IMG_3884

Ca va vous ?

Aujourd'hui, je vais vous parler de ce que je qualifierais de premier VRAI VETEMENT TRICOTE !

Il est vrai que j'ai déjà tricoté une brassière pour la jolie Romy, fille de ma cousine (clic clic to remember), ainsi que deux hauts de robes pour mes filles (clac clac), ces dernières (les robes hein)(oui les filles naturellement) me font d'ailleurs toujours autant craquer et j'ai hâte qu'elles puissent les porter à nouveau quand viendra, enfin, le beau temps.

Mais je considérais jusqu'à présent que je n'avais pas VRAIMENT tricoté de vrai vêtement, j'entends, un truc avec des manches quoi. Je sais c'est con ! D'autant que dans le tricot que je vais vous présenter, les manches sont toutes bêtes à faire et toutes courtes. Soit. Mais il y a des manches ! Et le vétement est donc ACCOMPLI ! Voilà !

Tout a commencé l'année dernière, au printemps si ma mémoire est bonne.

J'avais proposé à Marine, lors d'un échange épistolaire de textos de lui faire quelques courses au Marché Saint Pierre, elle qui a à souffrir du peu de choix textile que lui offre le Greenland... Je lui avais donc (avec délectation) fait quelques courses (essentiellement tournées vers le bleu canard et le bleu électrique)(imaginez quelle corvée ça a été pour moi ;o) ) et, pour me remercier, elle m'a, ni plus ni moins, offert deux écheveaux de laine de chez Graine de Laine !! Un truc de foufou !

Je n'avais jamais tricoté, ni même, je crois, touché de laine teinte par Laurence. Quelle couleurs, quelle douceur !

J'ai été très touchée ! Et puis très intimidée ! Oui, car il fallait trouver à cette laine un projet de taille ! Lui faire honneur quoi ! Tant en raison de la qualité de la laine que de la personne qui me l'avait offerte ! ♥

Après quelques échanges avec Cath, j'ai choisi le modèle Kina de Kids tricots que j'aime tant pour l'avoir admiré chez mes copines, comme ici !

IMG_9799

Gilet Kina à manches courtes (Kids tricots : clic clic), 6 ans

Pimprenelle de Graine de laine (clic clic), 1 écheveau

BB Merinos chez Fonty, 1 pelote, lot 854 (Atelier de la création)

Bouton violet Liberty London (cadeau de Cath)

Bien décidée à faire un sort à ce gilet, je suis partie, confiante, en vacances, fin juillet.

Il m'a d'abord fallu préparer une pelote à partir de l'écheveau ! Aheum ! Mais oui bien sûr !

Je ne savais pas du tout comment m'y prendre et n'ayant aucun matériel, j'y suis allée franco dans la bagnole, entre Paris et Perpignan, en plaçant l'écheveau entre mes jambes pour le désenrouler, et autour de ma main pour confectionner la pelote !

IMG_7160

Je ne sais pas pourquoi, je craignais de faire une forme de boule, je me disais que ce serait mieux, vu la longueur du fil, si je faisais une pelote un peu allongée, un genre d'essaim.

Résultat :

IMG_7161

Et surtout résultat quelques heures de tricot plus tard :

IMG_7195

Après avoir hurlé un bon coup et perdu plusieurs heures à tout refaire, j'ai fait une pelote DE FORME RONDE et tout s'est très bien passé.

Nos vacances débutaient, par chance, par une semaine chez les parents de très bons amis à nous, la maman de ma cops se trouvant être une tricoteuse chevronnée. Je lui ai montré les explications et elle m'a aidée à commencer ! Et j'ai poursuivi, comme une grande, sur notre deuxième lieu de vacances, un petit paradis que nous aimons beaucoup ♥

IMG_7238

Ca montait, ça montait...

IMG_7302

SAUF QUE.

Ben oui sauf que, mon ouvrage avançant, gentiment mais sûrement, ma pelote, elle, diminuait comme peau de chagrin. J'ai repris les explications du gilet plusieurs fois, les ai relues, en particulier la partie "fournitures". Et puis, j'ai finalement compris. Que je n'avais rien compris.

Il est écrit pour la taille 6 ans : 3 écheveaux de Physalis de Graine de laine (250m/100g). Mon écheveau mesure 400 mètres. En bonne conne, j'avais compris qu'il fallait EN TOUT 250m. Vraisemblablement, mon expérience en matière de tricot est encore toute petite...

Consternée, je me rendais compte, après plusieurs semaines de tricot, qu'il me manquerait tout simplement 200m de laine pour finir mon gilet !

Enfer et damnation.

IMG_9800

La fin des vacances approchait. J'avais tricoté comme une tarée, au risque de me brouiller avec les amis qui partageaient nos vacances (oui, je prends ce genre de risque pour le tricot je sais) et j'étais contrainte de m'arrêter là, au tiers de mon gilet.

J'ai immédiatement contacté Marine pour savoir si elle détenait un second écheveau, ce qui n'était pas le cas. Elle me proposa de m'en envoyer un de la même qualité (Pimprenelle) mais en beige. J'acceptais, pour voir. Thanks (again) Marine ♥

L'idée des rayures me tenta mais, après y avoir longuement réfléchi (pendant 2 bons mois hein)(oui je suis lente et indécise), je décidai que non, des rayures framboise et beiges ça n'irait pas.

Vous imaginez bien que je ne souhaitais prendre AUCUN RISQUE vis-à-vis des goûts de la petite personne à qui était destiné ce cardigan (NDLR : il était hors de question qu'elle ne veuille pas le porter après le mal que je me donnais pour lui tricoter un fucking cardigan)(oui je m'emporte parfois).

Et puis, à force de me plaindre d'en parler à mes cops, une idée a émergé : acheter une laine de la même qualité et d'une couleur aussi proche que possible.

Malgré mes déceptions et le deuil du gilet parfait, tricoté uniquement dans cette si jolie couleur framboise, je me suis rendue à l'Atelier de la création et, grâce à l'adorable vendeuse qui est toujours de bon conseil, j'ai trouvé LA LAINE qu'il me fallait pour finir mon gilet !

IMG_9803

Cath m'a conseillé d'alterner, de manière un peu aléatoire, les rangs en Pimprenelle et ceux en BB Merinos, pour éviter l'effet rayures et pour favoriser, au contraire, un genre d'effet fondu enchaîné.

IMG_9802

Une fois de plus, son conseil était le bon !

Bon, en revanche, j'ai encore de gros progrès à faire pour faire de jolies lisières aux endroits (nombreux donc) où le fil change... C'est le côté "fait-main donc pas parfait" qu'on aime tous nan ? ;o)

IMG_9806

J'ai tenu à faire la dernière bande de point mousse en Pimprenelle pour rappeler le haut du gilet et car la couleur me plaît plus que celle de la Fonty... Je crois que le résultat du mélange des laines est pas mal du tout ; en fait, les deux couleurs se distinguent surtout à la lumière artificielle, en plein jour on la voit beaucoup moins !

Après des heures et des heures de travail, mon gilet a enfin vu le jour !

IMG_9804

Ces péripéties ayant été épuisantes, je ne m'arrêterai pas (même si l'envie de me plaindre encore et encore est bien présente) sur les jours qui ont suivi la fin de ma dernière maille, lorsqu'en l'enfilant à V, je me suis aperçue qu'il était très très juste, pour ne pas dire TROP PETIT BORDELLE !

IMG_9807

(ahhhh cette petite encolure froncée me fait craquer ♥)

J'ai prié très fort, bu plusieurs bières et surtout - soyons honnêtes - opéré un blocage de malade mental avec étirage de l'ouvrage en bonne et due forme !

Le gilet est resorti ABSOLUMENT PARFAIT et SURTOUT PARFAITEMENT A LA TAILLE ET AU GOUT de V !

Et moi j'ai crié yeepee !

IMG_3865

IMG_3868

IMG_3871

IMG_3872

IMG_3875

Je crois que Kate et Kina étaient faits pour s'entendre ! ♥♥

IMG_3878

IMG_3880

IMG_3882

Kina est belle de face.

IMG_3893

Kina est belle de dos.

IMG_3897

Kina est belle de profil.

IMG_3899

IMG_3903

Allez, je vous laisse car je m'apprête à me faire percuter sévère !

IMG_3914

Je vous embrasse !

Et, si ce n'est déjà fait, mettez vous au tricot hein !