Salut salut,

Cet été, j’ai passé un peu de temps seule à la maison, mon mari et mes filles ayant eu plus de vacances que moi. Chanceux ! Je travaillais le jour et, dès mon retour, je m’attelais à une tâche que seule une meuf qui aime bien se faire du mal s’inflige. C’est vrai quoi ! J’aurais pu passer mes soirées à lézarder devant la télé, à coudre (!!!), à manger des chips et à boire des bières, à sortir avec mes copines (et même avec mes copains !!), à aller au cinoche (et même deux fois dans la même soirée !!), à aller danser ou même à tester des vernis de toutes les couleurs sur mes pieds !

Et bien non mesdames, j’ai préféré peindre les lits de mes filles !

Je suis une grosse malade. Je sais.

J’avais déjà fait le coup l’été dernier avec le lit de R (clic clic to remember).

C’était au tour de A et V !

J’avais envie de mettre de la couleur dans leurs chambres.

Lorsque nous avons changé les chambres des filles pour qu’elles aient chacune la sienne il y a un an, nous avons ressorti les lits Ikea que les grandes avaient quand elles étaient petites.

Ce sont des lits en fer forgé (modèle Minnen, clic clic) qu’on peut trouver en blanc ou en noir mais pas en couleur. Ils sont vraiment bien, pas chers, évolutifs (3 longueurs), parfaits pour les petits espaces.

IMG_3966

IMG_3995

Ca m’a donc pris comme ça, un jour du début de l’été...

IMG_3988

Je me suis pointée chez leroy merlin et j’ai choisi (un peu à l'arrache) des peintures, comme ça, au coup de cœur…

Pour V, pas le choix, du rose qui pète ! certes, je l’ai eue sur les couleurs de la robe présentée dans mon post précédent, mais je n’allais pas tenter de peindre son lit en rouge et risquer qu’elle ne veuille plus dormir dedans… elle en serait capable la bougresse…

Bref, il lui fallait son « rose lit » (pour celles qui ne comprennent pas, explication dans le post précédent).

Côté technique si ça vous intéresse, pour peindre le lit :

- J’ai frotté le lit (qui était plutôt propre) avec un chiffon et de l’acétone pour le dégraisser et faciliter la peinture ;

- J’ai passé une couche de sous-couche standard tous supports ;

IMG_3991

- J’ai passé deux couches de peinture rose Luxens satin, couleur rose shocking n°4, environ 13€ le pot de 500 ml.

Au bout d'une couche, c'était déjà quasi-nickel !

IMG_4046

Je conseille vivement cette peinture, elle est très couvrante, deux couches ont suffi largement ; la pose est très agréable, la peinture adhère bien. Bref, rien à dire et ce post n'est pas sponsorisé !!

Et donc tadaaaa !

IMG_4045

Le résultat me plaît beaucoup ! Il est gai et je trouve la couleur canon ! Comme quoi, je ne suis vraiment pas allergique au rose (en même temps, c’est plutôt une bonne nouvelle, sinon je me serais déjà pendue…).

J’ai alterné la peinture des deux lits et j’ai passé, en gros, 3 petites soirées sur celui de V.

IMG_4080

J’ai voulu profiter de ce petit coup de neuf au lit pour me lancer dans un petit projet que j’avais en tête depuis un moment : une housse de couette et une taie d’oreiller !

Oui, car la petite couverture que j'avais cousue à V, pour son lit bébé (clouc clouc) est devenue trop petite ! bouhhhh... Ce qui me console c'est que V a voulu la prendre pour faire la bringue sieste à l'école (je vous rassure, elle ne fait plus la sieste depuis plusieurs mois, donc en gros elle fout le bazar dans la salle de sieste ou - quand elle est claquée - elle regarde le plafond pendant une heure et ne dort pas... résultat, cela fait plusieurs fois qu'elle s'endort sur le canapé vers 18h30, juste avant le dîner... no comment...), ce qui lui offre une seconde vie à cette petite couverture que j'aime vraiment beaucoup ! D'ailleurs - petit aparté - certaines d'entre vous se souviendront peut-être (mais ça date) du petit doudou âne que j'avais cousu pour bébé V (cluc cluc) et qu'elle avait snobé / méprisé / toisé / ignoré ! Et bien Demoiselle V a tenu à le prendre comme doudou pour l'école !! Victoire !! (après 2 ans d'attente...) Sans blague, je suis super contente ! Il ne faut jamais désespérer ;o)

Pour la housse de couette, j’ai pris les dimensions d’une vieille housse, qu’A avait quand elle était petite.

parure 2

parure 3

Housse de couette (80 X 120 cm)

Coton rose qui ressemble à du chambray (Coupon de Saint Pierre), tissu à fleurs (Coupons de Saint Pierre)

Ruban framboise qui brille (France Duval-Stalla)

IMG_5759

IMG_5761

parure 4

Cette housse de couette a été très simple à coudre, surtout avec les dimensions d’une couette enfant (qui m’ont permis de couper la longueur de la housse dans la largeur de la laize – 1,40m et d’utiliser moins d’1 m de tissu). Elle est - of course - réversible ! Pour le verso, j'ai utilisé mon tissu à fleurs coup de coeur du moment, déjà utilisé pour la robe de Giulia (clac clac) !

Pour la taie en revanche, je me suis pris la tête grave ! J’ai voulu partir de la taie qui allait avec la housse d’A. Je l’ai décousue, désossée et puis une faille spatio-temporelle a eu raison de ma motivation et un bon mois s’est écoulé avant que je reprenne mon projet il y a 15 jours. Résultat, j’avais complètement oublié comment monter la taie. Au final, c’est très simple mais je ne comprenais plus comment s’enchaînaient les étapes… la nulle quoi…

IMG_5760

Plutôt que de galérer dans mon coin à refaire une taie et à me reprendre le chou quand je voudrais en coudre d’autres (je prends peu de notes et il m’arrive souvent de refaire les mêmes erreurs juste parce que je ne note rien et que j’oublie tout… la nulle quoi…), j’ai décidé de prendre quelques photos et de faire un tuto. Yeepee !

Charlot m’avait conseillé d’en faire un lorsque je lui avais cousu une taie Alain Grée (clic clic to remember). A l’époque, je n’avais pas pris le temps de le faire et, n’ayant pris aucune note (la nulle quoi…), je n’avais pas eu envie de me prendre la tête une seconde fois et de faire des photos et tout et tout…

Cette fois-ci j'ai anticipé (ça m'arrive parfois...) et j'ai pris des photos !

Le tuto est fait pour un oreiller bébé de dimensions 40 X 60 cm, mais chuis trop sympa, je vous ai aussi mis les dimensions pour des oreillers de dimensions plus standards !

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir ce wonderful tuto on da blog !

Avant, je vous propose de découvrir la petite parure de lit dans son élément !

IMG_5772

IMG_5774

IMG_5775

IMG_5776

IMG_5778

Ca vous plaît ?

Moi oui ! Yes ! V aussi !

Même si elle refuse de se couvrir avec pour dormir... et faites des gosses tiens !

Allez, rendez-vous demain (ou après-demain ce sera selon...) pour le deuxième volet de cette petite série consacrée à de la déco !

B&Co ;o)