Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
4 novembre 2014

♥ ♥ ♥ Un peu de la Belette de la marmotte chez les Reloux ♥ ♥ ♥ {Avec un DIY dedans}{C'est cadeau}

Hey funky girlzzzz !

Il y a plusieurs mois (l’échelle de temps sur ce blog est une échelle de long – voire très long – terme, toujours…), je me suis pâmée, une fois de plus, sur les adorables matriochkas cousues par Virginie, également connue sous le petit nom « La Belette de la Marmotte » (l’un de mes noms de blogs préférés de tous les temps)(et également l'un de mes blogs préf de préf ça va sans dire).

Bref, je me pâmais tranquillement quand, tout à coup, Virginie m’a proposé d’en coudre une pour moi. Enfin pour mes filles.

Les kroizans de V approchant à grands pas, j’ai immédiatement accepté !

Mais il me fallait trouver une idée pour confectionner quelque chose à Virginie en échange de ce beau cadeau !

Et - vous commencez à me connaître - ça m'a pris plusieurs mois ;o)

Allez, je vous montre ce que j’ai reçu !

cadeaux virginie (2)

(photos de Virginie, les miennes, prises en juin dernier sont dans les oubliettes de l'un de mes disques durs... merci poulette !)

Cette Matriochka est une pure merveille ! Je passe de longues minutes à la regarder le matin quand je fais le lit de V ou après avoir lu l’histoire du soir sur son lit. Je suis à chaque fois épatée par tous ses petits détails, ainsi que, surtout, par le choix des couleurs et des tissus, c’est un véritable don chez Virginie ! Pour moi, le choix des couleurs, des matières, et donc du tissu est le plus important dans la couture et je suis donc d’autant plus touchée par ce choix qui me plaît tellement !! Tu as vu tellement juste ! Je l'A-DORE ! comment ça elle n'est pas pour moi ?

cadeaux virginie (3)

En réalité, celles qui sont déjà passées par ici ont pu apercevoir la Matriochka en situation, sur le lit rose de V !

chambre v2

Je craignais que V ne s’intéresse pas trop à sa poupée. Elle aime surtout les poupées en plastique (type Corolle) et ne s’intéresse pas trop aux peluches et poupées en tissu. Elle snobe notamment sa merveilleuse mini Bulle offerte pour son premier anniversaire (clic clic to remember). Ça me fend le cœur mais ce que V veut…

Et bien, je dois dire que Virginie a tapé dans le mille car V aime beaucoup sa Matriochka ! Elle dort avec et connaît même très bien le mot « Matriochka » ce qui n’est pas gagné à kroizans je trouve. (De toutes façons, elle sait tout faire et pourrait passer en CP tout de suite tant elle est douée)(Qu’on se le dise).

Virginie, qui était censée ne m’envoyer que la poupée, a cru bon d’ajouter des petites « bricoles » de son accabit !!! hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

cadeaux virginie (1)

Deux barrettes cochetées adorables (que mes grandes se sont accaparées) et une petite merveille sur laquelle j'ai instantanément craqué !

Il s’agit du tablier croisé des Intemporels, que j’ai immédiatement reconnu ! il est sur ma liste depuis au moins pfiouuuuuu... chaudement coincé entre une Violette de Citro et une Colombine de P&M... m'enfin...

Encore une fois, le choix des tissus est tellement beau ! Virginie, tu es une magicienne !

cadeaux virginie (4)

de ravissantes pommes dehors et du magnifique lin vieux rose dedans, rrrrrrr ce tablier est tellement croquignolet !

Sur la bête, ça donne ça (en juin dernier) !

IMG_3943

IMG_3945

IMG_3954

Un peu large mais tellement mignon comme ça, sur des épaules rondelettes ! V l’a beaucoup porté cet été, notamment en Italie ! Avec une jupe ou un short, c’est vraiment le vêtement parfait pour les grosses chaleurs ! Elle l’a également porté sur un tee shirt quand les températures baissaient un peu...

Et puis, un jour, sa sœur un brin jalouse a voulu l’essayer et c’était... également parfait !!

IMG_4566

 

 

 

IMG_4568

IMG_4569

IMG_4572

(Les murs romains sont définitivement faits pour présenter des cousettes !! ♥ ♥ ♥)

Ce tablier est un modèle qui convient à toutes les tailles et à toutes les morphologies, le rendu est différent mais toujours aussi adorable !

Vraiment, je suis conquise !

Rhoooo cette avalanche de couleurs me fait craquer !!!

Il faut vraiment que je sorte ce patron de ma toudouliste !!!

Encore merci poulette ! j’ai été très touchée par ton paquet et mes filles aussi !!! Ce colis, c’est tellement toi ! ;o)

De mon côté, je n’ai pas hésité une seconde à proposer à Virginie une cousette pour sa « Zoélie Jolie » (copyright Virginie sur IG ;o) ) Coudre pour les petites filles est tout de même ce que je préfère de tout l’univers. Je n’allais pas me priver ! En revanche, là encore, comme dans tous les swaps auxquels j’ai participé depuis le début de mon blog, je me suis foutu la grosse pression !! Impossible de me lancer dans un truc girly ni trop pétant ! Chez les Belettes, on aime le sobre ! D’ailleurs, c’est ce que j’aime chez Virginie, tout me plaît dans ce qu’elle coud et elle n’hésite pas à utiliser des couleurs plutôt pensées pour des adultes, quand elle coud pour ses enfants. C’est rare et ça me plaît ! Mais bon, la pression était bien là !

Je lui ai demandé les mensurations de sa fille, ses couleurs préférées et ses couleurs détestées. Elle m’a dit que Zoélie aimait le rouge et qu’elle aimait bien coudre du bleu. J’avais repéré qu’elle avait commenté beaucoup de robes Lotta avec grand enthousiasme, lors du Lotta dress pattern tour (clic clic). Qu’à cela ne tienne !!

louisa 1

Lotta dress, Compagnie M (clic clic), 7 ans

Lin chambay bleuté (Toto) comme ici : clac clac, tissu rouge à petits pois blancs (Mes habits chéris, 2010), boutons nacrés de je-ne-sais-zoù et boutons rouges au dos (Liberty)

Lorsque j’avais cousu la Lotta de R pour le pattern tour, je m’étais très vite dit que cette robe méritait qu’on puisse la coudre pour l’automne ou l’hiver et, donc, qu’on lui ajoute des manches longues. C’était l’occasion parfaite !

J’ai utilisé les manches de la tunique Celaeno de Grains de couture pour enfants, que j’avais utilisées pour ajouter des manches à Alula ici : clic clic. J’avais découpé le patron des manches en 8 ans, c’était donc un peu grand, il m’a suffi de froncer un peu la tête de manche et l’affaire était dans le sac ! Bon, mes fronces ne sont pas super régulières, chuis pas douée en fronces c'est un fait...

louisa 2

louisa 3

louisa 4

le petit passepoil entre le haut et le bas. de toutes façons, c'est bien simple, je ne sais pas faire sans passepoil, voilà c'est dit !

louisa 5

le joli dos tout simple avec les boutonnières...

louisa 6

j'ai ajouté des petites broderies sur le bas, j'aime beaucoup ce motif tout simple ♥

louisa 7

louisa 8

et les jolies poches...

Le patron propose plusieurs modèles de poches. Cette fois ci, j'ai voulu essayer les poches plaquées et je crois que ce sont celles que je préfère !

J'ai hâte de voir les photos de Louisa portée par Zoélie, même si j'ai déjà une petite idée de ce que ça pourrait donner car, quelques semaines après que j'ai cousu cette robe (il me restait juste les boutonnières...), j'ai vu sur IG puis sur son blog (clic clic) que Virginie avait cousu une Lotta dress à sa poulette avec des manches longues, dans les teintes rouges !!! AAAAAAHHHHHHH ! BOUUUUHHHHH ! à trop taper dans les goûts de la Belette, j'avais fait de la Belette ! J'étais un peu dègue mais Virginie m'a tranquilisée en me disant que Zoélie l'aimerait aussi et que le modèle lui allait super bien ;o) J'espère que ma Lotta saura se faire aimer de la princesse pirate ;o)

Pour compléter ce petit colis, j'ai eu une idée dès le départ, même avant de recevoir le colis de Virginie. Je voulais confectionner quelque chose autour de l'univers de Tintin pour Virginie et sa famille de "tintinophiles" !

Voici ce que j'ai fait !

IMG_6192

Mais qu'est-ce donc ??

sac tintin 1

le sac Tintin est un tote bag réalisé selon le tuto de Charlot (clic clic), toujours aussi efficace ! La toile est la même que celle de mon tote présenté dans un précédent post (clouc clouc) mais en bleu.

sac tintin 2

sac tintin 4

sac milou 2

le sac Milou est un tote tout simple, réalisé en toile pour couture (Fil 3000), ce qui est, selon moi, le tissu parfait ! il est solide, sa couleur est jolie, il est ultra facile à coudre, bref le rêve !

ça vous plaît ces petites illustrations ?

l'idée m'est venue cet été lorsque j'ai été contactée par Florian, de Creavea, qui m'a proposé de tester des encres et des peintures textiles vendues sur leur site. j'ai tout de suite été très enthousiaste, car j'aime bien customiser mes projets, depuis que j'utilise mes tampons "Georgette la Couturière" (clic clic to remember).

pour le moment, je n'ai testé que les peintures mais j'ai bien envie d'utiliser les encreurs et m'étant approvisionnée en tampons, ça ne saurait tarder !

les encres utilisées pour les sacs présentés plus haut sont la rose fushia et la bleu nuit denim, leur petit nom ? Izink chez Aladine (clic clic).

rien à redire sur les peintures utilisées : elles s'appliquent très facilement, elles sèchent relativement vite (1h env.) et les couleurs sont chouettes ! apparemment, il suffit de mettre un coup de fer à repasser et les couleurs sont fixées et peuvent passer à la machine à 40°. Je n'ai pas testé le lave linge pour le moment mais si je le fais, je vous dirai...

merci à Creavea pour ce test (et merci à Florian pour sa patience ;o) ) !

vous vous demandez comment j'ai fait pour réaliser les illustrations de mes sacs et vous rêveriez de faire pareil ? vous mourrez d'envie de savoir et n'en dormez plus la nuit c'est ça ?

et bien c'est votre jour de chance car je vous ai préparé un petit DIY en images, sympa la reloux nan ?

(Note pour les nullos et celles et ceux qui viendraient d’une autre planète : DIY signifie Do It Yourself – Fais le toi-même)

DIY

« Illustre tes tissus avec tes héros préférés »

Comme d’hab, rien d’extraordinaire, mais cette technique fonctionne bien, je l’ai utilisée à plusieurs reprises depuis quelques semaines et j’ai été enchantée du résultat !

Je me suis inspirée d’une technique que j’utilisais quand j’étais enfant pour reproduire des dessins sur papier et j’ai été très surprise de voir que mes filles, qui sont pourtant très au fait de tout plein de techniques très compliquées apprises en arts plastiques, et elles-mêmes assez créatives, ne la connaissent pas.

L’idée que j'ai eue est donc de reproduire, sur un tissu, un dessin, une illustration, une forme qui vous plaît et que vous ne vous verriez pas faire à main levée ou que vous souhaitez reproduire plusieurs fois.

Pour illustrer le DIY, je suis partie sur Milou !

L’idéal est de choisir un dessin dont le trait est assez épais, pour qu’on voie bien. N’ayant que deux couleurs de peinture sous la main (mais je pense me ravitailler très vite !), j’ai choisi des dessins non coloriés, je trouve ça plus graphique. Mais il est possible de choisir des dessins avec plein de couleurs, il faut juste prévoir un temps de séchage entre chaque couleur.

Alors kézaco ?

le matos :

- une feuille de papier calque

- un crayon de papier HB, voire 2B

- un coupon de tissu CLAIR !

- une illustration

- de la peinture textile

- un pinceau de l'épaisseur souhaitée

diy matos

voici notre illustration, trouvée sur Internet...

Pensez à bien l'imprimer (ou la photocopier) à la bonne échelle !

diy 1

Pour le tissu, j'ai choisi de décorer mon tote une fois cousu (juste avant de coudre les anses) mais j'aurais aussi bien pu le faire sur un coupon de tissu et coudre ensuite le tote. C'est ce que j'ai fait pour le sac Tintin.

diy 3

une fois que tout est prêt, il vous faut maintenant décalquer votre illustration au CRAYON DE PAPIER (et pas au stylo hein ;o) ) :

diy 2

pour protéger le tote et éviter que la peinture ne traverse le tissu, mettez une feuille sous votre coupon (ou à l'intérieur du tote (utilisez un brouillon de dessin, ça fait un bon recyclage ;o)

diy 4

on vérifie que l'image a bien la bonne taille par rapport au tissu / tote :

diy 5

on RETOURNE le calque, et donc la partie crayonnée se retrouve contre le tissu (là, je sens que celles qui étaient paumées commencent à voir la lumière ;o) )

diy 6

on épingle bien le calque sur le tissu, en positionnant l'illustration là où on veut qu'elle se trouve à la fin.

et ensuite, on se munit d'un objet dur et assez fin, genre comme moi ici le bouchon pointu d'un gros marqueur et on appuie bien fort sur tous les traits du dessin décalqué :

diy 7

on vérifie petit à petit qu'on n'a pas oublié de reporter certains traits en soulevant le calque :

diy 8

On a ainsi reporté notre illustration sur notre tissu ! youhou on est content !

Ensuite, on passe aux choses sérieuses !

diy 9

On secoue sa peinture pour bien l'homogénéiser et on commence à l'appliquer au pinceau en suivant bien les concours de l'illustration. Cela réclame de la minutie mais ça n'est vraiment pas sorcier.

diy 91

et tadaaaa !

diy 93

y a plus qu'à laisser sécher et passer un coup de fer pour bien fixer la peinture (quand c'est bien sec hein ;o) )

diy 94

j'ai fait le tintin en premier donc il est un peu plus grossier (et mon pinceau était un peu pourri) mais ça le fait bien quand même !

sac tintin 3

IMG_6187

voilà voilà !

Le sac Tintin est un sac familial, pour parcourir les vide greniers ou aller à la bibliothèque emprunter des Tintin.

Le sac Milou a été conçu et pensé pour Théodore ! le tote est aux dimensions d'un enfant, c'est tout fait exprès ! J'espère que ça lui plaît, la couture garçon vous savez moiiiiii...

Encore merci pour tout Virginie (notamment ta patience ;o) )

Ce swap était un régal !

Gros bisous les meufs et foncez chez Virginie voir les détails de ses adorables cousettes et la robe portée par sa princesse :

BELETTE MARMOTTE BELETTE MARMOTTE BELETTE MARMOTTE BELETTE MARMOTTE

IMG_6191

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne comprends pas pourquoi tu te mets autant la pression parce que tes cousettes pour swap sont toujours excellentes! Vous vous etes gatees mutuellement (avec un gros coup de coeur pour la matriochka ici aussi ❤️)
Répondre
M
waouh, superbe échange des deux cotés !
Répondre
C
Génial ! La Lota dress est superbe et j'adore les totes bags ! tu as tjs de supers idées
Répondre
P
extra ces échanges, le elsie est vraiment adorable et cette robe terrible avec les manches longues, je fais pareil pour reproduire les motifs, enfin quasiment comme j'ai pas de calque je prends du papier transparent pour patron et des feutres à l'eau des enfants (c'est long à sécher sur le plastique donc si on le fait de suite ça marche).
Répondre
V
Oh mazette ue c'est beau cette robe que tu as cousu pour la jolie Zoelie ! Et ce tablier, il est parfait sur ta grande ! Il faut moi aussi que je m'attaque à ce simplissime patron ! Merci pour le tuto ! Dis moi, Caro m'a dit que tu avais une certaine expérience en terme de tamponnage. Tu trouve que ça tient la route au fil des lavages ? On utilise quoi comme encre ? C'est bien chez la fabutineuse que tu t'es fournie ? Des bises !
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité