Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
28 juin 2015

QUATRANS !! {Le retour de la birthday party pour minus}

v bulles

Salut !

Il y a un peu plus de deux semaines, nous avons fêté les 4 ans de ma V d’amour, avec ses copains, à la maison ! Ca m’a foutu un coup de vieux… Ben oui, 4 ans déjà ! Que le temps passe vite ma pauvre Lucette !

Enfin, ça s’est super bien passé et V et ses copains étaient ravis !

Et donc je me suis dit que ce serait sympa de vous faire profiter de mes quelques idées et de celles que j'ai glânées sur Internet ! Le partage sur le net, c’est quand même trop cool ! C’est ce que je me dis à chaque fois que je cherche des trucs, soit totalement idiots (je trouve toujours une réponse), soit très pointus (je trouve toujours une réponse) !

Sans que nous la limitions, V a voulu inviter 2 copains et 2 copines : 4 ans – 4 copains, cette enfant a tout compris ! Bon, il y avait aussi mes deux grandes, ce qui portait l’affaire à 7 enfants.

J’ai commencé à y réfléchir 2 jours avant… Oui, Juin m’a tuer.

Au final, ça m’a suffi, car 2 jours avant signifie aussi 2 grosses soirées ;o )

D’abord la déco !

Nous avons ressorti nos sempiternelles guirlandes : une rose et bleue hyper longue Hema et une guirlande kitsch Joyeux Anniversaire. Les pompons et lampions de la première communion d’A étant restés dans notre salon depuis l’année dernière (je les adore)(trouvés chez "Sous le lampion"), c’était parfait !

déco 3

J’ai voulu ajouter encore quelques trucs (je trouve que sans une grosse déco, la fête est moins folle) : j’ai confectionné 6 pompons en papier de soie (acheté par paquet de 10 feuilles à la Petite Epicerie, aux Halles à Paris), 2 roses, 2 jaunes et 2 verts. Ce sont ces couleurs qui m’ont guidée pour la suite.

pompons

table 6

Depuis l’anniversaire de R en octobre dernier, j’avais dans l’idée de faire des papillons en papier de couleur, selon la même technique que les chauve-souris (clic clic to remember), mais je n’avais pas trouvé le temps de m’y mettre. C’était l’occcaze rêvée !

Les papillons au plafond !

Un petit (tout petit) DIY en images…

1. Découpez un gabarit de papillon (j'ai trouvé le mien sur Google images) et pliez votre feuille de couleur légèrement cartonnée en deux

papillon

2. Posez votre gabarit sur votre feuille pliée, en faisant coïncider les milieux et découpez en suivant le gabarit

papillon 2

papillon 3

3. Collez au plafond avec du scotch ou masking tape

papillon 4

Sympa non ?

papillon 5

J’avais aussi envie d’une petite déco florale : j’ai acheté trois petits pots de fleurs (rose, jaune et violet), dans trois pots blancs que j’ai twistés avec un peu de masking tape.

carte invitation

On voit aussi la petite carte d’invitation confectionnée avec V ! J’ai utilisé les tampons gravés par Fabienne, la Fabutineuse, à l’occasion du baptême de V, il y a 3 ans presque pile poil (clic clic et clouc clouc to remember).

Avec un peu d’encre violette (Versacraft), ça fait le job en 2 coups de cueiller à pot !

carte invitation 2

Le petit tampon coeur est home made ;o)

Passons au gâteau !

Comme à chaque fois (ou quasi), j’ai utilisé ma recette du gâteau inratable (la recette est ici : clouc clouc).

J’ai commencé par en faire un pour les bougies soufflées en famille !

gateau fam

Sur une idée vue chez Eve (cluc cluc), j’ai coupé le « Violette » dans un fond doré, récupéré d’un gâteau de pâtisserie et mis de côté « au cas où »… Le fond s’est avéré super épais et difficile à découper et j’ai pas mal galéré, mais je savais que le truc doré ferait mouche auprès de ma poulette !

Le lendemain avait lieu le goûter d’anniv à l’école. Là encore j’ai fait simple et ai juste ajouté des bonbons pour la déco !

gateau école

Pour l’anniversaire à la maison avec les copains, j’avais repéré un gâteau merveilleux sur Pinterest et je rêvais d’en faire un similaire ! Vous le trouverez (clic clic), sur mon tableau "Birthday party" (clac clac).

Bon, comme vous pourrez aisément le constater, mon gâteau reste très loin de cet Everest mais il me plaît pas mal et surtout il a beaucoup plu à la reine de la fête (et à ses sœurs, ce qui a son importance). Et malgré tout le rose bonbon, il a aussi plu aux petits mecs invités à la fête, ah ça j’aime !

gateau 1

Si vous n’êtes pas très familières du glaçage, vous êtes comme moi et ces liens vous intéresseront peut-être :

- Pour faire un glaçage simple au sucre : clic clic

- Pour faire un glaçage coloré : clic clic

J’ai fait le gâteau la veille au soir, je n’ai eu qu’à attendre qu’il refroidisse sur une grille pour m’assurer que le glaçage tiendrait bien. Puis j’ai posé le glaçage dans la foulée, il a séché assez vite et j’ai pu faire la déco du gâteau dans la foulée (sans me coucher à 3h du mat).

J’ai utilisé des petites figurines animaux achetés il y a peu chez My little party (mais j’en ai vu des bien moins chères chez Toys R’us, quoi que peut-être un peu moins jolies… à voir). Je leur ai fait des chapeaux pointus en papier.

gateau 2

gateau 3

En faisant mes fonds de tiroirs, j’ai retrouvé les petites déco en sucre utilisées pour les derniers gâteaux de mes grandes : des cœurs, des étoiles, des petits brillants…

gateau 5

Comme sur le gâteau vu sur Pinterest, j’ai ajouté une petite guirlande de fanions faits en masking tape (what else). J’aurais pu m’abstenir de cette touche supplémentaire, on ne voit quasiment pas la guirlande…

gateau 4

Le glaçage ayant un peu coulé sur le pourtour, j’ai recouvert les égouttures de petits cœurs en sucre.

gateau 6

Le seul regret que j’ai est d’avoir fait un gâteau au chocolat noir, ce qui rend la rose très foncé et le gâteau un peu kitsch ! La prochaine fois, je le ferai au chocolat blanc et je mettrai moins de colorant pour le glaçage.

table 3

table 4

table 5

table 7

 

Pour les jeux, j'ai pas mal fouillé le net à la recherche d'idées d'animations pour des goûters d'anniversaire de quatrans. Je commence à maîtriser les jeux à partir de 6-7 ans mais pour les plus jeunes je le sentais moins.

J'ai vu sur des blogs et des forums revenir l'idée qu'à quatrans on "zappe" vite ; il me fallait donc plusieurs idées.

Voici ce que j'ai retenu :

1. Le Chamboul'tout !

J'avais repéré une idée sympa et très facile à faire ici : clic clic !

Il me fallait d'abord des balles ! Je ne voulais pas utiliser des balles de tennis (trop lourdes et trop rebondissantes, je tiens à mes bibelots), ni de ping-pong (trop légères) et puis de toutes façons je n'en avais pas (ha ha). J'ai décidé de les faire en mettant quelques poignées de riz dans un sac plastique, noué avec un noeud et lui-même glissé dans une chaussettes, elle-même nouée. C'est PAR-FAIT !

chamboultout

chamboultout 2

J'ai ensuite collé les "free printable" sur des bouteilles de lait et roule ma poule ! (ps : j'ai finalement utilisé du scotch, la colle n'adhérant pas bien aux bouteilles...)

chamboultout 3

chamboultout 4

Elles sont pas trop belles sérieux mes bouteilles ?

chamboultout 5

Trop cool nan ?

chamboultout 6

Pour faire tenir le deuxième étage de bouteilles, il était conseillé d'utiliser du carton mais ça n'a pas fonctionné car les bouteilles étaient trop lourdes. J'ai utilisé ma règle japonaise, c'est PAR-FAIT !

2. La pêche à la ligne

pêche

N'ayant pas de pêche à la ligne toute faite, ni l'envie d'en acheter une, il nous (je dis nous car là Bozo est entré en scène) fallait trouver une idée !

Bozo a pris un genre de barre en fer (trouvée je ne sais où, mais un bout de bois ferait l'affaire), un peu de ficelle et, pour le crochet, il a cassé un cintre dont le corps était en plastique et le crochet en métal. J'ai emballé des petits cadeaux de daube en plastique dans de l'alu et fait une boucle en fil de fer autour.

C'était bien sympatoche cette petite pêche !

pêche 2

pêche 3

Sur la gauche, on aperçoit R dans la robe de princesse cousue pour A il y a quelques temps déjà (cluc cluc to remember).

3. L'atelier créatif (la peinture quoi...)

Mes filles ne font jamais de peinture à la maison. J'ai toujours flippé qu'elles en mettent partout, sur elles, sur la table, sur le sol, sur les murs, sur le plafond... Bref, grosse phobie. Et puis, je me suis laissée convaincre par une copine de tester la peinture avec les kids pour l'anniv de V !

peinture 5

J'ai acheté des formes à peindre (dinosaures, fées, chevaux, etc.) et de la gouache super lavable (couleurs primaires et peinture à paillettes), le tout chez Truffaut (vous connaissez Truffaut ? oui j'imagine, moi aussi je connaissais mais bon vite fait quoi. N'ayant pas de jardin, je n'avais pas l'habitude d'y traîner mes guêtres mais je viens de découvrir un nouvel univers incroyable ! On y trouve plein de trucs trop cool de la vaisselle pour anniversaire, aux bouquins pour enfants, aux loisirs créatifs en passant par... le fil à broder !! Et oui j'ai acheté du fil à broder chez Truffaut ! la tarée...)

Quelle bonne idée ce petit atelier peinture ! C'était fastoche, totalement sans danger et ça a beaucoup plu aux gamins : CARTON PLEIN !

peinture 2

peinture 3

peinture 4

peinture 7

peinture

peinture 6

On a aussi fait le jeu de la statue, quelques cours aux oeufs (matos aperçu quelques photos plus haut), 1 ou 2 chefs d'orchestre, on a soufflé les bougies et mangé le gâteau !

anniv

Et ensuite on a emmené les enfants dehors pour faire des bulles de savon !

bulles

bulles2

Gros succès aussi les bulles de savon ! Ma soeur avait fait ça à l'anniversaire de ma petite nièce et j'avais trouvé que c'était une très bonne idée !

Voilou les filles, c'est tout !

salon

Ma V était ravie et on s'est vraiment bien amusés !

C'est vrai que c'est crevant et tout et tout mais je sais que quand mes filles auront passé l'âge, je regretterai ces goûters et les decibels qui les accompagnent ;o)

anniv 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et sinon, tu te deplacerais pour faire des anniversaires a domicile? Parce que le mien est dans deux semaines et demie et je veux le gateau rose fonce, les papillons au plafond, et le jeu de chamboule-tout (y a pas d'age pour s'amuser).<br /> <br /> PS: ma poussinette a failli s'appeler Violette ❤️ (ca s'est joue d'un rien avec son prenom).
Répondre
C
super belle fête d anniversaire !!!
Répondre
E
Un superbe anniversaire!! Quelle organisation!<br /> <br /> Superbes ces petits papillons
Répondre
A
Wouaw quelle fête de folie !!
Répondre
L
whaouuu tu assures grave.<br /> <br /> <br /> <br /> moi je suis plus en free style (bon après j'ai la chance d'avoir un jardin avec un trampo)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité