Salut salut !

J’ai eu la chance de pouvoir tester le nouveau modèle de robe créé par Olga, la créatrice américaine des patrons Coffee & Thread. Je connaissais la marque de patrons car j’avais repéré la jolie robe Antalya sur Internet (clic clic) !

Ca s’est fait un peu par hasard, elle cherchait des testeuses et j’ai répondu. Nous étions environ une trentaine (avec une majorité d’Américaines, des Belges, des Portugaises). Au départ, j’ai un peu flippé car toutes semblaient au taquet (le mot est faible) et que je pensais me lancer pépère, à mon rythme ;o)

Les testeuses ont commencé à se lancer, à faire des commentaires toussa toussa et puis, ben, je m’y suis mise !

eleena dress

Eleena dress, Coffee & Thread, 10 ans, longueur 9 ans (clic clic)

Lin bleu (Sacrés coupons), Liberty Boxford bleu (Tissus anglais), zip (France Duval-Stalla)

C’était un vrai test, dans le sens où le patron a été pas mal modifié depuis. Le col a notamment été refait deux fois en cours de test (et comme j’aime utiliser du Liberty pour mes tests et mes toiles – la folle, cf. ici : clic clic – et que j'avais déjà coupé mon col, j’ai un "faux" col en liberty déjà coupé chez moi ;o) ), la longueur de la robe a également été modifiée.

Chacune des tailles a été testée par plusieurs filles et nous avons fait nos commentaires à Olga au fur et à mesure que nous cousions nos robes. C’était très instructif (même en anglais ;o) ). Comme souvent avec les patrons de robes récents, ce modèle peut être cousu en plusieurs versions : sans manche, avec manches longues ou courtes, avec ou sans col.

Le résultat me plaît beaucoup !

eleena 2

J’aime le joli col pointu contrasté, les bracelets de manches qui apportent un petit côté chic à la robe, les discrètes pinces sur les omoplates qui permettent à la robe d’épouser parfaitement le dos et, bien sûr, le grand pli sur le devant ! Sur Instagram, certaines m’ont fait remarquer que le modèle ressemblait à la robe Birdie de Maison Victor. C’est vrai que le pli rappelle ce modèle, mais le col et les manches d’Eleena sont très différents, Birdie a des manches ¾ assez étroites d’après ce que j’ai pu en voir (je ne l’ai jamais cousue, même si je la trouve très jolie).

eleena 3

Et là, la magie du pli opèèèèère !

eleena 4

eleena 5

eleena 6

eleena 7

Sur l’intérieur, on peut voir une couture sur le milieu de la parementure ; Olga a corrigé la parementure en cours de test alors que je l'avais déjà découpée, j’ai donc dû ruser… Sur la version finale du patron, la parementure est nickel et en un seul morceau.

eleena 10

eleena 9

Comme Caro me l’a fait remarquer, mon zip n’est pas vraiment totalement et complètement invisible. Mais bon, ça fait le job nan ?

eleena 8

et puis, tout est plutôt régulier, aucun décalage à signaler sur le haut, le col tombe joliment, bref je suis contente du résultat ! Et ça n’était pas gagné, car le lin est tout de même un animal assez fuyant, qui se détend pas mal, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas ! Bref, relou.

Mais bon, la réalisation de cette robe s’est très bien passée, le montage est assez simple, bien expliqué grâce aux schémas (pour celles qui ne liraient pas bien l’anglais). C’est un peu long : il y a un zip invisible, un peu de fronces pour les manches, une parementure, le col, mais franchement aucun problème particulier à signaler !

J'ai juste enlevé 4-5 cm en longueur car je la voulais (enfin, ON me l'avait commandée) assez courte !

J’avais proposé de tester soit un 8 ans, soit un 10 ans : c’est le 10 ans qui m'a été attribué et c’est donc ma R qui a hérité d’une nouvelle robe !

Nous avons fait quelques photos de la robe sur la bête dimanche. Le temps parisien n’était pas au mieux de sa forme et on a fait ce qu’on a pu avec la lumière de daube ! Mais toujours dans la bonne humeur !

robe r 1

robe r 2

robe r 4

robe r 6

robe r 9

robe r 10

robe r 11

robe r 12

robe r 8

robe r 14

robe r 16

robe r 17

robe r 5

robe r 18

robe r 7

robe r 19

robe r 20

robe r 21

robe r 25

robe r 23

robe r 24

robe r 26

Je sais pas vous mais moi... je l'AIIIIIME ♥♥♥ !

Et ma fille je ne vous dis pas !

Si la robe vous plaît, vous pouvez trouver le patron sur le shop de Coffee & Thread ici : clic clic ! Jusqu'à vendredi, le patron pdf est à 7 dollars au lieu de 9 !

Bisous !