Hello !

Je ne trouve pas de temps de poster mes nombreuses cousettes de ces dernières semaines, pourtant les photos sont faites mais je ne veux pas faire de post à l'arrache et je cours je cours sans cesse et sans atteindre la ligne d'arrivée (l'atteint-on jamais ?).

Je viens ici vous souhaiter un bon we (tic-tac tic-tac) et vous parler un peu de ma grande fille, trop rarement présente ici.

Son péché mignon ? Hormis les heures passées à dessiner, elle lit. Elle pourrait lire tous les jours et toutes les nuits. Elle voudrait devenir écrivain et elle a déjà à son actif plusieurs textes vachement chouettes.

Elle ne sait plus où mettre ses bouquins et est obligée (thank god !) de jeter des vieux machins qui s'accumulent et prennent la poussière (j'ai laissé plusieurs messages à Marie Kondo sur son 06 mais elle ne m'a pas encore rappelée, effrayée, je pense, par l'ampleur de la tâche), pour faire un peu de place aux nouveaux venus...

Je crois que ma grande prend goût à ranger ses étagères... mouhahahaha ! nan mais c'est vrai !! et vous savez pourquoi ?

Et bien parce que tout en rangeant, elle peut à loisir et avec délectation se replonger quelques minutes dans ses livres tant aimés, dans ses BD maintes et maintes fois lues et adorées.

Elle pousse des "oh mais il était trop bien çui-là !" "ah mais cette BD, j'avais adoré !".

Bien entendu, dans ses étagères, elle retombe aussi sur MES BD (la notion de propriété quand vous avez des gosses, ça vous parle ?? plus RIEN ne m'appartient en propre depuis que j'ai des gosses en âge de savoir attraper des objets)(à quel âge ça sait faire ça un enfant ? 5 mois environ je dirais)(donc depuis disons début 2005, plus RIEN ne m'appartient vraiment).

J'en avais déjà parlé ici : clic clic !

Bordelle, c'était il y a 5 ans !! j'ai l'impression que ces 5 années m'ont filé entre les doigts !

Je viens de relire ce post que j'avais presque oublié. Ca fait tout drôle. Je me posais, il y a 5 ans, exactement les mêmes questions que maintenant, sauf que ses lectures ont "un peu" évolué (le mot est faible...)

Elle connaît par coeur les Margaux Motin (lues dans mon dos plusieurs fois...), les Paul, Persepolis et Poulet aux prunes, les Pénélope Bagieu, les Guy Delisle ainsi que toutes mes autres BD chouchous, dont plusieurs de Bastien Vivès qui ne sont, celles-ci, pas DU TOUT de son âge (je disais la même chose des Margaux Motin il y a 5 ans ha ha ha !). Mais que faire ? Les mettre sous clef ??

Je n'ai toujours pas trouvé la solution et je me dis que si je la vois encore comme une petite fille, elle ne l'est sans doute plus tant que ça ;o)

Elle adore les polars et s'intéresse aussi beaucoup à tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale.

Dernièrement, elle a emprunté "Le Nazi et le barbier", vous connaissez ? J'ai trouvé le titre flippant (la meuf qui se fie au titre)(le degré zéro de l'analyse). J'ai regardé ce qui en est dit sur Wikipédia (oui, je me cultive, je vais sur Wikipédia ;o)) et le traitement grotesque et burlesque du sujet me semble un peu compliqué à appréhender par une petite personne de pas encore 13 ans.

Est-ce que vous l'avez lu ?

Si oui, est-ce que vous pensez que c'est adapté pour une ado de 13 ans qui lit beaucoup, a déjà lu notamment des Stephen King et des polars sanguinolents ;o) ?

Connaissez-vous un site qui propose des lectures pour les ados ou conseille des âges pour des bouquins d'adultes ?

Je ne sais pas si vous connaissez ce site (Quels films pour nos enfants)très bien foutu qui analyse et decortique les films et dessins animés pour enfants (tant les vieux que les récents)(les films hein, pas les enfants) et conseille, avec un argumentaire très développé, les âges minimaux à respecter. Par exemple pour Ma vie de courgette (clic clic), l'âge conseillé est 7 ans et le film est considéré comme "sans dégât" à partir de 6 ans, on est loin du "à partir de 3 ans" qu'on peut lire sur toutes les affiches de dessins animés dès leur sortie.

Je ne regarde plus ce site pour décider de ce que peuvent voir mes deux grandes de 10 et presque 13 ans (les films dits "familiaux" n'y sont pas traités, ni non plus les films d'action ou d'horreur du type "Hunger games", dommage...), mais pour ma troiz je regarde encore et j'essaye de faire attention à ne pas lui montrer de film qui ne serait pas pour son âge. Enfin, "je vous rassure", en bonne petite dernière, elle a vu avec ses soeurs des Harry Potter et des Star wars, ainsi que d'autres trucs qui ne sont clairement pas de son âge, qu'il ne me serait jamais venu à l'esprit de montrer à ses soeurs au même âge... Mais passons...

Au fait, vous n'avez jamais été confrontées à ce moment embarassant, quand vous passez une soirée ou un we avec des potes et leurs enfants, tous sont plus âgés que les vôtres (enfin que votre petite dernière), et que la grande majorité des enfants ne veut pas regarder de "film de bébé" et propose un film clairement pas pour les 5-6 ans, genre "Baby sitting" (que vous n'avez jamais vu) ? Et que les parents (vos potes donc) vous assurent que c'est un film familial qui ne comporte rien de choquant, même pour votre petite dernière, et que tout va bien se passer. Et que, pour éviter de passer pour les éternels reloux, votre mari et vous acceptez du bout des lèvres que tous les enfants, y compris votre bébé donc, regardent Baby sitting.

Et que vous apprenez ensuite, de la bouche de votre grande, qui a trouvé le film "VRAIMENT TROP TROP COOL", qu'il était globalement question d'alcool, de drogue et de prostituées et que les gros mots sont indénombrables.

Moi si.

Sur ce, je vous fais des bécots et vous souhaite un bon we !

Et que la force de la parentalité soit avec vous ! (On les aura !)

PS : finalement, j'ai trouvé un peu de temps pour écrire ce billet... ♥