Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
1 septembre 2015

Du soleil, du sable, des rochers, une robe qui tourne (non non ce n'est pas encore la rentrée)(enfin je crois...)

IMG_3493

Salut salut !

Pour donner du courage à celles (et ceux) qui sont concerné(e)s par ce jour de rentrée scolaire nationale (perso, je vais en avoir plus que besoin !), je vous propose un petit post avec des photos de soleil, de robes qui tournent, d'océan, de sable et de peaux couleur caramel. Ca vous dit ?

Début juillet, j’ai été contactée par Vanessa, du blog So Manee, qui m’a proposé de tester son "premier" patron. Elle s’est lancée il y a peu dans la création de patrons pour enfants, avec son diplôme de modéliste en poche. Elle a fait son stage de fin de cycle Esmod chez République du Chiffon et a notamment adapté 4 patrons RDC pour femmes en patrons pour enfants, dont le fameux Marthe qu’on a beaucoup vu sur la blogaux.

Le blog de sa marque est là : clac clac, et sa boutique ici : clic clic

S’agissant d’une robe pour petite fille, j’ai tout de suite dit oui OUI OUI OUI (on ne se refait pas) et je n’ai pas regretté en recevant le patron : le modèle m’a tout de suite plu !

La robe Aloïs est une robe patineuse dont le haut est assez seyant. Le patron est proposé en deux versions : l’une à manches longues fermée par un zip invisible au dos et l’autre sans manche fermée par un lien et un gros nœud au dos.

J’ai tout de suite craqué sur la version avec manches, je voyais tout à fait ma belle R dans ce type de coupe assez près du corps, avec des manches ¾ en train de tourner et de faire des roues ! Le problème c’est que lorsque j’ai voulu me lancer, j’ai trouvé les explications sur la couture du zip et le montage de la doublure au niveau du zip assez brèves !! J’ai donc changé mon fusil d’épaule en optant pour la version sans manche ! Lorsque j’ai fait (plus tard) mes remarques à Vanessa sur le patron, j'ai notamment évoqué cette difficulté et elle était déjà en train de préparer un pas à pas complet avec photos à l'appui pour bien expliquer les différentes étapes (d’autres testeuses ayant été comme moi un peu déroutées), il est en ligne sur le blog des Mouches c'est louche (cloc cloc) !

Allez, avant de vous parler du modèle plus en détail, laissez-moi vous montrer la bête, tadaaaa !

robe 1

Robe Aloïs, Les mouches c'est louche, 10 ans, version sans manche

Tissu à feuilles brun (Toutissus, salon CSF 2013), lin greige acheté sur IG

Biais bleu canard (Fil 12000, faut bien que j’utilise ma bobine de 100 mètres !!)

bande_pour article_blog-10(1)

Alors que vous dire de ce modèle ?

Je suis fan !

Tout d'abord le dos !

IMG_1680

Ce large noeud est tout simplement adorable ! Tellement romantique ! J'ai bien fait de choisir du lin pour le faire je crois, cela lui donne un joli tombé et un vrai côté romantique...

Le tissu feuilles n'est pas en reste en ce qui concerne le côté romantique de la chose ! Je le trouce vraiment superbe ! Je l'avais acheté au salon CSF 2012 et me le réservais mais je n'avais pas trouvé le projet qu'il lui fallait (ou plutôt je craignais de ne pas assumer toutes ces feuilles)(en réalité je craignais les blagues sur les feuilles mortes toussa, à mon âge ça fait beaucoup trop mal ce genre d'humour et je craignais qu'on me ramasse à la pelle petite cueiller...)(je confirme, mon humour est lui aussi rentré de vacances).

Pour l'ourlet rapporté, je me suis jetée sur mon biais Blue Duck. Aucun rapport avec le tissu mais j'ai trouvé l'accord sympa et puis le bleu canard va avec tout non ? J'ai bien pris soin d'utiliser un fil bleu canard en fil supérieur pour la couture du biais et de mettre un fil écru dans la canette pour la piqûre côté robe. Classe hein ?

robe 4

Les pinces permettent d’avoir un haut assez ajusté, ce qui en fait presque une robe de dame (ma fille kiffe, qu’on se le dise) et la jupe cercle casse le côté « robe de cérémonie » que peut avoir le modèle (elle l’accentue aussi si on veut)(mais j’aime bien dire tout et son contraire)(et l'inverse aussi parfois) car elle permet toutes les acrobaties.

IMG_1684

 Presque un bustier de dame ♥

En revanche, j’ai eu un problème de taille, la robe s’étant avérée trop large pour R qui est assez fine. Vanessa m’a conseillé de faire des pinces au dos (comme sur le devant) mais j’avais déjà quasiment fini la robe lorsque je l’ai essayé à R (quelle cruche...) et je ne me voyais pas tout découdre… Donc j’ai cintré la robe en croisant les pans arrière de la robe (sur environ 7 cm). Je ne suis pas très claire, donc une photo sera plus claire… J’ai remplacé les boutonnières par des pressions cousues. Ça a l’air de faire le job et ça tient bien. Ouf...

IMG_1686

Un petit coup d'oeil sur l'intérieur ?

(je n'avais pas emmené ma surjeteuse en vacances ;o) )

IMG_1687

A partir du moment où R l’a essayée, elle ne l’a quasiment plus quittée pour faire du vélo, l’équilibre, le marché, des châteaux de sable, la révérence, de l’escalade, la star sur la plage, pour contempler les vagues, jouer au foot sur la plage avec les copains, grimper sur les rochers et tourneeeeeeer, bref, tous les trucs indispensables en vacances quand on a 8 ans. Un vrai coup de cœur et elle la porte divinement bien (en tout modestie ;o) ) !

robe 6

robe 7

robe 3

robe 8

robe 9

IMG_3418

IMG_3423

IMG_3432

voilà voilà... elle aime de plus en plus poser (ça m'inquiète un peu !)

IMG_3434

IMG_3438

IMG_3445

IMG_3446

IMG_3450

IMG_3454

IMG_3465

IMG_3456

IMG_3474

Après la côte sauvage et les rochers, la plaaaaage !

IMG_3487

IMG_3492

robe 11

Vanessa a fait des essais de robe dans du sweat (sans pince, sans zip et sans doublure, avec juste une parementure pour le col). Ca me tente beaucoup (en sweat ou en jersey) ! Je pense que je tenterai à l'automne !

En attendant, R continue de porter sa robe avec délice, avant que l'automne apporte avec lui les (vrais) frimas...

robe 5

Allez, je vous laisse sur une image qui devrais m'aider à affronter la rentrée ♥ ! Bisous bisous !

robe 10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
sublime!
Répondre
J
Voilà mon post préféré! Je suis ce blog depuis peu et j'adore toutes le photos et les idées. Les textes bien écrits, ce qui ne gâche rien!
Répondre
L
ho mais que c'est beau... le dos caramel, le tissu, le lin, la forme<br /> <br /> <br /> <br /> c'est adorable j'aime tout
Répondre
C
J'adore !! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce patron :)
Répondre
L
Elle est magnifique !!! <br /> <br /> Et la robe aussi 😉
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité