Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
18 mars 2019

Mon carnet de voyage en broderie : PORTUGAL ♥

IMG_0500

Salut la compagnie !

Pouillioulliouille !

Que de temps passé depuis mon dernier post !

Vous n'imaginez même pas tout ce que j'aurais à vous montrer ! enfin, à montrer à celles et ceux qui se perdent encore ici parfois, et à qui je dis un grand MERCI pour leur fidélité !

Je reviens par ici car je me rends compte que je n'ai jamais rien posté sur mon dernier loisir coup de coeur : la BRODERIE ! ou quasiment pas...

Alors que cela m'a énormément occupée ces derniers mois et que, définitivement, j'adore ça !

J'ai d'abord commencé tout doux avec de la broderie toute simple au point arrière.

Puis, j'ai commandé pour Noël (2017 !) un cours de broderie chez Artesane avec Martine Biessy (clic clic), cela m'a beaucoup plu, j'y ai appris plein de trucs ! D'ailleurs, je me suis offert plusieurs autres cours depuis (l'un en photo, l'autre en couture du cuir), chez Artesane, et je n'ai jamais été déçue, si vous ne connaissez pas encore, filez y faire un tour : CLIC CLIC !

Mais revenons à nos moutons !

La broderie a, ces derniers mois, un peu pris la place de la couture et du tricot réunis !

J'aime toujours autant coudre et tricoter mais la broderie réunit la liberté de création, le fait de pouvoir parvenir à un joli résultat avec peu – voire très peu – de technique, le côté potentiellement peu onéreux de la chose : on trouve des fils peu chers – même si ce n’est pas de la grande qualité, dans un premier temps cela suffit amplement -, on a toujours une ou deux aiguilles qui traînent, on trouve des tambours à bas prix et on peut utiliser des chutes de tissus et ça, mesdames, vous imaginez bien que je n’en manque pas !!

J’ai utilisé la broderie dans pas mal de projets ces derniers mois, j’espère trouver le temps de vous montrer tout cela dans les prochaines semaines, mais pour le moment, j’aimerais vous montrer l’un de mes projets préférés !

Il s’agit d’un carnet de voyage brodé, que j’ai confectionné durant notre voyage au Portugal à l’été 2018.

Sans entrer dans des détails assez peu intéressants, je me contenterai de vous dire que, suite à l’annulation de notre vol pour Porto, nous avons pris, sur un coup de tête, la folle décision de nous rendre au Portugal en voiture !

Armés de quelques vivres, de quelques écrans (il faut ce qu’il faut avec 3 gosses entassés dans la bagnole), de beaucoup de patience et de quelques fils, nous avons pris la route où nous attendaient quelques 1600 km...

Et l’idée m’est venue, durant ces longues heures de route, de broder nos vacances sous la forme de mots, de phrases, de dessins de monuments, de nourriture, d’endroits traversés, avec des petits clins d’œil à des chansons écoutées en voiture en famille.

Ca a commencé comme ça :

IMG_9661

Tout y est (ou presque) de notre voyage-aller : l'avion annulé, le départ de Paris, la traversée de l'Espagne par la région de Castilla y Leon et l'arrivée à notre Quinta Agraceira et au Douro majestueux !

En gros, j’ai transformé ces longues heures d’oisiveté (je n’ai conduit que très peu) en un projet qui m’a finalement tenue pendant les deux semaines passées au Portugal et auquel toute la famille a participé en donnant des idées de choses ou de lieux à broder.

J’essayais de trouver, en gros, une idée par jour et de la broder le soir ou en voiture.

IMG_9671

Là, j'y ai ajouté le Ponte Dom Luis, construit à Porto par un disciple d'Eiffel ! (pour ceux qui ne connaissent pas : cluc cluc)

IMG_9694

Ici, j'ai fait une petite place à la série FRIENDS, dont je suis une grande fan mais qui, je dois dire, m'a pas mal enquiquinée cet été-là, car ma number 2, en bonne accro de Friends, s'ennuyait et pestait à chaque fois qu'on allait se promener dans Porto et n'attendait qu'une chose : regarder un épisode de Friends ! J'avoue que je me suis mordu les doigts de lui avoir fait découvrir cette série ! Mais, pour transformer ce sujet de tension en petit clin d'oeil familial, dont nous ne manquerons pas de rigoler dans quelques années (hein hein on y croit), j'ai accepté, à sa demande, d'ajouter ce petit mot sur notre carnet de voyage ;o)

IMG_9820

Là, j'ai brodé deux verres de Porto suite à notre visite d'une cave et à la dégustation qui s'en est suivie (5 verres par personne yallah !), un cornet de glace (qui constituait la grande majorité de nos desserts et goûters, il faut ce qu'il faut) et le sigle Toyota pour rendre hommage à notre gentille automobile qui a tenu le coup comme une grande malgré les nombreux kilomètres et les températures extrêmes !

Petit intermède technique : j'ai utilisé pour faire mes dessins des stylos FRIXION de la marque Pilot. Ils sont parfaits car ils s'effacent avec la chaleur, donc notamment avec le sèche-cheveux ;o) Note pour être totalement exhaustif : ils s'effacent donc aussi lorsque votre ouvrage patiente dans la voiture, là juste sous le pare brise, alors que la température extérieure avoisine les 45° ; c'est comme ça que nous avons, ma grande fille et moi, retrouvé nos tambours "lavés" de toute trace de dessin, alors que nous remontions en voiture après un déjeuner au restaurant. Ballot !

On continue ?

IMG_9886

Là, le soleil - omniprésent pendant nos 2 semaines au Portugal - s'est imposé ! Et j'ai ajouté, sur le côté droit, une phrase du Moribond de Jacques Brel, car nous l'avons écoutée, elle et beaucoup d'autres de ce chanteur que j'aime tant, en boucle pendant toutes les vacances !

IMG_0009

Ici, j'ai ajouté Eté 2018, une grappe de raisin et, pour illustrer l'un de nos meilleurs moments en famille, un kayak sur le Douro ♥

Pour la petite histoire, je n'avais pas assez de fils de couleurs pour broder tout ce dont j'avais envie ! J'ai donc traîné mon mari et mes filles dans une grande surface à la recherche de fils. Je suis tombée sur des fils à crocheter, aux couleurs gaies mais assez pétantes. J'étais devant le fait accompli : j'ai pris ! Les fils sont épais, ce qui m'a empêchée de faire des dessins très fins. Tant pis ! Ce que j'aime beaucoup dans ce type de projet c'est de jouer sur l'immédiateté de l'envie et de l'idée et de me forcer à faire avec les moyens du bord ! Lorsque je regarderai ce cadre dans quelques années, il me reviendra instantanément en mémoire la virée dans ce centre commercial où, en plus de ces fils, nous avions acheté une combi-short extra pour ma grande fille et un gros saucisson fameux sur un étal qui ne ressemblait à rien !

IMG_0223

Nous avons passé la 2e semaine de nos vacances à Lisbonne ! Elle nous attendait sous 42°, d'où le Bem vindo à Lisboa : 42° ! Pour lui faire honneur, j'ai brodé le célèbre Tramway 28 ainsi que deux sardines, qui constituent l'un des emblêmes de Lisbonne. Comme je l'écrivais plus haut, les dessins brodés avec ces gros fils de couleurs sont assez grossiers mais ils apportent un peu de la couleur qui manquait depuis le début du projet !

Le Hard Rock Café ne nécessite pas d'explication particulière je crois ! Mais je vais tout de même en donner une ! Cela faisait des années, voire des dizaines d'années que je n'étais pas entrée dans un HRC. J'adorais cette chaîne étant ado et ce que j'aimais par dessus tout c'était lorsque mon père rentrait de voyage professionnel à l'autre bout du monde et nous rapportait des tee-shirts du HRC du coin (mon plus précieux : Kuala Lumpur) ! Devenue adulte, j'avoue avoir eu pas mal de mépris pour ce genre d'endroit où je n'aurais jamais eu l'idée d'emmener mes filles. Et puis, à la faveur d'une dispute entre mes filles, je me suis retrouvée à proposer à ma douce petite dernière de partager un gros hamburger et de la grosse clim avec sa mère et roule ma poule ! Et bien je dois dire que nous avons passé un moment délicieux toutes les deux, nous avons plutôt bien mangé et nous y sommes même retournés en famille deux jours plus tard, afin d'éviter toute jalousie (#faitesdesgossesbordel). Le sigle méritait donc bien une petite place sur notre carnet de voyage.

IMG_0388

Sur cette photo, se cache un petit Mojito, bu sur une plage de Caiscais avec des amis lors d'un moment absolument parfait ♥

IMG_0497

Pour finir, un joli palmier de CAISCAIS a pris place au beau milieu de ce cadre, à côté de bottes en cuir marron made in Portugal trouvées dans une petite mercerie (oui oui une mercerie), où nous n'avons pas trouvé que des bottes vous vous en doutez ;o)

Et pour finir : OBRIGADA est le mot que j'ai, je crois, le plus prononcé durant ces deux semaines ! Cela veut dire MERCI et, croyez-moi, j'ai beaucoup remercié les Portugais que j'ai beaucoup aimés ! Tous ceux que nous avons croisés et rencontrés ont été d'une gentillesse incroyable ! Aucune fausse note pendant 2 semaines !

IMG_0495

(une dernière photo de mon cadre chéri, prise depuis la terrasse du magnifique appartement que nous avons eu la chance d'occuper pendant notre semaine lisboète ♥)

Et maintenant que vous avez tout lu, je finirai donc par un grand OBRIGADA à vous d'être toujours là, à me lire !

Je reviens très vite avec de la broderie mais aussi de la couture et même du tricot youhou !

Bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C’est très beau ! Un magnifique souvenir ! Bravo !
Répondre
1
Je suis définitivement fan de tes "broderies de vie" <3
Répondre
A
J'adore ton cadre ! Et je te félicite d'arriver à être aussi disciplinée. C'est le genre de projet que je peux commencer et laisser en plan au bout de 3 jours... pfff.<br /> <br /> C'est vraiment une idée excellente.
Répondre
M
En effet il y avait longtemps! Ravie de constater que tue es toujours en forme et créative!
Répondre
C
Moi qui galere avec mes albums photo, je devrais suivre ton exemple !<br /> <br /> Un petit cadre, plein de souvenirs et hop, un joli résultat ! <br /> <br /> /* Et elle a fait quoi ta grande ?*/
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité