Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
16 juin 2014

La robe de princesse rouge pas rouge {Princess Sally, kroizans}

Hey sistas !

Me voilà de retour avec – encoooooore – une robe pour – encoooooore – ma V d’amour !

Ben oui, tout de même, je vous signale qu’elle a eu kroizans il y a quelques jours et que kroizans ça se fête !! (vu le côté fatidique  et dépressiogène de la chose, la mère a normalement le droit de boire plusieurs bières dans la même journée… c’est chose faite)(et j’ai ajouté du champagne et du vin)(ce blog est en train de mal tourner)(ça ira mieux dans quelques années jours)

Bref.

Avec Madame Plimplim, nous avions envie de nous faire un petit duo et, lorsque Miglé m’a proposé le modèle, il m’a fallu environ 2 petites micronanosecondes (ou peut-être moins) pour hurler « youpi !! » !

Et quand j’en ai parlé à Cath, il lui a fallu environ 2 petites micronanosecondes (ou peut-être moins) pour hurler « moi aussiiiiii je veux !! » !

Bref, aujourd’hui vous avez droit à un trio de robes !

J’avais plein d’idées de tissus en tête et très envie de me lancer dans ce nouveau patron, mais je me devais de coudre quelque chose de spécial pour les kroizans de ma biche.

J’ai donc proposé à V, environ 15 jours avant son "niversaire" :

« ma puce, tu voudrais une robe de princesse pour ton anniversaire ? un peu comme celles que maman a cousues à tes grandes sœurs ? »

« nan, moi j’veux un bébé »

« mmmhh, ah ? bon bon bon... »

« mais vous en avez déjà beaucoup tu sais… tu n’en as pas VRAIMENT BESOIN »

« moi j’veux un bébé »

A cet instant précis, un dilemme a pris possession de mon maigre cerveau : coudre des robes de princesses, c’est quand même super chiant / en même temps, c’est un cadeau qui reste / en même temps, mes grandes ne portent les leurs que très peu, voire pas du tout / c’est beaucoup de boulot pour pas grand-chose (faites des gosses)(ou appelez moi avant) / et puis toutes ces fronces pouahhhh / et puis, un bébé c’est bien, c’est facile à trouver, on peut en acheter un tout petit / pour pas très cher / mais en même temps, les filles en ont plein, trop, 1000 fois trop (y compris des tout petits) / mais bon, elles jouent beaucoup beaucoup aux poupées / bon sang je pourrais aussi lui acheter une voiture / ou un ballon de foot / faites que la coupe du monde soit annulée / je crois que je m’égare / je pourrais donner l’idée de la poupée à ma mère / hé hé / et moi lui offrir un truc de déco pour sa chambre / genre une énième lampe egmont toys / ou une affiche rétro / que je garderais pour ma chambre à moi / hé hé…)

J’en étais donc à peu près là de mon dilemme intérieur, quand, plusieurs jours plus tard, et donc – si vous suivez – seulement quelques jours avant le d-day, ma poulette me lance :

« moi je voudrais un bébé ET une robe de princesse comme les filles » (ndlr : comme ses sœurs quoi).

« mmmhh, ah ? bon bon bon… » (quelle relou celle-ci)

Après m’être vaguement pris la tête sur le choix du modèle que je voulais très simple et sans prise de tête, j’ai opté pour celui de Sally dress et l’affaire était pliée pour le trio !

Allez, je vous montre !

robe V sally

Sally dress de princesse, Very Shannon, 5 ans (clic clic)

Tissu incroyable violet à reflets doré et à pois argentés trouvé dans une boutique de tissus (nom ?) au marché saint Pierre à Paris

Passepoil argenté (Fil 33000), cordon argenté pour le nœud (Toto)

Doublure en coton gris légèrement brillant (toto)

Princess Sally est présentée aux côtés de mon affiche chérie, créée par Mélanie-la-fée-niasse ou Mini-Mel (si vous ne connaissez pas, ce qui m’étonnerait, courez voir son shop et craquez craquez, ça fait du bien ! clic clic).

Que dire de ce patron ?

- Le patron est très chouette, il propose 3 versions de robes, avec ou sans manche. La coupe est vraiment adorable.

- Il y a pas mal de schémas mais je dois vous avouer que ne les ai pas compris !! En particulier, ceux permettant de coudre les manches… Je suis restée coite pendant de longues minutes (je pensais initialement mettre des manches à la robe…). Il y a aussi beaucoup d’explications mais, quand il est tard (voire très tard) et qu’on n’a que quelques bières soirées pour coudre une robe, ben les monologues en anglais, ça me gonfle !! Donc je l’ai joué au feeling, j’ai décidé de ne pas mettre de manche (c’est une princesse du sud) et ça a marché comme sur des roulettes !

- Attention : il taille grand ! l’écart entre le 4 ans et le 5 ans est très important (bien plus qu’entre le 3 et le 4 par exemple) et je ne comprends pas pourquoi… Craignant que ce soit trop petit (chat échaudé craint l’eau froide), j’ai taillé un 5 ans pour V est c’est… trop grand ! mais on s’en fout car c’est un déguisement ! elle pourra même le porter en hiver par-dessus une doudoune (pratique) !

Détails techniques :

- Sur les conseils de Cath (comme d’hab), j’ai fait le dos en deux parties pour me faciliter la vie. Pour ce faire, j’ai coupé le dos en deux parties en ajoutant 6 cm en largeur sur le milieu à chacun des deux dos, pour qu’ils se chevauchent d’environ 3 cm. Et, pour me faciliter encore la vie, et pour encourager l’autonomie de ma princesse, j’ai utilisé du scratch collant pour fermer le dos (à mort les boutonnières et autres pressions qui ne tiennent pas !!!).

DSC06606

bon, je me suis un peu gourrée donc j'ai dû en mettre 4... bref.

- J’ai ajouté un passepoil entre le haut et le bas et un petit nœud en cordon argenté pour habiller un peu la robe (je suis nulle en nœud, j’aurais dû coudre la base verticalement et pas horizontalement mais ça aurait nécessité de réfléchir et ça c’est pas mon fort, il est donc tout moche mais ça le fait quand même quand on a kroizans).

DSC06609

- J'ai surpiqué l'encolure pour que tissu et doublure tiennent bien en place.

- J'ai ajouté des petites ailettes plissées, un peu comme sur mon Alula citronnée (clouc clouc to remember) pour faire princesse !

DSC06605

- Pour la partie jupe, je n’ai même pas regardé les dimensions du rectangle proposées par le patron ; j’ai coupé deux rectangles de la largeur de la laize (pour éviter d’avoir à surfiler les côtés) et d’environ 50 cm de long (V mesure 1,02cm ;o) ), j’ai ensuite fait un ourlet d’environ 5 cm en me disant que, comme la robe est large, elle pourra encore la porter au moins 2 ans et que je pourrai la rallonger au besoin.

- J’ai acheté le tissu de la robe avec Virginie et Cath il y a plusieurs mois au marché Saint Pierre. En plus d’être super beau et très agréable à coudre (contrairement à la grande majorité des tissus « pour déguisement »), il est doublé donc il ne gratte pas à l’intérieur et ne nécessite pas un doublage intégral !

DSC06604

DSC06610

Et sur la bête ?

robe V sally 2

robe V sally 3

robe V sally 4

le genre de princesse qui habite chez moi aime porter les robes trop grandes légèrement tombantes sur l'épaule... elles pensent que ça leur donne un genre ;o)

robe v sally 5

V a totalement validé !

A un moment, j’ai eu une petite sueur froide… alors que j’avais quasiment fini la robe, ma mère, qui gardait V, m’appelle et me dit « euh c’est vrai que tu lui fais une robe rouge ?!? » « euh non pourquoi ? » « parce qu’elle vient de me dire que tu lui cousais une robe de princesse rouge !! » « ah ??? et ben on va dire que c’est une robe rouge !! »

Je vous ai donc présenté une robe de princesse rouge ! (c’est cool, à cet âge-là, on peut encore leur faire gober n’importe quoi ;o) )

robe v sally 6

robe v sally 7

alors, vous likez ?

moi grave !

robe v sally 8

de toutes façons, quelle que soit la tenue, je suis raide de ma poulette !

d'ailleurs, je ne résiste pas au plaisir (sadique) de vous montrer à quoi ressemblerait ma V si sa méchante marâtre acceptait de la laisser choisir ses habits toute seule.

v pantalon

V, kroizans, jean diesel en 2 ans et gilet (porté à l’envers pour plus de confort) lilith en 18 mois, le tout acheté dans une friperie en 2005 pour A, compote à boire.

Comme j’aimerais avoir encore l’âge de faire ce genre d’expérience !

Allez salut les meufs, je m'en vais croquer ma kroizans et vous souhaite une bonne semaine !

Et n'oubliez pas d'aller admirer les Sally dresses chez Cath et Miglé !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Elle est a tomber cette robe de princesse "rouge". archi fan, je kiffe!!!!!!!!
Répondre
S
extra !!! tu as cousu ton coupon, finalement ça a été rapide :-)<br /> <br /> je suis fan aussi de ce tissu<br /> <br /> <br /> <br /> quand à ses goûts vestimentaires .... j'ai la même ici ;-)
Répondre
C
J'ai loupé plein de post mais je vais t'épargner (ou moi?!) de commenter partout ... <br /> <br /> Que de jolies choses comme d'hab ! et cette tite robe de princess, just perfect !
Répondre
4
Aie !!!!!!!!!!!!!!!!!!! non je ne viens pas de me piquer à une des milliardième épingles qui envahissent mon chez moi, mais en lisant attentivement ton billet, trucatric trucatruc...mes neurones se sont mis à fonctionner (oui je sais, les miens font un drôle de bruit...rigole pas, tu verras lorsque tu auras mon age !)...et une lumière violette (assortie donc à ta robe de Princesse) s'est mise à clignoter en continu (oui donc c'est plus vraiment du clignotement....je te le dis, mes neurones....).... anniversaire....délai très serré, robe de Princesse..... boudiou !!!! ma louloute a son anniv' le 30, le 30 c'est dans....ben autant de dodos que j'ai de doigts...et...j'ai promis la robe de....la Reine des Neiges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui oui la Elsa là, tu sais ?................argh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon c'est ma life que tu as là en direct...sorry about that ! Après tout ce sont des compliments pour TA robe que tu veux sans doute lire...mais il me fallait absolument partager !!!! Bon oui cette robe tu l'espère beaucoup portée, elle est très jolie, elle le mérite...mais...tu le sais bien toi qu'elle va servir ", peut être 4 fois.... peut être pour la malle aux déguisements des petits enfants.... (mais les miens de petits enfants connaitront-ils vraiment Elsa ? )... Non sérieux, elle est jolie, mais c'est presque dommage que cela ne soit qu'un déguisement....ou alors l'an prochain, ben tiens nos mini elles n'iront à l'école que déguisées ! (c'est sur cela va faire classe au CP la robe d'Elsa avec la fente sur la cuisse...si si ce détail est OBLIGATOIRe !!)....argh !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
elle est trop chou ta puce et comment ne pas être fan de cette adorable princesse ! c'est le coeur d'une maman et d'une grand mère qui parle
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité