manteau snood

Salut salut !

Les filles, je crois bien que j’ai retrouvé un semblant d’énergie en cette fin d’année pourtant assez grise et morose. Vous savez comment j’ai fait ? Et bien j’ai tout simplement relu de vieux posts sur mon blog, datant d’un temps que les moins de vingt ans bref, des posts comme celui-ci, celui-là ou encore celui-ci ! Oh ils ne sont pas si vieux mais, en les lisant, j’ai eu l’impression qu’ils ont été écrits par une autre, une autre moi-même, beaucoup plus jeune et disponible, pleine d’énergie, dont les enfants étaient mois reloux, qui se jetait sur sa machine dès qu’ils étaient couchés, alors qu’à l’époque je bossais bien plus que maintenant… Va comprendre Charles… Si ça c’est pas la vieillesse…

M’enfin, j’ai décidé de lutter contre ce manque d’énergie et surtout d’arrêter de m’en plaindre (en tout cas, sur mon blog ;o) ) !

Comme vous le savez, Charlot et moi avons laissé les rennes des Piqueuses de Jases à de nouvelles administratrices il y a quelques mois. Celles-ci ont eu la bonne idée, pour leur premier défi, de proposer un chouette revival du Pari Paris de 2012 qui avait été l’élément déclencheur de la création des Piqueuses (clic clic et clac clac to remember).

Le défi était fixé au 15 novembre. Pour ma part, si j’avais décidé d’y participer, je ne m’étais pas vraiment pressée. Et puis, le 13 au soir, ce qui est arrivé est arrivé…

Le 14 au matin, encore tellement sonnée, j’ai décidé de tenter de me vider la tête pour quelques heures et j’ai commencé à couper une Paris pour V. Pour rendre un  petit hommage à ma mesure à cette ville que j’aime tant…

Je n’ai pas réussi à transformer l’essai et à la finir et la poster pour le jour du défi. Mais quelques jours plus tard, elle était finie. Le caractère bien trempé de ma petite poulette étant de plus en plus ce qu’il est (trempé), je n’ai pu faire de photos que ce week-end

Oui, car, à la question (redondante s’il en est) de sa mère « Ca te dirait qu’on aille au parc ? On pourrait en profiter pour faire quelques photos de la robe ? Hein ? Ca te dirait ? », V rétorquait, tour à tour :

« Je veux pas la mettre, elle est moche d’abord »

« D’accord je veux bien la mettre mais dimanche » « Mais on est dimanche ma chérie » « D’accord, alors jeudi » (et le jeudi, ben tintin)

« D’accord, alors je veux bien la mettre mais alors on fait qu’une SEULE photo alors » « Mais on peut peut-être en faire 3 ou 4 ? hein dis ? » « Non que UNE »

Là, c’est moi qui ai craqué !! Ecœurée, j’ai rangé la robe au placard. Et puis, 2 jours plus tard, prise de culpabilité car faire la tronche à sa fille de 4 ans parce qu’elle ne veut pas prendre de photo de sa robe c’est moche, je lui ai dit « Tu veux mettre ta robe ma puce ? On n’aura pas à faire de photo c’est pas grave tu sais… », et bien la relou m’a répondu « non non c’est bon, je la mettrai un autre jour… » AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

(Je vous passe le chantage, les menaces et les ultimatum auxquels je me suis livrée ensuite consistant à mettre la robe dans un sac à destination d’une prétendue petite fille qui, ELLE, voudrait bien la porter. Je vous passe également la réponse, péremptoire de V : « T’as qu’à la donner à Corinne [sa cops chérie], elle l’aimera sûrement… »)

La situation semblait, vous en conviendrez, plus qu’embourbée.

Jusqu’à ce que je termine une tenue pour sa sœur et que [éclair de génie] je propose à cette dernière, devant l'insoumise, de faire quelques photos ! Ma belle R était ravie de faire des photos et V, du coup, s’est inclinée avec un enthousiasme non dissimulé… Ha ha ha ! J’aurai été encore une fois plus forte qu’elle !

Voici donc ma Paris !

paris

Robe Paris (C’est dimanche), 6-8 ans

Velours bleu (Toto), tissu licornes (Mondial tissus)

Passepoil framboise (Fil 2000), pressions résine

IMG_3084

Ce modèle est toujours aussi joli et agréable à coudre (c’est ma quatrième après celles du Pari Paris). En plus, la bonne taille était déjà décalquée, youhou !

Je n’ai fait aucune modif, j’ai juste passepoilé les rabats des (fausses) poches.

IMG_3086

IMG_3089

Je n’ai rien à dire de plus ! Un modèle qui me coupe la chique, c’est pas tous les jours que ça arrive !

Je ne suis pas mécontente de ne pas avoir fini de coudre ma Paris le week-end qui a suivi les attentats, j’imagine qu’en la regardant sur ma poulette, je n’aurais pas pu m’empêcher d’y penser… Maintenant, je ne vois qu’une jolie robe, pleine de peps et de douceur à la fois, tout comme sa petite propriétaire !

IMG_5113

Ahhhh je l'adore !

D'ailleurs, je vous l'ai pas dit ? Cette robe permet TOUT !

Elle donne l'air sage, quand on fait un petit effort d'imagination...

paris 4

... on peut jouer à 1,2,3 soleils...

IMG_5125

... ou bosser ses dorsaux...

IMG_5128

Paris fonctionne très bien pour courir...

IMG_5129

... et sauter...

IMG_5141

IMG_5148

... et aussi, pourquoi pas, pour faire de la trottinette !

IMG_5162

voire de la varape ;o)

IMG_5203

... voire encore pour faire l'étoile de mer...

paris 2

... s'entraîner pour les défilés oui aussi (enfin certains défilés un peu chelou)

paris 3

... enfin je crois que je la préfère comme ça ma poulette d'amour... juste avec son sourire...

paris 5

J’en ai également profité pour photographier le snood tricoté pour V.

Comment j’ai fait ?

Petit tuto rapido et en gros d'un petit snood à pointe au point mousse pour enfant de 4-5 ans :

- c’est d’abord un début de trendy, à ma sauce, c’est-à-dire avec un jeté en guise d’augmentation,

- lorsque la longueur du rang atteint environ 49 cm,

- on poursuit par des rangs au point mousse sans augmentation (de 49 cm de long, donc), sur environ 10 cm, on rabat les mailles du dernier rang (j’ai utilisé des aiguilles 8 pour que le rabattage soit bien souple),

- ensuite y a plus qu’à coudre rapido la hauteur de la bande de 10 cm,

- à ajouter un petit quelque chose sur le devant, pour être sûre d’emporter l’adhésion totale de la petite poulette (genre comme ici un bouton en bois)

- et le tour est joué !

J’ai utilisé de la Nepal de Drops, couleur rose moyen (un tout petit plus d’une pelote) et des aiguilles 6,5. C’est le genre de projet parfait qui changer un peu des trendy tout en restant pas mal dans sa zone de confort (quand même hein).

Vous trouverez des exemples de ce type de snoods sur Internet, par exemple chez Mu (clic clic), ils ressemblent apparemment au snoody de Mlle Sophie dans son bouquin (que j’espère avoir à Noël, youhou !). Pour les dimensions, je me suis inspirée d'un snood tricoté par mon amie de 30 ans pour sa patronne de fille !

snood 2

IMG_3169

Il se marie à merveille avec la Paris et également avec le manteau de V acheté dans une Halle aux Vêtements en liquidation !! Je l'adore et l'ai payé une bouchée de pain !

snood

IMG_5099

IMG_5102

IMG_5106

IMG_5109

IMG_5111

ah ben oui, ça fait aussi fichu !!

 paris manteau

Allez, bisous les meufs et à plus !

J'ai encore quelques trucs à vous montrer et surtout une petite surprise pour très bientôt !

IMG_5204