IMG_0078

salut salut !

un grand merci pour l'accueil que vous avez réservé à mes kits de couture ! youhou !

j'ai fait un post pour celles et ceux qui voudraient en voir et en savoir plus, c'est ici : clic clic !

je reviens par ici car j'ai pas mal de trucs à vous montrer depuis ces dernières semaines pouilliouillioulle !

je suis particulièrement fière d'avoir mené à son terme le projet que je vous montre aujourd'hui car c'était pas gagnoche !

je suis de plus en plus accro au tricot, ça on le sait (enfin, moi je le sais) !

n'en pouvant plus d'admirer les versions, toutes plus belles les unes que les autres chez les copines, je voulais depuis un moment me lancer dans la robe d'été de Sandrine & Co (tuto ici : clic clic) mais j'avoue que ça me faisait un peu flipper...

et puis finalement, est-ce vraiment nécessaire de se mettre à en tricoter quand l'une de tes amies t'en tricote une merveilleuse ! (clouc clouc et cluc cluc pour remember).

ayant plus d'un tour dans son sac, Cath m'a proposé un autre tuto de Sandrine & Co et me l'a, comme à son habitude, hyper bien vendu ! j'étais perdue ! 

le tuto étant proposé en 6 ans j'y allais un peu à l'aveugle. j'ai décidé de le faire pour V (qui porte plutôt du 8 ans) et d'aviser ensuite selon la taille que j'obtiendrais, pour savoir à qui je le destinerai...

robe v

Robe Le temps est à l'orage, tuto Sandrine & Co (clic clic), 6 ans

Fil coton 3 Corail chez Phildar

Liberty mauvey mangue ♥, biais vieux rose (sport 2000 fil 2000)

le fil de coton m'avait été offert par ma chère Cath lorsqu'elle avait déjà en tête de me faire tricoter une robe. il aura un peu attendu avant d'être pris en main mais c'est maintenant chose faite !

que vous dire sur la confection de cette robe ?

- je pense que le tuto ne s'adresse pas à des complètes débutantes ; j'ai vaincu grâce à l'aide de plusieurs de mes comparses, Cath, Caro, Alice et Sego ! il n'est pas techniquement très compliqué mais parfois les explications sont un peu succinctes et c'est bien d'avoir déjà monté un vêtement pour bien comprendre tout ce qu'il se passe quoi. et c'est là que l'expérience joue beaucoup car mes cops ont compris ce que moi je n'arrivais pas à comprendre alors que je savais pourtant tricoter tous les points. bref, un peu d'expérience me semble nécessaire !

- sur l'aspect technique, quand on a pigé que "ss" ça veut dire "surjet simple", "sd" "surjet double" et qu'on est allé regarder sur Youtube ce que ça peut bien être cette histoire de surjet, franchement ce n'est pas compliqué, c'est du point mousse, du point envers et des jetés !

en revanche, il y avait une erreur au R15 dans le tuto. je comptais vous mettre la solution (sortie tout droit du cerveau de Cath, vous imaginez bien que je suis moi-même incapable de trouver une solution à un problème en tricot), mais je viens de voir en retournant sur le tuto qu'elle a été corrigée ! donc tout roule ! mais je me suis bien pris la tête !

IMG_7142

j'ai eu quelques autres galères, notamment au moment de raccorder les bretelles au haut du dos. heureusement, mes tricoteuses de choc sont là ! (et j'espère qu'elles le seront encore longtemps parce que je compte bien refaire une robe l'été prochain et je ne suis pas sûre d'avoir tout retenu ;o) ).

je crois que c'est tout !

- ah non y a un truc que j'ai changé : le tuto dit de monter les mailles correspondant au haut du dos "à la française". je l'ai fait (en allant voir avant sur Youtube hein). et bien c'était tout mou, tout pendant, la preuve :

mailles anglaises

je me suis longuement pris la tête sur le mode "han c'est quand même moche""ouais mais je vais tout de même pas détricoter ce que j'ai mis si longtemps à tricoter""ouais mais quand même, est-ce que c'est rattrapable par le blocage parce que c'est quand même très très moche""ouais mais bordelle je vais tout de même pas DETRICOTER TOUSSA !!!". bref, j'ai détricoté. et je ne le regrette pas. c'était trop moche et finalement le refaire n'a pas pris tant de temps. et puis ça m'a permis de m'entraîner blablaverreàmoitiépleintoussablabla...

et ça a été tout de suite mieux !

IMG_5765

(sur la photo, on voit bien que mon raccord bretelles / haut du dos est moyen bof, je l'ai fait seule selon ce que j'avais compris ; je n'ai sollicité mes cops que pour la deuxième robe, vous verrez plus bas...)

résultat, la taille était parfaite pour V ! donc je dirais que le 6 ans correspond à un bon 8 ans, d'autant que le coton se détend un peu.

le truc c'est qu'après avoir quasiment fini la robe de V ma presque 10 ans a poussé un cri du genre "HIIIIIIIIIIIII !" et qui se terminait en gros pas "BEN ET MOUAAAAAAAA ALOOOOOOORS ??".

je m'y suis donc recollée !

la taille étant également nickel pour R qui porte du 10 ans, j'ai uniquement fait un dos un peu plus haut que dans le tuto...

robe r

Robe Le temps est à l'orage, tuto Sandrine & Co (clic clic), 6 ans, agrandie pour en faire un 10 ans

Fil coton framboise de mon stock

Tissu fleuri de mon stock ♥, biais framboise(sport 2000 fil 2000)

IMG_7145

IMG_7146

IMG_7148

comme pour la première robe, j'ai fait un roulotté au bas.

avec la même couleur de fil d'ailleurs, un genre de corail qui va avec tout...

on allait partir en vacances quelques minutes plus tard, il y avait comme une urgence voyez-vous !

IMG_7150

j'ai donc fourré ces deux petites robes dans la valise et roule ma poule !

nous avons passé un super été, on s'est beaucoup baladés en passant par la Loire Atlantique, Perpignan et le Lot !

Ahhh le Lot ! nous avons eu un gros coup de ♥ pour le Lot, nous y avons passé une semaine délicieuse avec notre amie Marion, de ces semaines qui vous remettent direct du baume au coeur quand vous avez un petit coup de mou, il vous suffit de fermer les yeux et vous y êtes de nouveau (ou presque) !

j'ai proposé un matin à R et V d'enfiler leurs robes à la fraîche et de prendre quelques photos ! croyez bien que je ne me suis pas fait prier, ELLES LES ADORENT !

IMG_0048

IMG_0057

IMG_0063

IMG_0069

IMG_0051

IMG_0071

là on voit que j'ai augmenté la largeur du haut (enfin sa hauteur quoi), 3 losanges au lieu de 2. j'ai conservé la hauteur du devant. du coup, l'encolure du dos est un peu plus haute que celle du devant, ça me plaît bien comme ça.

IMG_0074

IMG_0059

IMG_0075

IMG_0076

IMG_0080

IMG_0065

IMG_0082

IMG_0083

IMG_0085

IMG_0087

IMG_0091

ah là là que ces photos me font du bien ♥

j'avais profité d'une petite balade pour en prendre quelques autres avec V, entre des vignes et des champs, sur la route pour aller se baigner dans le Lot...

IMG_0375

IMG_0378

sur ce, je vous laisse et essaye de revenir bientôt !

bécots

IMG_0426