Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
6 juillet 2014

June fiestas - La Viviane de cérémonie {Loads of white inside}

viviane 1

Hey girls !

Je reviens par ici pour vous montrer la robe pour laquelle j’avais cousu un crashtest voilà quelques semaines (clic clic to remember the crashtest).

C’est une robe de grande occasion pour ma grande A, une robe de communion, elle devait être blanche, elle devait être spéciale, sans trop de fioritures pour ma demoiselle qui aime la sobriété, mais tout de même avec quelques détails féminins, juste de quoi en faire une robe qui sorte de l’ordinaire.

J’avais choisi le modèle Viviane, le crashtest m’avait convaincue, j’ai donc réitéré en toute confiance et le résultat a été à la hauteur des attentes de ma douce ! (grosse pression…)

viviane 8

Robe Viviane (République du chiffon), 34 avec marges

Merveilleux damassé blanc (de mon vendeur de linge de maison de La Baule), broderie anglaise blanche et doublure en voile de coton (Mondial Tissus) offertes par ma maman

Passepoil argenté (fil 4000), bouton récup

Contrairement à ma version crashtest que je voulais simplissime pour être certaine que ma fille la porterait souvent (ce qui est le cas, yes !), j’ai prévu pour la version « spéciale » l’empiècement devant si caractéristique du modèle.

viviane 9

viviane 10

viviane 12

En revanche, je n’ai pas matelassé l’empiècement. En lisant les explications, ça m’a semblé super flippant, il est question de colle et tout ça m’a fait peur (il en faut peu, je sais). Et puis, ayant prévu de la broderie anglaise pour l’empiècement, je voulais conserver le côté ajouré qui permettrait d’apercevoir le damassé en dessous de la broderie. Bref. Je n’ai pas matelassé.

Je me doutais bien que les arrondis de l’empiècement seraient difficiles à réaliser avec un tissu tout mou et je voulais de toutes façons ajouter du passepoil. Je me suis dit que ça m’aiderait à réaliser les arrondis et ça a marché ! En revanche, si la forme de l’empiècement sur le modèle ressemble à des écailles, sur le mien ce sont plutôt des vagues, car faire des pointes (des angles aigus, des virages en épingle à cheveux quoi…) avec du passepoil, c’est vraiment pas facile !! mais bon, j’aime les vagues ! et ça m’a rappelé mon tuto de vaguelettes passepoilées (clic clic).

viviane 13

Mis à part cette modif, je n’en ai pas fait d’autre, à l’exception de la hauteur de la partie haute que j’ai raccourcie de 7 cm. Suite à un souci de découpe (je ne comprends pas, je suis pourtant toujours très concentrée quand je coupe quasiment dans le noir vers 1h du mat…), je me suis retrouvée face à un décalage de plus de 2 cm entre le devant et le dos et j’ai donc dû faire avec et ratiboiser mon devant de plus de 2 cm (donc). Je craignais que la robe soit trop courte et puis finalement, je trouve qu’avec une partie haute de la robe un peu plus courte, c’est plus harmonieux (verre à moitié plein)(toujours). Ah oui et aussi j’ai un peu raccourci les manches pour faire de vraies manches ¾ !

Ah oui et aussi, sur les conseils de mon sewing-gourou, j’ai doublé la jupe pour éviter le petit côté transparent. Ça lui donne un peu de volume mais juste ce qu’il faut car la doublure est en voile de coton tout fin.

viviane 11

j'ai surpiqué les rentrés de couture entre le haut et le bas pour éviter le côté "boursouflé" de la piqûre.

DSC07036

la doublure toute légère !

les ourlets tiraillent un peu mais je précise que sur ces photos, elle venait d'être lavée, ce qui met parfois un peu les piqûres à l'épreuve... en tout cas, elle a passé l'épreuve de la tâche de chocolat ! il n'y aura aucun hate crime dans ce post youpi !

DSC07037

La robe étant, du coup, un poil courte, j'ai utilisé un biais rapporté pas blanc quasiment blanc en piqué de coton, super joli mais pas blanc mais on s'en fout oui je précise que j'ai fini la robe la veille de la communion vers 1h du mat et je n'ai pas de biais blanc qui peut bien avoir du biais blanc dans son stock ?

Quelques menues modif donc mais l’essentiel de Viviane est bien là !

Elle tombe nickel sur ma poulette ! elle est très simple, peut-être un peu trop simple pour l’occasion mais ma fille l’a beaucoup aimée et était très fière de la porter, et donc moi, sa mère, j’étais aux anges !

viviane 2

DSC06816

viviane 4

viviane 3

DSC06815

viviane 5

viviane 6

ma poulette était belle belle belle !

Si vous êtes sages, demain je vous montre ce qu'on avait préparé pour la communion et aussi pour les kroizans de V ! oui, l'année dernière j'avais dit que je zapperais bien les kroizans mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui préparer une petite fête !

alors, à demain !

bécots les girls !

viviane 7

Publicité
Publicité
Commentaires
R
une robe magnifique pour un évènement important!
Répondre
M
Eh bien moi je ne la trouve pas trop simple, juste charmante et distinguée comme il faut pour l'occas! Bravo! c'est superbe!
Répondre
G
Une très belle robe de communion et faite par maman de surcroît ! Je pense que ta fille devait être très contente........
Répondre
P
elle est perfect perfect cette robe de baptême (une communion je ne peux pas y croire... t'es bien trop jeune).
Répondre
A
Absolument magnifique !!! J'adore ce que tua s fait de l'empiècement du haut avec ce passepoil argenté et ce superbe tissu en broderies anglaises. Je suis in love ♥
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité