kate 1

salut les filles !

je reviens avec une petite couture pour ma V d'amour !

oui, j'étais fâchée (dépitée serait plus exact) depuis mon échec guiguôtoze et linge de lit pour poupée (clic clic), mon adorable ado de deux ans étant bien décidée à snober tout ce que je couds pour elle.

bref, je me suis resaisie ! j'ai cousu pour moi et ça m'a fait très plaisir !

mais bon, force est de constater que je ne suis jamais aussi épanouie que quand je couds pour mes filles, et en particulier pour mon petit modèle de bientôt 3 ans... je me sens inspirée par les modèles, par les tissus qui me tombent sous les yeux et entre les doigts (ou l'inverse).

je m'y suis donc remise et je suis ravie !

ah, et puis, tant qu'à faire, pour garder le moral (c'est bon bon ! c'est bon bon !), autant coudre des vêtements d'été !

je reprends ma série des posts "Canicule" commencée l'année dernière (Canicule #1, canicule #2 et canicule #3), présentant des cousettes super été en plein hiver : du contretemps, du contre-pied, du contre-courant comme j'aime parfois, et qui me réveille !

je lance ainsi le début de mon vestiaire printemps-été 2014 ! oh yeah !

allez, je vous montre !

kate robe

Kate dress, Lily bird studio sur Etsy (clic clic), 5 ans

tissu à lange (Dreyfus au Marché St Pierre), teint "à la main" (Dylon)

tissu voile "oiseaux" (Des Petits Hauts) offert par ma chère Marion

galons pompons framboise (Mercerie St Pierre)

biais intérieur fushia à étoiles (France Duval-Stalla)

bouton dos Liberty (London)

je suis vraiment dingue de ce patron que j'avais déjà cousu il y a environ un an (clic clic to remember)

il est très simple à coudre et le résultat est super chouette. pour cette fois, j'ai fait quelques modif :

1. j'ai remplacé la parmenture par des biais rapportés au col et aux emmanchures ; je voulais faire une robe toute légère pour profiter du côté aéré du lange. et bien, elle est vraiment légère ! (il ne me reste plus qu'à trouver une destination digne de ce nom pour mes vacances d'été, un genre d'endroit où il fait plus de 35° en été...)

2. ayant, comme une cruche, coupé le dos en une fois, j'ai dû ruser pour faire ma fente ! et là, je me suis souvenue de la méthode utilisée par Sophie la Styliste dans son formidable patron Dagobert (patrons Valantoine, clic clic), pour confectionner une fente dans un dos coupé en une pièce.

j'ai dessiné une petite parmenture juste pour la fente (dans un coton très fin vieux rose) et puis j'ai... fendu ! et j'ai surpiqué tout le pourtour de ma parmenture, me disant que l'effet pourrait être sympa et que les finitions intérieures n'en seraient que plus belles ! alors là, banco ! je dois dire banco !

et oui, c'est souvent quand on galère et qu'on fait des conneries (je suis très coutumière des découpes en un seul morceau au lieu de deux, et de l'inverse...) qu'on arrive aux plus beaux résultats, après s'être creusé la tête ! enfin, moi ça me fait ça souvent !

kate 9

du coup, partie sur ma lancée, j'ai suivi les explications de Dagobert et n'ai mis qu'une seule bride et un seul bouton. pour la bride, j'ai fait une tresse avec trois fines bandes du voile oiseaux.

kate 8

3. j'ai raccourci la robe de 5 cm et j'ai ajouté un volant coupé dans le voile oiseaux (deux bandes de 12 cm de hauteur X la laize (env. 1,40m), pliées en deux dans le sens de la hauteur. des fronces, une piqûre sur le bas de la robe et un passage à la surjeteuse) ! oh yeah !

kate 17Trè

4. j'ai fait les volants d'épaules en double épaisseur ; je me suis dit qu'avec le voile, ça rendrait bien ! j'adore le résultat ! c'est léger, c'est onctueux, c'est rond, ça suit les mouvements des bras!

kate 10

voilou pour les modifs !

elles restent mineures et on reconnaît quand même très bien la Kate dress, aujourd'hui mondialement bien connue sur la toile !

pour le plastron, j'ai utilisé du galon avec des mini-pompons framboise ! j'en suis dingue ! d'ailleurs, j'en ai acheté 5 couleurs...

s grkate 15

et sur la bête ?

kate 2

kate 5

kate 12

non, vous ne rêvez pas, j'ai customisé mon mur avec du masking tape corail fluo version XXL ! (what else)

kate 4

kate 13

kate 6

kate 18

kate 11

kate 19

 

je sais pas vous mais moi, je la kiiiiiiiiiiffe !

j'aime j'aime j'aime !

et ça me donne envie de coudre tout de suite !!

alors, je vous laisse !

gros bécots

kate 14