Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
2 février 2015

Et de la bonne humeur bordel ! {Patron Incontournable inside}

incontour 2

Hey sistas !

une petite musique pour vous accompagner ? clic clic !

ça me rappelle mes 20 ans ;o)

Je crois que je n’ai jamais été aussi rapide à me coudre un truc !

Entre l’envie née à la seconde où j’ai découvert ce nouveau patron sur le compte IG de Marisa, le jour de sa sortie (clic clic), et les photos de ma cousette portée, il ne se sera écoulé que 10 jours ! Beau record nan ?

Enfin, pour moi c'est un record, je suis super fière !

Oui, parce que comme toute meuf qui se traîne un léger (très très léger) embonpoint, je ne saute pas sur le premier patron venu quand il est question de me coudre quelque chose (de mettable j’entends). Je dois bien réfléchir à la coupe, au tissu, au style. Je ne dis pas que les filles minces peuvent se coudre n’importe quoi, non, mais en toute honnêteté, le choix a l’air plus aisé.

Mais quand j’ai vu ce patron, j’ai vu :

  1. Un modèle pouvant servir de gilet ou de veste, au choix.
  2. Une jolie encolure en V : c’est exactement ce qui me va !
  3. La possibilité d’utiliser plusieurs types de tissus (ça tombait bien, j’ai un stock de 30 kg de molleton à écouler – au secours), de marier plusieurs tissus (mon kif) et d’ajouter du passepoil (hé hé).
  4. Une large gamme de tailles (merci Marisa de penser aux grosses – au diable le politiquement correct, appelons un chat un chat).

Tous ces arguments n’avaient certainement pas échappé à Cath lorsque je lui ai dit, un soir, à la faveur de l’un de nos échanges de "sewintos" (textos couture ;o) ), « j’hésite entre une Marthe pour V et un incontournable pour moi… ». En guise de réponse, Cath m’a hurlé (par sewinto) « INCONTOURNAAAABLE ! »

Je ne pouvais plus reculer ;o)

Allez, place à la première cousette pour dame de 2015 !

incontour cintre

Veste Incontournable (MLM Patrons, clic clic), xxl

Molleton gris chiné (Toto), Liberty from Tissus Anglais, passepoil bleu canard (Fil 2000)

Parementure en coton bleu à pois blancs

Ce patron est vraiment canon !

Il est simple, bien expliqué, bien coupé et le résultat est vraiment inratable !

Malgré ma pile de molletons, je n’en avais que deux susceptibles d’être transformés en veste pour moi. Quelle manie d’acheter le molleton en coupon d’1 mètre…

J’ai choisi le plus neutre en me disant qu’il était très bien pour un crashtest. C’est un molleton en tube acheté chez Toto il y a environ 1 an. N’étant pas fascinée par sa couleur que je trouvais un peu terne, je l’avais pris pour faire des tests. En regardant maintenant ma veste, je me dis que je suis vraiment cruche car il est vraiment extra ! je l’ai lavé rapido pour éviter les mauvaises surprises, il a séché en quelques heures, ne peluche pas, se coud comme rien, est tout doux sur l'intérieur et a une très bonne tenue. Et si la présentation en tube m’a un peu déroutée au début (je ne savais pas dans quel sens était le droit fil, je l’ai donc tiré dans tous les sens et j’ai trouvé sans difficulté), elle s’est finalement avérée très pratique pour couper mon tissu. Bref, de la super came !

Une fois le molleton choisi, j’avais l’embarras du choix pour l’empiècement que je voulais faire en liberty ! Non pas que j’aie des tonnes de coupons en Liberty (bon j’en ai pas mal mais pas comme certaines… inutile de passer votre souris sur le mot « certaines », il n’y a aucun lien, ce post ne contient aucune délation ;o) ), mais franchement tout ou presque peut s’accorder avec du gris clair.

Cela étant, il m’a suffi d’ouvrir ma boîte pour savoir dans quel coupon j’allais taper !

incontour cintre 2

Pour la parementure, Marisa recommande de la coudre à la main sur l’intérieur ou de la piquer à la machine. Je pensais initialement la coudre à la main, mais j’ai été prise par le temps car j’avais un shooting prévu quelques minutes plus tard et je l’ai donc piquée à la machine, avec un fil de la couleur du molleton. En revanche, je n’ai pas piqué la parementure sur la partie en Liberty car je craignais que la surpiqûre fasse momoche en plein milieu du Lib, j’ai donc sauté les deux empiècements (ouais je suis comme ça, je saute les empiècements). Et en ce qui concerne la parementure, Marisa propose de poser un biais pour qu’elle soit encore plus jolie ou juste de surjeter / surfiler les bords. J’ai préféré faire un rentré (genre demi ourlet) tout fin, c’est plus propre que le surjet je trouve et c’est plus court que de poser un biais !

incontour cintre 3

incontour cintre 4

Pour le bas et les manches, j’ai fait un simple rentré (en oubliant même de surjeter le bord, mais bon avec le molleton on peut tout se permettre non ?) avec une piqûre, c’est très bien comme ça et ça évite les surépaisseurs. Par rapport au patron, j’ai un peu raboté la longueur de la veste et celle des manches (je crois bien que j’ai les bras courts). De toutes façons, je ne me fie jamais aux longueurs des patrons qui ne sont, à mon sens, qu’indicatives ; je dois toujours reprendre…

incontour cintre 5

Ce patron est vraiment cool ! La coupe est bonne, la forme du col est très réussie je trouve, je ne l’ai jamais vue nulle part ! C’est très plaisant !

C’est ma première expérience des patrons de Marisa et j’ai adoré !

Pour les débutantes qui voudraient se lancer, franchement c’est un très bon choix. Les explications sont relativement rapides donc si vous avez déjà monté un vêtement c’est pas mal, mais ça n'est pas indispensable. Il est indiqué environ 3 heures et franchement c’est assez proche de la réalité. Je suis plutôt lente et j'ai mis, bout à bout, environ 4 heures (en me faisant violence) mais les plus rapides peuvent aisément le faire un 3 heures.

Allez, place aux photos sur la bête (moi) ! Elles ont été prises samedi dernier par ma partner in crime, Cath (oui encore elle...), devant LE mur aux graffitis qui a accueilli tant de shootings ! (faites qu’il ne soit jamais repeint, je ne m’en remettrai pas…). J’ai pour ma part été la photographe privilégiée de sa tuerie de cousette que vous découvrirez bientôt sur son blog… attention les mirettes !)

Je dois dire qu’une fois encore, les couleurs des tags étaient fort adaptées à ma cousette du jour !

D'abord Nude… (on se caille quoi...)

incontour 3

incontour 6

incontour 7

incontour 4

incontour first

incontour 5

Avec mon premier trendy…

incontour 1

Avec mon second trendy…

incontour 13

incontour 17

incontour 14

incontour 16

Décidément, cet incontournable va avec tout !

incontour 18

Je suis RAVIE ! Et dans l’époque que nous traversons, qui n’est pas toujours drôle, j’aime autant vous dire que ce genre de cousette fait du bien !

Et un grand merci à Cath pour ces photos trop cool où j'ai même parfois une bonne tête (malgré mes chtarbes et une presque barbe aperçue sur certaines... ;o) ) love ya poulettasse !

Quant à vous, je vous embrasse et restez cool !

incontour 15

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Elle est sacrément belle cette veste! Très bon choix de lib. Avec les trendy, c'est juste impecab' <br /> <br /> C'est marrant que ais dit ça et que je le lise maintenant, car j'ai découvert que l'équivalent pour moi de ton mur à graffiti, qui a entre autre accueilli le shooting du manteau de mon fils, à été repeint... J'ai découvert ça hier :(
Répondre
L
Ce patron porte bien son nom! Et toi, tu portes bien ce modele! Je suis une grande fan de gris (que j'associe a du noir, originalite is my middle name) mais avec ce bleu canard (et ce Liberty ❤️), c'est magnifique! <br /> <br /> Et pour la barbe, il faut vraiment que tu t'achetes des lunettes o_O Ca va pas la tete?
Répondre
R
bonb, ben voilà, maintenant tu pourrais me coudre le même et ce serais parfait!^^
Répondre
E
Superbe, pas de remarques sur le passepoil bleu canard!! Il en reste encore un peu dans la bobine?
Répondre
S
Apprentie couturière, tout m'a donné envie de m'y mettre aussi : le modèle, les photos, les couleurs et le ton de votre texte :-)<br /> <br /> J'espère que le mien sera tout aussi chouette que le vôtre!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité