salut les girls !

aujourd'hui, c'est jour de défi chez les Piqueuses de jases !

le thème ?

Joue la comme Jackie !

L'idée était de se faire un look à la Jackie Kennedy (ou d'habiller son enfant comme ceux des Kennedy) !

autant vous dire que je n'ai pas imaginé un instant me coudre quelque chose sur ce thème !

le seul truc que j'ai éventuellement en commun avec Jackie K c'est peut-être son amour des lunettes de soleil king size ! non pas que je n'aime pas son look, bien au contraire ! mais je n'ai absolument pas son gabarit ni son style ! voilà voilà...

j'ai ensuite, tout naturellement et comme de bien entendu (on ne se refait pas), pensé coudre un vêtement à ma V de deuzans ! mais j'ai quand même été très échaudée par mes dernières mésaventures couturesques avec elle (clic clic to remember) et je suis donc en pause de la couture-pour-ado-de-deuzans.

mais je n'ai pas dû chercher bien loin pour savoir à qui j'allais coudre une tenue digne de Jackie K !

allez, je vous montre d'abord la tenue sur mon mannequin vintage en fer forgé !

DSC04912

tenue composée :

♥ d'une tunique Dagobert de Valantoine (clic clic), 12 ans

tissu épileptique (comme ici : clic clic, mais un peu plus clair) (Coupons de St Pierre), passepoil framboise, biais rayé bleu marine et blanc (fil 13000), bouton bleu marine (Liberty of London)

♥ d'une jupe, selon le tuto qui paraîtra bientôt de Lou&Jo un peu modifié, 12 ans

tissu bleu à mésanges blanches (Coupons de St Pierre), biais rayé bleu marine et blanc (fil 13000)

c'est une tenue de printemps, on est d'accord. mais A envisage tout à fait de la porter avec tich manches longues et gros collants de laine ! ah les gosses ! mais je ne vais certainement pas me plaindre ! elle l'aime !

en ce qui concerne la confection de la tunique, je n'ai fait aucune modif. j'ai, en particulièrement, fait une parementure comme prévu par le modèle, contrairement à ma première version de ce modèle que j'avais entièrement doublée (clic clic to remember). les explications sont très claires et le modèle est très bien coupé.

j'aime beaucoup ce patron car les explications font "pro" et il m'a permis d'apprendre des trucs que je ne connaissais pas (notamment pour bien fixer la parementure) et du coup, je me sens plus intelligente ;o)

j'ai néanmoins connu un grand moment de solitude, mais qui n'est dû qu'à moi. en fait, les marges prévues sont de 1,5cm et, même si je l'avais bien vu, j'ai eu, je pense du mal à les respecter lorsque j'ai posé mon passepoil au col, si bien que je me suis retrouvée avec un col trop long de plus d'1 cm par rapport au tour de cou de la tunique. hiiiiiiiii !

ça donnait ça :

IMG_0765

gros moment de solitude, donc.

je n'avais plus assez de passepoil pour refaire un col et je ne voulais pas découdre celui-ci (passepoilé ET surpiqué), j'étais dègue. et bien, je ne me suis pas dégonflée, j'ai décidé qu'il fallait que ça passe et j'ai passé un fil de fronce sur le col pour essayer de diminuer un peu sa longueur en le "soutenant" (en gros, on ne va pas jusqu'à froncer mais on tire un peu sur le fil de fronce pour diminuer la longueur sans avoir de fronce).

résultat : youpi ! j'ai réussi à faire correspondre le tour de cou de la tunique et la longueur du col en diminuant celle-ci de plus d'1 cm sans que ça se voie !

je n'écris pas ça (que) pour me la péter, je me suis dit que peut-être ça pourrait en aider certaines qui rencontreraient cette même galère ! (enfin, pour vous aider, il faudrait déjà que vous compreniez mon charabia, j'espère que c'est clair)(c'est clair ?)

mais revenons à nos moutons.

DSC04899

ohhhh le joli col ! c'est LE truc qui fait le charme de la tunique !

classique ! chic ! Jackie quoi !

DSC04901

je n'ai pas thermocollé le col (trop de mauvais souvenirs... clac clac), il se tient très bien juste avec les deux épaisseurs de tissu.

DSC04900

ah ce tissu épileptique, love love love !

ma fille voulait que je lui fasse sa tunique dans le tissu de ma tunique de peintre épileptique, mais ma soeur m'avait déjà demandé de lui en faire une identique dans le même tissu. gros dilemne...

par chance, lors d'une virée au marché St Pierre, vendredi dernier (avec une flopée de blogueuses), j'ai trouvé le même mais en plus clair : parfait !! j'y ai également trouvé le joli tissu mésanges de la jupe, dont la couleur s'accorde merveilleusement bien avec l'épileptique bis.

j'ai trouvé le biais à rayures chez fil 2000 le même jour et je me suis dit qu'à côté du tissu épileptique, l'effet graphique serait sympa !

DSC04904

bon, je crois que vous l'aurez compris : je l'aime !!

passons à la jupe !

DSC04905

Comme elle l'a annoncé il y a quelques jours (clic clic), Cath a préparé un tuto de jupe simplissime, qu'elle va publier bientôt. j'ai eu le grand plaisir de tester ton tuto il y a plusieurs jours, j'ai prévu de vous montrer ça la semaine prochaine !

cette jupe que je vous montre aujourd'hui est donc la deuxième que je couds à partir du tuto de Cath ! je l'ai un peu modifié car je voulais faire une jupe avec plusieurs plis (le tuto n'en prévoit qu'un) pour obtenir une belle ampleur. j'ai fait deux plis couchés et un pli plat central ; je les ai surpiqués sur environ 8cm en hauteur pour qu'ils tiennent bien en place.

DSC04906

pour l'ourlet du bas, j'ai utilisé le même biais que pour la tunique.

DSC04907

voilou !

DSC04910

allez, sans plus attendre, je vous montre la tenue portée par ma Jackie en herbe !

quand je lui ai expliqué qui était Jackie Kennedy et quel était son style, elle a couru dans sa chambre chercher son béret chéri acheté il y a un an à Montmartre (oui, dans un truc à touristes, je confirme) ! elle est trop forte ma fille ! elle a free elle a tout compris !

(je vous préviens, j'ai essayé de sauver mes photos totalement sous-exposées mais bon, comment dire quoi... c'est pas l'éclate...)

IMG_0772

IMG_0769

bon, je vous l'accorde, Jackie n'aurait JAMAIS posé PIEDS NUS !!! mais bon...

IMG_0776

on dirait bien qu'elle est contente ;o)

IMG_0773

IMG_0770

on a également tenté les lunettes de soleil oversize !

IMG_0779

j'aime ce style ! on se croirait à Cape Cod dans les 1970's, nan ?

IMG_0784

j'ai cousu cette tenue très rapidement, j'ai commencé lundi après-midi et j'ai fini mercredi matin, en m'y mettant en pointillés... j'aime beaucoup le résultat ! et A était faite pour ce défi, avec son style classique et sobre !

call her Jackie !

IMG_0780

voilà voilà les meufs, c'est fini !

pour voir les autres réalisations des Piqueuses sur ce thème, c'est ici :

mini bannière Les piqueuses de Jases

je suis curieuse de voir ce que ce thème a inspiré à chacune !

bécots les meufs

DSC04913