DSC09123

hey sistas!

comme je l'annonçais dans mon dernier post, je reviens par ici avec de la couture pour petites poulettes !

qui plus est avec une robe pour ma grande fan de robes ! (c'est bien simple, hier elle a consenti à porter un pantalon pour la première fois depuis près de 2 mois, j'avais fait une prière le nuit d'avant, c'est peut-être ça ;o) )

bref, ma V d'amour aime les robes ! dès qu'elle me voit devant ma mac ou même derrière mon tricot (ouiiiii ! je m'y suis remise, je vous donne RV genre en avril 2015 ou février 2016 pour le résultat final, restons optimistes !), elle me demande invariablement si c'est une nouvelle robe pour elle. et moi je fonds...

bref, j'ai donc cousu une énième robe pour ma princesse !

j'hésitais sur le modèle. ou plus exactement j'hésitais sur le modèle par lequel j'allais commencer (je vous préviens, la ronde des robes d'automne ne fait que commencer, pour mon plus grand bonheur !), j'ai plein de projets en tête, j'ai les patrons, les tissus, les filles : il ne me manque que le temps !

bref, pour me lancer sur cette première robe, il a suffi de 2 textos échangés avec Isa et Céline pour que je me décide, dans la seconde, à couper une Louisa dress ! Céline en avait envie et Isa venait d'en coudre une pour sa nièce ! Banco banco !

ça tombait bien, une certaine @Louisehamster (toujours aussi fan de son pseudo depuis le Pari Paris !)(ne cherchez pas, madame n'a toujours pas de blog...) me proposa, sur IG un petit sewingmarathon à l'occasion d'une journée de RTT fort à propos ! je me suis donc lancée sur un coup de tête, dès pontron minet sur mon patron et mes tissus !

Finalement, Céline ayant été appelée à d'autres obligations (genre des vacances au soleil, pffffff...), elle n'est finalement pas de la partie mais ce n'est que partie remise !

Isa, en revanche, poste la sienne aujourd'hui pour un petit duo de Louisa, allez jeter un oeil, sa version est merveilleuse ! clic clic chez les Bobines !

et la mienne, tadaaaa!

louisa 1

Louisa dress, Compagnie M (clic clic), 6 ans en largeur et 5 ans en longueur

velours fin milleraies rouge tomate (Toto), poche devant et ailettes en marvelous liberty au nom inconnu (rapporté de Tokyo par my lovely mum), intérieur de la poche et parementure de col en batiste banane à étoiles argentées (France Duval-Stalla), gros boutons genre banane (toto)

j'avais totalement craqué sur les versions des blogueuses françaises proposées lors du pattern tour et m'étais promis d'en coudre une. c'est chose faite et je ne le regrette vraiment pas !

ce patron est fabuleux, simple, bien expliqué, bien coupé, que demander de plus ?

l'association des tissus est quasiment la même que la Milano que j'avais cousue pour R à l'été 2013 (clic clic to remember), je trouve que le rouge va merveilleusement bien à ce Liberty !

IMG_6143

je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un petit quelque chose au modèle qui pourtant se suffit à lui-même, avec sa grande poche avant ! oui, j'ai ajouté des ailettes sur les épaules !

pour les ailettes, j'ai fait simple, comme lors de ma première fois (clouc clouc to remember - que ce post me semble loin... mais qui donc est ce bébé ? rendez-le moiiii !!!!). j'aime beaucoup le rendu et V aussi !

IMG_6141

cette grande poche est, vous en conviendrez, absolument incroyable ! c'est bien simple, lorsque j'ai expliqué à V (devançant ainsi d'une demi-seconde sa complainte du "mais mais mais maman, ma couleur préférée c'est le rôôôôôôze !!!!") en lui montrant, qu'il s'agissait d'une POCHE, dans laquelle elle pourrait mettre tout ce qu'elle veut, eh bien, c'est bien simple, j'ai vu dans ses yeux quelque chose que je n'ai pas vu souvent chez madame kroizans : "de l'incrédulité". voire de "l'abasourdissement" (j'ai vérifié, ce terme existe et il est plus qu'à propos). oui, chère V, ceci est une poche et tu as le DROIT d'y mettre CE QUE TU VEUX !!

de l'incrédulité, de l'abasourdissement et, subséquemment, un soupçon d'émerveillement ! tout simplement...

c'est bien simple, Marte, la créatrice de ce patron, a tout compris à la psychologie féminine enfantine (d'ailleurs, masculine aussi si vous voulez mon avis de néophythe) !

Louisa est LA robe de petite fille par excellence ! d'ailleurs, je ne suis pas la seule à l'avoir compris (n'est-ce pas Charlot ? ;o) )

bon, et puis, à titre très personnel, Louisa m'a permis de franchir un sérieux cap en couture : le zip invisible !

je ne m'y étais jamais essayée, j'avais la frousse (grave), j'avais même acheté un pied spécial (qui m'a coûté une blinde...) mais il est encore dans son emballage...

il a suffi d'un déjeuner impromptu chez Céline, avec ma gourou éternelle, Cath, pour que je comprenne, enfin, comment aboutir à ce nirvana couturesque : le zip invisible ! merci encore pour tout poulettasse ♥ !

il n'est pas parfait mais il l'est presque !!!

Louisa de 2

Louisa de 3

DSC09035

la petite parementure surjetée...

DSC09036

la petite sous-piqûre au bord du col pour que la parementure reste en place (expliqué par Anne-Sophie dans ce post : clic clic)

DSC09037

ça se sent peut-être pas au nombre de photos ;o) mais je suis super fière de mon zip invisible !!!

Louisa de

  IMG_6138

je n'ai pas doublé tout le haut, j'ai juste mis une parementure, comme expliqué dans le patron. bon, elle n'est pas parfaitement posée, d'ailleurs elle n'est pas exactement de la même largeur à droite et à gauche (rapport à une sombre histoire de marges de couture par parfaitement bien respectées partout, mais bref on s'en fout, c'est dedans et ça n'intéresse personne)(pas vrai ?).

je l'ai faite en batiste banane FDS, comme l'intérieur de la poche (là il faudra me croire sur parole, je n'ai pas pris de photo...).

les jolis boutons viennent du même paquet que ceux du manteau que j'avais cousu pour Iris (clac clac to remember), dès que je les ai vus (à la toute fin de la couture de la robe)(je suis vraiment la reine de l'anticipation), j'ai su qu'ils avaient trouvé leur office ! ils sont incroyablement grands, incroyablement assortis à la robe, incroyablement costauds (en plastique) et V les adore !

je l'aime d'amour cette petite robe !

mais c'est sans doute encore bien pire quand elle est portée par sa petite destinataire qui me fait tant craquer ♥ ♥ ♥ ♥ !!!

DSC09081

chaussettes Collégien et bottines dpam ♥

enfant maison fait avec amour ♥

DSC09083

louisa v2

DSC09086

DSC09093

DSC09119

louisa v

DSC09096

DSC09121

comme j'aime cette photo... ♥

comment ça ? vous m'accusez de lui donner des bonbons en échange des photos !! mais vous n'avez pas honte ! (chuis sympa, ils sont rôzes ;o) )

DSC09108

bon, je suis dès à présent en mesure de vous annoncer que j'ai la ferme intention de coudre d'autres Louisa, soit pour V, soit pour R (qui n'a pas eu de cousette depuis longtemps et qui attend patiemment son tour...), soit pour moi !

et puis, comme ça, finis les problèmes de rangement de doudous et autres poupées ! bien pratique hein !

IMG_6154

non non ça n'a pas DU TOUT déformé la poche... aheum...

et faites des gosses qu'y disaient...

allez bécots les meufs !

DSC09116