Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
26 septembre 2013

un nouveau lit cabane pour ma poulette (call me valoche damidot inside) (or not) (je préfère)

salut les meufs !

aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), je vous montre un peu de déco ou plutôt un peu de bricolage !

et oui, quand je ne couds pas et que je ne bois pas de bières (je pense que certaines vont vraiment commencer à penser que je suis un genre de sue-ellen-parisienne...), je fais parfois des trucs utiles (qui a dit que la couture n'était pas utile ?)(quant à boire des bières, je n'en parle même pas).

bref.

avant l'été, mon cher bozo et moi-même avons, sous la pression du peuple de moins de 10 ans, décidé de donner à chacune de nos deux grandes filles une chambre bien à elle. comment vous dire ? pour résumer la situation, je dirais que mes filles s'entendent très bien quand elles ne sont pas... ensemble. c'est bien entendu un peu exagéré, elles jouent beaucoup ensemble, rient ensemble mais elles hurlent aussi beaucoup et aiment se taper dessus.

bref. il leur fallait un peu d'indépendance !

seulement, si les enfants grandissent, les maisons non ! en tout cas, pas la nôtre.

il nous a donc fallu donner notre chambre à A et intégrer notre petit minuscule bureau pour s'en faire une chambre. je ne vais pas essayer de vous tirer les larmes, c'est une grande chance pour nous que de pouvoir donner une chambre à chaque fille. seulement, j'attire votre attention sur le fait qu'avant ce changement, le bureau était également mon ATELIER COUTURE !!! si vous suivez, vous avez donc compris que mon "nouvel atelier couture" (qui n'a d'atelier que le nom, il s'agit d'un bureau d'écolier de chez ik*éa de 1m de large) est maintenant dans ma chambre, coincé entre une armoire (pleine de tissus certes) et mon lit ! je ne m'attarderai pas sur ce point (non non), la solution que nous avons trouvée (ou plutôt que mon cher Bozo a trouvée) est la meilleure possible et je suis déjà très contente d'avoir un petit (tout petit) coin à moi pour ma couture. enfin, c'est petit (tout petit) quand même. mais bon, j'aurais honte de me plaindre. même si c'est (tout) petit.

bref. (je sais, ces digressions sans fin sont insupportables)

et donc, les filles ont eu droit à une chambre chacune.

celle qu'elles occupaient il y a encore quelques mois ensemble a été laissée à R et A a donc pris la nôtre plus petite. A entrant en CM1, on s'est dit qu'elle aurait besoin de travailler plus pour gagner plus que sa soeur qui, même si elle est entrée en CE1, passe encore le plus clair de son temps à jouer et que, donc, R garderait la grande chambre ainsi que la majorité des jouets.

le moment est ensuite venu de choisir un lit pour les filles, dans la mesure où elles dormaient auparavant dans un lit superposé.

et donc, aujourd'hui, je vous parle du lit de R. (oui tout ça pour ça)

on cherchait un genre de lit mezzanine car l'idée de dormir en hauteur plaisait bien à R et cela nous permettait de ranger des jouets sous le lit mais, d'une part, les lits mezzanine, ben j'aime pas (je trouve ça souvent trop massif) ! et, d'autre part, nos plafonds n'étant pas super hauts, tous les lits que nous avions repérés ne passaient pas (ou on aurait risqué que R s'assome chaque matin en se levant, ce qui, avouons le, n'est pas super responsable).

et finalement, on a trouvé notre bonheur ! chez ik*éa njut njut njut (ne me remerciez pas pour la chanson dans la tête)

la taille parfaite, la hauteur parfaite (pas trop haut mais suffisamment pour permettre aux enfants de jouer dessous et de ranger pas mal de choses) !

sauf que.

les couleurs ne nous plaisaient pas...

le lit étant en solde, j'ai dit à bozo - armée de mon enthousiasme habituel - "on DOIT le prendre, il est parfait et puis... je vais le peindre !"

ce à quoi il a répondu "ouais c'est ça, comme tout ce que tu as proposé de peindre depuis qu'on est mariés..."

il a pas tort (salopard).

sauf que cette fois, i did it !

allez, je vous raconte !

comme on ne fait rien simplement, on a d'abord installé le lit dans la chambre tel quel, R y a dormi plusieurs nuits. et ce n'est qu'ensuite que je me suis mise, mi-juillet, à la peinture !

IMG_4249

ça c'est donc le lit AVANT dans une chambre parfaitement rangée oui oui tout est normal.

perso, le bleu pétant, le blanc pétant et le bois clair, c'est pas trop ma came. je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ils ne proposent pas plusieurs couleurs, comme ils le font souvent. pas njut.

je me suis donc rendue au Bazar de l'Hôtel de Ville pour y dégoter de quoi repeindre le lit comme une pro.

je suis même allée jusqu'à me trimballer dans le métro l'une des planches du lit (assortie à mon fut, vous noterez) pour bien vérifier que j'achetais le bon matos.

IMG_4202

fort heureusement, je suis tombée sur un monsieur plutôt sympa et patient et je suis repartie avec tout ce qu'il fallait (de la sous-couche et de la peinture de la marque BHV - la moins chère et satisfaisante en termes de COV - des pinceaux, du rouleau de masquage et de la bâche plastique pour faire comme dexter).

allez, photoreportage !

je m'y suis mise vers 20h le premier soir :

IMG_4267

sous-couche sous-couche sous-couche...

IMG_4270

et quelques (longues) heures plus tard... (vous noterez l'assombrissement prograssif du ciel, je vous fais vivre les trucs quasiment en direct...)

IMG_4271

j'ai laissé sécher la sous-couche toute la nuit...

et je me suis mise à la peinture le lendemain matin fraîche et dispose ! yiha !

IMG_4273

IMG_4274

j'ai choisi de peindre le lit en deux couleurs (violet et gris). avant de poser le violet, j'ai beaucoup hésité à mettre du scotch de masquage. finalement, j'en ai mis partout autour des planches pour ne pas trop "dépasser" sur les montants non encore peints (je craignais que le violet ne se voie trop sous le gris et que deux couches de gris soient du coup nécessaires). au final, je pense que j'aurais aussi bien pu ne pas en mettre dès le début mais uniquement dans un second temps, pour protéger le violet, au moment de peindre les montants en gris (je doute que tout ceci soit très clair mais je ne peux pas mieux faire).

en gros, j'ai pris (en bonne novice qui se respecte) trop de précautions, mais tout ceci n'est pas bien grave. j'avais du temps devant moi et surtout besoin de me vider la tête. et bien, je confirme, le bricolage ça vide complètement la tête !!

j'en ai aussi profité pour prendre, pour l'occaze, une apprentie...

IMG_4278

IMG_4279

et on s'est attaquées (enfin JE me suis attaquée, mon apprentie ayant estimé que son stage était fini au bout d'environ 10 minutes...) au gris !

et puis, la nuit est de nouveau tombée et la peinture a bavé et, n'écoutant que mon courage et buvant ma bière, j'ai continué continuéé continuééé !

IMG_4286

la peinture séchant vraiment vite, j'ai pu faire les retouches assez rapidement. j'ai globalement fait une couche et à certains endroits deux ! (au feeling)

IMG_4287

et au petit matin...

IMG_4288

nous avons donc réinstallé le lit et R l'a réintégré, dans la joie et la bonne humeur.

mais j'avais une petite idée derrière la tête... hé hé hé...

DSC03050

DSC03045

l'idée du lit mezzanine était de pouvoir mettre tout le bazar sous le lit ni-vu-ni-connu faire une petite cabane et bien ranger les jouets pour éviter qu'ils traînent partout dans la chambre.

et pour faire un vrai lit-cabane, il fallait des rideaux !

Bozo a trouvé des tringles toutes fines chez Cas*to qu'on a juste vissées sur le lit et j'ai confectionné des petits rideaux tout simples. ce sont de simples rectangles, avec une coulisse.

on peut les ouvrir en les maintenant avec des rubans (pour le moment, l'un en organza l'autre en satin, j'ai fait avec les moyens du bord) ou les laisser fermés pour cacher la misère.

DSC03069

et pour pouvoir également fermer le pan de gauche du lit et faire un maximum d'obscurité sous le lit, on a installé un "noren" Madame Mo (clic clic). il s'agit d'un petit rideau utilisé au Japon pour séparer deux pièces ou décorer le mur ou des étagères. j'adore ce petit rideau, comme d'ailleurs tous les objets de cette marque !

DSC03053

Ken semble parfaitement à l'aise dans ce décor tout rôse !!

comme vous le voyez, dans cette partie de la cabane, on a mis un meuble de rangement ik*és sur lequel on a posé des maisons play*mo. et dans la partie de droite de la cabane, on a fait un vrai coin cabane-lecture-et aussi repos ? (on peut rêver) !

photo

j'ai également collé des petits trucs et des bidules sur le lit pour l'habiller un peu !

DSC03047

petite guirlande de masking tape (what else ?) faite avec R il y a un an.

DSC03046

j'ai remis les stickers matriochkas de chez Love Mae qui étaient, avant, sur le lit superposé. c'est vraiment de la bonne came, ils sont en tissu et sont repositionnables à foison !

allez, on se fait un petit tour de la chambre ?

DSC03056

tu as vu Isa, je l'ai en rôôôôse aussi ;o)

DSC03058

DSC03061

DSC03060

DSC03074

DSC03073

DSC03063

ma collec de Charlotte aux fraises de-quand-j'étais-petite ! elles sentent plus rien mais elles sont trop stylées je trouve !

bon, bilan de cette opération lit-cabane ? au final, j'y ai passé environ 2 jours (enfin disons 2 grosses soirées et une bonne journée), j'avais besoin de me vider la tête, on peut dire que ça a fonctionné à mort et je suis ravie du résultat ! j'ai eu des doutes sur les couleurs choisies pour le lit, mais au final, ça le fait je trouve et R l'adore !

bilan du changement de chambre des filles ? euh... disons que passés les deux premiers jours où chacune était ravie de découvrir les recoins de sa nouvelle chambre, les cris ont repris et de plus belle ! la raison ? A, trop contente d'avoir une chambre à elle, s'y enferme toute la journée pour lire et lire et lire. Quant à R, elle passe son temps à entrer de manière intempestive dans la chambre de son aînée pour JOUER !!! elle refuse de toquer avant d'entrer dans la chambre de sa soeur, elle refuse que sa soeur lise, elle refuse... d'avoir sa chambre à elle !

j'vous jure. faites des gosses.

bon, fort heureusement, nous connaissons encore quelques moments de calme.

lesquels ?

IMG_5166

no comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'ais trouvé ça tres amusant !!!
Répondre
T
Hahaha je l'avais déjà lu cet article mais je me suis quand même tapée un fou rire! Dans le train... Collée aux inconnus... Ceux qui aiment encore plus la bière que toi...
Répondre
S
genial le resultat!!!!! c’est trop joli, du coup j'ai bien envie d acheter ce lit la pour ma poulette et le relooker a ma manière! mais est il de bonne qualité, qu en penses u? et as tu trouve facilement un matelas aux dimensions 90*200 adapté au lit facilement? ar souvent c'est plutot du 190*90 que l on trouve.<br /> <br /> ca serait pour le futur lit de ma fille apres son lit a barreaux! sachant que je le mettrais en position basse au début (ce qui est super avec ce lit kura!)<br /> <br /> mERCI!
Répondre
Y
Un lit mezzanine, j'aimerais faire ça pour ma crevette, elle a une petite chambre (et un bordel inversement proportionnel à sa taille!!). Très sympa, pas étonnant que ta fille y reste scotchée!
Répondre
P
magnifique !!!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité