IMG_1760

Coucou !

Ca fait longtemps que je n'ai pas causé anniversaire par ici !

pourtant nous avons fêté les 6 ans de Violette en juin et nous lui avons organisé un goûter d'anniversaire dans la plus pure tradition des birthday parties chez les reloux : de la couleur, un peu de loisirs créatifs, des jeux et des bons gâteaux !

celles (et ceux) qui connaissent ce blog depuis un moment savent que, quand j'organise un goûter d'anniversaire pour mes filles, le truc que je fais en premier est de choisir le thème avec l'intéressée !

on a déjà expérimenté les fleurs, les sorcières (clic clic et clac clac), les indiens (clouc clouc), le cirque (clic clic) et aussi des thèmes un peu moins clairs comme ici cluc cluc avec des papillons, des fleurs et des animaux ou là clac clac avec une thématique bleu-blanc-rose !

parmi tous ces thèmes, j'avais particulièrement aimé celui du cirque et nous avions encore pas mal de déguisements sur ce sujet qui permet beaucoup de couleurs et qui plaît autant aux filles qu'aux garçons, Violette a dit BANCO !

pour la déco, j'ai commencé à réfléchir un mois à l'avance !

j'avais depuis un moment l'idée de coudre des guirlances en papier. je ne savais pas trop comment m'y prendre mais j'ai décidé de tester ! et le test a été assez concluant !

les filles ont perforé des feuilles cartonnées de couleurs (jaune, vert, bleu, rouge) à l'aide de perforeuses de deux tailles différentes et j'ai cousu les ronds à la chaîne !

IMG_1253

IMG_1268

et puis, lorsque ces guirlandes ont été cousues, j'ai fait une longue pause du quasiment un mois et me suis réveillée deux jours avant le D-Day ! (c'est tout moi ça !)

IMG_1570

j'ai confectionné un grand "6" en carton, et ai collé dessus plein de petits morceaux de papiers de soie !

pour la déco de la table, j'ai acheté du tissu rouge de déguisement chez Toto, accroché une guirlande de papier (à télécharger gratuitement ici : clic clic) et fait une demi rosace en papier épais doré ainsi qu'une autre en papier de soie rouge ! ce n'était pas parfait mais visuellement ça rendait pas mal !

IMG_1833

pour les gateaux, comme d'habitude, j'ai utilisé ma recette de gâteau inratable (cluc cluc) !

mais cette fois-ci, j'ai osé me lancer dans une déco en pâte à sucre !

cela faisait un bon moment que je bavais sur Internet sur les incroyables gâteaux décorés en pâte à sucre et plusieurs copines m'avaient dit que ça n'était vraiment pas difficile à faire !

même si j'avais des doutes ;o) j'ai quand même décidé de ne pas mourir idiote et en ai acheté !

quelques jours avant l'anniversaire, j'ai fait un premier essai pour voir.

j'ai mélangé de la pâte blanche et de la pâte rouge pour faire du rose et improvisé un mot avec mes emporte pièces "lettres" !

IMG_1338

j'ai trouvé ça super chouette et, effectivement, pas si difficile que ça à faire !

j'avais repéré plusieurs gâteaux sur le compte Instagram de Marie dont un clown d'inspiration Bogato ! il me plaisait beaucoup et ne semblait pas très difficile à reproduire même pour une novice comme moi !

IMG_1787

j'ai juste ajouté une bouche à celui vu chez Marie !

je vous avoue que je l'adore et que, humblement, j'étais très fière de moi ♥

le seul défaut que je lui trouve est que l'on voit les aspérités du gâteau sous la pâte ; je pense que la couche de pâte à sucre que j'avais prévue n'était pas assez épaisse. la prochaine fois je ferai mieux ! (ou pas, car j'aime assez le visage buriné que cela lui donne à mon clown...)

IMG_1771

comme les invités étaient assez nombreux (et comme j'aime bien voir grand)(mon côté libanais sans doute), j'ai fait un second gâteau ! l'occasion de tester un autre décor de gâteau !

IMG_1788

alors là, c'était encore plus simple ! des petits coeurs et un gros coeur réalisés à l'aide d'emporte pièces et le prénom de ma douce confectionné grâce à mes emporte pièces de pâtisserie, le tout sur une base blanche comme pour le premier gâteau, mais plus épaisse donc avec moins d'aspérités.

IMG_1792

IMG_1789

IMG_1834

c'est beau hein mais en revanche j'ai trouvé la pâte à sucre franchement dégueu alors que mes filles ont bien aimé le goût très chimique... ça gâche un peu le plaisir même si, lorsque les parts sont coupées, la pâte s'enlève assez facilement et n'altère pas le goût du gâteau.

par ailleurs, au delà du goût plus que discutable, j'ai constaté que les couleurs de la pâte s'altèrent assez vite, comme on le voit sur la photo ci-dessous : on voit du jaune autour du coeur vert sur la droite et entre le E et le T du prénom. ces couleurs jaunes sont apparues le lendemain matin de la réalisation de la déco (faite la veille au soir du goûter d'anniversaire). j'étais assez déçue car même si ça ne se voit pas beaucoup, ça gâche un peu le résultat.

bilan de ma première expérience de déco en pâte à sucre :

- c'est long à faire mais on peut obtenir un joli résultat sans trop de difficultés.

- en revanche : c'est assez dégueu et la pâte s'altère assez vite.

j'en referai c'est sûr, car ça fait son petit effet auprès des enfants !

je voulais vous montrer aussi la petite jupe cousue pour l'occasion !

j'avais très envie de coudre un déguisement à Violette mais elle en a déjà beaucoup et ne les porte pas beaucoup. et puis, il faut dire ce qui est : coudre des déguisements est tout de même super relou.

mais j'avais quand même envie de coudre quelque chose pour l'occaze, même un tout petit truc !

après pas mal de temps passé sur Pinterest après avoir entré des mots clefs tels que "birthday party circus" ou "circus dress" j'ai trouvé quelques idées qui, après avoir été remoulinées à ma sauce, ont donné ça :

IMG_1752

jupe cirque modèle maison !

divers tissus provenant d'origines diverses qui ne partagent que le fait d'être bien pétants !

bretelles récup, boutons marguerites récup

je pense pouvoir affirmer que j'aime autant cette jupe que sa couture m'a saoulée ! couper des rectangles dans des tissus de densité et de mollesse diverses, les coudre entre eux, les froncer, faire une ceinture, passer l'élastique, coudre un ourlet sur une grande ampleur, bla bla bla... bon, rien de compliqué à cela mais j'ai connu plus plaisant quoi...

enfin je me plains mais je l'aime beaucoup cette petite jupe !

IMG_1756

du lin, du plumetis, de la toile, etc.

IMG_1762

IMG_1754

j'ai récupéré ces bretelles arc en ciel de la malle à déguisements, mais l'une des attaches du devant était cassée. qu'à celà ne tienne, j'ai cassé l'autre, créé deux petites brides et cousu deux boutons sur la ceinture de la jupe ! c'est aussi ça la couture : recycler et réparer !

IMG_1753

je l'adore ! j'aime ses couleurs, son ampleur, ses bretelles et ses petites fleurs !

et Violette aussi !

IMG_1310

et en situation le D-day !

IMG_1889-iloveimg-cropped

bon, là on a l'impression qu'il faisait moche mais que nenni ! j'en veux pour preuve le soleil dont on aperçoit les rayons sur la photo suivante !

IMG_1920

et avant de clore ce post qui me fait penser aux anciens posts sur lesquels je passais des heures ;o) je voulais vous montrer les quelques activités que j'ai fait faire aux enfants après les jeux d'extérieur !

IMG_1831

IMG_1923

j'ai acheté plein de bâtonnets en bois après avoir - une fois encore - parcouru Pinterest à la recherche d'idées d'activités à faire avec les enfants !

un peu de posca, des petites pinces à linge, de la colle et l'affaire était pliée !

j'ai acheté les bâtonnets, la colle et les pinces à linge chez Creavea ! Produits super, livraison rapide et nickel comme d'hab !

IMG_1924

autre possibilité : la danseuse !

des bâtonnets, des posca, des petits moules à cupcakes en papier et un brin de laine !

IMG_1925

IMG_1565

cette activité a beaucoup plu aux enfants même si je m'y suis prise un peu tard et qu'on a dû se magner pour finir !

je commençais à peine à coller les ailes des avions et les cheveux des danseuses que les premiers parents arrivaient déjà pour récupérer leurs enfants !

et sinon, on leur a fait faire les traditionnels petits jeux d'adresse :

IMG_1850

il y a eu des cris, des rires, des larmes (classique), des joies et des déceptions, bref la recette traditionnelle du goûter d'anniversaire !

IMG_1874

Violette était entourée de ses plus précieuses amies, n'est-ce pas Cath ? ;o)

voilà voilà !

IMG_1929