Hey hey !

Alors tout d'abord tous mes voeux à vous qui passez par ici ! Je ne sais jamais trop quoi dire au moment de souhaiter la bonne année mais le coeur y est ! A ça OUI ! Je vous souhaite le meilleur, à vous qui êtes toujours là pour lire mes conneries et encourager ma passion pour les travaux d'aiguilles ! Je vous embrasse tiens !

Pour ce premier post de 2017, j'ai décidé de vous montrer un projet qui est TOUT PETIT par sa difficulté technique mais qui est TRES GRAND par l'affection qui l'entoure ♥

Il y a quelques mois, mes parents ont rendu visite comme ils le font très souvent à ma grand-mère paternelle qui habite dans le Sud. Je n'ai pas la chance de pouvoir aller la voir souvent, ça me peine mais depuis que j'ai des enfants tout est plus compliqué. Elle a maintenant 94 ans et elle se porte plutôt très bien. J'ai la chance d'avoir encore mes deux grands-mères et je les aime tout autant l'une que l'autre, même si elles sont très différentes.

Elles sont très différentes, à ça pour sûr, l'une est de culture "germanique" et l'autre orientale ! Peut-on faire plus opposé je me le demande ! Elles partagent, en revanche, ce que beaucoup de femmes de leur génération ont partagé : l'amour des aiguilles. Oh je sais que nombre de femmes de cette génération n'aimaient pas ça, trouvaient ces travaux ennuyeux, ce n'est pas parce qu'elles sont vieilles qu'elles ont forcément aimé coudre ou tricoter nos grands-mères. Mais c'est vrai que, d'une manière ou d'une autre, cela faisait partie de leur quotidien, ne serait-ce que par nécessité.

Ma grand-mère paternelle aimait beaucoup tricoter. Lorsque je suis allée la voir avant Noël, elle m'a redit à quel point elle aimait ça. Elle m'a aussi dit qu'elle n'aimait pas du tout crocheter, qu'en gros elle avait été "bien obligée" d'apprendre mais que franchement ça n'était pas son truc. Elle m'a raconté plusieurs fois durant le week-end : "Oh là là Papi ne supportait pas de me voir tricoter à chaque fois que j'avais 5 minutes... Ah là là il me disait toujours "mais enfin qu'est-ce que tu as à ENCORE tricoter ?" Mais enfin, j'aimais ça ! Ah là là il était terrible, hi hi hi... ! (je l'entends d'ici rigoler, le petit rire de ma grand-mère est un vrai petit bonbon sucré ♥)".

Ce qui m'a fait marrer en entendant ça c'est de me dire que les mecs sont tous les mêmes, qu'ils soient nés au début ou vers la fin du XXe siècle... Ils ne supportent pas qu'on s'intéresse à autre chose qu'à eux ! Enfin, le mien est finalement assez sympa de ce côté-là, mais il a fallu que je le dresse un peu ;o) J'imagine très bien mon grand-père dire ce genre de choses à ma grand-mère, ha ha ha, ça devait donner !

Enfin bref, tout ça pour vous dire que ma grand-mère aimait beaucoup tricoter, moins crocheter et entre les deux, il y avait la broderie. Elle ne me l'a pas dit clairement mais ça le faisait bof.

Enfin, même si ça le faisait bof (ne me remerciez pas pour la recherche perpetuelle d'une langue riche et d'une syntaxe complexe ha ha), elle a quand même fait de sacrés trucs en broderie !

Il y a quelques mois, mon père est revenu de chez elle avec, dans un petit pochon, une petite merveille de broderie sur un coupon de lin en forme de demi-lune !

Laissez moi vous montrer !

IMG_7826

IMG_7827

IMG_7831

On repère même les petites marques faites sur le tissu...

IMG_7832

IMG_7835

Admirez un peu la finesse des points, les couleurs, les nuances, on imagine sans peine la précision infinie de gestes qu'il fallait maîtriser à la perfection ! Ca me fascine !

Même l'envers est beau !

IMG_7828

IMG_7829

Cette broderie a été faite à 4 mains par ma grand-mère et sa maman (mon arrière grand-mère donc). Ma grand-mère n'a pas réussi à se rappeler l'âge qu'elle avait quand elle a été faite, mais elle était encore enfant. Vu son âge (à ma grand-mère hein), cet ouvrage doit avoir plus de 80 ans ! une merveille je vous dis !

Elle a gardé cet ouvrage précieusement pendant toutes ces années, il a traversé la deuxième guerre mondiale et aussi la France, en partant de l'Alsace jusqu'en Provence, où il attendait patiemment d'être confié à des mains passionnées qui lui offriraient une seconde vie !

Lorsque mon père m'a dit que ma grand-mère me confiait le soin de finir ce coussin (car c'était d'un coussin qu'il s'agissait), j'ai été très intimidée. Moi ?? Toucher à cette merveille qui a plus de deux fois mon âge ? Oh my god !

Si bien que ce coupon a attendu plusieurs mois avant que je consente à m'en occuper.

Je ne m'étendrai pas sur l'aspect technique de la confection du coussin, qui n'a, en soi, strictement aucun intérêt. Pour le choix du tissu, j'ai longuement hésité : je voulais un tissu simple qui saurait un peu passer inaperçu et ne pas voler la vedette à la broderie, tout en étant gai et lumineux. Je voulais aussi (normal) du passepoil. J'ai choisi du lin rose pour rappeler les broderies et puis parce que le rose c'est gai.

Ca m'a pris une demi-heure à tout casser. Sans compter le temps pris pour laver un peu le coupon brodé à la main (mais en fait ce n'était pas nécessaire, il était très propre, car il avait été bien conservé à l'abri de la poussière). Pour l'intérieur, j'ai utilisé de la bourre classique et j'ai refermé le coussin à la main sur quelques centimètres.

IMG_7991

IMG_7992

IMG_7993

IMG_7994

Ca c'était avant son départ pour le Sud !

IMG_7996

Je connais une petite personne qui l'aurait bien gardé pour elle ♥

IMG_7998

Ma grand-mère a été très touchée et ravie du résultat. En vrai, je crois qu'elle ne l'a pas bien vu car elle ne voit plus beaucoup... mais l'essentiel est, je crois, qu'elle ait su que ce magnifique ouvrage avait enfin été transformé... Il trône maintenant sur un fauteuil dans son salon et elle sait qu'il est là et je suis contente.

IMG_8768

IMG_8769

IMG_8770

Ah la magie de la couture tout de même ♥

J'ai vraiment passé beaucoup de temps à regarder cette broderie et ça m'a donné une envie folle ! Je me suis fait offrir pour Noël un cours de broderie en ligne chez Artesane (clic clic), j'ai commencé à le regarder, c'est vraiment top ! Je vous le conseille ! J'espère que je trouverai le temps de m'y mettre ! Et je sais que si j'ai des questions, ma maman sera là pour y répondre et m'aider ♥

Je vous embrasse et vous dis à la prochaine !