Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
18 septembre 2013

Martine à Saint Malo {Défi "Autour de..." inside}

salut les meufs !

aujourd'hui, je vous présente la tenue que j'ai cousue pour le défi Martine !

ce défi sera, je l'espère, le premier d'une longue série, organisé par Deborah et Marie-Laure.

ce thème ayant eu beaucoup de succès, nos organisatrices ont eu la bonne idée de créer, à cette occasion, un blog colectif qu'elles ont appelé "Autour de...".

personnellement, j'aime beaucoup les défis, ils me stimulent, ils m'inspirent (pas toujours mais presque ;o) ) et j'aime bien l'idée d'une communauté de femmes et d'hommes assises derrière leur machines, créant, d'un même élan, sur un thème commun. bref, j'aime.

et alors, quand ça tourne autour de Martine, je suis super inspirée ! j'adorais ces bouquins quand j'étais petite et je les aime toujours d'ailleurs. le ton si particulier, les jolies illustrations, les histoires tellement désuètes, son chien patapouf, les couleurs et surtout, surtout, les tenues de Martine !

en fait, au moment où j'ai commencé à penser au défi, toutes les tenues que je voyais dans les albums de mes filles m'inspiraient (j'avais envisagé de vous lister par le menu toutes les idées que j'avais eues et puis non ! il faut quand même que je finisse par faire mon post !) et puis j'ai décidé de faire simple (oui j'en suis capable) !

DSC02574

tunique Saint-Malo (C'est Dimanche), 4 ans

coton bleu de base (Diffus'laine Saint Nazaire), passepoil et biais framboise (fil 5000)

boutons framboise (Le Bon Marché)

jupe vintage

il est vrai que Martine porte des tenues plutôt près du corps (la coquine) mais ce patron de tunique, avec son côté retro, son grand col et son arrondi dans le dos m'ont quand même fait penser à Martine et j'ai tout de suite su quelles couleurs de tissus j'utiliserai !

DSC02575

c'était la première fois que je cousais ce patron. j'adore littéralement le résultat ! (et une fois porté je ne vous dis pas, je craaaaaaque !).

en revanche, j'avoue avoir été un peu perdue en lisant les explications du col... (bon, lire les expli quasiment dans le noir en regardant un navet à la télé chez mes parents n'a rien arrangé, mais tout de même !)

et comme pour Oslo (clic clic), je n'ai pas bien compris l'intérêt de se compliquer la vie avec des brides elastiquées ! j'ai tourné le problème dans tous les sens pour faire des attaches toutes simples, j'ai même failli mettre du scratch... et puis, en l'essayant à ma poulette, je me suis aperçue que sa tête passait avec les deux pans de devant fermés (l'encolure est quand même très très large, faut dire) ! ni une ni deux ni trois, j'ai cousu les deux pans de devant ensemble à la main ; j'ai également (comme conseillé par Soeur Alma) cousu, par quelques points, le col aux pans de devant pour qu'il tienne bien en place. résultat, tout tient nickel !

 

DSC02577

j'ai également utilisé la géniale technique de la sous-piqûre d'Anne-Sophie (clic clic) pour que la parementure reste bien en place à l'intérieur de la tunique (on distingue la piqûre juste là en haut du dos...)

DSC02579

j'ai eu un gros coup de ♥ pour ces petits boutons totalement retro !

DSC02592

pour accompagner cette adorébeul tiounique, j'avais initialement pensé coudre une petite jupe plissée framboise. un peu comme ici :

DSC02591

et puis, ma maman m'a sortie de derrière les fagots une petite jupe qui était à moi quand j'étais petite !

et là, le choc ! it was THE skirt !

DSC02580

la bonne taille, le même bleu que la tunique, les petites vaguelettes sur le bas et les smocks sur le haut !

ces deux pièces étaient faites pour s'entendre !

DSC02582

achetée chez Marks & Spencer, à London, par ma maman, quand ma marraine y vivait... souvenirs souvenirs...

DSC02583

DSC02584

en retrouvant cette petite jupe, j'ai immédiatement abandonné mon projet de jupe plissée !

et roule ma poule !

ce qui est chouette, c'est que, autant j'avais galéré à faire enfiler la tunique à V pour vérifier le passage de la tête, autant quand je lui ai passé la tenue complète, une fois finie, elle n'a plus voulu la quitter !

ahhhh j'la kiffe ma Martine !

elle a tenu à installer, dans le jardin de mes parents, une table pour donner à manger à son bébé (enfin, plutôt au-mien-de-quand-j'étais-petite) avec mon ancienne dinette sarah kay (oh yeah...) !

DSC02449

DSC02451

ah ça les mojitos, ça y va chez Martine ! ah non c'est du café pardon...

DSC02456

tout le monde sait que Martine adore sa maman. et bien là, Martine a offert à sa maman (moi) des dizaines de tasses de café. entre chaque photo, je buvais vite fait la tasse en faisant des slurrrp et des pffffflit, ce qui la rendait hilare !

bref, on a bien rigolé !

DSC02489

je me demande si Martine avait une tototte... en tout cas, si elle en avait eu une, elle aurait certainement ressemblé à celle de V, avec ses petits oiseaux !

DSC02586

DSC02474

"tiens, bois bébé !" (ça rigole pas toujours chez Martine)

DSC02489

DSC02492

on le sait bien, Martine est également une excellente jardinière ! et elle pense que le café coule des geraniums - tout est normal...

martine sourire

ah ce petit sourire ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

martine court

ben, pars pas Martine !

pour voir les merveilles cousues pour le défi Martine, rendez-vous sur le blog co là : clac clac !

avant de vous laisser, petit mot spécial pour Les Piqueuses de jases qui me lisent : un grand merci pour votre participation au défi Vanessa Pouzet / France Duval-Stalla ! on était ravies de vous voir jouer le jeu et prendre la pose ! le prochain défi vient d'être annoncé, c'est ici : clouc clouc !

et pour celles qui les auraient loupés, vous pouvez allez admirer chez les piqueuses les todays de mes amies de coeur Marion, dite l'Autre Georgette (clic clic) et Cécile, dite Cil-C (cloc cloc) ! On les encourage ! Allez les filles ! Allez les filles !

bisous les meufs !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est délicieuse ta Martine V.^^
Répondre
J
J'adore ! Quelle jolie petite Martine.
Répondre
G
Jolie Martine, petite tenue très réussie !
Répondre
L
Bah quoi, tu ne savais pas que le cafe coulait des geraniums? Ah la la, l'imagination des enfants est vraiment merveilleuse.<br /> <br /> Quant a cette tenue Martine, elle est parfaite. La tunique St Malo est delicieusement retro et miss. V a croquer dedans!
Répondre
S
c'est juste subliiiime ta veste de martine , avec ce col décalé et ces pans arrondis ! je suis fan ! et trop fort ta jupette, ta dinnette, ta poupée ... ta puce est craquante en martine ....qui ait du café à tour de bras , lol
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité