Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
28 août 2014

Le petit gilet de rien du tout {mais bleu canard quand même}

salut les gonzes ! (je suis née en 1976 et ai donc eu 16 ans en 1992)(bref)

petite couture du jour, bonjour !

en réalité, j'ai commencé cette cousette il y a environ 3 mois et je l'ai finie (enfin, on l'a finie pour moi) mardi dernier. oui, cette cousette est restée en souffrance pendant un long moment, durant lequel je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir la finir. c'est ballot.

allez, je vous montre ! tadaaaa !

DSC08471

Gilet Monceau, Cosy Little World (clic clic), 36 (marges réduites)

Jersey matelassé bleu canard (France Duval Stalla), biais Liberty Emilia's flower, boutons tissu, Cath Kidston (rapportés par mon brother de London)

Le problème quand on finit une cousette trois mois après l'avoir commencée, c'est qu'on ne se rappelle plus de rien. Je sais que j'ai coupé la plus petite taille (36) mais, ma fille portant du 14 ans (ce qui correspond à un 34), je me dis que j'ai dû réduire les marges de couture (mais pas sûr). Je sais aussi que j'ai un peu galéré à coudre le matelassé, mon tissu avait du mal à avancer sous le pied de biche (alors que je n'ai jamais eu aucun problème pour coudre le jersey standard de France), mais je ne sais plus trop comment j'ai fait pour régler mon problème. Je ne sais plus ce que prévoit le patron pour l'encolure et le devant mais je crois que c'est une parementure ; et ça m'a saoulé de faire une parementure. J'ai donc collé un biais rapporté sur l'envers (ce qui fait une jolie finition) et pour le devant j'ai fait à ma façon (enfin je crois)(je ne sais plus) en ajoutant environ 3 cm sur chacun des milieux devant, j'ai fait un rentré de chaque côté que j'ai ourlé de biais bleu canard de chez Fil 2000 (my favourite)(le biais que je colle à toutes les sauces)(normal pour du canard)(je crois que j'ai déjà fait cette blague sur ce blog)(mais je n'en suis plus sûre)(peut-être que je n'avais pas osé)(peut-être que là non plus, je n'aurais pas dû oser).

DSC08473

Bref, j'ai fait des modifs mais je suis fichtrement infoutue de vous les expliquer. C'est ballot. A quoi sert ce blog, je vous le demande.

Et j'en oublie même de vous expliquer pourquoi j'ai tant tardé à finir ce gilet !

Les BOUTONNIERES !!!

Impossible de faire mes boutonnières dans le matelassé !! Mon aiguille refusait strictement d'avancer et le truc s'est fini en eau-de-boudin-vous-voulez-même-pas-savoir !

Après avoir pleuré un bon coup, j'ai mis le marché entre les mains de ma fille en lui proposant l'unique solution qui me venait à l'esprit : les pressions résine ! Elle m'a dit qu'elle pensait que ce n'était pas une bonne idée car on avait déjà vu comment ça se terminait (cf. mes récents "accidents" de déchirure avec les pressions kam...) et qu'elle avait peur de déchirer son gilet toussa toussa. J'ai pour ma part surtout eu peur qu'A ne veuille pas le porter de peur de le déchirer.

Alors, j'ai mis le bouzin de côté et j'ai attendu l'inspiration. Je suis passée par différentes phases du genre "bon, en même temps, ce gilet n'a pas vraiment besoin de boutons, elle peut très bien ne le porter qu'ouvert, sans boutons, pas vrai ? à quoi ça sert les boutons d'abord ?" "et si je mettais des scratch ? ça se déchire jamais les scratch ? pas vrai ? et puis, elle peut très bien ne le porter que fermé, pas vrai ?". Bref, pas gagnoche.

Et puis, finalement, j'ai choisi une solution hybride, avec boutons ET pressions ;o)

DSC08476

Mais bon, tout ça, ça fait quand même beaucoup de boutons, la louze...

Heureusement, je suis bien entourée ! Les derniers boutons et pressions ont été cousus avec amour par Isa, lors d'une après-midi fort sympathique passée mardi dernier (donc) en compagnie de Céline, Alice et Isa (donc). C'était chouette ! Merci encore poulette pour les boutons !

DSC08478

je crois que j'ai fait un point elastique mais ça ressemble plus à un simple point zig-zag (je ne sais plus)(et pourtant je n'ai pas bu depuis 3 mois)(ou si peu)(...)

que dire ce ce patron ? et bien pas grand chose car j'ai un peu tout oublié ! nan, en vrai j'ai un bon souvenir de cette cousette, le patron est bien coupé (même si la prochaine fois, je remonterai un peu l'encolure devant), bien expliqué et le résultat est très chouette !

A adore son gilet ! même si elle le trouve "un peu chaud pour la saison" (NB : entre mars et novembre, ma fille pourrait vivre en tee shirt ;o) )

j'aime d'amour ce bleu canard, cette couleur va comme un gant à ma grande fille de dix ans (oui 10 !)(DIX !)

en revanche, le tissu a l'air de boulocher facilement, je verrai après un premier passage en machine (je vous tiens au jus !).

allez je vous montre le gilet on the beast !

DSC08483

gilet 1

gilet 2

gilet 3

version avec jupe... (et mauvaise volonté...)

gilet 4

quelques heures plus tard, version avec jean (et une bien meilleure humeur...)

gilet 5

gilet 6

gilet 7

gilet 8

(les boutons malheureusement inphotographiables...)

voilou les meufs ! un petit gilet d'été, cousu au printemps, parfait pour l'automne !

CQFD ;o)

allez bisous !

gilet 9

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il est top ton gilet et super pratique !
Répondre
É
Super sympa ce gilet ! J'ai le même tissu que j'avais pris a la base pour moi mais je trouve que ça va mieux a une petite fille !
Répondre
L
déjà dit sur IG, j'adore ce gilet<br /> <br /> <br /> <br /> tout à fait le style que j'aime faire porter à ma miss<br /> <br /> et j'adore le résultat des boutons<br /> <br /> <br /> <br /> (pas sûr que tu avais fait la blague sur le bleu canard)
Répondre
C
Rhhooo ce bleu canard! J'aime toujours autant mais tu le sais déjà! Et puis je l'ai vu en vrai!
Répondre
L
C'aurait ete criminel de ne pas finir ce joli gilet! Mais je suis comme toi, et une fois que je mets de cote, c'est dur de s'y remettre. J'applaudis ta perseverance!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité