IMG_5055

Hey sisters !

Je reviens par ici pour vous montrer une petite tenue (évoquée dans le billet précédent), cousue pour ma R d’amour !

Tout est parti d’une proposition de Cath de coudre la jolie robe « Late summer » de lou&me. J’ai eu un coup de cœur pour cette robe dès que je l’ai vue et me suis empressée d’accepter !

La suite a été beaucoup plus longue et, si Cath a cousu sa robe tellement vite et depuis tellement longtemps qu’elle peinait hier encore à remettre la main dessus dans sa maison ;o) la mienne a été finie il y a seulement quelques jours. Lorsque j’ai imaginé la robe que j’allais coudre, j’ai immédiatement pensé à coudre une blouse pour l’accompagner. Et j’ai tout de suite su quel modèle je voulais coudre. Il est issu du nouveau livre de Citronille « Nouveaux intemporels pour enfants » que je me suis offert, sans même réfléchir, dès sa sortie. On a beau dire, les patrons de Citronille sont quand même toujours une valeur sûre malgré les problèmes de tailles qui existent dans les deux premiers opus des intemporels et même dans certains patrons papier…

Je craignais un peu de me lancer à l’aveugle sur un nouveau patron sans le retour d’expérience (précieux) qu’on trouve chez les addicts. A ce jour, il n'y a que deux versions de cette blouse sur le site des addicts mais il est indiqué qu'elle taille bien. Et puis, Cath a cousu deux tuniques à partir de ce livre (clic clic pour les admirer, elles sont divines) et m’a également dit que ça taillait bien.

Je me suis dit que de toute façon, je prenais peu de risque : trop petit ça irait à V, trop grand ça irait à A ! Banco !

ensemble

Robe Late summer (Lou&me), 12 ans

Velours milleraies caramel ou cognac (Modes et travaux hiver 2012), liberty Boxford ♥ (butin Tissus anglais CSF 2014)

Passepoil bleu canard satiné (Fil 2000), boutons à recouvrir (feu Toto Saint Placide, Paris, snif…)

Petit haut à col claudine (Nouveaux intemporels pour enfants, Astrid Le Provost), 10 ans

Liberty Boxford

Passepoil bleu canard satiné pour le col, biais bleu canard (Fil 2000, de ma bobine de 100 mètres ;o) ), boutons violets de chez Liberty

Que j’aime ce velours ♥ je l’avais utilisé, toujours pour R, pour coudre la robe Beltsy aux vaguelettes passepoilées (clouc clouc to remember)

Cette couleur lui va tellement bien…

Que vous dire de ces deux patrons ?

La Late summer est plutôt très sympa à coudre, même si j’ai été un peu perdue car je n’ai pas trouvé l’info sur les pièces à surjeter et comme le montage des poches ne m’a pas sauté aux yeux quand je l’ai parcouru, je n’ai pas surjeté les bons côtés et une fois les morceaux assemblés, il m’en restait qui n’étaient pas surjetés, donc j’ai un peu galéré pour le faire après coup. Mais bon, avec un peu (plus) de concentration et d’an-ti-ci-pa-tion, je pense que ça se serait mieux passé. Et puis, Lydie a fait un pas-à-pas en photos très clair sur son blog pour coudre la robe, vraiment c’est très précieux ! clic clic

Ah oui j’oubliais et aussi, je me suis vautrée dans les grandes largeurs en découpant mes pièces. Oui, car, par un mauvais coup du sort que je ne m’explique toujours pas, j’ai égaré la page 1 du patron pendant que j’étais en train de scotcher mes pages entre elles. Impossible de la retrouver ! J’avais la flemme de rechercher le fichier et de réimprimer une page, et je me suis donc dit que j’allais scotcher une page blanche et relier les deux lignes (correspondant au haut devant de la robe sinon c’est pas drôle) entre elles à vue d’œil. Ca ne semblait pas si difficile.

Et puis.

Un trou noir.

Entre le scotchage et le découpage du patron.

Découpage lors duquel j’ai oublié d’ajouter la fameuse page. Oubli a perduré lors de l’épinglage du patron sur mon tissu. Trou noir qui s’est poursuivi pendant que je coupais COUIC mon précieux coupon de velours dont il ne me restait que le strict nécessaire pour confectionner la robe !

Ce qui est fou c’est qu’à aucun moment je ne me suis demandé pourquoi ma pièce du devant montrait un sérieux angle droit. J’étais encore dans ma phase « couture à la zombie » où je peinais à chaque fois que je voulais m’installer devant ma machine ou devant un patron pour ne pas partir en courant rampant vers mon lit…

Bref, j’ai obtenu ça.

IMG_2924

Oui je vous confirme qu'il me MANQUAIT une page !!

Et là j’ai pleuré. Enfin j’ai failli. En vrai, j’ai un peu ri. Et j’ai bu une bière.

Et je me suis couchée de dépit. Après avoir rampé jusqu’à mon lit.

Et puis le lendemain j’ai un peu réfléchi et je me suis dit que ce n’était pas si tragique et que je pourrais bien essayer d’en faire quelque chose quand même de mon devant à angle droit. J’ai rétabli un peu le trait et j’y ai cru ! Et ça a marché !

 IMG_2949

IMG_3177

IMG_3178

Comme Cath, j’ai coupé le devant en une fois (en enlevant 1 cm à la pièce de demi-devant), je préfère comme ça. J’ai choisi une taille 12 ans pour R qui porte du 10 sur les conseils de Cath qui m’avait indiqué que la robe taillait un peu petit. Finalement le 12 est un peu grand mais pas tant que ça et vous savez ce que disent, dans un élan d’optimisme, les couturières qui n’ont pas le compas dans l’œil ? « Ca lui ira encore l’année prochaine » ! C’est exactement ça !

Et c’est vrai que c’est quand même mieux que de coudre une robe un poil juste comme va très vite l’être la Paris de mon dernier post (je pressens que les emmanchures seront vite être un peu justes…).

J’adore cette robe ! L’intérieur est en liberty bien entendu ! Et bien entendu je n’ai pas pensé à le photographier bourrique que je suis !

J’ai utilisé 4 boutons (2 moyens et 2 grands) que j’ai recouverts de Liberty, en essayant d’utiliser, pour chacun d’entre eux, les différents motifs et teintes de ce Boxford que j’aime tant et dont il ne me reste plus que quelques cm².

En ce qui concerne la blouse, c’est le carton plein ! D’ailleurs R voulait surtout que je lui couse une blouse, la robe était – bizarrement – secondaire…

Ça TAILLE BIEN ! Je répète : ça TAILLE BIEN ! Je la trouve juste un peu courte en revanche. Du coup, en guise d’ourlet j’ai surjeté le bas et cousu un simple rentré d’environ 6-7 mm.

J’ai allongé les manches car on est en hiver (ben oui) et j’ai juste mis un passepoil au col et pas de thermocollant (le passepoil donne de la tenue au col, c’est nickel). Je voulais, comme d’hab, un rappel de bleu canard et je trouve qu’on voit mieux le col quand il est passepoilé.

Rien à dire d’autre sur cette blouse que je referais avec grand plaisir ! Au printemps, en été, voire dans une version robe toute simple en liberty pour les beaux jours ! (j’ai hâte)

Je ne sais pas vous mais moi je suis raide de cette tenue !

IMG_3180

le petit bouton en liberty ♥

IMG_3181

le petit passepoil sur le haut des poches ♥

IMG_3179

et ce petit passepoil sur le col ♥

IMG_3183

le dos et les petits boutons violets foncés qui vont si bien avec le liberty ♥

pour accompagner cette tenue, j'ai ajouté un petit bonnet ! mais pas n'importe quel bonnet, mon PREMIER BONNET TRICOTE !

IMG_3187

en vrai, je l'ai tricoté il y a bien 1 mois, comme ça, sur un coup de tête ! R le porte d'ailleurs tous les jours depuis. mais je voulais lui ajouter un petit quelque chose et l'idée de confectionner un petit noeud en liberty m'est venue en imaginant la tenue, le bleu de la laine s'accordant, selon moi, parfaitement avec les tissus de la robe et de la blouse...

j'ai trouvé le tuto du bonnet sur youtube. c'est une vidéo super chouette qui montre en images chacune des étapes, je vous la conseille vivement ! clic clic

IMG_3171

bannière abracadacraft

en revanche, ça devait être un bonnet pour femme (MOI), malheureusement c'était vraiment trop petit, c'est donc R qui en a hérité, pour son plus grand bonheur ! il faut impérativement que je m'en fasse un avec des aiguilles plus grosses ;o)

pour le petit noeud, j'ai utilisé le super tuto de Vanessa : clouc clouc

IMG_3172

Bonnet en jersey

moins d'une bobine de Riflessi chez Adriafil, couleur n°45, aig. 6

je ne vous fais pas un dessin hein ♥

IMG_5045

elle me fait craquer avec son sourire et ses boucles d'oreilles en carambar

IMG_5047

IMG_5050

IMG_5071

IMG_5051

IMG_5052

IMG_5076

IMG_5053

IMG_5054

IMG_5058

IMG_5060

IMG_5068

IMG_5078

IMG_5083

IMG_5087

IMG_5091

ensemble porté 2

ensemble porté 3

ensemble porté

ahhhh je la kiffe ! si seulement elle n'avait pas si mauvais autant de caractère parfois ;o)

maintenant foncez découvrir la Late summer de Cath ♥ : clic clic !

allez bécots les meufs et à très bientôt !