salut les meufs !

j'ai moi aussi été atteinte par le virus du pattern tour ! Marte, la créatrice de Compagnie M, qui nous avait enchantées avec la Louisa dress et le Julia sweater, m'a proposé de rejoindre l'équipe des testeuses à l'occasion du lancement de son patron "Lotta Dress" en français. malgré mon (effroyable) manque de temps,je n'ai pas hésité très longtemps... ;o)

allez, je vous montre et on cause ensuite du patron, tadaaaa :

lotta dress

Lotta dress, Compagnie M (clic clic), 8 ans

lin jaune (sacrés coupons), liberty Gleeson offert par ma chère Marion ;o)

boutons et passepoil gris (Mercerie St Pierre) achetés avec ma chère Alice, lors d'un après-midi délicieux

banderolle abracadacraft

en détails maintenant...

lotta 2

ce col retroussé qui donne tout son charme à la robe !

rien de compliqué à réaliser, même s'il nécessite de l'aplication surtout pour cranter le bas de la "fente".

lotta 4

le patron permet plein de possibilités, notamment pour le dos : patte de boutonnage et boutonnière, zip ou brides et boutons.

j'ai choisi cette dernière option mais sans ajouter le rectangle proposé par Marte pour cacher le dos de l'enfant ; j'ai bien aimé l'idée de dévoiler un peu le dos de ma poulette (elle a 7 ans, dévoiler quelques mm de peau ne vont pas la tuer...). j'ai donc prévu les deux pans du dos l'un contre l'autre et j'aime bien comme ça.

lotta 5

je n'ai - bien entendu - pas pu m'empêcher d'ajouter un passepoil entre le haut et le bas. rien de sorcier, sauf au niveau du raccord des deux dos où j'ai pas mal galéré pour "finir" le passepoil. le résultat n'est pas parfait mais on va dire que ça va ;o)

par ailleurs, pour assembler le haut et le bas de la robe, le patron prévoit de piquer ensemble tissu extérieur et doublure d'un côté et jupe de l'autre. j'ai préféré ne prendre que le tissu extérieur dans la couture avec le bas et assembler la doublure à la main, pour éviter que le gros bourrelet formé par le rentré de couture des 3 tissus (accentué par les fronces et auquel s'ajoute le rentré du passepoil) ne gêne au niveau du ventre et du dos. résultat : aucun rentré de couture qui gratte et une jolie finition intérieure ! (que je ne vous montre pas, j'ai oublié de prendre une photo, sinon c'est pas drôle ;o) )

lotta 6

les jolies emmanchures et les mancherons qui apportent un peu de romantisme à la robe.

lotta 1

les jolies fronces et les poches italiennes... le patron propose 3 types de poches : appliquées, italiennes et pris dans la couture de côté.

lotta poches

que j'aime ce lin jaune !! ♥♥♥

je l'avais utilisé pour coudre l'une de mes 3 Paris (clic clic to remember) et ma robe à col Pierrot (clic clic to remember). il ne m'en reste maintenant que quelques cm... grosse déprime...

lotta 3

en ce qui concerne la taille, Marte recommande de bien mesurer le tour de poitrine de l'enfant. R fait 62 cm, ce qui correspond exactement à un 7 ans sur le patron. craignant que ce soit juste et me disant que ce serait bien qu'elle puisse la porter aussi l'été prochain, j'ai coupé un 8 ans et je trouve que c'est très bien comme ça. j'ai une petite réserve sur les emmanchures que je trouve un peu trop larges, mais bon, rien de dramatique.

et sur la bête ?

lotta r

on s'est fait une petite séance photos hier dans une rue parisienne (entre deux averses), R est toujours partante pour les photos !

elle a même tenu à porter ces boucles d'oreilles poissons qui étaient à moi quand j'étais enfant. nous avions flashé dessus ma soeur et moi, en nous balladant avec nos parents sur un marché un soir d'été, dans le sud de la France. je ne sais plus combien elles coûtaient mais mon père, qui voulait nous apprendre la vie, nous avait donné un peu moins d'argent que le prix des BO pour nous inciter à marchander avec le vendeur. on avait tergiversé pendant de longues minutes avant de nous lancer et de revenir avec les BO, après un marchandage acharné ;o) grosse fierté !

lotta r3

lotta r4

lotta r5

lotta r6

lotta r7

elle est sur instagram ;o) (je déconne...)

lotta r2

lotta r8

lotta r9

lotta r10

voilà les meufs !

cette robe m'a pris du temps (que je n'avais pas...) mais c'est aussi parce que je ne couds pas beaucoup en ce moment et qu'à chaque fois que je m'y remets, je suis d'une lennnnnnnnnteur à pleurer...

elle nécessite du soin et de l'attention, mais elle n'est pas très compliquée.

elle tombe très bien sur R, qui est plutôt fine, mais je pense qu'elle irait aussi bien à des petites filles plus rondes. d'ailleurs, j'ai déjà une commande par ma kroizans ;o)

avant de vous laisser, je vous invite à aller faire un petit tour chez Bobines et Petites sapes qui vous propose sa version aujourd'hui : clic clic !

demain, vous aurez droit à deux nouvelles robes chez :

Cath et Aurore !

attention, éblouissement à prévoir !

bisous bisous les filles

lotta 7