Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
6 juillet 2015

La tunique qui fait du bien ! {attention, si vous cherchez de la morosité, fuyez ce post !}

tunique 9

Une petite musique pour accompagner ce post ?

Un morceau que j'adore ! Sabali d'Amadou et Mariam : clic clic

Salut les girls !

Ça y est ! On y est ! Je me suis remise à la couture ! Enfin je crois…

J’ai décidé de braver les températures de malade que nous avons connues la semaine dernière et de poser mes fesses derrière ma MAC ! On a une petite clim dans le salon faut dire, ça aide ;o)

Ces derniers temps, j’avais très envie de me coudre des tuniques, je continue d’avoir envie d’ailleurs !

Même si je couds principalement pour mes filles, j’aime me coudre des tuniques et surtout les porter ! Je suis assez satisfaite de mes dernières cousettes pour moi, même si elles ne sont pas parfaites. Je les porte volontiers.

La très grande majorité de mes tuniques sont issues du modèle A du livre Vêtements pour tous les jours, offert par Charlot.

Pour la première que j’avais cousue à partir de ce patron (clic clic to remember), je n’avais fait aucune modif (sauf la longueur des manches et de la tunique, mais ce sont juste des ajustements basiques à ma morphologie). Et puis, trouvant que le dos était trop decolleté, que le devant ne l’était pas assez,que j'aurais préféré un décolleté en V plutôt qu'un rond j’avais testé différentes modifications avec l’objectif d’obtenir la tunique parfaite. Mes tentatives avaient été plus ou moins couronnées de succès mais je dois dire que globalement, je porte toutes mes tuniques issues de ce modèle.

Mais, en vrai, celle que je porte le plus c’est la première. CQFD.

Cela tient sans doute pour beaucoup au tissu. Le plumetis framboise et la touche de liberty restent une valeur sûre, la tunique est légère et pleine de peps ! Les tissus de mes autres tuniques sont plus sobres, voire ternes. Il faut dire qu’à chaque fois que je tentais une modif, je faisais le choix de ne pas utiliser l’un de mes coupons chéris, en me disant que c’était un peu comme une toile et que ce ne serait qu’une fois que j’aurais trouvé LE PATRON parfait que je couperais dans l’un de mes tissus préférés.

Mais finalement, je crois que le patron parfait (ou quasi-parfait) était bien là sous mes yeux depuis un moment. Dans le livre en fait. ;o)

N’est pas modéliste qui veut ma bonne dame.

J’ai donc décidé, tout simplement, de reprendre le patron initial et j’ai coupé dans un tissu sur lequel j’avais craqué chez Anna Ka Bazaar il y a quelques semaines, à l’occasion d’une journée à -30% (oui j'aurais pu attendre les soldes comme toute personne normalement constituée mais je ne suis apparemment pas normalement constituée).

tunique

Tunique A, Vêtements de tous les jours (335-FR chez les JCA), XL

Viscose Dakar Annaka Bazaar

Bon, je n’ai quand même pas pu m’empêcher de faire des menues modif mais rien de bien méchant : j’ai fait des manches ¾ que j’ai un peu évasées et j’ai un peu évasé également le bas de la tunique. Je me suis dit qu’avec le joli tombé de la viscose, je pouvais bien mettre un brin de virevoltant !

Ce tissu est magnifique ! Il n’est pas trop fin et se coud assez facilement. J’ai juste un peu merdé mon biais d’encolure qui vrille un chouille. Mais je pense qu’avec un coup de fer à repasser, on n’y verra que du feu (ou pas) et, en vrai, je m’en fiche un peu. Le tombé du tissu est vraiment extra !

tunique 2

mon petit biais qui-gondole-mais-on-s'en-fout ;o)

tunique 3

les mini manches pagodes...

Cath avait tenté à plusieurs reprises de me convaincre d’acheter de la viscose chez Anna Ka et j’étais un peu flippée à l’idée de coudre ce genre de tissu que je voyais déjà se dérober sous mon pied de biche. Franchement, il n’en est rien même s’il glisse un peu plus que du coton.

Pour info, j’avais lavé mon tissu avant de le coudre, je ne sais pas trop si c’est nécessaire pour ce type de tissu mais j’ai voulu éviter toute déconvenue… Il est toujours parfait et surtout je ne l’ai pas repassé depuis que je l’ai cousu et vous voyez le résultat ! Youhou ! Nul besoin de repassage, je crois qu’on est près de la tunique parfaite ;o)

En tout cas, je l'A-DORE littéralement ! Elle me fait du bien !

tunique 15

tunique 16

Les photos on the beast ont été faites sur la terrasse chez des potes chez qui nous avons déjeuné dimanche. On s'attendait à déjeuner à l'intérieur pour cause de canicule. Résultat, on a mangé dehors sous la flotte ! Qu'importe ! C'était top et j'ai réussi à convaincre mon mari de prendre quelques photos, entre 2 gouttes de pluie ! Tout le monde était hilare ! (mes potes qui ne sont pas adeptes ou habitués aux blogs m'ont prise pour une tarée, ils nous ont même photographiés en train de faire les photos - ma réputation est morte).

tunique 4

Pourtant, tout commençait plutôt pas mal, j'avais même sorti mon petit sourire coincé de circonstance...

tunique 5

et puis... un léger fou rire...

tunique 6

progressif...

tunique 7

à tel point que mon mec m'a même coupé la tête...

tunique 8

et puis, j'ai décidé de faire ce que je veux avec mes cheveux...

tunique 10

tunique 11

tunique 12

tunique 13

tunique 14

Voilà voilà...

Bon, j'y retourne, il me faut une autre tunique !

Allez, à plus dans'l'bus !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très sympa cette tunique !! j'aime bcp les couleurs
Répondre
L
Tu vois, tu es sortie avec ta tunique et meme la pluie s'est arretee! Elle te va super bien et l'imprime est tres joli (on le remarque bien mais il n'est pas "in your face" non plus). Bret, je crois bien que tu as trouve ton Graal!
Répondre
L
Elle pète cette tunique <br /> <br /> Et tu fais trop bien ce que tu veux avec tes cheveux (j'imagine trop la tête de tes potes)
Répondre
S
j'aime beaucoup ton tissu est magnifique
Répondre
D
Une tunique qui fait du bien, mettez m'en une douzaine ma ptite dame ! Avec une petite tonne de viscose et une camion de sourires
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité