Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
6 mars 2014

Mon premier Trendy (je crois bien que je me suis mise au tricot)

trendy seul 5

salut les filles !

merci pour tous vos comms sur mes robes d'amour et sur ma nouvelle bannière ! you rock !

je sais je me répète mais je manque de temps pour vous remercier toutes ! en plus, je suis rarement devant mon ordi, et je galère donc à répondre aux comms laissés via canalblog... (je n'arrive pas à le faire de mon téléphone)(bref)(ma vie est dure je sais) quand j'ai votre mail, c'est beaucoup plus facile pour moi, je dis ça, je dis rien ;o)

bref, ce qui m'amène aujourd'hui c'est le passage de mon blog et même de ma vie dans une nouvelle dimension !

oui rien que ça !

comme beaucoup de couturières, j'ai voulu tenter une nouvelle expérience et me lancer à corps perdu dans le tricot ! je sais que je ne suis pas la seule à le faire en ce moment (certaines semblent même être de vraies maboules, n'est-ce que pas Charlot' ??) je sais aussi que j'avais dit, notamment à Cath : "le tricot ? ah ça jamais !! moi c'est la couture !"

nobody's perfect.

tout a commencé il y a presque un an lorsque ma cops Cil-C, tricoteuse quasi-professionnelle (hé hé) m'a proposé de me tricoter un trendy châle pour mon anniversaire ! je lui avais dit que j'aimais beaucoup ce modèle et qu'on m'en avait dit le plus grand bien en terme de facilité de réalisation. j'ai sauté sur l'occaze en lui disant que je préférais qu'on s'en tricote chacune un et qu'elle soit mon coach !

le cogitage, les discussions ont bien pris plusieurs mois car nous avons attendu le début du mois d'octobre pour nous rendre à la Droguerie. nous avons choisi ensemble les laines (les mêmes) et c'était parti !

nous avons officiellement commencé le 15 octobre et j'ai fini le mien le 23 février en rentrant de vacances.

au début, ça ressemblait à ça ! (le mien à gauche, tout serré, de la meuf qui débute et qui est cramponnée à ses mailles ; celui de ma cops à droite, easy peasy, tout moelleux comme il faut, le tricot de star quoi !)

IMG_5541

puis, après quelques jours, ça a ressemblé à ça !

IMG_5552

oui, mes filles en ont profité - comme de bien entendu - pour me demander de leur apprendre à tricoter ! nan mais j'avais pas que ça à faire j'avais un trendy à boucler bordel !! bon, elles se sont vite lassées... ouf...

IMG_5555

et puis, à un moment, je me suis rendue compte qu'il me manquait l'un des deux fils, et ce depuis au moins 3 rangs !!! mon fil de voilette s'était cassé comme un malotru, sans prévenir... et moi, comme une nulle, je n'avais rien vu... effroi, rage, désespoir, coup de fil à ma coach, qui m'a conseillé de me servir un coup à boire détricoter tranquillement mes rangs, faire un noeud à la plumette et repartir ! et bien, passées les quelques suées qui ont accompagné le détricotage, tout s'est bien passé !

et puis après quelques semaines, ça a donné ça :

Unknown

ah oui, vous trouvez cette photo bizarre ?

pour l'occaze, j'ai créé une nouvelle échelle de mesure spéciale tricoteuse alccolique : la bouteille de bière !

bah quoi ? c'est du point mousse tout du long ! il fallait bien un truc en rapport avec la mousse nan ???

pour ne pas tomber dans la kro (le tricot c'est quand même un truc de bobo non ?), j'ai choisi une bière un peu plus classe et que j'aime beaucoup, "La Parisis", brassée en Ile-de-France (le tricot c'est quand même un truc de parisienne non ?), qui existe notamment en blanche (le tricot c'est quand même un truc de meuf non ?) et dont la bouteille est de 33 cl (le tricot c'est quand même un truc d'alcoolique non ?)

parisis

bon, je vous l'accorde, mon échelle n'est pas graduée, ce qui n'est pas très pratique, surtout quand on sait qu'au bout d'un certain temps passé sur le tricot, le temps s'arrête et le tricot semble ne plus avancer du tout ! oui, ce qui est dur avec le trendy, c'est que c'est loooooooooong teeeeeeellement looooooooong !!

vous connaissez le film "Un jour sans fin" (Groundhog day), ben le trendy c'est pareil, on tricote, on tricote, on tricote, on boit, on tricote, on tricote, on y passe des soirées, on s'endort dessus (vérifique, ça m'est arrivé au moins 10 fois) et on se réveille et le trendy semble ne pas avoir avancé d'un pouce... on montre à son mec "t'as vu ? c'est beau non ? dis t'as vu ? c'est beau et il est de plus en plus grand !!" "ouais c'est très beau mais t'as tricoté ce soir non ? on a l'impression qu'il est comme hier..." "ouais je sais, ouinnnnnnnnnn !!!"

bref.

c'est long.

mais c'est tellement facile ! du point mousse, encore du point mousse et toujours du point mousse !

c'est parfait pour les débutantes et, au final, super satisfaisant parce que le résultat est vraiment mortel !

bon allez, il faut quand même que je vous montre la merveille !

trendy seul

trendy châle selon le tuto de Mademoiselle Sophie (clic clic), tricoté en 5,5

Alpaga Tourterelle et Voilette Etoiles des neiges (La Droguerie)

beaucoup de temps et de patience (je refuse d'estimer un nombre d'heures pour éviter de tomber dans les pommes)

comment ça on ne voit rien ?

et comme ça ?

 trendy seul 4

j'ai donc tricoté avec des aiguilles circulaires 5,5 (soit un peu plus grandes que celles préconisées par l'auteur du tuto, mais pas de beaucoup) et avec deux fils (alpaga et voilette). 

Cil-C m'a montré comment faire le point mousse, ça m'est revenu très vite en fait car ma mère m'avait appris quand j'avais 8 ans et je me suis rappelée quel plaisir j'avais à le faire... à tel point que je ne sais pas pourquoi je n'ai pas persévéré...

elle m'a également montré comment faire mes augmentations et elle m'a lachée ! (enfin, elle habite à environ 100m de chez moi donc je savais que je n'étais pas seule ;o) )

là je vous montre mes mailles rabattues ! elles sont belles non ?

trendy seul 7

Cécile (oui, en vrai, elle ne s'appelle pas Cil-C) a trouvé une technique de rabattage des mailles qui permet de garder de la souplesse, c'est la technique dite de "Elisabeth Zimmermann", vous trouverez un genre de tuto en photo ici :  clic clic ! c'est marrant, cette dame (Mme Zimmermann) a l'air hyper connue en tricot, elle l'a semble-t-il révolutionné dans les années 1950, j'adore l'idée !

rabattage

en tout cas, sa technique de rabattage est nickel pour ce genre de projet car, effectivement, la bordure garde beaucoup de souplesse et, du coup, le blocage (cf. plus bas) permet de gagner en longueur facilement !

trendy seul 6

j'avais entendu parler du fameux "blocage", j'avais lu sur des blogs des trucs du genre "oups, je n'ai pas bloqué" ou "et là, j'ai eu le courage de bloquer et bien ça change tout !"

je me demandais ce que pouvait bien être ce foutu blocage !!

j'ai eu l'essentiel des informations par des semi-professionnelles sur IG, merci les filles !

on trouve, par ailleurs, partout sur le net des infos précises sur ce truc au nom touchelou mais qui, en vrai, change tout ! (par exemple, ici : cloc cloc)

je vous montre ce que ça a changé pour mon trendy ?

trendy avant blocage

trendy après blocage

 plus grand, plus souple et plus doux !!

pour vous donner une idée de l'ampleur supplémentaire qu'on obtient grâce au blocage : mon trendy mesurait 1,47m de long avant blocage et 1,93m après !

oui, incrédibeul !

et sur la bête ???

pour les photos, j'ai craqué sur ce petit bout de mur, dans mon quartier, un vrai morceau de street art comme on en voit à Paris !

trendy rue 1

avec ma besace chérie cousue par Caro !

trendy rue 2

trendy rue 3

trendy rue 5

je crois bien qu'on voit le fil de jonction entre les deux bobines d'alpaga, qui n'est pas bien rentré ! oups !

trendy rue 6

trendy rue4

street art 2

voilà voilà ! je crois que j'ai à peu près tout dit sur ce trendy... il est beau, incroyablement doux (merci l'alpaga), brillant, enveloppant, moelleux, et même s'il a quelques défauts (en même temps, c'est mon premier tricot), je l'aime je l'adore lui et moi on ne se quitte plus !

si le printemps ne pointait pas le bout de son nez, je m'en referais un autre right now !

d'ailleurs, je me cherche un projet tout simple pour continuer le tricot, vous avez des idées ? (mais un truc vraiment simple hein) je pensais à une couverture pour bébé (j'ai une baby box à préparer pour une cops...)...

nan parce que les bébés, ça aime quand c'est doux nan ?

mains v

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjours je vais moi aussi m attaquer au Trendy !<br /> <br /> Vous souvenez vous quelle longueur d'aiguilles avez vous utilisez ?j ai un câble de 80cm pensez vous que cela sera suffisant ? Merci isa
Répondre
A
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai terminé mon tout premier trendy châle la semaine dernière, et j'ai déjà envie de recommencer. Le tien est absolument SUPER, j'aimerais savoir combien de pelotes tu as utilisées pour ce trendy châle.<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends ta réponse avec impatience !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes projets tricot de 2015.
Répondre
A
Excellent! Voilà un premier tricot qui donne envie... surtout avec une bière comme étalon. <br /> <br /> Quant à un projet bébé sympa, moi j'aurai adoré avoir une petite couverture toute douce toute bête en pour mousse quand mes loulous étaient petits. Et puis le point mousse, je trouve ça super joli!
Répondre
S
Hé bien, chapeau bas de la part d'une fille qui n'arrive pas, non vraiment, qui n'arrive pas à se mettre au tricot...<br /> <br /> Et pis pareil pour le crochet, alors que l'envie est là.<br /> <br /> Mais j'y pense, j'aime pas la bière, tu crois que c'est pour ça que je ne sais pas tricoter???
Répondre
M
Chapeau pour ce Number One !<br /> <br /> Il ne ressemble pas à son rang qui serait plutôt celui de la serpillère de Thérèse normalement ...<br /> <br /> Bravo donc !
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité