Salut salut !

Aujourd’hui un peu de tricot ! Du tricot facile, tout petit, tout mignon et qui peut plaire à tous, selon la laine et les couleurs choisies.

Je vous ai présenté mon petit bonnet la dernière fois et je continue sur ma lancée, non pas pour vous montrer un bonnet mais parce que je continue d’utiliser cette super laine dont je vous ai, en réalité, à peine parlé la dernière fois, c’est donc l’occaze aujourd’hui !

Je suis tombée sur la Riflessi de la marque Adriafil à l’Atelier de la création à Paris (rue des plantes, 14e), alors que je cherchais… rien. Oui, je n’avais pas de projet précis en tête, juste envie de voir et de toucher et d’acheter de la laine avec mes cops.

Bien entendu, à peine ai-je aperçu cette superbe laine que je n’ai pas pu m'empêcher d'en prendre 12 bons kilos dans différentes couleurs, du gris clair argenté, du bleu marine argenté et, BIEN ENTENDU, du bleu canard argenté ! (Comme vous devriez le voir sous peu, je ne suis pas la seule à avoir succombé... je ne vise personne Isa et Cath)

Vous avez déjà pu voir le bleu marine argenté sur le bonnet de R (clic clic to remember).

Je vous montre les autres couleurs aujourd’hui sur une petite guirlande de fanions que j’ai tricotée pour décorer le nouveau lit mezzanine de ma grande A d’amour et j’en profite pour vous faire un petit – tout petit – tuto ! C’est super easy, vous auriez tort de vous priver ! Et puis, vous avez encore quelques jours avant Noël pour en confectionner une demi-douzaine pour des nièces, des sœurs, des mères, des copines, voire tout ça au masculin !

D’ailleurs, ma fille ayant horreur de tout ce qui fait trop fille, vous allez voir que les couleurs de cette guirlande pourraient tout à fait convenir à une chambre de garçon, enfin je crois.

guirlande

Guirlande de fanions tricotée au point mousse, modèle perso

Laine Riflessi de chez Adriafil (boutique l’Atelier de la création, Paris 14)

Aiguilles 6

guirlande 6

guirlande4

bannière abracadacraft

PETIT TUTO DE LA GUIRLANDE DE FANIONS AU POINT MOUSSE :

1. Monter 20 mailles (petite vidéo pour monter des mailles : clouc clouc).

2. Tricoter un premier rang au point mousse normalement (c’est-à-dire avec les 20 mailles).

3. Au rang suivant, tricoter la première maille puis faire une diminution. Pour faire une diminution, il faut prendre les deux mailles qui suivent et les tricoter ensemble (petite vidéo pour faire une diminution : cluc cluc).

4. A chaque rang qui suit, tricoter la première maille puis faire une diminution.

5. Continuer comme ça jusqu’à ce qu’il ne reste que 3 mailles sur le rang.

6. Enfin rabattre les 3 mailles restantes (petite vidéo pour rabattre les mailles : cloc cloc).

7. Rentrer les fils.

8. Tricoter plusieurs fanions de différentes couleurs – ou pas.

9. Je conseille de « bloquer » les fanions avant de finaliser la guirlande en passant un coup de fer avec vapeur sur chaque fanion, après l'avoir glissé sous une pattemouille (j'utilise un torchon propre). Ça leur évite de gondoler et ils sont plus jolis. Cela peut être fait une fois la guirlande finie (si vous avez la flemme sur le coup j’entends).

10. Pour installer les fanions sur la guirlande : prendre un fil (ici le gris clair argenté) de la longueur souhaitée pour la guirlande (ou un peu plus pour pouvoir adapter le cas échéant), l’enfiler sur une aiguille à laine ou à broderie et glisser le fil sur le haut des fanions, au point avant un peu comme vous voulez.

Votre guirlande est prête !

IMG_3073

guirlande2

Ouuuuuh le joli cadeau de Noël que ça peut faire !

Ca peut également faire un joli cadeau de naissance je trouve !

En tout cas, ça vous égaie une séance de devoirs en un rien de temps !

guirlande3

Franchement, c’est super facile et rapide ! C’est d’ailleurs parfaitement compatible avec le visionnage d’un film en VO, même un truc chiant avec plein de dialogues dans une langue qu’on connaît pas. Ça se fait très bien !

Allez lancez-vous et dites moi ce que vous en pensez !

Bisous les meufs !