salut les girls,

il y a quelques semaines, Cath et moi nous sommes rappelées que nous nous étions promis de coudre des robes selon le modèle Beltsy de C'est Dimanche, depuis environ 365 jours (rien que ça).

bon, on se dit souvent qu'on va coudre tel ou tel modèle - Roma a, par exemple, été évoqué une bonne douzaine de fois - et puis on passe à autre chose.

mais Beltsy est restée présente dans nos deux petites têtes et on s'est décidées, quasiment sur un coup de tête, à enfin lui donner vie ! une cops de Cath (non encore blogueuse, mais super blagueuse) avait aussi très envie de coudre ce modèle et elle s'est jointe à nous !

Cath cousant à la vitesse de l'éclair, sa Beltsy a été cousue en 2 coups de cueiller à pot !

elle l'a montrée sur Instagram et ça a donné l'envie à certaines de se joindre à ce petit défi !

Céline avait une Beltsy en cours depuis 2 mois !

Aude, toujours dans les bons coups, a tout de suite été emballée !

allez, sans plus tarder, je vous montre ma robette !

robe beltsy

robe Beltsy (C'est Dimanche), 8 ans

velours milleraies caramel (Modes et travaux, hiver 2012), passepoil et biais rose fluo (fil 5000)

boutons recouverts (toto)

bande_pour article_blog-10

bon, autant sur les derniers modèles C'est Dimanche que j'ai cousus, je n'ai quasiment fait aucune modif, autant là, je me suis un peu lâchée, mais tout en conservant l'essentiel du modèle, sa coupe ample, la jolie découpe arrondie et les fronces à la poitrine qui font, selon moi, l'essentiel de son charme.

modifs :

- je n'ai pas fait de parementure ; au col, j'ai posé un passepoil ET un biais rapporté sur l'intérieur (quand on aime, on ne compte pas !), ce qui donne au col un aspect bien rond ! pour remplacer la parementure au dos, j'ai juste posé un biais rapporté rose fluo.

- j'ai créé des petites vaguelettes passepoilées sur le bas de la robe ! j'avais cette idée depuis un moment. je me suis lancée d'un coup, comme ça, sur un coup de tête ! ah et puis aussi, je cherchais quelque chose qui me permettrait d'habiller un peu la robe tout en échappant aux poches passepoilées... bref, je cherchais un truc qui habillerait un peu la robe, sans trop.

- je n'ai - donc - pas fait de poches. je sais, je sais, les poches sont également pour beaucoup dans la singularité du modèle. mais j'avais le souvenir d'un truc lonnnnnng et laborieuuuux... nous nous étions, en effet, ma cops Marion et moi, cousu des sacs Beltsy il y a presque 2 ans ! (clic clic to remember the bags)

- je n'ai pas fait de bracelets de manches ; j'ai laissé les manches telles quelles, bien amples. R adore le petit effet "robe d'ange" ! (et moi j'adore l'idée qu'elle porte une robe d'ange, aheum...)

vaguelettes

THE vaguelettes passepoilées ! love love love !

DSC04395

j'ai donc passepoilé le col et - pour que ce soit bien joli à l'intérieur - j'ai ajouté un biais rapporté par dessus. tout ça donne un bel arrondi au col, j'aime bien !

DSC04396

DSC04409

les manches d'ange...

DSC04408

le bel arrondi de la poitrine... j'ai ajouté une surpiqûre...

DSC04412

j'ai fait mon ourlet du bas à l'aide d'un biais rapporté ; là encore ça donne un bel arrondi !

DSC04401

le joli dos avec deux petites boutonnières (je sens que ma folie des boutons recouverts me reprend, c'est grave...)

DSC04404

j'ai trouvé la confection de cette robe vraiment facile (bon, ok, je n'ai pas fait les poches...), le modèle est bien taillé, la coupe est belle, bref, c'est un vrai coup de coeur pour moi ! j'en referai, c'est certain !

et parce que vous êtes vraiment sympas, je vous montre la robe portée par R !

bon, je dois vous avouer qu'avec la lumière pourrave de chez pourrave qu'on se tape depuis quelques semaines, j'ai sauté sur l'occaze qui m'a été offerte de faire appel, une fois encore, à une fée de la photo pour immortaliser cette angel dress qui me plaît tant !

R et moi nous sommes rendues chez Vanessa avec notre robe, un petit bout de tulle et quelques cookies sous le bras et la magie a opéré !

fluo-9

le tulle vient de chez France Duval-Stalla et le ruban fluo de chez fil 12000

fluo-12

fluo-10

fluo-13

fluo-11

je sais pas vous, mais moi, ces photos me mettent en joie ! on dirait des petits bonbons acidulés !

merci Vanessa !

bon, et puis, je vous ai préparé un tuto-rapido si vous souhaitez ajouter des effets vaguelettes passepoilées à vos cousettes !

soyez indulgentes, c'est du rapido et surtout, là pour le coup, les photos sont assez pourries mais bon l'idée est là quoi...

rien de sorcier, vous verrez...

tuto

le matos

dessin vagues

vous pouvez faire des vaguelettes régulières ou plus aléatoires, comme ici...

découpe dessin

DSC04379

DSC04380

je pique le passepoil avec mon pied de base, ça fonctionne très bien !

DSC04381

DSC04382

DSC04383

DSC04384

DSC04387

DSC04392

Important :

pour ne pas que ça tiraille dans tous les sens, il est important d'épingler les deux parties en faisant des marges assez fines... je ne sais pas si c'est très clair... je vous montre l'envers des vaguelettes, j'espère que ça sera plus clair.

DSC04393

vous voyez, les marges sont assez fines, le passepoil dépasse même entre les deux tissus par endroits... et bien croyez moi, c'est important de ne pas faire de marges trop grandes, sinon ça tiraille à donf ! (NB : sur la photo, j'avais surfilé le bord de mes tissus, je ne l'ai pas dit mais c'est bien de la faire avant de coudre les deux parties ensemble)

allez les meufs, j'espère que tout cela vous a plu !

gros poutous !

et avant d'attaquer votre semaine de boulot, allez jeter un oeil chez Lou & Jo (clic clic), l'Atelier Clandestin (cloc cloc) et Lundi 27 (clac clac) (même si, en vrai, on n'est que le 25 ;o) ) pour assister à une cascade de bioutifoul Beltsy !

PS : bière (je ne voudrais pas en décevoir certaines qui cherchent systématiquement les références alcoolisées dans mes posts)