Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
20 juillet 2013

mon top de l'été... et de l'automne (défi de Chut Charlotte inside)

hey hey hey !

me revoilà de retour pour un défi auquel j'ai décidé de m'inscrire avant hier ! vive l'anticipation !

Charlotte (à qui apparemment on dit toujours Chut parce que peut-être elle est bavarde et qui, donc, a appelé son blog "Chut Charlotte" clic clic) (mais en tout cas elle est trop sympa et semble toujours de bonne humeur et ça c'est bon !) a proposé un défi "Mon top de l'été", plutôt tourné vers le jersey, mais ouvert à d'autres matières.

le jersey, j'en ai cousu pas mal ces derniers temps avec mes today (clic clic to remember). avant d'en coudre un nouveau pour un cadeau (à voir bientôt par ici), j'ai décidé, sur un coup de tête, que moi aussi j'avais droit à mon top de l'été.

je commence à avoir pas mal de bouquins, de revues et de patrons pour femmes et les idées ne manquent pas. mais c'est tellement plus simple de coudre pour mes filles (en tout cas, c'est ce que je me dis) que je ne me lance que rarement pour moi.

je n'avais pas vraiment pris de résolution le 1er janvier 2013. j'ai bien fait, les six premiers mois de l'année ont été très très inattendus !

mais maintenant, les choses ont changé et je déclare que 2013 sera mon année couture ! (enfin, disons que j'espère me coudre au moins 5 trucs en 2013, c'est raisonnable non ?)

bref, tout ça pour vous dire que je me suis donc lancée sur ce défi avec un patron et un tissu que j'ai depuis plusieurs mois maintenant ! le livre de patrons ET le tissu m'ont été offerts par mon adorable amie Charlotte, dite Charlot (Et puis la neige... clic clic) pour mon anniversaire ! enfin, pour être plus exacte, le tissu c'était son cadeau (et pas le seul, elle m'en a offert tout plein ;o) ) et le bouquin c'était celui de son cher et tendre Loulou ! et ouais, ils sont comme ça ces deux là ! croquignolets !

allez, je vous montre parce que, là, même moi, je m'énerve et je me trouve insupportablement trop longue !!

tadaaaa :

DSC01781

tunique A du livre Vêtements de tous les jours (335 chez les JCA), XL

plumetis fushia (Tissus Myrtille), biais Liberty ellie ruth rose

j'avais craqué sur ce modèle chez Charlotte, lorsqu'elle avait testé et retesté et reretesté le modèle (clic clic) ! ayant reçu le bouquin ET le tissu, je n'avais plus aucune excuse !

Charlotte m'a dit plusieurs fois que c'était un modèle parfait et qu'il n'y avait vraiment rien à changer ! elle a clairement raison !

vraiment, le modèle est super chouette ! la coupe est parfaite ! je n'ai rien modifié du tout, à part la longueur que j'ai raccourcie de 7 cm (allez comprendre, je ne suis pourtant pas minuscule... en même temps, quand je l'ai essayée avec tous ces cm en trop, je me suis dit que je me la ferais bien en robe !)

j'aurais tellement aimé pouvoir faire les bracelets de manche dans le même liberty que le biais d'encolure, malheureusement je n'en avais pas assez et j'ai failli pleurer...

DSC01782

j'ai donc taillé deux petits biais dans mon plumetis pour confectionner les bracelets de manches.

Charlotte m'avait dit que l'idée, donnée dans le bouquin, de mettre du ruban thermocollant sur les fronces pour bien les fixer et rendre la pose des biais plus facile était très bonne ! j'avais donc, à l'occasion de l'une de mes très très rares visites (chuis crédible là ?) chez Moline Mercerie demandé à l'une des vendeuses, d'un ton très assuré "bonjour madame, je voudrais du ruban thermocollant" et celle-ci, après m'avoir fixé de son regard de poisson mort, m'avait rétorqué "hein ? c'est quoi ? ah ben nan ça existe pas". et c'est comme cela que je me suis retrouvée à faire sans. et à galérer. oui, car quand Charlot dit un truc, il faut la croire et là encore elle avait certainement raison, ce truc de ruban thermocollant doit certainement aider, j'ai un brin galéré avec les fronces et les bracelets de manches (pour le col, ça a été plus simple).

note pour moi-même et pour plus tard : retourner chez Moline et faire sa fête à la vendeuse OU (plus efficace) commander du ruban thermocollant sur Internet (au moins 6 boutiques en vendent) ou se rendre chez Fil 4000.

DSC01786

j'ai posé mon étiquette au bas du dos de la tunique car je craignais que ça fasse momoche si je la posais sur le haut avec les fronces...

DSC01785

ah oui, je voudrais maintenant faire un petit point beauté technique : la majorité des couturières savent très certainement ce que je vais vous dire mais cela peut peut-être servir à certaines d'entre vous (enfin j'espère ;o) )

avant de connaître Caro, quand je voyais ce type d'image très habituel dans les bouquins (ci-dessous à gauche), je cousais la manche puis je faisais un bel angle droit et je repartais très fière de moi. mais je trouvais que mes manches tiraillaient et que c'était tout bof. et puis Caro m'a confirmé qu'il faut piquer d'une seule traite et, donc, ne pas faire d'angle (comme sur le schéma de droite).

photo-60

bref, j'ai cousu une tunique.

pour la petite histoire, je vous ai dit que c'était jeudi soir que j'avais décidé de tenter de me faire un top pour ce défi. j'ai saisi l'opportunité d'une soirée totalement improvisée chez ma cops Marion (l'autre Georgette pour les intimes) pour me lancer dans le décalquage sauvage du patron et la découpe et la dégustation de champagne et de beignets indiens.

hier matin, je m'y suis remise avec un peu mal à la tête et je l'ai terminée en début d'après-midi.

j'imagine que, vu les températures actuelles (non ce blog n'est, contrairement aux apparences, pas devenu un blog météo, une amie m'a fait remarquer que tous mes derniers posts comportaient une allusion à la météo, oh my !), la majorité des participantes à ce défi va coudre des petits débardeurs ou tops à bretelles !

ayant ce projet de tunique à manches longues depuis avril, le défi m'a boostée d'un coup (merci Charlotte de m'avoir persuadée de participer ! je suis cernée de Charlotte bienveillantes !) mais je ne suis pas sûre de la porter beaucoup cet été si la canicule plante sa tante comme on commence à l'entendre (c'est pas vrai, je parle encore de la météo, mais c'est quoi mon problème ?). en tout cas, je l'adoooooore et ce sera certainement mon top de l'automne ! 

je commençais à me dire que, pour être à l'heure pour le défi ce matin, n'ayant ni bozo ni aucun autre être humain de plus de deuzans sous la main, j'allais devoir m'autoshooter. et puis, j'ai reçu, au debotté, une proposition tellement alléchante de shooting minute dans jardin parisien que je n'ai pas pu refuser !

DSC_0138

DSC_0144

DSC_0159

DSC_0164

DSC_0170

DSC_0179

DSC_0172

globalement, j'ai essayé de montrer à quel point j'aime les fleurs et la nature, ça fonctionne je crois.

DSC_0154

un énorme merci à Vanessa Pouzet pour ces photos incroyables sur lesquelles on reconnaît tellement sa patte ! on a bien rigolé et on n'a pas du tout eu la honte devant les touristes qui se promenaient dans le jardin, c'était bien ;o)

enfin, tout ça, c'est bien beau mais plus jamais je n'oserai poster mes PROPRES PHOTOS maintenant, c'est malin !! ;o)

allez, avant d'aller siroter un truc à l'ombre (attention, hydratez-vous, c'est important), je vais découvrir les autres tops de l'été chez Charlotte : clic clic !

DSC01780

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah lalala , ce blog se professionnalise dis donc! Tu vas nous filer des complexes, nous les simples mortelles, les blogueuses d'en bas!<br /> <br /> Mais bon ce rose de laurier rose (pile poil) est tellement joli que ça méritait bien ça!<br /> <br /> Allez, encore, encore, encore!!
Répondre
M
Du rooooooose, c'est beaaaau! La tunique est parfaite !
Répondre
L
Qu'elle est belle, cette tunique!! J'adore la couleur et le biais Liberty (j'ai le meme ♥) et ca te va super bien avec ta chevelure tenebreuse...<br /> <br /> Vraiment, un defi tres bien releve!<br /> <br /> Mon defi a moi a ete coupe aujourdhui alors que je m'etais inscrite il y a plus d'un mois... j'aurais peut-etre du faire comme toi plutot et m'inscrire la veille ;)<br /> <br /> Bises!
Répondre
L
j'aime j'aime j'aime et les photos top de top
Répondre
S
excellent !<br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> belle journée ensoleillée
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité