Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
31 octobre 2012

une femme se penche sur son passé / #2 la cuisine alsacienne

hey girls !

hier, je vous ai parlé nourriture libanaise, huile d'olive, riz, courgettes farcies, et autres merveilles.

aujourd'hui, deuxième facette de ma - n'ayons pas peur des mots - "personnalité gastronomique" : l'alsace !

et oui, ma mère est libanaise et mon père alsacien et tout cela forme un beau mélange gastronomique !

je dois dire que j'ai moins l'occasion de manger alsacien que libanais, disons que je ne mange pas de choucroute ou de bakehoffe tous les jours, mais j'aime énormément les plats alsaciens !

et j'apprécie par dessus tout le foie gras d'oie !

je sais ce que certaines vont me dire "mais enfin, tu as la berlue, le foie gras ne vient pas d'alsace, mais du sud-ouest !"

aheum, sans vouloir polémiquer, j'ai appris de mon parrain (éléments documentaires à l'appui), qui est alsacien et ancien chef étoilé madame, que le foie gras vient bien d'alsace (même si, en réalité, la "vraie" origine du foie gras est en réalité bieeeeeen plus ancienne) !

je me suis fait moquer de nombreuses fois à ce sujet, ce qui n'est pas grave en soi (ouais si on veut), mais, aujourd'hui, là, tout de suite, c'est MOI qui ai la parole et donc [même si je précise ôcazou que j'aime beaucoup le sud-ouest et ses habitants, là n'est pas la question] je crie haut et fort l'origine alsacienne du foie gras !!!! ;o)

ok je me calme et puis je ne suis pas là pour parler foie gras. (alsace power yeah !!)

pour ce volet alsacien, je ne vous montrerai pas des dizaines de plats mais juste quelques photos prises le week-end dernier de l'un des mets les plus réputés d'alsace (après le foie gras vous l'aurez compris), cuisiné par mon père et ma grand-mère, la grosse grosse classe !

IMAG5437

présenté, avant cuisson, par mon père...

IMAG5439

... puis par ma grand-mère, comme ça, pas de jaloux !

IMAG5441

après cuisson, toujours dans son moule !

vous le reconnaissez ?

IMAG5443

mais ouiiiii, c'est le kouglof of course !

IMAG5445

IMAG5447

verdict ?

un chouya dense mais delicious !

IMAG5448

kouglof entamé

allez, je vous laisse digérer en paix et vous documenter sur le foie gras alsacien et vous retrouve demain pour d'autres aventures incroyables !

bisous bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ma mémoire qui flanche !!! en plus je l'avais commenté cet article !!!
Répondre
M
mmmh ça me rappelle feu ma grand mère et noël elle nous en faisait plusieurs car qui dit famille nombreuses dit familles gourmandes ... pour le petit déjeuner du 25décembre et en vue de ta photo il ressemble beaucoup ton kouglof ressemble beaucoup a celui de mon enfance
Répondre
D
yeah ! alsace power ma soeur !<br /> <br /> tiens, du coup j'en découvre des blogeuses de l'est dans tes commentaires !!!!<br /> <br /> tout ça ça me donne envie de sortir mon moule à kouglof !
Répondre
C
Tu as décidé de nous faire prendre des Kilos toi !
Répondre
A
Et donc tu reviens avec pour tes AMIES, c'est ça, non ?
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité