Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Reloux
24 juin 2013

la petite veste de rien... qui fait tout !

trottinette

salut les girls !

avant toutes choses, je voulais vous remercier de tous vos gentils comm et messages, laissés ça et là, sur mes posts ! ils me ravissent à chaque fois et me font, pour certains, bien marrer !

♥ MERCI MERCI les filles ♥

je dois me faire à l'idée que je n'arrive pas à répondre à tous les messages, le temps me manque et j'en suis désolée...

il y a plusieurs mois, emportée par un élan incontrôlable, j'ai proposé à ma grande A de lui coudre un manteau. en perpétuelle recherche de patrons à partir de 10-12 ans, j'ai sauté, chez citronille, sur le patron Mischka pour, finalement, me dire que non, un manteau sans col toussa toussa, un patron citro pas super concluant chez les addicts (clic clic) toussa toussa... mouais bof bof...

n'ayant pas trouvé le temps ni l'inspiration (donc) de lui coudre un vrai manteau (en plus de la couverture en patchwork qu'elle attend depuis que j'ai cousu celle de sa soeur cloc cloc, en plus de la swan qu'elle attend depuis que j'ai cousu celle de sa soeur clouc clouc, j'arrête là le couplet de la mère indigne...), le temps, lui, a passé et nous sommes gentiment passés de l'hiver au printemps, et du printemps à l'été tout ça sans gagner le moindre degré et elle n'a donc plus besoin de manteau !

enfin ça c'était en 2012 ou en 2011 car en 2013... bon allez, je vous épargne le couplet de la météo et des "yapludsaison ma brave dame si ça continue on va tous tomber en dépression ah mais j'vous jure y paraît même que certains animaux entrent en dépression à cause du mauvais temps et sont obligés de prendre des médicaments toussa...", mais il reste que cette absence d'été a eu le mérite de me laisser du rabe pour me lancer !

n'étant pas convaincue par Mischka (même si je n'ai pas tiré un trait définitif sur ce patron...), je me suis rabattue, comme d'habitude, sur ma bibli de patrons en pdf (qui commence à devenir inquiétante je dois l'avouer...) et ai trouvé exactement ce que je cherchais !

encore un patron venu de loin ! encore un pdf ne nécessitant pas de décalquage (qu'on me dise QUI a créé les patrons en pdf pour que je lui décerne une médaille !) ! encore un truc simple et kioute !

allez, trève de bla bla, tadaaaa :

photo 1

Double breasted coat, Dear my kids sur etsy (clic clic), 11-12 ans

coton gris (toto), doublure fleurie (tokyo - Japan / yeah !!)

passepoil vert clair genre couleur herbe (toto)

boutons bleus de ma boîte à boutons, ramenée par Lou&Jo du magasin Liberty à London

photo 2

l'originalité du modèle tient notamment à la découpe de la veste et à cet adorable arrondi qui court d'une manche à l'autre !

le modèle ne prévoit ni n'évoque la possibilité de mettre un passepoil entre le bas et le haut de la veste. pourtant, je n'ai même pas envisagé de coudre cette veste sans glisser un petit passepoil qui met, je trouve, vraiment l'arrondi en valeur !

photo 12

ce que je trouve drôle c'est qu'en regardant les photos, je me suis aperçue que cette découpe arrondie surmontée de ces deux boutons me faisaient penser à un personnage en train de sourire !! depuis, je n'arrive plus à regarder la veste sans voir cette drôle de tête (ce qui est, vous en conviendrez, un peu gênant à la longue...)

photo 4

une fois qu'on a parlé de la grande bouche de la veste (vous aussi, vous ne voyez plus que ça hein ?), il faut que je vous parle de sa doublure. mes parents sont allés à Tokyo il y a deux mois et, n'écoutant que son courage, ma mère a dévalisé (elle est bien la mère de sa fille) les magasins et autres marchés de tissus pour sa droguée de fille !

je ne vous dis pas les merveilles qu'elle m'a rapportées (parmi lesquelles, il y avait bien entendu des liberty ;o) )... c'est bien simple, je ne sais pas comment je vais faire pour oser couper dedans... enfin, en attendant (quand faut y'aller faut y'aller), j'ai quand même trouvé le courage de couper dans ce merveilleux coton fleuri, tellement fin qu'on dirait du voile, doux à souhait !

il faut dire que ma fille a sauté de joie quand je le lui ai montré ! (enfin, toutes proportions gardées : elle a bientôt 9 ans et se doit de ne plus sauter de joie jusqu'à ses 25 ans...)

photo 6

photo 7

photo 8

la coupe du dos est également très réussie je trouve, avec cet arrondi sur le haut et ce pli central qui permet une belle ampleur sur le bas de la veste !

photo 9

en gros, j'AIME cette veste GRAVE !

elle se coud très facilement, toutes les pièces s'emboîtent de façon impeccable, c'est un vrai bonheur ! et elle taille parfaitement (11-12 ans pour un 12 ans du commerce) !

mon seul regret est de l'avoir cousue dans un tissu un peu trop fin. j'avais initialement acheté un tissu d'ameublement épais éxxeupré chez toto (avec ma cops Céline) mais, au dernier moment, A et moi nous sommes rabattues sur cette toile fine, à la couleur assez jolie, qui traînait dans mon stock...

résultat : la tenue de la veste n'est pas parfaite (en plus, le tissu se froisse facilement) et je doute qu'elle soit très chaude, mais peu importe on est en été ma fille n'est pas frileuse et, surtout, elle l'adore !

je vous montre ?

veste portée 1

veste portée 2

les photos ont été prises hier après-midi, entre deux averses... no comment...

veste portée 14

je trouvais que ça tiraillait un peu sur les boutonnières et ai donc, depuis les photos portées, décalé les deux boutons d'1 cm, c'est bien mieux (on voit le résultat sur les photos non portées)...

veste portée 6

veste portée dos 2

veste portée 8

veste portée 10

veste portée 11

conclusion : ce modèle est totalement craquant et j'aimerais trouver le temps d'en coudre une deuxième pour la rentrée, plus chaude ! (et je pense que je mettrai 4 boutons cette fois, histoire de ne pas voir de visage sur la veste... c'est vraiment tenace ce truc...)

je vous laisse sur une photo de chasse à la coccinelle...

à bientôt les meufs, poutous !

coccinelle

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce manteau est une invitation au sourire avec ce passe-poil en guise de bouche et ses jolis yeux boutons !! En plus c'est un patron pour grande fille , chouette... Je vais peut être aller voir.
Répondre
C
J'adore elle est trop belle cette veste ! Mais alors ces yeux ne me quittent plus de regard ;)
Répondre
G
Waaaaaaaaou ! Tu peux l'aimer grave cette veste car elle est superbe et que boulot ! Tu peux étire fière de toi ! Par contre pas de photo de ta marque de fabrique ?
Répondre
M
Clairement jolie avec ce bonhomme qui rit!!<br /> <br /> j'ai pas compris de suite mais depuis ça me saute aux yeux!!
Répondre
F
Très jolie réalisation!! chapeau bas!! je n'en suis pas encore à me lancer dans ce genre d'ouvrage!! J'aime beaucoup la petite touche fluo que je mets aussi deci-delà en ce moment!
Répondre
Les Reloux
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité