Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
25 février 2013

Call me Burdista (or not) // Défi Grownup Cocooning Junebug dress remix (ou défi molleton pour dames) inside

hey girls !

il y a environ deux mois, Marie-Laure et Caro ont cru bon de lancer à la cantonnade un défi couture pour dames :

The Grownup Cocooning Junebug Dress Remix

jamais on n'a vu nom de défi aussi classe !

l'idée était partie du défi pour petites filles, lancé en novembre dernier par Amandine de la Cantine des ninoutes (clic clic). en gros, il s'agissait de coudre une robe pour petite fille avec un "pont" boutonné sur le devant. le résultat de ce défi pour petites filles m'a littéralement fait craquer ! (pour un craquage en règle, vous pouvez cliquer ici, ou ou encore )

bref, nos deux amies qui aiment bien bidouiller et ont beaucoup d'idées derrière la tête ont cru bon de jouer à la petite fille et de se lancer dans la confection de robes à pont en molleton pour dames !

j'ai assez vite envisagé de me joindre à ce défi, ayant bien en tête mon envie de coudre plus pour moi que pour mes filles en 2013, et l'idée de coudre du molleton me plaisait beaucoup (la dame du canal et moi avons été grave en phase sur ce coup là). et puis, j'ai tergiversé pendant des semaines en me disant qu'une robe en molleton ne serait pas forcément la meilleure idée pour mettre en valeur ma silouette de rêve et aussi parce que j'avais du mal à visualiser la réalisation du pont entrant dans le thème de ce défi et aussi un peu parce que la liste de mes projets est longue comme la jambe (ah oui, à ce niveau là, on a dépassé le bras). bref, je m'apprêtais à me faire oublier.

mais c'était sans compter sur Marie-Laure et Caro qui m'ont, chacune à leur tour, harcelée encouragée à me joindre à elles sur le mode "mais tu avais dit que tu voulais coudre pour toi ! c'est l'occaze !!".

elles avaient bien raison. 

et surtout surtout, le harcèlement n'a pas été leur seule intervention dans ce défi, c'est bien simple Caro a été un véritable mentor pour moi !! elle et l'adorable Ludivine (la maman du chou) ont tout d'abord trouvé LE modèle de robe qu'il fallait à ce défi. puis, Caro m'a soutenue à chaque étape, m'a "traduit", "vulgarisé", "décortiqué" toutes les phases de la confection de la robe. elle était sur le pied de guerre, chaque soir pour répondre à chacun de mes sms / mms désespérés, je l'ai abreuvée de questions, de messages en tous genres, à toute heure du jour et de la nuit, elle a été tour à tour mon mentor et mon esclave (comment ça je suis de marseille ?) !

message à caractère personnel : Douce Caro merci merci merci !!

allez, je vous montre et je vous raconte ensuite en quelques mots l'aventure de cette robe, tadaaaa :

photo 1-44

Robe Three Quarter sleeve lace dress Burda style (clic clic)

Molleton noir (vêtements marins), passepoil liberty capel fushia (T&N)

Biais capel (tissus Reine) et boutons recouverts de biais (Toto)

photo 1-45

étiquette en tissu à pois violets (Toto) thermocollé

tampon georgette (La fabutineuse)

photo 3-41

photo 2-45

petit ourlet rapporté en capel fushia...

alors que vous dire sur cette robe ?

que le modèle est normalement prévu en dentelle à double feston (kézaco ?) et avec une fermeture éclair (quasiment kézaco ?).

que je l'ai (donc) cousue en molleton, sans fermeture éclair et que le molleton c'est trop cool.

qu'elle n'a pas de vrai "pont" car les boutons ne sont là que pour faire joli mais qu'elle a de grandes poches dans lesquelles j'adore fourer mes mains.

que - craignant comme d'hab que ce soit trop petit - j'ai ajouté de 1 à 2,5 cm de marges selon les pièces au feeling.

que j'ai dû intégralement retailler l'ensemble de la robe tellement c'était grand.

que pour retailler, j'ai tour à tour, cousu les pièces à assembler ensemble grossièrement à la main au fil blanc (genre bâti), tracé les contours de mon corps sur la robe épinglée sur moi (on fait avec les moyens du bord), repris les cotes de mon nouveau sweat mon*p pour tailler les manches à ma taille (exit environ 8 cm au final), taillé-essayé-retaillé-reessayé-reretaillé-bu une bière-rereessayé. une vraie partie de plaisir ;o), bien échancré le col (sur l'arrière mais surtout sur l'avant), supprimé 10 cm de longueur à la robe et allongé les manches.

photo 2-46

non ceci n'est pas un aileron mais la partie qui a été coupée au montage !

photo 1-46

retaillage des manches grâce à môsieur mon*p !

bref, que j'ai fait du sur mesure ! d'ailleurs, à force de retailler partout à l'arrache, elle est un peu de guingois (j'aime bien ce mot) et que j'en conclus que je le suis aussi (notamment au niveau des épaules, qui ne sont pas droites), puisque je l'ai taillée quasiment (avec les moyens du bord, ma volonté et mon inexpérience) sur mon corps !

que j'ai cru devenir tarée devant la confection de la poche (je ne captais rien, mais de chez rien ; heureusement, à quelques centaines de kilomètres de là, mon mentor veillait) ainsi, d'ailleurs, que devant chaque pièce, tant j'étais stressée.

que coudre ce vêtement a été épique et je dirais même douloureux tant j'ai eu l'impression d'être nulle ! le truc le plus simple me parraissait incroyablement compliqué et abscons.

mais que heureusement j'étais bien entourée et aussi, que cette robe était un peu mon défi perso (les défis me perdront) : coudre une robe pour moi ! et que donc, je ne pouvais pas me défiler ;o)

allez, je vous montre sur la bête ?

photo 2-42

je dois dire que je l'aiiiiiiime d'amour ! et qu'à peine terminée, je l'ai portée pour emmener A. au cinoche !

photo 3-39

pour une fois, vous n'aurez pas d'avalanche de photos, ce sont bozo et A. qui m'ont photographiée et on dira pudiquement qu'ils n'y ont pas mis le meilleur d'eux-mêmes, elles sont globalement toutes ratées à part 2 ou 3 (en revanche, ils ont bien rigolé les sagouins).

tant pis, l'esprit de la robe est bien là !

en tout cas, je suis ravie d'être allée au bout de ce défi, j'étais crevée et malade, mais j'ai vaincu, yeah !!!

pour voir les autres warriors défieuses, rendez-vous chez Marie-Laure et chez Caro !

gros bisous les meufs !

photo 3-42

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh punaise, elle est sublimissime! J'ai failli tomber de mon tabouret en voyant la photo portée! Superbe, vraiment! Bravoooo!
Répondre
F
ohhhhh mais j'avais raté ce post !! félicitations, congratulations, j'adore ta robe, d'ailleurs elle vient d'atterrir sur ma to-do list !!
Répondre
D
Tout simplement CANON !! Bon ok, tu as galéré... mais tu m'en ferais pas une juste tout pareil... ? Quoi non ? ;-)
Répondre
P
Oh yes sure you're Burdista<br /> <br /> bravo<br /> <br /> très chouette ta robe
Répondre
P
Elle te va impec cette robe!! bon heureusement hin...parce que tu as bien galérer apparemment, ça aurait été ballot que le résultat ne te plaise pas...bravo pour ta persévérance!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité