DSC09911

Salut les meufs !

Après les tenues de mes sorcières, quelques images de la déco de fiesta et du gâteau  !

Lorsque R a choisi le thème de sa fête d’anniversaire, j’ai commencé à me creuser la tête pour trouver des idées de déco.

L’idée des sorcières me plaisait bien car Halloween venait de passer et je savais que j’allais trouver de bonnes idées sur Internet. Il ne m’en fallait pas beaucoup, juste une ou deux.

Je suis assez vite tombée sur une idée de déco sur Pinterest, provenant d'un blog portugais (clic clic). Nous l’avons réalisé avec mes grandes filles 2 semaines avant la fête, avec du papier canson noir. J’espérais trouver un gabarit en suivant le lien sur Pinterest mais non… du coup, j’ai dessiné deux demi-silhouettes (l’une fine, l’autre plus épaisse) en m’inspirant du blog et l’affaire était dans le sac !

DSC09919

J’ai acheté une grande feuille canson assez épaisse noire. J’ai coupé des bandes d’un peu plus du double de la largeur de la silhouette et les filles ont ensuite découpé les silhouettes (que j’épinglais préalablement sur le canson pour que ça tienne bien, car couper dans deux feuilles canson épaisses n’est pas si facile pour des petites mains…). Ensuite, on les a collées au plafond avec du masking tape (what else) pour former une nuée de chauves-souris ! Franchement, je trouve que ça le fait graaaaave ! 

DSC09940

On aime tous tellement cette déco que les chauves-souris sont encore au-dessus de nos têtes dans le salon, on n’arrive pas à s’en séparer !

DSC09941

Puis, je me suis souvenue d’un cône de laine noire toute fine, que m’avait donné ma grand-mère il y a quelques mois en me disant « je ne tricote plus, je n’en ferai rien, peut-être que toi tu pourras en faire quelque chose… ». Si elle avait su que j’en ferai des toiles d’araignée, elle aurait rigolé ! (ou pas)(maman, t’inquiètes, je n’en ai utilisé qu’un petit peu, il m’en reste plein). En repensant à cette laine, je me suis tout de suite dit que ça ferait de bonnes toiles d’araignée ; j’ai coupé des bouts de fils et je les ai noués pour former des genres de toiles.

DSC09916

Ça le fait non ? On aurait aimé en faire plus (on en a fait deux mais je n'ai pas photographié l'autre...) mais ça prend quand même du temps et ça, on n’en avait pas assez ! CSF obliiiiige !

DSC09908

Pour la table, j’ai fait simple ! j’ai foncé chez Tati où j’ai trouvé une nappe blanche à pois dorés super cheap et des petits marques places à bords dorés pour que les enfants ne perdent pas leur verre, le tout pour quelques euros. J'ai aussi acheté des petits sachets en plastique au rayon mariage pour y glisser des bonbons pour les invités.

DSC09937

DSC09938

DSC09948

DSC09949

Pour le gâteau, là encore j’ai fait simple ! taratata, ne me dites pas que c’est compliqué ! j’ai tout fait le matin même de l’anniversaire, sans aucune panique ! j’avais même quelques minutes d’avance…

DSC09922

J’ai utilisé la recette de mon gâteau inratable (clac clac pour la recette) et un moule carré. Bozo a cherché la veille une silhouette de sorcière sur le net, qu’il a découpée (très patiemment, ne riez pas, ça lui a pris presque une heure, aheum…). Une fois le gâteau refroidi, j’ai posé la silhouette dessus après avoir pris soin de lui appliquer, sur les bords, un peu de pâte à tartiner pour que la silhouette en papier adhère bien au gâteau. Une fois la silhouette bien positionnée sur le gâteau, j’ai fait passer du sucre glace (tamisé avec un écumoir) au-dessus du gâteau. Une fois que le gâteau était bien blanc, il m’a fallu retirer la silhouette en papier, c’est ce qui a nécessité le plus de patience et d’attention car il fallait retirer la silhouette (bien adhérente donc) sans trop la pencher (pour ne pas faire tomber le sucre glace sur les parties « noires » du gâteau). Mais bon, ça s’est bien passé ! (le tout a été ensuite d’empêcher les sorcières de la maison de souffler sur le gâteau ou d’ouvrir une fenêtre en laissant le vent s’engouffrer de manière intempestive dans la maison… oui sinon c’était mort…).

Ensuite, je me suis rappelée d’une image que j’avais épinglée sur Pinterest sur le thème d’Halloween (cloc cloc) et j’ai décidé d’ajouter des silhouettes de chauves-souris (dessinées un peu au pif en m’inspirant d’images sur internet), collées avec mon masking tape noir sur des piques à brochettes. J’aurais bien aimé mettre un peu plus de déco sur le gateau (celui trouvé sur Pinterest est juste hallucinant !!), genre des araignées en bonbons mais je n’ai pas réussi à trouver des bonbons noirs à travailler (genre des « fils » noirs pour faire des pattes, les réglisses ne sont pour leur part pas très faciles à travailler)… Je me suis donc rabattue sur des mikado au chocolat noir et des bougies rouges à pois blancs. Et j’ai ajouté une petite guirlande de fanions en MT noir.

DSC09921

DSC09925

DSC09918

DSC09931

Franchement, c’est tout simple et ça a beaucoup plu à R. Elle m’a même demandé plusieurs « tu as bien pris des photos du gâteau hein maman ?? ». T’inquiètes ma poule, j’en ai pris tout plein ;o)

Voilou les filles ! Une déco assez simple, qui a nécessité un peu de temps mais qui a permis à toute la famille de participer (ma kroizans m’a passé les chauves-souris quand j’étais juchée sur le tabouret pour les accrocher au plafond et ne cache pas sa fierté à cet égard)(genre c'est elle qui a tout fait)(genre).

DSC09928

DSC09951

avec les bougies ;o)

gateau 2

gateau

DSC09939

hum... ce lustre aurait bien besoin d'un petit coup de ménage... ;o)

Cette fête était bien cool ! Toutes les invitées ont joué le jeu, l’ambiance était noire et festive ! C’était top !

Allez, gros bisous ! Cette fois-ci je ne vous donne pas rendez-vous pour un prochain billet, je n’ai rien cousu depuis les tenues de sorcières et suis totalement débordée par… la vie ! Donc, on verra bien quand je reviendrai pas ici ;o)

Je vous embrasse et vous quitte sur les petons de Kiki ;o)

robe R