IMG_0815

Salut salut !

il faut absolument que je vous montre le manteau que j'ai cousu à ma V d'amour !

Lorsqu'Ivanne a sorti son patron Magnesium mi-février (clic clic), je l'ai tout de suite acheté ! Je voulais coudre un manteau à V et pourquoi pas à R et le fait de pouvoir faire différentes versions très différentes les unes des autres m'a tout de suite plu ! Et puis, les patrons d'Ivanne sont une valeur sûre (enfin je ne peux parler que de ceux que j'ai cousus, mais ça commence à faire un certain nombre !).

J'ai immédiatement su quelle version j'allais choisir ! J'avais acheté, en soldes, un superbe lainage chez Wowo et je voyais déjà V dedans ! Cela fait plusieurs fois que j'achète du tissu chez Wowo et je ne suis jamais déçue, ils sont en général un peu plus chers que ceux que j'achète habituellement mais on ne les trouve nulle part ailleurs !

Allez, avant de vous en dire plus, je vous montre !

IMG_0769

Manteau Magnesium, patron d'Ivanne S (clic clic), 8 ans

Lainage Wowo, Liberty Claire-Aude rouge

Boutons dépareillés de mon stock, passepoil doré (Fil 2000), boutons à recouvrir Toto et Liberty

Avant toute chose, je dois vous dire que je me suis régalée à coudre ce manteau !

Tout est très bien expliqué, clair et il y a même, pour celles que la lecture des nombreuses pages explicatives rebuterait un peu, un doc d'explications synthétique ! Ivanne a pensé à tout !

IMG_0770

Ne pouvant plus voir la doudoune rose de V en peinture, j'ai voulu me mettre très vite à la couture du manteau. J'ai donc choisi mes tissus très vite, imprimé le patron très vite, pris très vite et à la louche les mensurations de V et coupé les pièces... un peu trop vite !

Oui, j'ai fait deux erreurs :

- V était en pleine phase de croissance lorsque j'ai pris ses mensurations (en vrai, elle l'est depuis qu'elle est née, en phase de croissance, mais il y a deux mois, elle est clairement passée du 8 au 10 ans pour les fringues et je ne m'en suis pas aperçue, ou plutôt je ne voulais pas y croire, ou plutôt j'avais du mal à admettre que R, pourtant agée de presque 5 ans de plus, commence à peine le 12 ans !!) ET j'ai tardé à finir la couture du manteau...

- je n'ai pas bien regardé le tableau qui explique comment couper les pièces alors que c'était pourtant très clair et très lisible (sauf peut-être à minuit en pleine semaine après une bière...)(oh ça va hein) et j'ai oublié d'ajouter 1 cm au bout des manches...

IMG_0771

courtes mais jolies n'est-il pas ?

Tout au long de la couture du manteau, qui s'est étalée à mon grand désespoir sur plusieurs semaines (bah oui la vie quoi, mais bon sang qui a créé le boulot / les courses / les enfants à gérer / le dîner à préparer et les tâches ménagères bordelle ??), j'avais un doute sur la taille, mais malgré ce doute - qui ne faisait que se renforcer au fur et à mesure que le vêtement montait - j'ai continué à coudre, j'ai soigné mes finitions, j'ai fait des poches, une jolie capuche doublée en Liberty, ajouté du passepoil à ma doublure en Lib, j'ai recouvert mes boutons de Liberty avec l'aide de V qui était aux anges et craignant de ne pas parvenir à faire des boutonnières avec toutes ces épaisseurs, j'ai cousu des pressions à la main ce qui m'a pris un temps de dingue... bref, j'y ai passé du temps ! Bon clairement, le fait de me rendre compte à vue de nez que le manteau risquait d'être un poil petit m'a poussée aux fesses pour le finir et après une pause de plusieurs semaines, je l'ai fini en quelques heures !

IMG_0774

Au moment des essayages et surtout de l'essayege final, j'ai pris conscience que ce que je qualifiais d'UN PEU JUSTE était un euphémisme !

Il était TROP PETIT !

MAIS.

V l'a tout de suite adoré ! Elle l'a enfilé, a galéré pour fermer les boutons, tiré sur les manches trop courtes mais elle n'a plus voulu le quitter !

IMG_0772

IMG_0778

IMG_0779

ah là là l'association de ce lainage, de ce liberty et de ce passepoil ♥

IMG_0781

(sur les bons conseils de Cath, j'ai cousu les boutons direct sur la capuche, sans faire de boutonnière)

Et depuis 3 semaines, il ne s'est pas passé un jour sans qu'elle le porte ! Elle tient même à fermer le premier bouton, en courant le risque de s'étouffer en récré ! (ben oui, c'est elle qui l'a recouvert de Liberty, ça mérite bien un petit sacrifice ;o) )

Bref, après avoir été très déçue et surtout très en colère contre moi-même (franchement le patron n'y est pour rien), voir V le porter avec autant de fierté que d'amour a suffi à me consoler !

Je la trouve adorable dans son manteau bien qu'un peu petit (vous avez vu comme le même manteau peut passer de TROP PETIT à UN PEU PETIT par la simple force de l'amour d'une enfant ?) et je reçois tous les jours des compliments par les gens qui la croisent (merci à Louise by the way ;o) )

Ce patron est vraiment FORMIDABLE !!

and on the beast ?

IMG_0789

IMG_0793

IMG_0801

là on voit bien que les manches sont un chouille courtes (comment passer de trop à un chouille en quelques minutes et beaucoup d'amour ;o) )

IMG_0803

IMG_0809

 

IMG_0811

IMG_0813

IMG_0820

Je pense que vous l'avez compris : j'adore ce manteau ! même trop petit !

Et V aussi ! Et c'est bien là l'essentiel !

Même si ça ne m'a pas empêchée d'en refaire un depuis, en plus grand et totalement différent... Hé hé !