Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
7 octobre 2013

white princess... (ou la princesse champagne)

DSC03581

salut les meufs,

il y a environ un an, j'ai cousu une robe de princesse à mon aînée bien aimée pour ses 8 ans (clic clic to remember).

deux mois plus tard, je devais réitérer et coudre une nouvelle robe, à la demande pressante de ma deuz-la-coquette, pour ses 6 ans. j'avais emprunté le livre des Intemporels de contes de fées à Cath, le choix de la robe avait été très rapidement fait par l'intéressée, le tissu était acheté, j'avais même décalqué le patron (vu la tannée que ce décalquage a été, on peut dire que la moitié du boulot était faite).

et puis, ploc (ça c'est le bruit d'un projet qui meurt d'un coup).

je n'ai pas eu le courage de m'y remettre et j'ai dû user de stratagèmes pour donner à ma fille d'autres envies pour son anniv (et là, je dis merci Co*rolle, oui tu vois Marine, l'award de la wondermum ne m'est clairement pas destiné).

j'ai réussi à convaincre (très facilement, je sais c'est mal) ma fille qu'elle n'avait pas vraiment besoin, ni même vraiment envie d'un nouveau déguisement, là tout de suite, maintenant, car ses placards en comptent plusieurs de belle facture (datant du temps d'avant où je ne disposais même pas d'un dé à coudre ou d'une aiguille) et qu'elle récupère petit à petit ceux devenus trop petits pour sa soeur.

nous avons fait un pacte et je lui ai dit qu'elle aurait sa robe tant rêvée (oui il faut l'admettre, elle en rêvait) pour Noël, ce qui me laissait deux bons mois.

et puis re-ploc (tu vois Marine ?).

l'envie, le courage et la motivation m'ont une fois encore abandonnée et nous avons fait un nouveau pacte (et là, je dis merci Play*mo).

mais bon, sa robe, elle ne l'avais pas oubliée, non pas du tout (I say no no no) et le sujet est revenu sur la table il y a quelques semaines...

et là, j'ai su que je ne pourrai plus me débiner.

je me suis donc remise en quête du tissu qui s'était (bizarrement) comme évaporé dans mon barda à tissus et je me suis remise en quête du calque du patron qui s'était également (bizarrement) comme évaporé dans les méandres de mes tiroires à patrons. fort malheureusement, j'ai tout retrouvé !

j'ai jeté un petit coup d'oeil chez les addicts de Citro pour checker que je n'étais pas passée à côté de quelque indication importante concernant le modèle et surtout la taille (oui car, ayant déjà procédé au décalquage, il était hors de question que je le refasse une taille au dessus). R ayant pas mal grandi mais pas vraiment grossi en un an, je me suis lancée sur le 8 ans.

et j'ai commencé à couper dans mon tissu un soir, vers 23h30.

et soudain, le drame.

et oui, car comme c'est si bien indiqué ici (clic clic), c'est-à-dire, sur le blog de Citronille (sur lequel personne ne va jamais, soyons honnête), le métrage de la robe convoitée indiqué dans le bouquin n'est pas bon !

j'avais acheté un coupon de 3 mètres chez Sacrés coupons et je m'étais dit que ça irait très bien ! que nenni !

ayant tout de même (soyons honnêtes) vaguement le souvenir (de l'année dernière) qu'il y avait un "petit" problème de métrage dans le bouquin, j'ai essayé de bien vérifier que j'arriverais à caser toutes mes pièces dans mon coupon. seulement, il était tard et la lumière était tamisée et je n'ai pas bien vu que le dos devait être coupé DEUX FOIS !!

il m'a ainsi manqué quasiment un mètre et j'ai cru que j'allais buter tout le monde alentour (c'est-à-dire, en gros, mon cher et tendre bozo qui était innocemment en train de regarder un navet à la télé) !

je venais de couper plusieurs pièces dans mon coupon dont je pensais ne plus pouvoir faire grand chose et je devais me retrouver, rapidement, un tissu pouvant convenir à ce projet.

une fois la colère passée, je me suis ruée au Marché Saint Pierre où Saint Pierre a eu pitié de moi et m'a fait tomber, quasiment dès mon arrivée aux Coupons de Saint Pierre, sur un merveilleux coupon de 3 mètres, dont j'ai trouvé le jumeau quelques minutes plus tard ! mes 6 mètres en poche (pour 20 euros), je suis rentrée chez moi et me suis attelée à ma tâche presque dans la joie et la bonne humeur !

je ne vous narrerai pas toutes les étapes et les doutes par lesquels mon esprit malade est passé... ce serait trop long et puis il s'agirait quand même de voir la robe à un moment donné non ?

je vous dirai juste que les meilleurs idées de ce costume sont venues lors d'une conversation avec mon inspiratrice préférée (Barbie si tu passes par là - non ça n'est pas la vraie Barbie mais une Barbie beaucoup plus belle et classe que la vraie - encore merci pour tout !).

allez, place à la white princess ou, au choix, à la princesse champagne ! oui, parce qu'elle n'est pas vraiment totalement blanche...

j'ai eu la chance de pouvoir faire les photos exactement au même endroit que l'année dernière pour la robe d'A !

DSC03582

photo R coupée 1

robe de reine de neiges (Intemporels de contes de fées, Citronille), 8 ans

coton blanc à pois "champagne" (Coupons de Saint Pierre)

fausse fourrure aux manches remplacée par des "bouboules"

bouboules également cousues entre le haut et la jupe

zip au dos remplacé par un laçage et des boutonnières (ruban de satin blanc - Mercerie Saint Pierre)

mis à part le métrage qui est erroné, le patron est, en soi, assez simple, la robe est bien coupée, un peu trop longue pour un 8 ans (j'ai fait un ourlet de 8 bons cm et elle est encore un peu trop longue) mais la coupe est très jolie avec ces manches amples.

DSC03593

je vous glisse quelques photos de détails, mais, pour une fois, je n'en ai pris que quelques unes (flemmasse...).

je trouvais la robe jolie car sobre, mais un peu trop.... euh comment dire... sobre !

citronille prévoit d'ajouter des flocons thermocollants ou à coudre sur la robe.

ayant choisi un tissu à pois, je ne me voyais pas ajouter des flocons et, de toutes façons, je n'en ai pas trouvé...

et puis, ma cops Barbie m'a conseillé de coller des strass, deci delà, histoire que ma R "en ait tout de même pour son argent". c'était exactement ça qu'il fallait à la robe !

et là, dilemne : des strass blancs qui font bien "neige" ou des strass champagne rappelant les pois du tissu et plus brillants ?

et bien les deux mon capitaine ! je les ai collés de manière aléatoire sur la robe (20 de chaque couleur) !

ça apporte un peu de brillant, tout en restant... sobre ;o)

DSC03675

le laçage au dos...

DSC03673

comme d'hab, sur ce genre de modèle, la doublure est à coudre à la main sur tout l'intérieur, ce qui ne me déplaît pas (sauf quand je suis à la bourre pour finir !!)

DSC03678

photo R coupée 2

je n'ai pas cousu le col amovile en fausse fourrure prévu dans le bouquin ; j'ai réussi à utiliser les morceaux de velours blanc cassé dans lequel je devais initialement faire la robe, pour coudre une petite cape de princesse ! voilà ce qui s'appelle ne pas perdre le nord...

DSC03588

DSC03591

cape, modèle Tobias (Citronille), 8 ans - longueur 6 ans

velours blanc cassé brillant (Sacrés coupons), doublée en coton blanc à pois champagne (Coupons de Saint Pierre)

gros bouton en nacre (Le Bon Marché)

c'est un modèle tout simple et très joli, non doublé, que j'ai choisi de doubler.

je lui ai également cousu un manchon tout doux en utilisant un peu de la fausse fourrure achetée il y a un an initialement dans l'idée de faire le col (quand je vous disais que j'avais changé mille fois d'avis sur tout...).

DSC03671

manchon patronmézon

fausse fourrure blanc cassé (provenance oubliée)

doublure en coton blanc à pois

DSC03672

comme on le voit sur les photos, j'ai également ajouté à la tenue une petite "couronne" et un bracelet faits à partir d'un élastique tout fait sur lequel sont cousues des roses... quelques points à la main et la couronne et le bracelet étaient faits ! le détail qu'elle a adoré ;o)

DSC03597

DSC03599

je sais pas vous mais moi je craque sur cette jolie princesse champagne...

avant de vous laisser et pour être parfaitement exhaustive (j'aime bien quand c'est carré), je dois vous avouer que ma fille m'avait également demandé, pour son anniversaire, des "chaussures à talons comme les tiennes maman".

mouais.

tuyautée par Ahhude (merci encore poulette !), j'ai craqué.

et même plus.

DSC03737

j'attends de voir laquelle de ces deux robes aura le plus de succès.

je crois que je risque d'être déçue.

bref.

allez, bisous les girls.

DSC03681

Publicité
Publicité
Commentaires
A
wahou ! oui, mais toi tu as fini par la coudre (Wonder mum quand même va !) et elle est jolie en plus !<br /> <br /> chez moi, après deux ans d'attente, j'ai fourgué le boulet à coudre à ma BM...et en plus elle a zappé de couper en double devant et dos de la jupe (adieu veaux, vaches et fronces !) et n'a pas doublé le corsage...bon, ma fille est contente quand même, elle ,n'avait pas, elle, le cahier des charges technique en tête...il n'y a bien sûr pas non plus le jupon demandé...<br /> <br /> (chez moi, pour faire un peu plus fun, il y a une couche de tulle pailleté en sur-jupe) (bon, d'accord, je dis quand même merci à ma BM parce que je ne me suis, pas cognée de coudre le tulle galère et les paillettes partout chez moi...)
Répondre
L
Comme les autres, je trouve que tu merites l'award de la WonderMom... non mais 6m de tissu? Plein de couture a la main? Quel boulot! Mais il ets vrai que ta fille est ravissante dans sa robe ♥<br /> <br /> On passera donc sur l'ingrate competition d'une robe en polyester (je connais, j'ai la robe de Cendrillon et celle de la Belle au Bois dormant made in China a la maison...)
Répondre
C
J'adore la pompom touch.
Répondre
G
Quelle jolie robe ! Une véritable princesse ! Et ces photos.....Ta puce est à croquer !<br /> <br /> Franchement j'admire ton courage, tu es une super maman ! Dire qu'ici Poupinette attend la sienne depuis au moins 2 ans. Oh ! J'ai honte ! Mais bon, entretemps, j'ai troqué la robe de princesse contre un déguisement de cowboy avec un chapeau en peau de vache, un revolver qui tire en faisant du bruit et le must un bandana fait par mes soins.....Hihihihi!
Répondre
L
D'où ah! Quelle belle princesse tout en blanc. Superbe! Et le manchon et la cape assortie sublime! <br /> <br /> Une vraie mère parfaite! :)
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité