Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
13 avril 2016

Nous sommes deux soeurs (presque) jumelles en Mini Marthe ♥

marthe v7

Une petite musique ? ça faisait longtemps...

Chanson des soeurs jumelles, Les demoiselles de Rochefort : clic clic

Salut salut !

Ouh là là que dire après cette semaine que je viens de passer ??

Et bien je crois qu’un grand, un IMMENSE    M E R C I    s’impose !!

MERCI pour l’accueil que vous avez réservé à mes petits kits ! Ca a été comme une grosse vague de bisous dans ma tronche !! Du coup, je m’en remets à peine (tous ces bisous…) !

MERCI MERCI !

Je ne sais pas encore quand je proposerai un nouveau kit mais j’espère pouvoir le faire bientôt (le « bientôt » bien arrangeant qui permet de ne pas se mettre la pression ;o) )

Mais bon en attendant, je reviens par ici avec de la couture pour mes filles !

Lorsque Aude (prononcez AHHUDE : clic clic) a lancé avec sa cops Elodie le blog co « 12 Marthe et moi(s) », je me suis immédiatement dit que c’était l’occasion pour moi de tenter ce patron qu’on a à peu près vu sous toutes les coutures sur le net depuis sa sortie.

Mais bon, il faut dire ce qui est, après avoir longuement fouillé le net et échangé avec les copines, je suis arrivée à la conclusion que ce patron n’était pas pour moi. Entendez par là : pour ma carrure, mes formes, mes seins et mes fesses. Je suis convaincue qu’il est fait pour des petits gabarits tout fins, sans trop de poitrine. Du genre pour Ahhude justement (elle la porte à merveille et elle ne se prive pas pour tenter toutes les versions possibles, comme vous le verrez chez elle par exemple ici : clic clic)(elle m’énerve). Bref.

Mais je n’avais pas dit mon dernier mot car Marthe existe aussi en mini-Marthe pour les mini meufs.

(faites pas attention aux couleurs sur la photo qui suit, c'est vraiment n'importe quoi...)

IMG_4371

Mini-Marthes, 8 (- qq cm en longueur) et 10 ans (République du chiffon clic clic)

Molletons fin fushia et bleu marine à étoiles blanches (Diffus’laine St Nazaire)

Biais blanc satin (Fil 2000)

De vraies robes de jumelles pour mes deux presque jumelles, malgré presque 5 ans d’écart !

Les petites étoiles en crochet m’ont été offertes par Ludi (clic clic), lors de notre dernier échange (clac clac).

Je les adore et je trouve qu'aux robes, elles apportent cette petite touche indispensable, qui fait que les robes ne sont pas seulement jolies, mais super jolies (l’humilité m’a tuER).

Côté réalisation, rien de bien méchant, même si j’ai pesté plusieurs fois sur le patron : 1. Les planches A4 ne s’emboîtaient vraiment pas bien, j’ai dû réajuster en de nombreux endroits, je sais que ça arrive parfois d’une imprimante à l’autre mais certains écarts étaient vraiment énormes ; 2. Les explications sont plus que succinctes (notamment il n’y en a aucune pour les pinces d’épaule), apparemment c’est « normal » car c’est « toujours pareil avec République du Chiffon ». Je ne suis pas du genre à me satisfaire de ce genre d’explication mais bon j’ai bien dû faire avec. En vrai, la réalisation de la robe n’est vraiment pas compliquée mais j’aime bien quand les choses sont un peu plus mâchées. En couture, je ne vois aucun intérêt à devoir me prendre la tête. Bref. 3. Les métrages figurant dans les explications ne sont pas bons (90 cm pour le 8 ans n’est pas suffisant) ! J’ai dû ruser, la partie « jupe » de mes robes est beaucoup moins froncé que dans le patron, j'ai juste pris la largeur de la laize pour toute la jupe. Mais bon, en même temps, je trouve ça suffisant avec du molleton.

Le résultat est, en revanche, tout à fait satisfaisant !

Je ne sais plus trop si j'ai fait des modifs en vrai car ça date un peu (et qu'il y a peu j'ai pris de l'âge)...

Ah oui si ! le patron prévoit une "bande de propreté" pour l'encolure (en gros, un biais rapporté) et moi, j'ai mis un biais à cheval que j'ai prolongé pour fermer le col dans le dos. [Attention si vous voulez mettre un biais à cheval comme ici, à ne pas ajouter de marge de couture sur l'encolure]

D'ailleurs, si vous souhaitez le tuto RDC de la bande de propreté, le lien n'est pas le bon dans le fichier, il faut aller ici : clic clic.

IMG_4372

Et pour finir le biais, j'ai refait le coup des petits "trucs" au bout qui enferment le bout du biais en sandwich (comme ici ou ). J'aime beaucoup le résultat !

IMG_4376

ah cette petite touche de rose dans cette nuit étoilée ♥

IMG_4378

IMG_4382

Ayant cousu ces deux robes fin janvier (parfaitement), je voulais des versions portables en fin d’hiver comme au printemps. J’ai utilisé deux coupons de molletons achetés à l’été 2014 je crois. Je comptais initialement en faire des gilets à pression pour mes filles et puis bon, le temps a passé toussa.

Et bien vous me croirez si vous voudrez mais j’ai bien failli garder la bleue marine pour moi. Non pas vraiment pour moi (je ne rentre plus dans du 10 ans depuis longtemps), mais en tout cas pas pour ma R qui, après l’avoir admirée sur le cintre, s’est écriée, une fois l’habit enfilé « ah mais quelle horreur, on dirait que je suis grosse !! » (avec cris, regard de dégoût étou étou). Je l’ai très mal pris sur le coup (ça ne m’arrive que très rarement de me faire rembarrer, surtout quand je couds pour R) et j’ai donc décidé de faire la tête (normal). Pendant plusieurs jours, j’ai laissé négligemment traîner la robe sur une chaise, à la vue et au su de tous les habitants de la maison. R passait devant et puis rien. En revanche, V me demandait tous les jours à pouvoir porter la sienne et je remettais à plus tard, espérant secrètement que ses demandes répétées motiveraient sa sœur à réessayer cette robe qui la rendait grosse.

Il est vrai que Marthe est plutôt faite pour des tissus fins et légers mais quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs et je voulais tenter la Marthe en molleton ;o)

Et puis un jour. R devait être bien lunée. Elle l’a réessayée. Et la magie a opéré. Va comprendre Charles.

marthe r2

IMG_6564

marthe r

IMG_6566

marthe r1

marthe v

marthe r3

marthe v1

marthe r4

marthe v4

marthe r5

marthe v5

marthe r6

et ça virevolte, et ça virevolte !

on a eu une très jolie lumière pendant les photos, c'était chouette ♥

marthe v6

marthe r7

marthe v3

marthe r8

et le salut final !

marthe v8

Tout en grâce et en délicatesse ;o)

marthes 3

marthes

Allez, je vous laisse, je les ai épuisées ;o)

Et courez voir les jolies Marthe sur le blog co : clic clic !

Bécots

marthes 2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel joli duo, j'adore ces petites robes finement molletonnées
Répondre
C
Toujours autant fan de tes cousettes et de tes poulettes
Répondre
Q
Très jolies!
Répondre
E
Joli duo de robes confort , un peu le "yoging " de la robe?!
Répondre
C
Très jolies Miss, des amours! (non mais qu'est ce que tu racontes, tu pourrais "je te prie", respecter leurs volontés bon sang!!!)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité