Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
16 avril 2014

Piranhas, ou le jour où je suis devenue "costumière" de théâtre... {idée sortie à Paris inside}

DSC05713

salut les filles !

aujourd'hui, je vous présente un projet un peu particulier.

oui, particulier c'est le mot !

il y a environ 3 mois l'une de mes amies m'a raconté qu'elle avait écrit une pièce de théâtre (tout simplement) et que cette pièce allait (l'hallu) être bientôt mise en scène et jouée (nan ?!?) par de "vrais" comédiens dans un café théâtre parisien !

déjà, la nouvelle était énorme ! je savais mon amie douée, elle avait déjà monté des projets avec des copains, une comédie musicale, des trucs de ouf, qui sont très éloignés de sa vie professionnelle qui est plutôt... très sérieuse !

je l'ai félicitée et elle m'a à peine laissé le temps de m'extasier sur son projet et m'a lancé tout-de-go "j'ai besoin de toi !" !

gloups.

je me suis d'abord dit in petto (oui, j'emploie le langage théâtral maintenant) "mais elle est tarée, je ne vais pas jouer dans sa pièce, je l'aime beaucoup mais je ne suis pas comédienne-tout-de-même-mais-enfin-que-me-veut-elle ???"

et là elle m'a dit "ben j'ai besoin de toi pour un costume !" (genre c'est évident)

moi "hein ?"

elle "ben ouais, what else ?" (ou presque)

moi "euh... mais enfin, mais quelle idée, mais je ne sais pas, je veux partir, monsieur s'il vous plaît un café et l'addition !!! viiiiiiite !!"

j'étais faite comme un rat.

la pièce s'appelle Piranhas.

je vous rassure, rien à voir avec les petits poissons croquignolets qui vous bouffent tout crus.

non, sans trop vous en dire, dans cette pièce il est question d'avocats, de psys et de procureurs.

tout simplement !

elle m'a expliqué qu'ils avaient déjà une robe d'avocat mais qu'ils galéraient pour trouver une robe de procureur. il n'est pas possible d'en louer (ah la grosse blague, la bal costumé juridique pouet pouet !) ni d'en acheter (sans être de la partie) et ils n'ont trouvé aucun gentil procureur qui ait accepté de prêter la sienne pour la blague (bizarre...).

bref, galère.

elle m'a donc mis le marché en main et moi j'ai commencé à suer à grosses gouttes à l'idée de me lancer dans un projet pareil.

allez, je vous montre d'abord la robe de procureur "classique" à partir de laquelle j'ai travaillé :

rouge_president_p_so_tgi_big

dessin trouvé sur le site de la Cour d'appel de Paris (clic clic)

si vous êtes comme moi, ce dessin vous fait flipper d'entrée de jeu ! (pas parce que je suis une délinquante hein...)

bon, une fois passé le stress et le manque total de confiance en moi qui envoie d'habitude à mon cerveau les pensées ultra positives du genre "tu n'y arriveras pas tu n'y arriveras pas tu n'y arriveras pas nan mais ça va pas la tête pars en courant ma fille !", je me suis mise au boulot !

bon, je ne suis pas partie de rien, je suis partie d'une (2ème) robe d'avocat. si vous regardez des séries à deux balles (comme moi) ou des bons téléfilms policiers de la louze (comme moi) vous voyez sûrement à quoi ressemble la robe d'avocat : elle est noire avec des manches XXXL et un genre de bavolet sur le devant.

entendons nous bien, je n'ai pas fait toute la robe, j'ai uniquement confectionné un genre de chasuble rouge pour la mettre par dessus la robe d'avocat, et aboutir à un truc qui ressemblerait autant que possible à une robe de proc.

allez, je vous montre !

robe proc 1

robe de procureur modèle maison (ha ha !), taille ben unique

tissu rouge pétant coton et polyester un peu satiné, par-fait ! (Coupons de St Pierre)

boutons récup

donc, je suis partie de la robe d'avocat...

je l'ai débord examinée sous toutes mais vraiment toutes les coutures et j'ai trouvé des trucs tout chelous et dont, à ce jour, je n'ai toujours pas compris l'utilité ou la raison d'être, je vous en montre un :

DSC05718

en gros, le derrière bas est en pointe et il y a deux rubans en gros grain qui tirent cette pointe vers le haut et qui font que le bas devient droit quand la robe est portée ! je ne sais pas à quoi sert ce truc... peut-être à donner un effet boule à la robe, à lui donner de l'ampleur... enfin, ça m'a fait marrer mais il était hors de question de reproduire ce truc pour ma robe !

sinon les caractéristiques notables de la robe sont les suivantes :

manche

des manches super amples avec un super grand rabat satiné qui tient avec des boutons

manche 2

vue de l'intérieur des manches : du feutre noir qui fait plein de petits bourrelets et qui donne aux épaules cette carrure de rugbyman

il y a les mêmes à l'encolure dos...

et puis il y a aussi deux poches de chaque côté de la robe, dont l'une est juste... un trou ! pourquoi je ne sais pas...

m'enfin, il y a certainement des explications historiques à tous ces trucs chelous...

alors, comment m'y suis-je prise pour confectionner la sur-robe rouge ?

et bien, après une auscultation et une cogitation de plusieurs heures (facile), je me suis dit qu'il me fallait faire une toile de cette chose car je ne savais vraiment pas comment m'y prendre et que c'était quand même casse gueule et qu'il était hors de question que je me la casse (la gueule). j'ai donc pris de la toile (beaucoup de toile).

j'ai d'abord épinglé ma toile à la manche et j'ai essayé de refaire une manche un peu similaire. j'ai suivi tous les contours armée d'un bic et j'ai essayé de redessiner la manche (car je ne pouvais pas découdre la robe d'avocat et en particulier les manches et les bourrelets en feutre). j'ai fait pareil avec un autre morceau de toile pour confectionner le dos et pareil pour un devant. j'ai ajouté une marge de 1cm partout.

IMG_0921

j'ai ensuite tout bâti à la main (oui à la main)(ma prof de gradation nous a dit que c'était comme ça qu'on faisait car si on se trompe, c'est beaucoup plus facile à découdre)(enfin, c'est quand même beaucoup plus long)(mais bon la consigne, c'est la consigne).

toile

je me suis dit que grosso modo, ça le faisait !

et je me suis lancée avec mon tissu rouge !

je me suis bien pris la tête sur toutes les finitions ! je voulais un beau tombé, une belle ampleur (car le proc, pour faire flipper, il doit avoir une belle ampleur) et surtout quelque chose de costaud qui tienne le coup sur plusieurs générations représentations !

DSC05709

DSC05711

la robe de dos avec les plis à l'encolure

je trouvais ça plus chouette que les fronces.

DSC05712

en revanche, j'ai fait des fronces aux épaules, là il me fallait plus de bouffant !

DSC05710

ici on voit les fronces aux épaules...

et aussi on voit que les bouts des manches de la robe rouge sont insérés dans les rabats des manches de la robe noire. j'ai juste surjeté le bas des manches rouges, inséré cette partie dans les rabats et cousu plusieurs boutons en prenant les deux robes, aux endroits des boutonnières de la robe noire...

DSC05704

DSC05706

boutons récup d'un vieux manteau de Bozo... merci Bozo !

DSC05715

j'ai tout surjeté en noir, ouais trop classe ;o)

DSC05717

le devant est tout simple, j'ai fait de larges ourlets pour que les pans devant aient une bonne tenue.

eh ben les filles, je dois vous dire que même si je la trouve chouette, je n'en menais pas large lorsque j'ai traversé Paris pour aller la remettre aux comédiens, 3 semaines avant la première ! gloups...

ils ont été ravis (enfin, apparemment ;o) ) et moi j'en ai profité pour assister à l'une de leur répétitions !

DSC05730

ils sont décidément trop mignons !

DSC05722

si vous vous cherchez une chouette sortie à Paris, la troupe donne encore 4 représentations, c'est chaque mercredi soir au Sonar(t) - 55 rue Pigalle, dans le 9e, à 20 heures !

vous trouverez toutes les infos ici : clic clic !

le mieux est de réserver sur ce billetreduc (2€), ensuite vous venez avec votre résa et vous prenez une conso au bar et, si le coeur vous en dit et que vous avez aimé la pièce, les comédiens sont payés au chapeau à la fin de la représentation !!

moi j'ai trouvé ça top et ce n'est pas parce que je connais l'auteur ! vraiment, j'ai passé une super soirée et je me suis bien marrée !

allez bécots les meufs !

DSC05716

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> nous faisons un tournage pour une émission sur c8 appelé tout l'accus et nous aurions besoin d'une tenue rouge avocat pour le mercredi 19 avril 2017 <br /> <br /> voici mon mail pour en discuter stephane.burolla@upsidetelevision.com
Répondre
3
Ouh là là! Quel boulot! Je ne sais pas si j'aurais accepté le défi! Bravo, vraiment!
Répondre
M
la pointe c'est une traîne, qui marquait la puissance des avocats et obligeait ceux qui les suivaient à garder leurs distances. Elle est toujours portée mais repliée vers l'intérieur, semble-t-il à la demande des avocats qui auraient voulu ainsi rappelé qu'ils étaient de simples auxiliaires de justice, et non des dignitaires (j'ai un gros doute que cette démonstration d'humilité).
Répondre
F
Bravo ! Quel boulot !
Répondre
L
Quel boulot! Mais le resultat est a la hauteur du travail, c'est vraiment tres pro!<br /> <br /> Et bravo a ta copine pour ce succes theatral. J'irais bien voir si je n'habitais aussi loin.
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité