions couturesques de toutes sortes avec ma gourou perso, j'ai fait l'inverse ! je ne le regrette absolument pas ! ce jaune est tellement merveilleux ! et il met tellement bien en valeur le col ! bref, au delà de mon coup de coeur (qui dure) pour le jaune, je craque complètement sur cette robe !

je n'ai pas pu m'empêcher de faire une petite modif de rien du tout : j'ai agrandi le col pierrot ! ben oui, tant qu'à faire un col qui prend toute la place (c'est le but non ?), autant le faire bien bien grand !! du coup, j'ai ajouté 5 cm sur la largeur (le col étant en double, il est donc plus large de 2,5 cm que dans le patron).

DSC06717

rhooo j'adore ce col ! et je regrette même de ne pas l'avoir fait encore plus grand !!

la technique d'Anne - toute simple et très bien expliquée - pour confectionner le col inclut un biais sur l'intérieur du col, je l'ai choisi rose fluo (pour faire sobre ;o) )

bon, c'est pas le tout mais, malgré le col king size, j'ai quand même eu peur que la robe soit un tout petit peu trop "simple" (on ne se refait pas) et j'ai donc pris le parti de rehausser un peu le corps de la robe en ajoutant une petite broderie (la même qu'ici clic clic) au bout des manches (le fluo c'est la vie).

DSC06720

j'ai aussi failli faire de même à l'ourlet du bas et puis non, je me suis dit qu'un peu de sobriété / simplicité ferait du bien (et éviterait à certains de devenir aveugles ;o) ).

DSC06726

DSC06728

allo ? allo ? comment ça ce n'est pas un téléphone mais une calculatrice sans pile ? nan mais sans blague...

DSC06730

DSC06732

si vous êtes comme sa soeur, là vous vous demandez où sont ses bras ;o)

DSC06734

DSC06737

DSC06740

initialement, je pensais faire des manches ballons à la robe, c'est vrai que c'est craquant sur les petits bras potelés ! et puis finalement, j'ai opté pour des manches 3/4, je trouve que ça lui donne un côté un peu graphique !

v col pierrot

DSC06748

DSC06752

DSC06753

DSC06761

pour tout vous dire, j'ai décalqué mon patron samedi matin dernier chez Cath, j'ai coupé mes pièces et commencé à coudre dimanche soir, et fini hier après-midi ! le shooting (endiablé comme d'hab) a duré environ 10 minutes, pendant lesquelles R a tenu à s'incruster (alors que sa petite soeur se fait maintenant prier pour vaguement prendre la pose le temps de 3 photos, R adore ça et aimerait que je couse plus pour elle, juste pour pouvoir jouer les stars ou avoir le droit de faire la roue et l'équilibre dans le salon) et à danser devant l'apn le temps d'écouter Happy de Pharell Williams !

vu les tes températures incroyablement chaudes de ces 3 derniers jours, R était quasiment à oilpé et quand je lui ai dit d'enfiler un truc, sous peine de ne pas apparaître sur les photos, elle m'a dit "bon, ce serait mieux que je porte quelque chose que tu as cousu !" j'étais enchantée ! et je me suis bien marrée quand j'ai vu ce qu'elle venait de passer au débotté par dessus sa jupe "regarde maman ! elle me va bien ! tu es sûre qu'elle était à V ?"

DSC06777

r et v

(oui, il manque bien une dent à ma poulette ;o) )

alors Marine ? tu la reconnais ? elle n'a pas pris une ride ! (clic clic chez marine to remember)

j'ai hésité à la faire passer dans la rubrique "que sont-ils devenus ?" que je n'ai toujours pas alimentée, ce qui ne saurait tarder...

en tout cas, elle va toujours super bien à V et également aussi un peu à R, même si elle est un poil juste... incroyable ce modèle ! (et incroyables aussi les différences de gabarits de mes filles qui ont quasiment 5 ans d'écart, comment dire...)

alors, petit bilan de ce patron et de cette cousette ?

je suis RA-VIE ! je m'y suis prise au dernier moment comme d'hab et ça s'est merveilleusement bien passé ! la couture est rapide, les explications sont très claires et le patron taille bien. V a essayé la blouse de Jo chez Cath samedi dernier (en ans) et ça lui allait bien mais, dans cette taille, ça ne lui serait plus allé l'année prochaine. j'ai donc coupé un 6 ans pour avoir de la marge, et comme c'est un modèle assez ample avec plein de fronces, ça passe super bien comme ça !

merci à Anne de m'avoir proposé ce test, j'adore le résultat et je ferai certainement des chemises de nuit à mes girls à partir de ce patron !

les deux dernières de ce petit pattern tour sont Charlot et Anne elle-même, vous découvrirez leurs versions sur leurs blogs jeudi 12 juin : Et puis la neige elle est trop molle et Le blog des cigognes.

en attendant, vous pouvez tenter de gagner le patron de la blouse à col pierrot chez Anne, c'est ici : clic clic !

à bientôt les meufs !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce modele ne trouverait sûrement pas preneuse chez nous, je pense que le col pierre les gênerait... Mais alors ces tissus<3 je ne connaissais pas ce lib, il est tres sympa! Et ca va bien à V ;)
Répondre
G
J'avoue que ce modèle me laisse perplexe car j'adore le col (surtout avec ce Liberty) mais est-ce que c'est agréable à porter ? <br /> <br /> En tout cas, je tiens à te féliciter pour le choix des tissus : c'est frais et plein de peps
Répondre
E
De très jolis tissus bien assortis
Répondre
M
Du jaune et du lib, forcément j'adore! enfin le col moins, ça lui gratte pas le menton..?<br /> <br /> J'aime bien les manches, ça donne un petit côté djellaba trop comfy (mes pyjamas quand j'était petite, mais j'aurais adoré les porter tous les jours, et pourtant ils n'étaient ni jaunes ni roses!)
Répondre
C
J'adore quand tu postes (et quand j'ai le temps de venir lire!!!) / Hyper vitaminée ta version c'est top!<br /> <br /> Pour la rubrique "Que sont ils devenus?", il faut que je te garde des photos 😘
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité