Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
12 août 2014

Ma tunique à fleurs et à étoiles {Youpi inside}

Hey les meufs ! salut salut ! Wouahh près d'un mois sans post !

Je rentre de vacances et je dois dire que même si mes vacances étaient canons (si j’ai le courage, je ferai peut-être un post spécial vacanza !) je suis bien contente de retrouver mon petit blog et vous toutes qui êtes peut-être aussi déjà rentrées (dur dur hein ?) !

Je reviens par ici pour vous montrer une cousette pour moi, pensée il y a plusieurs mois (lorsque ma cops Marion est revenue du déstockage Des Petits Hauts avec une tuerie de voile de coton à grosses fleurs et à petites étoiles, hiiiiiiiii), coupée il y a trois semaines, en partie décousue et recousue il y a 2 semaines, finie dimanche à mon retour de vacances, shootée l'après-midi et portée le soir !

J’ai eu du mal à coudre ces derniers temps. Non que je manquais d’envie ou d’idées (si seulement…) mais j’avais pas mal de trucs à faire, et puis, bizarrement, depuis que j'ai changé de boulot, j’ai un peu plus de temps qu’avant et je suis moins stressée mais justement je me dis que j’ai du temps et que, donc, je pourrai en prendre demain ou après-demain pour coudre… et donc je ne couds pas !

Bon, et puis, je me suis lancée, comme l’été dernier (quasiment un an plus tôt jour pour jour) dans des projets de peinture chez moi. Et comme dirait la meuf de la pub : et c’est pas fini !

Tout ça pour vous dire que je couds moins mais que j’ai toujours plein d’envies et que ça n’est pas prêt de s’arrêter !

Donc, aujourd’hui, je vous montre une tunique que je me suis cousue et je dois d’ores-et-déjà vous dire que je l’aime d’amour !!

Allez, je vous montre et on en cause ensuite, tadaaaa !

tunique 1

Tunique issue des Vêtements de tous les jours (335 chez les JCA), modèle A, taille L, laaaargement modifiée

Voile de coton hyper léger (Déstockage Des Petits Hauts) offert par Marion ♥

Cela fait plusieurs mois que je me dis qu’il faut que je me couse des tuniques, je ne porte quasiment que ça et des chemises ; très peu de tee shirts (ça ne me va pas) et juste une robe ou deux. Je m’étais cousu une tunique l’été dernier que j’aime beaucoup et que je porte très souvent, sur les conseils de Charlot. Elle et son mari (Loulou de son vrai nom) m’avaient même sponsorisée en m’offrant, respectivement, le tissu et le bouquin de patrons (clic clic to remember).

Et puis, j’avais réitéré avec ce modèle mais en le modifiant pas mal pour obtenir ma tunique de peintre épileptique (clouc clouc) que je porte aussi beaucoup mais qui n’est pas du tout parfaite. J’avais modifié le col au feeling et il ne tombe pas suffisamment bien à mon goût, et puis le tissu est un poil lourd, la couleur du tissu utilisé pour faire le nœud ne tient pas bien. Bref, il m’en fallait d’autres.

Et puis, concernant ce patron de tunique, je me suis dit plusieurs fois que le modèle ne m’allait finalement pas si bien que ça. Je trouve que son col est trop large sur les côtés et pas assez décolleté. En vrai, les cols en V un peu plongeants (j’ai dit un peu) me vont beaucoup mieux que les cols ronds. Et puis, le col est trop décolleté dans le dos, je n’aime pas trop. Bref, il me fallait modifier le patron pour arriver, comme Caro l’a si brillamment réussi, à me coudre ma tunique parfaite !

Cette année, j’ai suivi des cours de patronage par la mairie de Paris, ce qui m’a donné l’occasion de croiser Ju (clic clic) qui suivait des cours de couture au même endroit (elle consacre d’ailleurs un post par cours sur son blog, c’est super instructif et c’est d’ailleurs par elle que j’ai eu vent des cours du soir dispensés aux adultes dans les écoles de Paris).

Je ne ferai pas l’éloge des cours que j’ai suivis, la prof était un peu spéciale, plutôt sympa voire très sympa parfois mais pas toujours sur la même longueur d'onde que ses élèves ! Surtout, je ne suis pas sûre d’avoir choisi le meilleur cours pour répondre à ce que je cherchais, c’est-à-dire savoir extrapoler des patrons dans différentes tailles et modifier les modèles. Je n’avais pas dans l’idée de me lancer dans le modélisme ou dans la création de patrons. Plusieurs des cours ne me serviront sans doute jamais mais j’ai acquis quelques bases et c’est déjà pas mal ! Et puis (verre à moitié plein), ça m’a permis de me faire de nouvelles copines et on a bien rigolé !

Donc, avec quelques notions de patronage dans ma besace, j’ai commencé à modifier le patron de la tunique pour obtenir :

- un dos moins échancré : j’ai remonté le dos de 2 cm (ce n’est pas encore assez à mon goût, il en manque encore 2),

- un col moins large : j’ai ajouté 1 cm de longueur aux épaules,

- un décolleté plus profond : je me suis munie de mon pistolet (acheté pour le cours de patronage et que j’utilise pas mal depuis, notamment pour réussir de jolies courbes – trouvé chez Fil 2000), j’ai fait ça un peu à la louche :

IMG_3925

IMG_3927

- des manches très évasées (qui ressemblent à des manches pagode mais pas vraiment, je ne me souviens plus du terme exact) : j’ai augmenté l’ouverture aux poignets de 20 cm.

Ces modifications ne sont, en elles-mêmes, vraiment pas sorcières, me direz-vous mais j’ai eu des sueurs froides car je me suis refusée à faire une toile pour « si peu » et j’avais hâte de couper dans mon merveilleux coupon fleuri ! Je ne pouvais pas me louper !!

Pour ne rien vous cacher, cette tunique est la deuxième que je couds cet été à partir du patron initial. J’ai testé, un peu comme ça, à l’arrache, une version en col V car c’est vraiment ce que j’aimerais obtenir. Le tissu est plutôt automnal. Le résultat n’est clairement pas parfait mais pas mal, je vous la montrerai quand j’aurai fait des photos (j’essaye de mettre Bozo sur le coup et je vous tiens au jus).

En ce qui concerne la couture en elle-même de cette tunique, tout s’est bien passé, mis à part le fait que j’avais mis initialement un biais à l’encolure qui s’est avéré trop lourd pour le voile de coton tout léger. Ça n’était vraiment pas possible :

IMG_4091

Le biais tombait en avant, c’était tout moche…

Après avoir discuté le bout de gras avec les cops lors d’une petite soirée pré-vacances, j’ai décidé de découdre mon biais et d’en faire un dans le même tissu. J’ai pris mon courage par la main et une petite bière et l’affaire était pliée ! bon, le résultat n’est toujours pas parfait mais je ne suis pas sûre de pouvoir obtenir mieux avec une encolure si plongeante, le biais va forcément gigoter, sauf si je prends un biais un peu élastique, non ? des idées ?

IMG_4722

IMG_4723

les manches king size... ♥♥♥

J’ai fait des petits ourlets aux poignets et au bas de la tunique. Je me suis offert un pied à mini-ourlets mais je n’arrive pas à bien m’en servir (vu le prix, ça saoule…). Mais bon, avec un tissu fin comme ce voile, il était facile de faire des ourlets fins à la main (même sans fer à repasser, avec ma technique de l’ongle ;o) ).

IMG_4725

les petits ourlets (pas mini mais petits)...

J’ai été immédiatement enchantée par cette tunique et, dimanche après-midi, Bozo a consenti à me prendre en photo en me disant qu’elle était très belle ! Oh yeah !

DSC08245

DSC08275

tunique 2

tunique 3

tunique 4

DSC08274

DSC08283

DSC08285

DSC08287

DSC08290

Dimanche soir, nous avons rejoint mon frère et ma sœur pour dîner (ah Paris en août…♥) et mon adorable beau-frère a pris quelques photos supplémentaires devant une porte dans le marais…

C’était bien, c’était chouette !

tunique 6

tunique 5

Allez les meufs, j’ai encore d’autres trucs à vous montrer donc j’essaye de revenir vite (et de parler moins aussi)(ça se voit que vous m’avez manqué nan ?)

Bécots

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je confirme, ce tissu est une tuerie!<br /> <br /> <br /> <br /> http://bpomponnette.canalblog.com/archives/2014/09/21/30624785.html
Répondre
D
super ta tunique ! ton tissu est une tuerie dis donc !!!!!! et alors pour le reste, chapeau ! moi, à part allonger des jupes et enlever des manches, je suis une vraie quiche pour modifier les patrons ! belle réussite !
Répondre
L
Bin il a raison Bozo, t'es super canon avec ta nouvelle tunique (oui bon on va dire qu'elle est nouvelle, je n'ai plus le temps de lire mes blogs mêmes préférés, je me fais une séance de rattrapage)(l'avantage c'est que je vais me régaler 4 fois plusse !). J'adore le tissu, sa finesse, et tes modifs m'impressionnent. Ça valait le coup quand même, ces cours !
Répondre
O
Très jolie ! et les dernières photos sont chouettes !
Répondre
L
Ah oui, tu as bien fait de la modifier (et de changer le biais, tu es mon heroine d'avoir fait ca!) car le resultat est vraiment chouette! Ce tissu est superbe et la tunique a l'air d'un nuage a porter ♥
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité