Salut salut !

Il y a quelques jours, je suis retombée sur un coupon de double gaze achetée chez Sacrés coupons, un genre de truc complètement doux, à la couleur incroyablement jolie, que j’avais tout simplement oublié.

Je vous confirme, c’est la honte ! Je l’ai pourtant acheté il y a peu de temps mais que voulez-vous, on ne se refait pas. Pas à mon âge.

Et comme, à la faveur d’une énième attaque virale à l’endroit de ma petite dernière, j’avais quelques heures devant moi, je me suis dit que c’était le bon moment pour trancher dans le vif ce joli coupon qui n’attendait vraisemblablement que ça !

N’ayant pas envie de me prendre la tête, j’ai proposé à V de lui faire une jupe !

J’avais déjà en tête depuis un bon moment, un petit « modèle » de jupe que je voulais tenter. Tous les astres étaient avec moi, y compris Peppa pig (oui, je suis cette mauvaise mère qui sait, en temps utile, confier ses enfants à des baby sitters triés sur le volet) et j’ai donc pu, en deux coups de cuiller à pot, réaliser mon humble projet.

Et parce que je suis éminemment sympathique, je vous ai pondu UN PETIT TUTO en photos !

Il s’agit d’une petite jupe toute bête, qui repose sur deux composantes fondamentales :

Le Roulotté à faire avec une surjeteuse MAIS il est aussi possible de faire un joli roulotté avec une simple machine à coudre, j’avais d’ailleurs donné ma recette ici : TUTO ROULOTTE A LA MAC.

Son côté Tout Terrain : elle est élastiquée à la taille et elle tourne comme une bête !

Voilà pourquoi je l’ai appelée la jupe RTT !

Bien sûr, son nom n’est pas sans rappeler cette petite douceur que j’ai la chance de pouvoir m’octroyer une fois de temps en temps pour profiter de la vie et surtout pour essayer de coudre un peu : le clin d'oeil me plaît bien !

Allez trève de bla bla je vous montre la chose ! Vous pourrez trouver le tuto en fin de post, je vous préviens, c’est simplissime !

IMG_6339

Jupe RTT (modèle perso)

Double gaze (Sacrés coupons), biais fleuri ♥  (Fil 2000)

OK je vous en montre un peu plus ;o)

IMG_6342

V a tout de suite craqué sur cette jupe, tant et si bien qu’elle a tenu à l’enfiler sur l’heure et qu’elle s’est même pris une grosse gamelle en trottinette, manquant, de peu, de détruire totalement ET son genou ET sa jupe.

Je sais ce que vous allez me dire sur mes filles et les trottinettes. Je sais.

Je sais.

Passons.

C’est une vraie jupe tout terrain !

jupe rtt 2

Elle est aussi pratique pour admirer les fleurs en prenant une pose nonchalente...

jupe rtt 3

... que pour faire des coeurs avec ses doigts au milieu de la jungle parisienne...

La jupe RTT s'adapte très bien aux paysages sauvages...

IMG_6380

... commes aux plus modernes

IMG_6382

V porte un adorable chemisier Jacadi qui a appartenu à la petite soeur de mon mari. Si mes comptes sont bons, ça devait être la collection 1997, soooo vintaaaage !

IMG_6394

vous noterez le petit genou tout abîmé... on montre TOUT sur ce blog, on ne cache RIEN !

jupe rtt 5

La jupe RTT s'adapte à tous les parterres de fleurs des plus... colorés, aux plus...

colorés !

jupe rtt 6

Je crois bien qu'elle a appris à faire des ♥ avec ses doigts...

La jungle. Encore.

IMG_6355

IMG_6356

jupe rtt 7

Sans oublier l'inénarrable trottinette ;o)

jupe rtt

Allez, passons aux choses sérieuses !

tuto jupe RTT

Le matos :

- Un coupon de tissu léger (par exemple, double gaze, batiste, plumetis, lin) d’environ [la hauteur que vous souhaitez à partir de la ligne de taille jusqu’au bas de la jupe + 3-4 cm] sur [la laize de votre tissu, c'est-à-dire la largeur : dans l’idéal 1,40-1,50 m, pas moins de 1,10 m, sinon ça ne tournera pas assez]

- Un morceau de biais de longueur au moins égale à la laize de votre tissu. Si vous avez acheté votre biais replié sur lui-même (comme le sont les biais en Liberty par exemple), passez lui un coup de fer pour obtenir un biais « à plat », ce sera plus joli (si ça n’est pas clair dit comme ça, n’ayez pas trop peur, vous comprendrez en regardant les photos qui suivent)(pas de panique).

- Une machine à coudre et dans l'idéal une surjeteuse.

- Un bon disque et 1 heure devant vous (ou carrément une RTT, et dans ce cas, vous pourrez coudre une bonne dizaine de jupes). A noter : la version « tout à la MAC » est plus longue, mais pas plus difficile.

Avant de vous lancer, veuillez excuser la pourritude de mes photos et si vous notez des trucs pas clairs, faites le moi savoir ! bisous

Le pas-à-pas :

1) Pliez votre coupon en deux dans le sens de la largeur (petit côté contre petit côté) ENDROIT c/ ENDROIT

tuto 1

Epinglez ensemble les bords du tissu et faites une ligne de piqûre (à 1 cm du bord ou moins ou plus, on s’en fout)(faites selon vos goûts)(on fait ce qu’on veut, on est en RTT je vous rappelle)

tuto 2

2) Pour une jolie finition des bords : surjetez si vous avez l'envie / une surjeteuse, ou surfilez si vous avez l'envie / une machine à coudre ou ne faites rien si vous n’avez pas l'envie / l’énergie (si vous avez pris toute la laize de votre tissu, les bords ne s’effilocheront pas de toutes façons) et préférez par exemple boire une bière.

tuto 3

3) Vous avez maintenant un joli tube ! Placez l’envers (avec la couture) à l’intérieur puis posez votre tube à plat (ENDROIT à l’extérieur) comme sur la photo :

tuto 4

4) Prenez votre biais : faites un petit rentré d’environ 1cm, marquez le avec votre ongle pour qu’il reste en place (ou au fer à repasser, si vous êtes puriste ;o) )

tuto 5

5) Epinglez votre biais sur tout le pourtour de votre tube à environ 2,5cm du bord supérieur.

tuto 6

6) Quand vous arrivez au bout du tube, coupez votre biais de façon à pouvoir faire un rentré d’1 cm comme vous l’avez fait au départ.

tuto 7

tuto 8

7) Piquez deux lignes le long du biais à environ 1-2 mm des bords du biais :

tuto 10

8) A l’aide de votre surjeteuse, roulottez le haut de votre tube. Pour roulotter bien droit, vous pouvez caler le pied de biche de votre surjeteuse sur le bord du biais. Idem pour la machine à coudre, et pour le roulotté à la MAC, c’est ici : CLIC CLIC.

tuto 11

Pour votre roulotté, vous pouvez utiliser un fil contrastant qui rappelle par exemple la couleur de votre biais, l’effet peut être très sympa !

9) On obtient ça :

tuto 12

Pour « finir » le roulotté, coupez à ras le petit bout qui dépasse et passez un peu de vernis incolore pour éviter qu’il ne se découse.

10) Vient ensuite l’étape de l’élastique : coupez un élastique correspondant environ à [tour de taille souhaité moins 5 cm]. Faites le coulisser à l’intérieur de la coulisse formée par le biais à l’aide d’une épingle à nourrice (ici, une épingle avec sécurité, qui évite qu’elle s’ouvre en plein milieu de la coulisse)(croyez-moi, vous vous épargnerez bien du tracas en vous équipant de la sorte)(en fait, on ne dirait pas comme ça mais utiliser ce genre de matos peut sauver des vies)(et je sais de quoi je parle vous savez).

tuto 13

Astuce : à l’autre extrémité de l’élastique, épinglez également une grosse épingle à nourrice en travers pour éviter que votre élastique n’entre complètement dans la coulisse et ne vous échappe (2e cause de suicide de la couturière débutante après celui visé au paragraphe précédent)(la couture, un sport à haut risque).

11) Insérez l’élastique jusqu’au bout, faites le ressortir et épinglez les deux extrémités pour faire un essayage sur la bête (ou sur l’enfant c’est comme vous préférez). Puis piquez quelques points sur l’élastique (zig-zag, point droit, c’est comme vous voulez du moment que c’est bien bloqué !).

tuto 14

Astuce : si vous galérez à faire ressortir votre épingle à nourrice de la coulisse, il vous sera peut-être nécessaire de découdre quelques points de votre biais comme ici sur la photo. Rien de grave, vous les repiquerez une fois que l’étape élastique sera finie.

tuto 15

12)  Fermez votre coulisse en faisant quelques points zig-zag sur les deux côtés du biais. Bon, on n'est pas là pour les jolies finitions hein, tout ça ne se verra quasiment pas, ce sera dans le dos et il y aura plein de fronces, donc ça ira très bien comme ça ! Et puis n'oublions pas que nous sommes en RTT quand même !

tuto 16

13)  Roulottez le bas de votre tube qu’on peut maintenant plus que jamais appeler « une jupe » ! Et...

tuto 17

Voilou !

J'espère que ce petit tuto vous plaira !

Surtout n'hésitez pas à me dire si vous l'utilisez, ça me fera plaisir !

Bisous