un petit morceau du dernier album de mon petit groupe fétiche ?

Everything now, Arcade Fire : clic clic

parce que quand on est enfant, on veut TOUT TOUT DE SUITE !

ou alors on veut RIEN JAMAIS !

aujourd'hui, je vous montre une petite tenue que j'adore et qui malheureusement a fini, pour moitié, au placard !

aaaaahhhhh faites des gosses !

ah ça peut-être ! faites en oui !

mais ne leur donnez pas trop voix au chapitre vestimentaire jusqu'à leurs 18 ans (au minimum) !

voilà !

voilà comment ma douce, ma tendre V, ma petite fille de 6 ans a décreté qu'elle DETESTAIT ce merveilleux chemisier en Liberty que j'avais tout simplement cousu avec mon coeur, avec mes tripes bordel !

allez, avant de me dire que j'exagère, qu'il faut laisser s'exprimer les enfants, les laisser exprimer leurs goûts, qu'il en va du développement de leur indépendance et de leur esprit créatif bla bla bla, laissez moi vous montrer l'objet de haine et de détestation qui a subi les foudres de la chair de ma chair et dont je vous parle avec des trééééémoooollooooos dans le clavier ;o)

IMG_3972

Chemisier du livre Mes modèles de couture de Sophie de Luzan, 10 ans en Liberty Boxford, biais bleu et passepoil gris satinés (Fil 2000)

Jupe Philadelphia de C'est Dimanche (clic clic), 10 ans, cotonnade bleu marine de provenance oubliée, passepoil argenté (Fil 2000), bouton vintage récup

pour le chemisier, j'ai utilisé un patron encore inconnu pour moi : celui issu du livre de Sophie de Luzan. Je connaissais ce bouquin de nom mais je m'imaginais des modèles ultra classiques. bon, c'est très classique je confirme ;o) mais les modèles sont très chouettes et selon les tissus qu'on utilise, on peut en faire un peu ce qu'on veut ! ce sont de très bons basiques quoi ! lorsqu'une copine m'a dit que ses enfants étaient devenus un peu trop grands (le bouquin s'arrête au 10 ans), je lui ai demandé de me le prêter et roulmapoul !

IMG_3966

rien à dire sur le modèle, il taille très bien, est bien expliqué et le résultat est vraiment à la hauteur ! super joli quoi ! en toute modestie hein ! (si seulement ma fille 1. savait déjà complètement bien lire 2. disposait d'un smartphone et 3. avait envie de venir lire le blog de sa mère --> elle changerait sûrement d'avis et se rendrait à l'évidence en voyant à quel point ce chemisier est fabuleux ! je crois que je rêve mais ça fait du bien...)

IMG_3968

en faisant un petit rangement dans mes patrons (le terme "petit" est assez inadapté ; de rangement "petit" il ne peut être question tant j'en ai)(c'est dit), je suis retombée sur tous mes patrons C'est dimanche (ancien nom de Nun Studio) et j'ai eu plein de coups de coeur ! dont un pour le formidable patron de jupe "Philadelphia" qui est tout simplement parfait ! J'en avais cousu 2 à mes débuts en couture (la première est ici : clouc clouc)(décembre 2011, je répète décembre 2011, il y a 6 ans presque tout pile)(admirez la qualité des photos, j'ai une vraie tendresse pour la petite blogueuse que j'étais à cette époque, je n'en avais rien à fiche de mes photos, je publiais plein de billets, à des heures indues, je cousais dès que je pouvais et ne pensais tout simplement qu'à ça)(que c'était bon ♥)

IMG_3962

je suis vraiment fan de ce modèle ♥

IMG_3964

V adore la jupe mais déteste le chemisier (vous l'aurez compris). raison invoquée ? les boutons sont devant alors qu'elle DETESTE avoir des boutons devant. voilà, je crois qu'il n'y a rien à dire de plus, à part peut-être que la mauvaise foi n'a malheureusement pas de limite.

j'ai fini ce chemisier en mai dernier et, peinant comme d'hab à faire les boutonnières (je crois que j'ai une maladie), j'ai laissé passer l'été et ai cousu la jupe, pour faire une tenue de rentrée en CP pour ma poulette.

même si l'espoir (me) fait vivre et que mon verre est toujours à moitié plein (sauf quand je le bois), je dois avouer que j'avais assez peu d'espoir de voir se réaliser mon rêve de voir V porter la tenue pour son premier jour d'école. mais bon, j'y ai peu cru. et j'ai menacé. tenté un bon gros chantage affectif dont j'ai le secret. j'ai même songé à pleurer. rien n'y a fait. j'ai ravalé ma peine et ma grande fille est partie à l'école avec une robe Kenzo (vintage de 2010...)(oui j'étais une maboule quand je ne cousais pas)(c'est-à-dire que j'achetais compulsivement des vêtements)(comme je l'ai ensuite fait avec les tissus)

voilà voilà.

j'ai rangé la tenue au placard et puis un jour, j'ai obtenu de ma douce qu'elle l'enfile juste quelques minutes en échange d'un épisode de Franky (ha ha #mèremodèle) et on a fait quelques photos en intérieur, car elle a refusé de sortir avec (oui je vous confirme que je me suis fait complètement avoir...).

bref.

IMG_4525

elle est pas trop belle avec son ensemble et le petit bonnet (tricoté pour sa soeur il y a 2 ans : clouc clouc) qu'elle a tenu à enfiler pour l'occaze ? (dois-je préciser qu'il faisait très très chaud ?)

IMG_4527

IMG_4530

IMG_4540

IMG_4535

voilà les photos que nous aurons réussi à prendre dans ma chambre, juchée sur une chaise devant un mur !

tiens, ça me rappelle quelqu'un d'ailleurs... (la plumette si tu m'entends ;o) )

pour ne pas rester sur un échec, j'ai décidé de vous montrer également des petites choses cousues autour de la rentrée pour ma V que j'aime quand même drôlement même si elle me fait parfois tourner en bourrique ;o)

je lui ai cousu un petit sac à dos pour ses affaires de sport et une trousse double !

IMG_3824

Sac à dos ultra fastoche, modèle maison

Tissu Bubbles adoré de chez Wowo, chute de cuir rouge du stock, cordelette de l'Atelier de la création

j'ai vraiment fait tout simple, avec un rectangle, une coulisse et un petit volant sur le haut. j'ai caché les extrêmités des cordelettes en les enfermant entre deux ronds de cuir ("vous les ronds de cuir" ha ha ha, qui connais cette référence culte ??) et fait une petite étiquette en cuir sur le devant.

IMG_3825

IMG_3826

je craignais que le sac soit trop petit pour les baskets ou la serviette de piscine, mais point du tout ! V l'adore et l'utilise chaque semaine avec fierté ♥

IMG_3828

Trousse double inspirée de ce tuto de Dom (clic clic) en très simplifié, tissus Petit Pan, zips Fil 2000, bande transparente coupée dans un protège cahier usé

l'école avait demandé une trousse double pour séparer les crayons des feutres. j'avais repéré le super tuto de Dom pour confectionner une trousse double à hublot. Au dernier moment, j'ai eu un peu la flemme de doubler la trousse et de faire le hublot et j'ai eu l'idée de remplacer ce dernier par une bande transparente, taillée dans un protège cahier usé de l'année dernière. je ne désespère pas de réaliser un jour une jolie trousse selon ce tuto parce que, y a pas à dire, quand c'est doublé, c'est plus chic ;o)

IMG_3830

les deux trousses sont tout simplement cousues l'une à l'autre par le milieu (fil bland, quasiment invisible) sur 3 lignes pour assurer la solidité du bousin.

IMG_3831

là encore carton plein auprès de ma poulette ♥

IMG_3827

je terminerai mon post par une cousette qui nous a toutes les deux enchantées ma fille et moi !

IMG_3945

(non je n'ai pas cousu la robe mais le truc qui est DEVANT)

Doudou renard issu du livre Doudous à coudre aux Editions Marie-Claire

si les couleurs et les tissus vous disent quelque chose, c'est tout à fait normal, ce sont les mêmes que ceux de la robe Alice présentée il y a quelques jours dans le billet précédent ;o)

IMG_3939

autant vous dire que j'adore ce petit doudou ! il est assez facile à coudre, c'est un peu long et minutieux mais franchement ça se fait très bien !

certaines d'entre vous se rappellent peut-être du premier doudou que j'avais cousu à partir de ce bouquin pour V lorsqu'elle était bébé (8 mois oh my gosh), c'était ici clic clic et j'en parlais avec détachement là ha ha : clac clac !

et bien, depuis quelques mois, alors que ce petit âne était boudé depuis environ 5 ans, V l'a retrouvé au fin fond d'un panier et a décrété qu'il était le plus merveilleux doudou qu'elle ait jamais eu (rien d'étonnant, elle ne s'est jamais vraiment attachée à un doudou) !

elle dort maintenant avec son âne ainsi qu'avec les 6 comparses suivants : le fameux lion banquier évoqué dans le post en lien plus haut (ndlr : pour celles qui auraient suivi toute l'histoire et qui se demanderaient si j'avais finalement osé aller voir mon banquier pour lui demander un 2e exemplaire du doudou, la réponse est "oui parfaitement"), 2 foulards homemade (yes !), un paréo (?), un doudou déglinguo offert pour la naissance de V par une amie (Charlie si tu me lis ;o) et, donc, ce nouveau doudou renard tant aimé ♥

IMG_3946

voilou voilou les petites cousettes de la rentrée !

je ne désespère pas que V consente à porter le chemisier à l'arrivée du printemps prochain !

enfin, surtout, pour ma cousette en cours, je lui ai fait valider le modèle (avec des boutons AU DOS) et le tissu (dont je vous parlerai très bientôt !) ♥

et avant d'oublier (parce je suis un peu amnésique)(vous le confirmerez lorsque vous aurez lu la fin de ma phrase), il y a 6 jours (le 15), je fêtais les 6 ans de mon blog (je croyais que c'était le 11 mais non)(nous ne sommes que de pauvres choses ma pauvre Lucette) et ça c'est drôlement chouette !

allez bécots !